Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 149 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
181
Et personne qui joue les chefs d'orchestre ? T'es sur ?
Parce que tu sais, un chef d'orchestre, c'est pas forcément quelqu'un qui tourne le dos au public et fait des grands gestes, hein. :clin:

Maintenant, s'il y a zéro impro et que les morceaux sont cadrés, y'a pas forcément besoin dans ce cas.

En classique, c'est un autre problème : les mecs s'entendent à peine jouer et n'ont pas de grosse caisse et de basse dans un retour sur lesquels se caler.

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 18:11:43 ]

182

Citation de : Will Zégal

Et personne qui joue les chefs d'orchestre ? T'es sur ?
Parce que tu sais, un chef d'orchestre, c'est pas forcément quelqu'un qui tourne le dos au public et fait des grands gestes, hein. :clin:

 

bave

183

Citation de Will :

En classique, c'est un autre problème : les mecs s'entendent à peine jouer

 eek

Comment font-ils ?

184

ils suivent le chef !

On ne se rend pas compte de la puissance d'un orchestre classic  eek très puissant !!!

185

Si y'a du respect et de la communication entre les membres, pas plus d'un casse-couilles (capable d'entendre quand on lui dit qu'il est c-c) et que chacun est là au service de la musique, y'a pas besoin de chef, les idées sont testées et discutées et la majorité décide.

Si en plus ils sont bons zicos, c'est bingo !

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 23:16:05 ]

186

dans le meilleur des mondes  mrgreen

187
Citation :
y'a pas besoin de chef, les idées sont testées et discutées et la majorité décide.

Tu parles de chef d'orchestre ou de leader ?
Si c'est un leader, une fois de plus, faut pas confondre "adjudant de service qui décide de tout et impose tout" et personne qui fédère les qualités des membres de groupe de façons cohérente et que les membres ont envie de suivre.
188

"envie de suivre."

Voilà le bon mot. On ne s'impose pas leader, c'est les autres qui ont envie ou non de suivre, une espèce de phénomène naturel. Mais bon, à ce titre, on peut être leader à tour de rôle, celui qui a le charisme naturel ce jour là, quand il l'ouvre, les autres l'écoutent, c'est juste un peu toujours sur les mêmes que ça tombe...

et "le meilleur des mondes existe", enfin pour le moment...

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 18:29:19 ]

189

Hors sujet :

Marmotte ? LA Marmotte ? eek

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

190

Pour avoir pris la place de pilote du groupe après les 20 ans passés par mon prédécesseur, je peux dire que si tout le monde joue le jeu c'est assez facile sauf que des fois on a l'impression de conduire un 38 tonnes. Sur scène d'abord, nous sommes passés de 4 à 7 avec une complexification importante des morceaux, dans l'organisation ensuite c'est parfois dur d'avoir tout le monde dans le mouv' (on a enregistré un CD au printemps, ce qui représente un an de concentration et de management). En même temps les gens qui n'ont pas spécialement envie de s'occuper de tout ça sont content de voir que quelqu'un le fait et que ça se passe bien. Je délègue toutefois aux uns ou aux autres, ce qui m'enlève peu de charge mais permet des discussions transverses et pas toujours vers moi.
J'admets aussi dire parfois "faites comme vous voulez je n'ai aucune préférence", ce qui est parfaitement faux mais permet de montrer que si personne ne tranche ça dure des plombes. mrgreen

Enfin last but not least, ma moitié qui joue dans le groupe amène une cohésion non négligeable auprès de ses collègues féminines. On est donc un pilote et une copilote (qui gère par exemple les répétitions).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer