Sujet Anecdotes de votre premier concert : c'était comment pour vous?
- 101 réponses
- 38 participants
- 10 590 vues
- 39 followers
Kahlron
558
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2009 à 14:15:56Anecdotes de votre premier concert : c'était comment pour vous?
2nd concert de mon groupe (enfin le 1er avec une sono et tout)
retour qui marche pas ...
conseil: quand on vous dit qu'il y aura une sono plutot pas mal, demandez toujours si il y a un ingé son!
retour qui marche pas ...
conseil: quand on vous dit qu'il y aura une sono plutot pas mal, demandez toujours si il y a un ingé son!
profsagot
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
81 Posté le 04/02/2009 à 14:54:00
Premier concert...
1996, Le Cercle, café de Haccourt, bastion hardcore de quelques groupes un peu connus dans la région à l'époque (Run Amuck, One Lost Island,...).
On est quatre, on joue ensemble (et pratiquement on joue tout court) depuis quelques mois, une dizaine de répétitions, 6-7 compos, pas de reprises, on s'appelle Fallen Angels.
Avant le concert, souper spaghet' chez moi avec le groupe, mes parents (à l'époque on a tous 16-17 ans) nous conduisent sur place, les hardcoreux sont tous déjà là, en bandes.
On entre backstage, chaleur humide, la pièce est remplie de matos, des musiciens un peu partout, le stress qui pointe devant tous ces gars qui assurent et qui ont l'air de rester cool et de savoir ce qu'ils ont à faire.
Nous, on attend que quelqu'un nous briefe sur le déroulement des opérations.
Finallement, la soirée commence, on joue dans les premiers.
J'ai oublié de préciser qu'on fait un mélange de power-pop punk-grunge assez éloigné de l'esprit des ceusses de là-bas... je m'attend au pire quant au public...
Premier bémolen montant sur scène, un rapide sound-check, et ma squier japonaise n'est pas accordée... alors qu'elle sort de l'accordeur backstage; le novice que j'étais n'avais pas pensé aux différences d'humidité/température, du coup sous l'effet du stress pas moyen de réaccorder convenablement.. un mec sympa (de mémoire le gratteux de Run Amuck) vient m'accorder et c'est parti!
Finallement, tout se passe à merveille, morceaux sans problèmes, public qui bouge et a l'air d'apprécier;
A la fin, les mecs de One Lost Island et Run Amuck nous disent qu'ils aiment bien notre son et que notre partie étai bien sympa... un plaisir ^^
[une autre aventure une autre fois peut-être, je vais de ce pas surveiller mes étudiants en labo :-D]
1996, Le Cercle, café de Haccourt, bastion hardcore de quelques groupes un peu connus dans la région à l'époque (Run Amuck, One Lost Island,...).
On est quatre, on joue ensemble (et pratiquement on joue tout court) depuis quelques mois, une dizaine de répétitions, 6-7 compos, pas de reprises, on s'appelle Fallen Angels.
Avant le concert, souper spaghet' chez moi avec le groupe, mes parents (à l'époque on a tous 16-17 ans) nous conduisent sur place, les hardcoreux sont tous déjà là, en bandes.
On entre backstage, chaleur humide, la pièce est remplie de matos, des musiciens un peu partout, le stress qui pointe devant tous ces gars qui assurent et qui ont l'air de rester cool et de savoir ce qu'ils ont à faire.
Nous, on attend que quelqu'un nous briefe sur le déroulement des opérations.
Finallement, la soirée commence, on joue dans les premiers.
J'ai oublié de préciser qu'on fait un mélange de power-pop punk-grunge assez éloigné de l'esprit des ceusses de là-bas... je m'attend au pire quant au public...
Premier bémolen montant sur scène, un rapide sound-check, et ma squier japonaise n'est pas accordée... alors qu'elle sort de l'accordeur backstage; le novice que j'étais n'avais pas pensé aux différences d'humidité/température, du coup sous l'effet du stress pas moyen de réaccorder convenablement.. un mec sympa (de mémoire le gratteux de Run Amuck) vient m'accorder et c'est parti!
