Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 50 457 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
151
Ya muhter :oops2:

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

152
+1 Nico.

Parfois je suis aussi tout seul (+ 1 roadie) pour décharger, installer, câler, tester un système son (et parfois un peu de lumière) le jour même avant les balances de 14h00. Pas tellement le temps de faire des réglages un peu précis. Pour les aigües c'est assez vite fait, mais pour les basses c'est plus long, ça résonne sur une petite plage de fréquences, et ça change énormément suivant la position (surtout quand on nous impose une scène qui est faite pour 1 array et un stack de subs de chaque côté).

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 14:34:53 ]

153
je suis d'accord si on prend des exemples limites au niveau ressources, mais quand le problème se pose sur des gros festivals à gros budget... l'excuse me semble un peu faible :)
154
Je pense que le système est bien géré sur des gros événement. C'est peut-être juste la faute au BE (band engineer) qui est parfois tout aussi "artiste" que les musiciens (penser groupe de reggae, fumette et détente).
155
c'est pas faux ça... parfois on voit vraiment passer des branquignoles derrières les consoles...
Je suis déjà tombés sur des mecs qui mixaient du patchs 32 sans utiliser les VCA ou sous-groupes... et qui vient de voir en pleurant parce que le mix ne sonne pas... t'as juste envie de lui demander de changer de métier...
Mais bon... il faut relativiser, c'est quand même pas si fréquent que ça... heureusement.

Pour les subs il est très clair que la période des chaine-hifi avec des boutons loudness bloqués sur ON n'a pas fait que du bien... d'autant plus que l'auditeur lambda écoute de la musique sur son smartphone de nos jours... il est clair que le rendu dans le grave est trèèèèès différent... donc il y a aussi des attentes très disparates dans le public sur cette zone du spectre...
... après, les goûts et les couleurs...
156
x
Hors sujet :
@ Multimusicos :
mes posts précédents n'avaient rien de personnel, rassure toi ;)
157
T'inquiète pas :-D

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

158
C'est triste de lire que certains font ce beau métier dans des conditions de m..... À se demander s'il l'aime . Avant dernier Week end passé j'étais en presta animation mariage à lumio . Les basses du festival calvi on thé rock , m'ont peté les oreilles à maintes reprises . Y a quoi ? 7 bornes à vol de mobylette ... Qu'est ce que ça donnait sur place ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

159
Citation :
C'est triste de lire que certains font ce beau métier dans des conditions de m..... À se demander s'il l'aime

... heureusement, les conditions ne sont pas toujours merdiques...
Ces métiers souffrent malheureusement d'une extrême méconnaissance de leur réalité, dans le public et même chez bon nombre de gens qui travaillent de près ou de loin avec nous et qui "pensent savoir en quoi ça consiste"... ça c'est un vrai problème à mon sens. Même ma hiérarchie n'a aucune idée du rôle précis d'un directeur technique, ou d'un régisseur général, ou d'un machiniste... c'est dire à quel point c'est quand même malheureux...
Quant à savoir si on aime notre job... justement, contrairement à ce que beaucoup imaginent, ce sont des métiers qui nécessitent une certaine volonté pour s'y insérer et surtout pour "rester dans le circuit"... si on fait ce job, c'est bien parce qu'on en crève d'envie et qu'on se voit difficilement faire autre chose... je crois, du moins pour une bonne partie d'entre nous ^^'.

... et pour ta question, tu trouveras des éléments de réponses simplifiées ici :
http://forums.futura-sciences.com/physique/489207-sons-graves-entendus-plus-loin-sons-aigus.html

Bonne lecture ;)
160

Hors sujet :

J'ai un pote sondier à plein temps, qui enchaine les cachetons en saison auprès de tous les fests du coin. A chaque fois que je le voit il est raide mort de fatigue. La phrase que j'ai le plus entendu de lui ces derniers temps: "ca fait 5 jours que je dors 3 heures par nuit, j'en peux plus. Ce week end j'ai un fest à Brocuche-lès-enfouillades". 

Dur métier effectivement.

161
Citation de Nico53 :
"ça fait réfléchir"... ou pas... mais oui, c'est ça, les ingés son sont, de manière générale des grosse bi*e qui ne savent rien sortir de leur gros matériel haut de gamme...
.../...
Maintenant que j'ai dit ce que je pensais de cette dérive de topic, on peut reparler des subs qui piquent :D:

entierement d'accord, pourtant je suis lighteux et j'ai tendance à chier sur les sondiers...
162
La perfection n'exite pas, mais il y quand même des limites.

Je suis technisien son dans une assosiation, et il est vrai qu'aujourd'hui les mixages des groupes amateurs et pros laissent à désirer.

Je pense que l'on cherche trop à avoir un son puissant, alors qu'un son bien équilibré est une trés bonne solution

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

163
Nous sommes deux associés dans notre petite sàrl. Nous avons tous les deux la même philosophie de l'accueil des musiciens : nous sommes à leur service et au service de leur musique. Cependant chacun d'entre nous à une "oreille" différente. Personnellement, j'ai tendance à mettre les voix au-dessus, à tailler dans les fréquences des guitares qui gênent la voix et à faire une basse assez claquante, pas trop ronde. Du coup mon mix n'est pas toujours au goût des métalleux, a contrario de celui de mon collègue, qui arrondi plus les basses et pousse moins les voix. Peut être aussi mes oreilles ont perdu un peu de finesse dans certaines fréquences. Donc comme nous nous connaissons bien, avec nos qualités et nos défauts, derrière les consoles, nous nous échangeons nos places en fonction du type de concerts que nous sonorisons.
J'hérite des concerts "à voix" (y compris les rappeurs) et lui des concerts plus rock, métal, scream etc. En général on essaie d'avoir un mix punchy puissant mais équilibré où chaque instrument a sa place. On fait aussi souvent de l'accueil et on arrive toujours à s'entendre avec l'ingé son des groupes. Parfois même on apprend encore des petits trucs ... C'est vrai que je me suis déjà retrouvé spectateur dans des concerts où le mix ne me plaisait pas du tout, même avec du matos de fou, midas en mix, L acoustic en façade; ou alors à des festivals où les ingés sons avaient l'air de s'ennuyer à mourir. La tentation est grande alors d'aller mettre son grain de sel ...

Tim le Belge, temposcenergy

164
Citation :
ou alors à des festivals où les ingés sons avaient l'air de s'ennuyer à mourir. La tentation est grande alors d'aller mettre son grain de sel ...

Hey, monsieur, hey !

Pourquoi c'est orange et rouge, là, là et là ?
Sinon c'est quoi ça le truc en rack avec les boutons threshold, gain, attack ...
Pourquoi c'est tout rouge aussi ? Allez dit, dit ! ;)

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 00:44:47 ]

165
.. on a entendu des trucs fantastiques avec tout dans le rouge hein ;)
166
Oui mais le tout dans le rouge ne permet plus guère de nuances ni d'ajustements. Et après, ne pas oublier de remettre tous les gains à zéro sinon la prochaine prestation risque de coûter cher en pré-amplis micro ! hihihi Ceci dit, je préfère devoir utiliser un aphex aural exciter sur une voix plutôt qu'un limiteur compresseur. (Visuellement aussi : une petite jeune fille frêle et fluette plutôt qu'un balaise tatoué lol)

167
arf... sur de l'analo, non ça fera juste de la saturation sur les signaux... à la rigueur, ça peut coûter cher en remembranage de HP - et en rendez vous chez l'ORL - si le système est bien ouvert en aval... :-D mais, les préamps ne vont pas casser pour ça ^^'
... en revanche, sur de la numérique, oui... là, si les convertisseurs sont un peu fragiles, ça peut faire pas mal de casse... icon_facepalm.gif

