Marre des basses en concert
- 242 réponses
- 89 participants
- 49 693 vues
- 86 followers
marzacdev
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Poisson Rouge
Pourtant j'adore le son quand il a du punch de la dynamique ce qui ne veux pas nécessairement dire les subs devant et tout le monde derrière.
Les gars disposent de systemes processés qui sont (presques) capables de digérer n'importe quoi, alors ils y vont en grand.
Une caisse claire, bhein des fois elle fait boum boum toute molle comme si elle était dans gros tuyau.
He t'as vu c'est prévu pour 600W je lui met 1,2K et ça tient, super hein?
Toute ressemblance avec des valeurs existantes ne serait que pur hasard.
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.
riton_lafouine
Dans ce cas là, je fait mon taf le mieux possible, ou j'usurpe les retours pour pouvoir faire ce que je veux en façade. Et au démontage, je conseille au groupe de tourner avec son sonorisateur, pour éviter à d'autres sonoristeurs éthiquement corrects de ne pas avoir à subir ca =D
Kahlron
Et puis les protections qu'ils proposent, franchement c'est pas génial, je sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais avec je n'entends plus les paroles ou les frequences un minimum hautes, tout ce qui me reste c'est des basses à un volume audible, alors là il faut choisir entre Soulfly version Drum n bass ou mes belles esgourdes...
Rouxxx
il y a une petite semaine, je bouge voir un petit concert sous chapiteau.
dès la première partie, c'était un véritable assommoir de basses
la sonorité était nauséabonde trop forte, on ne comprenait rien à la musique cachée derrière une bouillie de grosse caisse et de basse.
arrive ensuite le groupe qui était en tête d'affiche, avec son propre ingé son.
ils nous a pondu un son puissant, jamais agressif , chaque instrument était parfaitement en place et audible, l'équilibre fréquentiel était parfaitement géré. ça fait vraiment plaisir que l'on puisse encore trouver des personnes de bon goût en sonorisation, qui savent communiquer autre chose que de l'abrutissement sonore au public.
ce fut un concert sans boules quies pour la première fois depuis quelques années. merci
Poisson Rouge
Le groupe en ouverture un cauchemar.
Oups pourquoi c'est tout noir?
[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 15:11:27 ]
Poisson Rouge
12 boites + 8 basses et 2 autres petits line pour "éclaircir" le devant de la scène, et ce de chaque côté.
Tout en LA
Et bien une constatation s'impose: il faut que les sondiers mettent fin à la branlette ça rend sourd, définitivement.
Marre des basses en concert... Sur scène c'est Christophe Willem, dommage pour lui que le gars à la régie soit un débile mental, et qu'il en soit resté au jeux de cour d'école maternelle, à savoir qui c'est qui qu'à la plus longue.
La restitution des basses étaient insupportable une bouillie de très bas ronflements qui faisaient vibrer l'estrade sur laquelle nous nous trouvions à 40M des bananes. Le crédo de plus ça vibre plus ça descend plus ça arrache les oreilles, faut vraiment qu'ils arrêtent avec ça.
La caisse claire du batteur n'en avait que le nom noyée par tout le reste, de la pression ça oui il y en avait, mais de la dynamique!!!!
Quand je pense qu'il se dit que ces systèmes son font partie de ce qui ce fait de mieux, c'est un gâchi de voir comment c'est utilisé.
Pour m'être protéger les oreilles une partie du concert, je pense que le taré à la régie a retouché ses robinets légèrement, mais franchement très légèrement en cours de show, ce qui n'a pas changé le fait que la voix de Willem était souvent noyée dans le ronflement des basses fréquences.
Vous n'allez pas me croire mais la restitution de sa voix est meilleure quand j'écoute un des ces morceaux sur le système DK Audio dont je dispose ici. Je peux amener la pression à + de 131dB, mais c'est complètement inutile. La précision des enceintes de tête fait que le plaisir d'écouter du BEAU son est bien plus grande que du gros son.
La jauge n'est pas la même que le Zénith certes, mais abrutir les gens qui viennent écouter une voix est une connerie monumentale, au motif qu'on a bout des doigts un système son exceptionnel et qu'on pense que si toute la salle ne tremble pas le son n'est pas bon.
Les basses en concert c'est de plus en plus un grand n'importe quoi et le nombre de gens qui râlaient à la sortie était important, une personne est montée jusqu'à la régie pour dire ce qu'elle en pensait.
Ce qui n'aura servi à rien puisque le régisseur son n'a plus d'oreilles depuis longtemps et qu'il n'a de fait rien entendu.
Petite précision la première partie avec Skye,, une voix et une guitare était parfaite, je me suis dit chouette, et puis en fait non.
Bonne journée à vous tous.
[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 09:59:14 ]
gazzzz
12 boites + 8 basses et 2 autres petits line pour "éclaircir" le devant de la scène, et ce de chaque côté.
Tout en LA
Tu as les oreilles fragile mon poisson. Mon dernier concert en L.Acoustics:
180 boites med/aiguë
48 boite de grave
Unighted au stade de France.
Le pire dans tout sa? Un niveau sonore acceptable, c'est la nouvelle mode. Ils appellent sa les concerts éco-responsables! Cette année encore, l'une des plus grosse instal' son du monde mais un niveau inférieur de 5db au maximum toléré (donc matos au ralenti ou même pas câblé!)
Poisson Rouge
Quand il s'agit de faire un effort pour distinguer la voix du chanteur au milieu du fatras d'un mix mal fichu je pense que le gars à la régie se plante dans les grandes largeurs.
Tu verras mon ami Gazzz ça te passera le gros son qui fait boum boum quel que soit l'instrument restitué.
Quand je dit que sa voix est meilleure chez moi il n'y a pas photo.
Oui il y avait des basses mais molles et bien trop fortes. C'est une dérive commune à toutes les grandes scènes.
coincoin23
+1 poisson rouge! Pour moi, ça ne remet pas la qualité excetionnelle de ce système, mais ça fait resortir l'imcompétence de l'ingé son (et de son entourage)... J'ai vu Calo au zénith de Limoges récemment, 20 boites par côté (!), et un son immpec (le meilleur jamais entendu pour ma part...)!!!!! Bref, un ingé son qui se sert (à merveille, chapeau bas!) de son système comme un outil performant et non comme d'une arme de guerre! Il sait ce qu'il veut, il le met en place, et ça ne le gène pas qu'il reste une grande réserve de watts! Respect!
- < Liste des sujets
- Charte