Finallement, tout se passe à merveille, morceaux sans problèmes, public qui bouge et a l'air d'apprécier;
A la fin, les mecs de One Lost Island et Run Amuck nous disent qu'ils aiment bien notre son et que notre partie étai bien sympa... un plaisir ^^
[une autre aventure une autre fois peut-être, je vais de ce pas surveiller mes étudiants en labo :-D]
gloumoutrct13
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 28/02/2009 à 22:11:38
(j'aime bien ce thread...)
Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives
L.d.50
1978
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
83 Posté le 01/03/2009 à 00:09:06
Bigjim-> j'ai eu exactement le même problème à mon deuxième concert, qui était le premier avec sono (véridique!), et pourtant, ingé-son il y avait!
C'est quand qu'on rigole?
faren
2298
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 01/03/2009 à 21:08:22
Citation : .les pétards... avec le recul c'est vrai que ça nuisait quand même à l'efficacité des répète...
euh, pourquoi au passé ?
Premier concert, j'ai un peu honte mais il a coulé de l'eau sous les ponts depuis....
Fin d'année scolaire, y'a une soixantaine de personnes,et avec deux potes on doit jouer, on a tout préparé notre set depuis un an, que des compos, on s'est bien marré à préparer mais aussi beaucoup travailler.
Le soir, on se dit qu'on joue à 21h00. On avait pas trop la pression, petite repet à 17h00, nickel, on passe à l'apéro, trois quatre, avec une paire de oinj histoire de se mettre dans l'ambiance.
20h30, en grand stressé, je vais voir mon pote bassiste, il me dit," nan c'est trop tôt, fait pas encore nuit !" Ok on attend, les potes arrivent au compte gouttes, apéro avec chacun, petit spliff pour pas redescendre, tranquille.
Vers 22h00, je retourne voir l'autre pote chanteur, il me dit, ouais on y va mais le bassiste lui dit "je suis trop fait là, on attend".
Moi, un peu colère, je me venge sur le bar, punch, spliff etc etc
a 23h30, le pote bassiste vient me chercher "ça va mieux, on y va" et moi je lui dit "euh moi pas trop" le chanteur insiste, (lui il buvait pas et fumait pas trop non plus) Ils insistent et on y va.
a 00h00 on est en place, mais là, grosse montée, je suis pas bien (et tout le monde attendait depuis 1h30 déjà) je peux pas tenir debout, un pote va me chercher une chaise. On essaie notre premier morceau, j'arrive même plus à voir les frettes, le pote compatissant, s'assied à côté et me passe un enieme spliff "fume, ça va passer !" tu parles, incapable, minable et mon pote de continuer à insister "vas y ça va aller" et une odeur de shit qui me filait la nausée tellement ça allait plus.
Du coup on prévient qu'on jouera dans une heure, on est pas aux pièces, tout le monde a eu son année donc tout va bien.
On retourne à la teuf, on bouffe (il était temps) on picole etc etc et finalement, vers 4h00 du matin, la pêche d'enfer (sauf le chanteur qu'était un peu fatigué) et on le fait notre putain de set (un peu raccourci quand même) devant les 15 derniers résistants.
Et après reteuf. Je m'endors, dehors chai plus à quelle heure.
Le lendemain (tout le matos avait dormi dehors) je prends ma gratte, et là, plein de tâches rouges partout sur le corps, les micros, les cordes. Je comprends pas...jusqu'à ce que je regarde mes doigts, tous écorchés, c'était du sang.
J'imagine même pas comment j'ai joué ce soir là (bon je démarrais aussi), tout ce que je sais, c'est que le chanteur, il faisait la gueule et que ça a été le premier et dernier concert ensemble.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
gloumoutrct13
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
85 Posté le 02/03/2009 à 00:12:15
Citation : euh, pourquoi au passé ?
Parce qu'en ce qui me concerne, je suis plus efficace à jeun... Donc depuis, que ce soit en répète ou en live, je ne fume pas... voili!
