Jouer gratuitement ?
- 137 réponses
- 38 participants
- 19 852 vues
- 31 followers
Denys
1869
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2003 à 15:41:45Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?
Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).
jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.
d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.
donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?
Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).
jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.
d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.
donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Pretextat
12681
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 20/09/2011 à 17:15:22
caisse tu veux ...
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Riderwood
1240
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 20/09/2011 à 23:14:20
Citation :
Vendredi dernier j'ai été à un concert gratuit dans un bar, et j'ai eu le plaisir de decouvrir le meilleur bassiste que j'ai pu entendre de toute ma vie... et de très loin !!!! Le reste du groupe était très bon aussi... Et en plus les mecs étaient sympa et ne se prenaient pas la tête ! Tout est relatif, certains groupes qui jouent gratuitement sont bien meilleurs que des groupes qui demandent des cachets...
Oui, concert gratis dans un bar ca ne veux pas dire que le bar ne paye pas le groupe. Mais ca déjà été dit il y a qq posts.
Enfin admettons que le groupe joue gratis. Et qu'il font de la bonne musique. Dans ce cas là : les membres sont simplement de pauvres cons. Si ils font de la bonne musique, ils auraient du demander de l'argent ! Si il n'en veulent pas c'est leur problème. De toutes façons, que le groupe soit payé ou pas, ca ne changera rien à leur musique.
La seule différence si ils demandent de l'argent, c'est que après, ils vont pouvoir investir leur argent dans du matos et pouvoir évoluer par la suite. Ou ca peu être aussi un apport d'argent personnel aussi. Enfin chaque groupe gère l'argent différemment. C'est ultra con de refuser 300 euros par concert ! Mais bon... chacun son truc.
[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 23:16:58 ]
JessB
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 27/09/2011 à 14:41:41
++
En réalité un groupe arrive à bien se faire payer, à partir du moment où il a un public, qu'il soit bon ou mauvais, d'ailleurs les musiciens qui gagnent le plus ne sont pas forcément les meilleurs...
Pour ce qui est de jouer gratuit, je suis absolument contre, même si tu es un sinistre inconnu, le patron du bar (ou de la salle) a écouté tes maquettes et lui connait sa clientèle, il arrive à la fidéliser grâce à ce type d'évènement. Le minimum pour un groupe inconnu, à mon avis tourne autour de 200 euros + boissons et nourriture, même si dans ce cas le patron peut faire une bonne affaire, le groupe va rencontrer son public et si son set assure (enfin plait...), il demandera un peu plus la prochaine fois. Je parle évidemment des endroits habitués à faire des concerts, parce-que pour jouer dans un bar qui te propose des clopinettes, qui n'a pas de sono (donc pas de clientèle fidélisée), ben moi je joue pas, même bien payé! Avoir un lieu qui tourne et ramène du monde c'est un travail de longue haleine, il est normal que ceux qui font tourner ce type de lieu, fasse de temps en temps quelques bénefs.
En réalité un groupe arrive à bien se faire payer, à partir du moment où il a un public, qu'il soit bon ou mauvais, d'ailleurs les musiciens qui gagnent le plus ne sont pas forcément les meilleurs...
Pour ce qui est de jouer gratuit, je suis absolument contre, même si tu es un sinistre inconnu, le patron du bar (ou de la salle) a écouté tes maquettes et lui connait sa clientèle, il arrive à la fidéliser grâce à ce type d'évènement. Le minimum pour un groupe inconnu, à mon avis tourne autour de 200 euros + boissons et nourriture, même si dans ce cas le patron peut faire une bonne affaire, le groupe va rencontrer son public et si son set assure (enfin plait...), il demandera un peu plus la prochaine fois. Je parle évidemment des endroits habitués à faire des concerts, parce-que pour jouer dans un bar qui te propose des clopinettes, qui n'a pas de sono (donc pas de clientèle fidélisée), ben moi je joue pas, même bien payé! Avoir un lieu qui tourne et ramène du monde c'est un travail de longue haleine, il est normal que ceux qui font tourner ce type de lieu, fasse de temps en temps quelques bénefs.
Pretextat
12681
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 27/09/2011 à 15:36:16
JessB : +1
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 04/10/2011 à 15:30:03
Citation :
Enfin admettons que le groupe joue gratis. Et qu'il font de la bonne musique. Dans ce cas là : les membres sont simplement de pauvres cons. Si ils font de la bonne musique, ils auraient du demander de l'argent ! Si il n'en veulent pas c'est leur problème. De toutes façons, que le groupe soit payé ou pas, ca ne changera rien à leur musique.
Citation :
detritus
nuff said
Riderwood
1240
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 04/10/2011 à 21:08:54
ah c'est toi qui as joué gratis alors
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 04/10/2011 à 21:12:40
Riderwood
1240
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 05/10/2011 à 18:58:45
je t'assure que les gas comme toi, si je croise un, je le met dans une machine à laver, ensuite je le passe au séchoir, je le trempe dans un bain marie avec un bouillon de légume, quelques oignons et crème fraiche je laisse ca tres longtemps dans une cocotte minute et je sert ca a tous les offices du tourisme qui organisent des concert dans mon coin.
Remarque, si tu est vraiment une grenouille, je crois qu'il y a plein de recette sur internet.
Remarque, si tu est vraiment une grenouille, je crois qu'il y a plein de recette sur internet.
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 05/10/2011 à 19:27:45
demain on te dit "ya moyen de te faire jouer dans une pure salle en premiere partie de ton groupe preferé devant 2000 personnes, mais on peut pas te payer", tu dis non?
Des fois ya d'autres trucs sur la balance que les sous
bien sur que quand c'est possible, faut jouer payer, mais dire jouer gratuit = débile c'est un poil categorique.
Des fois ya d'autres trucs sur la balance que les sous
bien sur que quand c'est possible, faut jouer payer, mais dire jouer gratuit = débile c'est un poil categorique.
- < Liste des sujets
- Charte