Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 143 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
131
Les gars, après de nombreux problème de "Leader" et après avoir lu tout les post du topic, je remarque certaines choses bien utile.
Tout d'abord, je suis partie de mon groupe à cause de l'arriver du chanteur qui en arrivant à chambouler tout ce qu'on à toujours voulu faire et les autres l'ont tous suivi comme des petits chien (à part le batteur) parce qu'il connait du monde et à du charisme ... Par exemple, nous faisions toujours des reprises de Trivium, Black Sabbath, Metallica ...
A l'arrivée du chanteur c'était terminer, ce n'était plus que du Vader, Krisiun, Amon Amarth .. Bon ce sont des bons groupes mais éloigné de notre projet de départ. Le chanteur ne connaissant pas ces groupes, je lui en ai fait écouter et il n'a pas aimer ... Je pense qu'il pouvait donenr son avis mais imposer ses choix à son arrivé.

Je m'explique, j'ai montée ce groupe avec mon meilleur ami il y a a peu près 5 ans.
Et enfin nous étions au complet et d'accord sur ce que nous voulions faire et on n'a jamais voulu avoir de leader. Bon pensant toutes ces années je me suis taper la pub et le côté realtionel du groupe. Et là direct on me mets de côté et on me méprise à cause de ça.
Bref avec en plus des histoires de mec faucul je suis partie.

Aujourd'hui je reforme un groupe avec mon ancien batteur (meilleur ami depuis lors) et pour l'instant tout est cool.
Je suis le leader mais je suis très ouvert, j'écoute enormement les autres membres pour arriver à faire quelques choses de correct et amusant.
Car je pense que si dans un groupe on ne s'amuse pas ce n'est pas la peine de continuer. Voila je fais partager mon expérience.

En gros, je pense que si quelque chose nous déplait et que nous n'avons pas l'unanimité et même si on est un fondateur du groupe, il ne faut pas hésiter à partir.

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

132
Pour bien faire, vous auriez du vous mettre d'accord sur des reprises en commun, c'est dommage de faire splitter un groupe ça.
Apres c'est vrai que des fois, faut pas chercher et se barrer de suite car la musique est du relationnel avant tout.
133
On c'était mis d'accord sur une setlist, mais c'était la merde. Au bout de 2 reprises ultra simple à mettre en place (roots bloody roots et Refuse/resist version Krisiun sans solo), ils voulaient tous composé alrs qu'on ne se connaissait que très peu musicalement parlans... On avait aps encore chopper les reflexes entre nous.
Et oui c'était d'abord le relationel qui merdait

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

134
Flag


c'est dommage kornéo, mais au moins t'as pas tout perdu , tu repars avec un pur batteur, sa peu aider.


dans notre groupe on s'était mis d'accord sur le fait qu'il n'y aurait pas de leader officiel,on en était tous au même point, sa a marché pendant un peu plus de 5 mois, mais on étais 4 à faire du métal,

à vouloir taper dans du opeth ou autres, et un gratteux dont les influences se situaient plutôt coté nirvana et toussa, le rockeur adolescent type quoi..mais qui était d'accord pour du lourd dès le départ!

forcément, avec les groupies comme il faut qu'il ramenait, et tous ce qu'il racontait à son monde, ils ont eu vite fait de croire que c'était lui le leader,et sa s'est répercuté chez tous le monde,

du coup nos compo ont prises un j'ton et sa partait dans des trucs à l'opposé de ce qu'on voulait jouer. on s'est séparés d'un commun accord, et on a fait notre projet à coté,avec cette fois ci un leader,mais avec qui on sait qu'on aura pas ces problèmes :D: quand le rôle est trop pris au serieux, sa devient vite le dawa :|
C'est quand qu'on rigole?
135

Citation : ils voulaient tous composé alrs qu'on ne se connaissait que très peu musicalement parlans..