Les compos collectives
tonioux
2078
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
86 Posté le 03/03/2009 à 12:52:28
Excellente résolution gloumout!
be a jazzman????
le-node
1442
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
87 Posté le 03/03/2009 à 14:45:30
Allez hop ! Ma petite contribution au topic:
(je pense que l'on pourrait également le classer dans "connerie on stage" ^^')
Lorsque nous répétions avec le groupe du lycée, tout était envoyé sur une seule enceinte en passant par une table de mixage surement aussi vieille que le lycée (j'vous raconte pas la bouillie sonore...).
Lors de notre premier concert (pour la journée porte ouverte) nous avons eu l'idée de jouer dans la cour et pour l'occasion on nous avez prêté 2 enceintes à branché sur notre table. Bref on s'installe tranquille on branche tout, on fait une balance (lol) et on se rends compte qu'une enceinte ne marche pas. On inverse les enceintes sur la table voir si sa vient de l'enceinte ou de la table et on se rends compte qu'il n'y a qu'une sortie qui marche sur la table alors que notre enceinte de repèt' était branché sur l'autre sortie !(celle qui est censé ne pas marcher...) Bref on a mis 30 minutes pour finalement ce rendre compte que le potar était régler à fond sur la sortie "Left"...
(je pense que l'on pourrait également le classer dans "connerie on stage" ^^')
Lorsque nous répétions avec le groupe du lycée, tout était envoyé sur une seule enceinte en passant par une table de mixage surement aussi vieille que le lycée (j'vous raconte pas la bouillie sonore...).
Lors de notre premier concert (pour la journée porte ouverte) nous avons eu l'idée de jouer dans la cour et pour l'occasion on nous avez prêté 2 enceintes à branché sur notre table. Bref on s'installe tranquille on branche tout, on fait une balance (lol) et on se rends compte qu'une enceinte ne marche pas. On inverse les enceintes sur la table voir si sa vient de l'enceinte ou de la table et on se rends compte qu'il n'y a qu'une sortie qui marche sur la table alors que notre enceinte de repèt' était branché sur l'autre sortie !(celle qui est censé ne pas marcher...) Bref on a mis 30 minutes pour finalement ce rendre compte que le potar était régler à fond sur la sortie "Left"...
Joranus
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
88 Posté le 04/03/2009 à 18:05:01
En lisant tous sa j'me dit que nous on a eu de la chance ^^
On est un groupe de punk rock ( je suis le guitariste solo ) et on doit jouer a la fête de fin d'année au collège ( l'année dernière en juin ) On est le seul groupe et on a 2 horaire de a peu près 1/4 d'heure
- Une le matin devant 120 6eme/5eme le stress est la normal je présente le morceau ( le guitariste/chanteur ne voulait pas le faire -_- )( le micro et la basse sont branché sur la sono du collège pas très puissante et la basse bouffait pas mal le micro et avec les grattes on entendait a peine la vois ) mais ma voix était très bizarre, sa donnait pas envie d'écouter, fin bref on était très statique. Premier morceau reprise arrangé j'me craque une fois, apparemment le public ne voit rien et j'me craque une deuxième fois le public ne voit toujours rien. L'autre reprise se passe pas mal et la 3eme j'etait au clavier catastrophe je voulais regarder le public parce que ce que je faisait au piano était pas très compliquer mais avec le trac beaucoup de fausse notes !! Mais on quand même eu le droit a un rappel donc on a fait notre toute première compo sans paroles et pas très bien maitriser ^^
- Une l'après midi devant les 200 4ème/3ème ( nous on était en 4eme ). On commence par la reprise qui avait bien marcher le matin et la on ne s'entend plus jouer tellement les fille criait !!( j'ai mit 2/3 vidéo sur daily )puis comme cette intro est que de basse et de guitare ( moi qui la jouait ) bin avec le bassiste on c'est retrouvé tout les 2 faces a faces en train de faire l'intro et quand le chanteur a commencé des on entendait les cris des filles. A un moment moi et le batteur on fait 2 note très vite et un silence a près, j'me suis dit la j'me lâche et je sautait pendant ces note ( très très bonne sensation )et on a enchainer sur les autres et il ya aussi eu un rappel =D