... après, quand je dis "tout dans le rouge"... ça sous entend, qu'on est pas obligé de jouer avec le vu-mètre au taquet toute la soirée non plus... la question n'est pas forcément de jouer dans le rouge ou pas... c'est plutôt de grosso modo respecter la dynamique produite sur scène et ne pas détériorer le signal comme des bourins pour autant (il y a des consoles qui gèrent "le rouge" très bien, d'autres moins)... mais franchement, "tout dans le rouge", j'ai quand même très très rarement été confronté à ce cas de figure - je sais pas vous...
En tous cas, je trouve que la qualité du son et la question du niveau sonore sur les concerts s'est quand même considérablement améliorée ces 5 dernières années... évolution technologique oblige aussi... on a pris un sérieux coup de pied aux fesses ces derniers temps il faut dire... rien qu'en terme d'outils de corrections auxquels on a désormais accès dans les DSP des systèmes, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on faisait il y a 10 ou 15 ans... ^^'
168
Hyper d'accord avec le titre du sujet. Je suis obligé de mettre des protections auditives pour supporter les niveaux de basses dans les concerts depuis quelques années (depuis l'arrivée du son Bose?).
Petite anecdote: Louis Bertignac s'est arrêté de jouer en pleine première chanson dans un concert et a gueulé "mais putain, baissez moi ce caisson, on n'arrive plus à entendre quoi que ce soit. Y font chier avec leurs basses à la fin. C'est pas un truc de jeune, c'est juste un truc de sourd." Je ne garantis pas la retranscription à 100% mais c'était à peu près le truc et ça m.a fait plaisir parce que les basses me donnaient mal au crâne.

Parmi les tops réglages: Kasabian, Muse à Londres, tous les concerts RTL au grand studio,
Parmi les horreurs: Stevie Wonder à Bercy, une bouillie de basse.
169
en même temps, mettre des protections auditive, c'est comme appliqué un filtre passe bas. Je pense pas que ça soit très bon pour avoir la sensation qu'il y a moins de basse....

Après, je voudrai juste dire que la gestion des sub en salle est une sacré prise de tête. La propagation des fréquences basse étant omnidirectionnelle et très difficile à contrôler. Sans compter qu'elle ne sont pas absorbée de la même manière par le public...

Personnellement, si je dois faire un compromis, je préfère trop de basse que trop d'aigus...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 14:41:49 ]

170
Concert d'Archive samedi soir. Énorme.
Mais par contre, le grave, enfin...grave...je veux dire, les putains de fréquences qui permettent probablement de communiquer avec des ET, nous ont encore cassé les c...lles.
Et je ne parle même pas de la 1ère partie, sonorisée de telle sorte que le bassiste pouvait bien jouer ce qu'il voulait, on entendait de toute façon la même bouillie sortir. Remarquez, c'est pratique, même moi j'aurais pu faire le bassiste en prenant des poses sur scène, et en balançant n'importe quelle note.icon_facepalm.gif
171
il faut voir aussi comment a évolué le ratio des boîtes lol. Il me semble qu'au début de ma carrière, on avait un caisson de graves pour deux tops de médium aigus ... Et puis sont apparus les sub donc : un sub, un caisson de basses et deux médiums. Il y avait déjà moyen de faire de belles basses et un bel équilibre. Maintenant on a inversé le ratio, quatre sub, 2 graves, un seul médium aigu. Bon évidemment le line array a bouleversé notre façon de faire du "son". Mais bon quand on claque en plus les subs sous la scène, rien d'étonnant que cela fasse du brouhaha dans les fréquences les plus basses. Et puis aussi les habitudes d'écoute des sonorisateurs ont certainement changé, le mp3 n'étant pas fait pour arranger les choses. Personnellement, après calage d'un système, j'écoute quelques morceaux sur CD gravés milieu des années 80 que je garde précieusement pour ce suel usage. Je les connais par coeur et j'ai dans les oreilles le son que cela donne sur mon ampli à tube et mes enceintes de salon. J'essaie de retrouver ce son, les yeux fermés et les doigts sur les clés du Klark Technick. Dans la plupart des cas, les corrections sont assez minimes avec les systèmes que nous utilisons : L Acoustics en stacké, Aero 28 DAS en line array. Parfois je dois travailler plus les fréquences quand je travaille sur d'autres systèmes, en général moins haut de gamme. Souvent ce sont les basses qui doivent être coupées. Mais j'avoue que ce n'est pas simple du tout d'obtenir l'équilibre. Quand c'est réussi, les balances sont bien plus faciles à réaliser

172
Le MP3 n'a certes pas arrangé les choses en terme de qualité d'écoute, mais ce n'est certainement pas du à ça qu'on nous balance des infra-basses dans les concerts, ce type de fichier ayant plutôt tendance à retirer des fréquences qu'à en ajouter (surtout en bas).

