Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 150 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
151

Une réponse 2 ans plus tard ...

Voilà qui m'a permis de lire tout ce sujet qui était fort intéressant. Au final il n'y a pas de réponses ultimes, il y'a autant de groupe que de fonctionnement possible.

Sinon LovingTheAlien, j'aimerais savoir où en est ton groupe de cover 2 ans plus tard icon_question.gif

152

Hello Pleynor

Une vingtaine de concerts par an ces deux dernières années !

J'ai fait mon dernier concert avec eux le 29 juillet mrgreen C'est terminé et je n'ai aucun regret !

Maintenant je travaille avec deux autres musiciens : Une fille clavier et un saxophoniste (qui jouait avec nosu et qui m'a suivi dans ma nouvelle aventure musicale...)  Je chante et joue de la guitare acoustique.

Nous formons le trio ° I N T E R F A C E °

Nous avons un niveau technique homogène et les mêmes envies artistiques (Ce qui n'était pas le cas du groupe °CLASSIC ROCK°, du coup c'est bien plus musical et beaucoup beaucoup moins compliqué bave

Je passe aujourd'hui 95 % de mon temps avec eux à faire de la musique et 1% à gérer le reste ( les RP, les contrats de concerts, enregistrements, etc...) E N F I N bravo car avant je gérer les répétitions comme je devais gérer mes cours de guitare : de manière scolaire car ledeux des "musiciens" ne bossaient pas et nous plantaient un morceau sur deux... Disons que nous n'avions pas les mêmes objectifs qualitatifs...

Néanmoins, j'avais signé des engagements pour le groupe et j'ai joué tous les concerts prévus sauf le dernier puisque le restaurateur pour lequel nous devions jouer le 15 août est décédé...

Voilà

 

 


[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 16:58:22 ]

153

Merci à toi et croisons les doigts pour ton nouveau projet icon_bravo.gif

154

Citation :

On était emmerdés de le virer parce que très bon pote. En même temps, il était vraiment un boulet pour l'avancement. Pour finir, on a commencé à évoquer le sujet avec lui et il a sauté sur l'occasion pour dire qu'il voulait arrêter. En fait, il voulait arrêter depuis longtemps, mais n'osait pas nous "lâcher".

Pareil chez nous. Du coup sur 7 musicos il n'y en a plus que 2 du groupe d'origine. On a pris le leadership mon épouse et moi (communication, contrats, tout ça...).

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 17:08:44 ]

155

Bon sujet que je suis ravi de voir relancer, même deux ans après...

 

OUI il faut un leader, car malheureusement il y'a beaucoup de suiveurs et de posers en musique, et dans l'Art en général.

 

Très peu de personne accepte d'endosser des "RESPONSBILITES". Dans le milieu DIY Punk, Noise HxC cette notion de leader est vitale, car il faut continuellement se battre pour trouver des dates, combattre les clichés en tout genre, en gros faire avec "l'impopularité" du style en général.

 

Ne pas non plus hésiter à dire quand ça ne va pas au sein d'un groupe, d'autant plus s'il s'agit de potes, logiquement le dialogue est plus facile.

 

Pour finir, heureusement qu'il y'a des leaders pour y croire et continuer le combat !

icon_furieux.gif

SUMMER 666

156

Merci Pleynor mais je pense que sur ce coup là, on comptera plus sur la réelle motivation des trois de faire du beau que sur la chance !

 

J-Luc, figure toi que dans Classic Rock, j'étais dans la même configuration que vous : Le gars qui nous posait le plus de problème est "multinstrumentiste" (sans aucun sens du rythme, guitariste très limité à 3 formes d'accord en première position, clavier annonant et chanteur murmurant -----Lors des sound check, le technicien lui demandait toujours d'envoyer du signal  mrgreen --- ) et est un de mes amis proches et collègue de bureau!!!

J'ai préféré arrêter à temps, car il nous arrivait d'en parler au Taf et ça dévait vite...

Comme je donne des cours de guitare, je lui avais proposé de décortiquer les morceaux avec lui afin qu'il se rapproche le plus possible de ce qu'il "faut" jouer pour au moins être juste et en harmonie mais il refusait toujours en disant qu'il n'y arriverait pas etc... Il n'aura même jamais essayé, faisant ainsi systématiquement les mêmes pains aux mêmes endroits, dans les mêmes morceaux... Au bout de trois ans, ça devenait très très LOURD icon_furieux.gif

Aujourd'hui, ils continuent l'aventure sans moi (et le batteur qui, profitant de mon départ et de celui du sax a également tiré sa révérence )...

D'ailleurs, le nom de ces survivants de Classic Rock sera "Just For Fun" Tout un programme !!!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 17:13:19 ]

157

Citation :

Dans le milieu DIY Punk, Noise HxC cette notion de leader est vitale, car il faut continuellement se battre pour trouver des dates, combattre les clichés en tout genre, en gros faire avec "l'impopularité" du style en général.

Rajoute le folk. Même combat.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

158

Bein je rajoute le folk, parce que j'opère aussi dans ce milieu mrgreen

SUMMER 666

159

Rajoute aux tâches du pilote du groupe celle de trouver un ingé-son compétent pour enregistrer et mixer correctement du folk, tiens.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

160

du Folk ou de la musique folklorique ?