Je trouve que après un concert le 2eme on connait les sensation, le trac donc on ose plus c'est pour sa il faut pas se dire : " c'était de la merde, plus envie d'en faire " moi j'dis faut continuer et le trac c'est une bonne sensation ;p
On est un groupe de punk rock ( je suis le guitariste solo ) et on doit jouer a la fête de fin d'année au collège ( l'année dernière en juin ) On est le seul groupe et on a 2 horaire de a peu près 1/4 d'heure
- Une le matin devant 120 6eme/5eme le stress est la normal je présente le morceau ( le guitariste/chanteur ne voulait pas le faire -_- )( le micro et la basse sont branché sur la sono du collège pas très puissante et la basse bouffait pas mal le micro et avec les grattes on entendait a peine la vois ) mais ma voix était très bizarre, sa donnait pas envie d'écouter, fin bref on était très statique. Premier morceau reprise arrangé j'me craque une fois, apparemment le public ne voit rien et j'me craque une deuxième fois le public ne voit toujours rien. L'autre reprise se passe pas mal et la 3eme j'etait au clavier catastrophe je voulais regarder le public parce que ce que je faisait au piano était pas très compliquer mais avec le trac beaucoup de fausse notes !! Mais on quand même eu le droit a un rappel donc on a fait notre toute première compo sans paroles et pas très bien maitriser ^^
- Une l'après midi devant les 200 4ème/3ème ( nous on était en 4eme ). On commence par la reprise qui avait bien marcher le matin et la on ne s'entend plus jouer tellement les fille criait !!( j'ai mit 2/3 vidéo sur daily )puis comme cette intro est que de basse et de guitare ( moi qui la jouait ) bin avec le bassiste on c'est retrouvé tout les 2 faces a faces en train de faire l'intro et quand le chanteur a commencé des on entendait les cris des filles. A un moment moi et le batteur on fait 2 note très vite et un silence a près, j'me suis dit la j'me lâche et je sautait pendant ces note ( très très bonne sensation )et on a enchainer sur les autres et il ya aussi eu un rappel =D
Je trouve que après un concert le 2eme on connait les sensation, le trac donc on ose plus c'est pour sa il faut pas se dire : " c'était de la merde, plus envie d'en faire " moi j'dis faut continuer et le trac c'est une bonne sensation ;p
gloumoutrct13
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
89 Posté le 04/03/2009 à 18:54:44
Citation : Excellente résolution gloumout!
Merci m'sieur!
Les compos collectives
Manolo57410
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
90 Posté le 18/05/2009 à 10:11:58
Pour moi (qui suis nouveaux sur le forum) c'était avec mon groupe, je suis guitaristes, lors des balances gros stress, car on était très en retard (panne de courant), après ça on a commencé avec une heure et demie de retard, j'avais tout prévu, cordes de rechanges, cables de rechanges, piles de rechanges, tout ... Sauf le faite que j'aurais pû oublier les clefs de la voiture dans laquelle était rangé les guitares en attendant le début du concert (étant rentré chez moi entre temps avec une autre voiture, j'avais oublié les clefs à la maison en retournant au lieu de concert). Résultat j'ai fait 3 fois l'allez retour de chez moi au lieu du concert en une heure (sachant qu'il y a une demie heure de route entre les deux). Bref méga stress, du retard, mais un publique quand même nombreux et courageux qui a attendus jusqu'à ce qu'on débute.
Finalement le concert était génial, on a jamais aussi bien géré !!!
Le stress est plutôt pôsitif ... En tout cas la prochaine fois j'écrirais en gros rouge sur une feuille "n'oublie pas tes clefs de voiture" .
Finalement le concert était génial, on a jamais aussi bien géré !!!
Le stress est plutôt pôsitif ... En tout cas la prochaine fois j'écrirais en gros rouge sur une feuille "n'oublie pas tes clefs de voiture" .
- < Liste des sujets
- Charte