Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Anecdotes de votre premier concert : c'était comment pour vous?

• 101 réponses
  • 38 participants
  • 10 671 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Anecdotes de votre premier concert : c'était comment pour vous?
Pff moi jme rapelle ça devait etre en 91 , premier concert : groupe punk , moyenne d'age 18 ans ,on avait demandé une salle (foyer des jeunes ) a la mairie (grillés a vie dailleurs) on organisait nous meme , y'avait la moitié du bled dans la salle 2 h avant qu'on joue , nickel , et là un gros con de 20 ans de plus que nous nous offre un "trait" d'un produit qu'on connaissait pas ... super , moralité j'ai vomi toutes les 10 mn l'heure qui précédait le début du concert , je sais pas par quel miracle on a pu jouer , entre 2 gerbes chacun notre tour , mes souvenirs se limitent a ça dailleurs , et aussi qu'on m'a dit a la fin que je fesait "trop" penser a sid vicious...super le compliment .. alors je sais pas avec le recul si c'est grace a ma basse fender blanche ou a la gueule ravagée que je devais avoir ...ou peut-etre au coté destroy que devait avoir la prestation d'ensemble ... mouaif ... trés moyen en tout cas quand j'y repense , meme si on était content (le lendemain )

les sportifs qui se droguent , c'est un bon exemple pour les drogués qui font pas de sport

Afficher le sujet de la discussion
91
Je me sens moins seul Merci
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
92
Premier concert ? la chorale de la maternelle ^^

sinon oué c'est vrai que reflechir C pas trop le truc a faire... faut plutot essayer de penser a ce que les autres doivent faire ;)

Gibbs Strummer
from grenoble city
93
Mai 1997 - palais des fêtes, strasbourg
l'atelier musique du lycée dans lequel j'étais organise ce concert et invite un groupe de profs du conservatoire à partager la scène avec nous. j'ai 6 mois de guitare derrière moi. je suis flippé, impossible de me concentrer sur quoi que ce soit, aucune conscience des musiciens avec qui je joue, ni même du public... c'est l'enfer. on est tellement sur scène que ma prestation inexistante passe inaperçue et c'est tant mieux.

en sortant de scène, mon prof de guitare de l'époque vient me voir, et me dit : "c'est incroyable, le batteur du groupe, c'est pierre moerlen (gong, mike oldfield, etc...)". je ne m'en étais même pas rendu compte... sur scène il y avait aussi evy, qui par la suite est devenu bassiste de tété. j'étais sur scène pour la première fois de ma vie avec des musiciens extraordinaires et je n'ai pas profité du moment... ça m'a tellement énervé, que c'est la première et la dernière fois que j'ai eu le trac sur scène... et c'est aussi à partir de ce moment là que j'ai décidé de vraiment faire de la musique ma vie...
94
Mon premier live
A l'époque j'étais bassiste dans un petit groupe de métal...quelque reprise de groupe... et 2 ou trois compos

Mon bassiste favoris étant feu Cliff burton (Metallica) je jouais lors de petit acalmis le morceaux "Anesthesia Pulling Teeth" qui devais s'enchainer sur "for whom the belle toll's"

L'organisateur avais pris pour sonorisateur un gars qui habituellement ne faisait que des bal musette du coup lors de la balance il nous raconte que les instruments font cliper sa table et ne veut pas tous exploser....
donc malgré le refus de mes collegue de passer direct par la table moi de bonne fois je dit ok..

Seulement voila au moment de jouer seul je ne sais pas ce que le gars a fait mais j'avais un decalage au niveaux des retours et me suis retrouver a entendre le son de ma basse en retard par rapport a mon jeu deja melanger a la wah wah et la disto

ex:j'entendais la premiere note lorsque je jouais la 4 eme :8O: pas evident de moduler une wah et faire les notes lorsqu'elle ne sonne pas
du coup malgrés de gros effort de concentration je me suis emmeler les pinceaux et ai tous foirer..... :lol:
95
Mon pire concert c'était l'un des premiers, il y a déjà pas mal de temps. A l'époque j'accompagnais (à la guitare) un sax... On faisait du jazz ... On attaque "Goodbye porkpie hat"... Intro guitare... Première note de la mélodie... Malaise le son du sax était tout cotonneux en fait mon pote avait oublié sa boite d'anches dans son sax. Bonjour la honte... Bref on fini le morceau et j'attaque sur la rythmique de "Take five" grand classique... Que je prends 1 case trop haut.... C'était la soirée des grands troubles un voile de grande détresse à traversé mon esprit et un regard d'un autre monde à croisé le mien... Pourtant on avait été sobre ce soir là... Bref on rattrape le coup, beau chorus de mon acolyte et on attaque "Misty" Intro guitare bonne inspiration j'ai sorti ce soir là une intro pas trop mal que je prends toujours plaisirs à jouer en me rappelant de ce moment ... Heureusement la soirée s'est mieux terminée...