Les reprises sont pas forcement le meilleur moyen de se connaitre puisque justement c'est inpersonnel.
Les compos sont souvent longue à amener et à mettre en place mais au moins ce sont les idées et le jeux de chaque musicien.
Pour moi la reprise va bien, soit pour bosser la technique et la mise en place, soit pour trouver des plans plus rapidement car musique identifiable, soit dans votre cas d'avoir un peu de matiere à faire tourner en attendant que les compos se fasse.
C'est alors vraiment dommage de se separer pour des musiques que vous alliez abandonner à long terme.
Mais bon si le chanteur avait un ego qui le poussait à vouloir tout diriger sans se preoccuper des autrres....
136

Citation : tu repars avec un pur batteur


Je lui transmettrait il en sera surement honoré :clin:

Citation : Mais bon si le chanteur avait un ego qui le poussait à vouloir tout diriger sans se preoccuper des autrres....


A non il se préoccupait du monde tant qu'on le suivait. Il tentait d'arranger les choses pour que ça tourne en sa faveur quoi ... :nawak:

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

137

Hors sujet :

Citation : Les reprises sont pas forcement le meilleur moyen de se connaitre puisque justement c'est inpersonnel.
Les compos sont souvent longue à amener et à mettre en place mais au moins ce sont les idées et le jeux de chaque musicien.


Je ne suis pas forcément d'accord avec ça. Quand un groupe démarre, commencer par jouer une ou deux reprises qu'on mettra vite à sa sauce peut être intéressant. Particulièrement si on ne cherche pas la copie conforme, mais une adaptation (sans forcément aller trop loin). Ça permet :
1- de jouer vite un morceau complet, donc de se faire plaisir (une compo, surtout si elle est collective, peut être longue à boucler)
2- de faire connaissance musicalement (et humainement), de commencer à voir les points forts et les points faibles de chacun
3- de commencer à trouver LE son du groupe, à régler les balances, les couleurs sonores sur la base d'un truc dont on a à peu près l'idée de comment ça doit sonner.
Bref, pour un groupe qui démarre, ça me semble plutôt une bonne démarche. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que cette ou ces reprises seront jouées en public ou très travailler. C'est juste un échauffement.

138

Hors sujet : oui j'en ai en partie parlé dans la suite de mon post, du moins pour ce qui est d'avoir des trucs à faire tourner en attendant les compos.

139
La présence ou non d'un leader dans un groupe pose une question sous jacente , car déslors que l'on se pose la question "faut il un leader?" la réponse qui s'impose est OUI!
En musique comme partout ailleurs dés que l'on met des personnes ensembles ,pour faire quelque chose et surtout participer activement à l'atteinte des objectifs fixés, le facteur "humain" qu'est l'égo va devenir soit émulateur soit destructeur.
Le leader serait il celui qui perçoit les premisses de tention ?
Le leader serait il celui qui désamorce les situation potentiellement conflictuelles?
Je concluerai mon intervention qui ,j'en ai conscience n'apporte pas de solution, par l'évocation d'une théorie: La théorie du spaghetti cuit.
"Vous prenez un spaghetti cuit. Vous l'etirez de toute sa longueur sur une table. A 10 cm d'une extremité vous placez un saladier de sauce bolognaise. A 10cm de l'autre extrimté un saladier de sauce carbonara.
Vous décidez de faire parcourir les 10cm qui separe l'extremité du spaghetti vers le saladier de bolognaise en POUSSANT le spaghetti .
Bilan : :fleche: ~~UnUnU~~ :fleche: bref ça n'avance pas!!
Meme experience en tirant le spaghetti cuit.
Bilan : :fleche: ------------ :fleche:
Comprendra qui voudra :8O:
Pour vivre heureux vivons caché.
140
:oo: :mdr:
j'ai beau vouloir comprendre, je ne comprend pas le rapport
C'est de la métaphore contemporaine que tu nous as tombé :lol:
Apres bien sur qu'il y aura une personne qui prendra les devants pour les decisions etc
Mais je vois en terme leader, un mec qui gere tout, qui dirige , meme si ça peut etre fait finement
Disons que dans mon groupe, selon le sujet, c'est pas le meme mec qui "dirige" meme si j'aime pas le mot