Après, si un sonorisateur calibre son système avec du mp3, ça s'appelle simplement une faute professionnelle. Un peu comme si un chirurgien opérait un patient avec un couteau de boucher.
173
ouf j'espère bien qu'on ne cale pas un système avec du mp3 hihihi .... Ce n'est pas ce que je voulais dire en parlant des habitudes d'écoute. Simplement si on n'a pas ou plus l'habitude d'écouter, pour son propre plaisir, de la musique sur un vrai système équilibré, un peu haut de gamme, il va être difficile de reproduire un son clair, équilibré, avec les instruments bien différenciés et bien en place dans leur tessiture propre, sur un système à gros son. De toutes manières, il faut bien se dire quand même que " caca in = caca out " et que les concerts où le son est vraiment pourri ne sont quand même pas légion. En général quand on se retrouve derrière une console son qui gère un système pour une jauge de plus de mille personnes, ce n'est pas par hasard. L'oreille et le doigté doivent être là, les connaissances techniques aussi. Souvent le son est aussi voulu par le groupe ou la vedette et cela ne correspond pas toujours à ce qu'aurait fait instinctivement l'ingé son. Il arrive aussi (je soulève peut être un tabou) que la production demande de ne pas trop soigner la première partie pour qu'elle ne fasse pas de l'ombre à la vedette ... Donc ne tirez pas trop vite sur le pianiste, heu sur l'ingé ...

174
Citation :
la production demande de ne pas trop soigner la première partie

je peux témoigner que ça arrive aussi dans des rades pourris quand la "tête d'affiche" prête sa "sono". En tant que spectateurs, je pense qu'on a tous remarqué ce phénomène de la première partie avec un son pas top.
175

Je suis aussi au courrant de la chose, un groupe de pote ayant fait premiere partie l'an dernier pour Lamb of God a Esch(lux).

Ce soir la autant le son de lamb of god etait absolument propre, autant celui de premiere partie etait complet degeux avec un enorme desequilibre niveau basses.

A la sortie je leur ai fait la remarque, leur ingé son a repondu "oué fait chier, la prog n'a pas voulu que je mette mon grain de sel, la sonorisation de la salle avait pour ordre de bien faire sentir la difference entre le groupe amateur et la tete d'affiche, donc meme avec un desequilibre s'approchant du cliché vers les basse, il etait pas question que le sont soit retouché... Je vois dit pas le resultat avec un accordage en La sur guitare 7 cordes quand tu envoi +12 DB dans les frequ < 200Hz et ce tu place un passe bas a 8KHz facepalm

ça vaut le coup parfois de faire des effort monstrueux pour offrir a l'ingé son un son le plus equilibré possible, tout ça pour que l'organisateur lui tappe sur l'epaule et lui dise "hey mec, soit tu me sabotte la premiere partie soit je me trouve un autre sonorisateur"... Et au final qui en prend plein la geule a la fin... L'ingé qui n'avait d'autre choix que de faire de la m****.

C'est pour ça je rale rarement sur l'ingé son, parce que quand le son est degeulasse, c'est soit parce que le groupe veut plus plus plus de basses qui bavent, soit que la prog vaut pas etre mal vu par les invité de marque (les noob peu aller se faire ....) Mais tres tres rarement parce que l'ingé est nul.

Perso j'ai joué pour une soirée en tete d'affiche juste avec des groupe amateurs, quand on laisse faire son boulot a l'ingé (en lui demandant gentillement une orientation mais en le laissant gerer sa sauce) et qu'il a pas une grosse épée de damocles au dessus de la tete, ça se passe tres tres bien en general.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 22:33:22 ]