Marre des basses en concert
- 242 réponses
- 89 participants
- 49 695 vues
- 86 followers
marzacdev
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
coincoin23
poppy44
je suis allé à son concert...et ho misère que le son est bon, ni trop fort, ni trop faible, spatial, percutant sans agresser.
bref...quand on veut, on peut faire fort mais propre.
http://www.olla-animations.com/
Poisson Rouge
N'oublions pas aussi ces gros prestataires qui veulent un son agréable à... 40m bref, ou se trouve la console, devant c'est INSUPPORTABLE!!!!!!! Mais ils sont fières d'eux: yen a sous le capot!!!!Oui comme dans une cour de maternelle avec les petits garçons qui jouent à qui a la plus longue!!!!
Putain on y était à 40M le son était une carricature.
Des groupes j'en ai vu quelques uns, de Kiss à ZZ Top, Stevie Wonder en passant par Prince, France Gall avec la basse Jannick Top que j'ai vu jouer avec un pied dans le platre sur la scène du Palais des Sports, et tout plein d'autres qui sont d'excellent souvenirs, mais c'était avant la course aux décibels et c'était chouette.
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.
coincoin23
Chrizzik
Voici le bilan des concerts de cet été (uniquement sur les basses, je ne parle pas du style ou de la qualité perçue, ce n'est pas le sujet) :
Arènes de Nîmes le 23 juillet
1ère partie "Rock & Junior" : des séquences + une guitare + une basse + 4 voix féminines.
ça avait l'air bien, mais on a surtout entendu les kicks des séquences. Autour de moi tout le monde avait l'air d'attendre que ça soit enfin terminé. Dommage, les miss avaient l'air de bien chanter. Je ne sais pas si la bassiste jouait bien ou pas : impossible de la discerner.
Sono 1 - Musique 0
2ème partie "Wax Tailor" : mix + drumbox + cello + flûte traversière + violon + pleins de voix différentes. Les subs tapaient moins dans nos intestins, on a réussi à être un peu attentifs et pris par le spectacle.
3ème partie "Jamiroquai" : 3 choristes, 2 sax, 1 trompette, 1 batteur, 1 percu, 1 clavier, 1 guitariste, 1 bassiste, et Jay Kay. Spécial dédicace au sondier qui a fait un truc remarquable : on entendait tout le monde, on chopait les arrangements, les harmonies, tout en gesticulant comme des forcenés parce qu'on s'est tous fait embarquer par ce son d'une clarté et d'une force inouïe.
Un grand bassiste, avec un grand son, et il reste de la place pour le kick et les basses du clavier.
C'était très très très fort mais tout à fait supportable : au contraire ça nous a tous amenés. Chapeau.
Arènes de Nîmes le 24 juillet
Pas de 1ère partie, Mark Knopfler attaque directement.
Onn'a pas décollé des sièges comme la veille, mais c'était propre.
Théatre de Carcassonne le 4 Août
1ère partie "Izia" : 1 chanteuse (une furie ! une tuerie ! encore !!!), un bassiste, un guitariste, un batteur.
J'étais au dessus de la régie et j'ai vu la sondière se rester à l'affut, changer de tranche, corriger de ci de là, pour pouvoir propager l'explosion qu'il y avait sur la scène.
C'était assez fort (le DBmètre à côté de la régie montait en crète à 105, je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas à 40 mètres de la scène) mais ça restait supportable. Pas de basse en excès, mais le bassiste était noyé dans le kick et les toms basses : on ne l'a pas entendu.
Bon son global donc, mais Sono 1 - Bassiste 0
Théâtre de Carcassone le 5 Août
Pas de 1ère partie, Charlie Winston en direct : 1 bassiste / guitariste, 1 batteur, 1 harmoniciste / pianiste / percu, et Charlie Himself.
On était transporté c'est sûr, le son n'était pas agressif, mais déséquilibré :
1er plan = kick + caisse claire + charley + guitares
2ème plan = voix chanteur + harmonica
3ème plan = cymbales + piano (des fois on chopait pas les harmonies)
4ème plan = toms basses
5ème plan = la basse (mais en fait, jouait-elle ? je ne peux pas le dire)
C'est pas le son qui a fait la magie, c'est Charlie.
En tout cas, Sono 2 - Bassiste 0
C'est du subjectif, forcément.
Du coup j'aimerais bien avoir des avis de personnes ayant été à ces concerts.
Sans dout le "trop fort / pas assez fort" est une affaire personnelle, mais je fait de ne pas avoir entendu les bassistes ou le piano de Charlie Winston, je crois vraiment que ça c'est passé.
Quelqu'un peut confirmer ?
Comme j'ai payé mes places, même si je suis globalement ravi, j'ai quand même un peu les boules de ne pas ressortir pleinement satisfait de tous ces shows.
Il faut du son pour transporter 3000 personnes, mais au délà d'un certain seuil, trop de basse ne font qu'accélérer le processus digestif. C'est tout.
Bonnes basses à tous !
Chrizzik
Chrizzik
[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 14:57:12 ]
J-Luc
Citation :
accélérer le processus digestif
En résumé ça fait chier, quoi.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Chrizzik
=> toujours emporter du papier.
(mais je suis peut-être hors sujet, là)
Chrizzik
J-Luc
On va dire que c'est pour noter tes impressions.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Chrizzik
Massacre de "Caravan Palace" par le son.
Toujours Carcassonne le 4 Août.
1 chanteuse, 1 mix / dj, 1 contrebasse électrique, 1 sax soprano (ou une clarinette ? j'étais loin, j'ai pas bien vu, et on entendait pas ...), 1 violon.
C'était juste après Izia, et je suis pas resté longtemps : j'avais le mal de mer tellement ça secouait. Que de la sub, et le reste de la bouillie.
Le kick du dj puissance max, qui résonnait vraiment dans nos intérieurs, et le reste inaudible.
Je viens de lire quelqu'un sur fessbouk qui disait la même chose : je me sens moins seul.
Chrizzik
Azimut2
Je pense que les gens qui s'occupent de la sono sont sourds et ils ne règlent qu'en fonction de la médiocre qualité de leurs oreilles.
Le plus dur, c'est quand c'est mou
- < Liste des sujets
- Charte