[/url]http://marcfantin.free.fr/index.html[url]
Marc
96
Pour moi (qui suis nouveaux sur le forum) c'était avec mon groupe, je suis guitaristes, lors des balances gros stress, car on était très en retard (panne de courant), après ça on a commencé avec une heure et demie de retard, j'avais tout prévu, cordes de rechanges, cables de rechanges, piles de rechanges, tout ... Sauf le faite que j'aurais pû oublier les clefs de la voiture dans laquelle était rangé les guitares en attendant le début du concert (étant rentré chez moi entre temps avec une autre voiture, j'avais oublié les clefs à la maison en retournant au lieu de concert). Résultat j'ai fait 3 fois l'allez retour de chez moi au lieu du concert en une heure (sachant qu'il y a une demie heure de route entre les deux). Bref méga stress, du retard, mais un publique quand même nombreux et courageux qui a attendus jusqu'à ce qu'on débute.

Finalement le concert était génial, on a jamais aussi bien géré !!! :mdr:

Le stress est plutôt pôsitif ... En tout cas la prochaine fois j'écrirais en gros rouge sur une feuille "n'oublie pas tes clefs de voiture" :oo: .
97
Premier "vrai" concert, avec mon groupe à moi que j'ai formé de mes blanches mains : fête de la musique, 1997, dans un petit bled du Val d'Oise.
On ouvre la soirée (euh, la fin d'après midi), sur une petite scène organisée visiblement par la mairie.

C'était un groupe rock, un peu pop, et parfois metal (je sors de quelques années de thrash exclusif), et j'officie en tant que guitariste, un peu choriste, et comme la chanteuse est flippée, c'est aussi moi qui ai fait les annonces au public.
... tout était réuni pour foirer, sauf que j'avais TOUT préparé, qu'on répétait la set-list à chaque répète, avec annonces au public (virtuel, en répète), enchainements, et ce depuis 1 an !

Résultat : un concert rêvé. Tous les morceaux s'enchainent, on fait peu de pains, le son est excellent. On arrive à la fin, mais les gens nous en réclament une dernière, qu'on n'a pas en stock. On a donc rejoué la première, avec encore plus d'entrain.

... l'erreur, ça avait été de se placer sur un 2e concert le même soir, dans une autre ville du même coin : même setlist, mais pas les mêmes conditions.
Déjà le site était archi humide (les setlists que j'avais couché sur papier et scotché sur la scène se déchiraient toutes seules), puait à cause de la station d'épuration non loin, le son était gueulard, il a fallu attendre 3 plombes que le groupe de percus brésiliennes se décide à arrêter pour qu'on puisse monter notre matos.
Mais surtout, les personnes en charge du son n'étaient plus très fraîches à ce moment, un mec est monté sur scène régler un micro ou farfouiller je ne sais quoi, et m'a fait tomber une guitare... super, merci (pas de bobo, mais elle n'était pas à moi et a du être reréglée ensuite).
La chanteuse qui s'était enfilé un bon nombre de clopes/joints alternés ne tenait plus la route, chantait faux, démarrait au mauvais moment (pendant les intros)... bref, le concert pas idéal, mais quand même loin de la cata.

Moralité : quand on répète et qu'on prépare tout l'imprévu, même quand on est des jeunôts qui débutent, ça sauve de plein de galères.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

98

pas d'autres expérience?

be a jazzman????

99

Bonne idée ce déterrage icon_bravo.gif

Alors moi, mon premier concert a aussi failli être mon dernier.

Je jouais seul dans mon coin ou en famille depuis un petit moment, et j'avais enfin décidé de franchir le pas et de trouver un vrai groupe. Groupe très sérieux, avec des musiciens expérimentés, ça jouait bien. A l'époque je me rendais pas compte de la chance que ça représentait.

On avait bossé dur, set list de 22 morceaux qui tenaient bien la route. Notre guitariste avait décroché deux concerts pour une concentration motards, un le Samedi soir pour les bénévoles et un ouvert, le Dimanche après-midi.

Moi, les seuls concerts que j'avais vus, c'était des concerts payants, des stars, avec deux mille personnes chauffées à blanc devant. Sans aller jusque là, je ne doutais pas une seconde qu'on aurait du monde et que les gens allaient s'éclater.

Sauf qu'on a eu vingt personnes, pas du tout enthousiasmées à l'idée d'écouter un concert. Leur Samedi s'était très mal passé (flotte tout le temps), et ils étaient crevés. Ils étaient là pour bouffer. Les 3/4 se sont sauvés après vingt minutes. Le reste n'écoutait rien. A mes yeux, un désastre sur toute la ligne. Tout ça pour ça, pour moi, ça valait pas le coup. Fini, j'arrêtais.

Heureusement qu'on est allés boire un coup ensemble chez le guitariste et qu'on s'est "dé-briefés". Heureusement qu'on y est retournés le lendemain décidés à s'éclater quoi qu'il arrive.

Depuis, par bonheur, mon concert idéal avec un public enthousiaste s'est produit icon_mrgreen.gif