Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 135 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
241
Je vais rajouter une pierre à cet édifice.

Je suis plutôt d'accord sur un leader, je m'explique.
Actuellement dans mon groupe (formé il y a 3ans), on n'a pas trop de leader ou 2 coleaders plus ou moins affirmé.
Le chanteur/guitariste qui généralement valide le choix des reprises (lié à sa voix) et qui par rapport à son caractère est un leader naturel (tout en restant dans l'écoute).
Le batteur quant à lui, nous pousse pour nous caler et être propre. Il veut faire des concerts rapidement,etc... mais par contre n'est pas toujours disponible pour les répètes.
Donc le coleaderisme, ça ne marche pas très bien. Avec ces 2 leaders, nous n'avançons plus.
Le guitariste soliste et moi sommes plutôt des suiveurs (par choix pour moi).
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
242

Donc on peut déduire que tu es le bassiste, trop facile ton énigme !

Ah mince c'est pas le sujet... mrgreen

243
ça se tient :-D

9782708137080.jpg
244
Je suis percé à jour....
Chuck Norris et superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
245

mrgreen