Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 694 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
71
Comme vous le dites, c'est de la faute de certains ingés son, sensation white le 13mars, aucun probléme, méme en restant devant les caissons 1/2h dans la soirée. D'un coté.... c'était du L.acoustics , on ressentais plus les basses au fond de la "salle" qu'a 20m de la scène bave

72
Je suis ok avec ça Coin Coin, mais ce qui est utilisé ce sont des sub qui font une bouillie de basses fréquences sans aucune dynamique.
Cela ne fait qu'ajouter du bordel. Style le 118 de la marque avec son évent laminaire boum boum baveux sans aucune patate.
Ce ne sont pas des basses et le malheur c'est que c'est devenu une norme.
Jamais sur un enregistrement tu n'entends ce genre d'aberration. les seuls moments ou j'entends ce genre de basses fréquence qui broie les intestins c'est quand je suis sur une piste d'aviation et qu'il y a un chasseur qui fait des acrobaties en venant faire sa ressource au dessus de ta tête.
Même une guitare basse est incapable de ça.
On formate l'oreille des gens en leur faisant croire que c'est ça le bon son, le bon gros truc qui bave qui te colle les tympans.
Regarde les post de ce forum et observe le nombre de questions relatives aux sub?
Je sais pertinemment  que c'est aussi dépendant du gars qui est derrière la console, mais un sub n'est pas une enceinte de basse.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 13:55:01 ]

73
Ah oui en effet, les basses qui "bouffent" le son et qui font mal aux oreilles il y en a marre !
+1 avec toi PR

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

74
C'est pas toujours une question de bon ou mauvais subs, mais de calage et utilisation, récemment, 4 SB28, à faible niveau son niquel, dès qu'on pousse, les hp ramonent  et le son devient dégueux.
Après moi j'aime bien avoir de gros coups d'infras de temps en temps mais en "fx" pas en matraquage, en concert j'essaye toujours d'avoir un son à peu près équilibré, mais ce que je déteste le bas qui bave!
Il y en a marre du son dégueux! icon_furieux.gif

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

75

Tu décris exactement ce qui s'est passé!
Les sub utilisés releve de l'effet spécial en cinéma, comme pour le premier film projeté en surround, La Bataille de Midway.
J'étais môme dans la salle il y avait d'énormes caissons, et un avertissement avant la projection. A chaque fois qu'il y avait une explosion tout tremblait dans la salle, mais ça ne restituait QUE les effets spéciaux.
On en est là dans les concerts, à part que ce n'est pas pour des effets . C'est un son caricatural, avoir un tel matos au bout des doigts et en faire çaeek

A moins que ce genre de systeme ne soit pas capable de produire autre chose que des basses fréquences sans dynamique qui trainent et bavent à qui mieux mieux?

76
Citation de Poisson Rouge :
le premier film projeté en surround, La Bataille de Midway

j'y étais!
C'est vrai que ça tremblait de partout dans le vieux cinoche où ça passait.
Hors sujet :
Quelle daube ce film d'ailleurs

77
Beaucoup de gens ne jugent un systeme que par la quantité de SUB grave, oubliant meme que les instruments qu'ils écoutent (enfin écouter est bien grand mot) ne sont pas capable d'un tel niveau naturelement. 
Entre ceux qui jugent la restitution d'une enceinte sur les bases d'un jeu video "parceke les effets sont supers" et ceux qui comparent le grave d'un caisson de voiture qui met en vibration l'habitacle, faut pas s'ettoner de ne plus entendre que du grave en concert.
Un truc du genre "tout a donf je vais leur remuer les tripes ils vont kiffer" peut etre une mode mais si c'est le cas je dois etre trop vieux pour comprendre.
En tout cas, j'etais deçu d'avoir louper ACDC et avec ton CR du coup je regrete moinsbave

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

78
je comprends exactement ce que vous voulez dire.
bon la qualité de mon système n'a rien de comparable avec les marques citées plus haut(2 evpx 15+ 1 cg7 118c).
je m'explique:
comme beaucoup de crétins, je suis (étais?) adepte du son "type discothèque": avec beaucoup de graves en bas...le truc qui remue les tripes.j'étais contant de mes soirées comme ça.
en gros pas mal d'aigües, peu de medium et pas de grave et bcp de sub.
puis j'ai rencontré stefou85...
son système sortait "autre chose"...
je lui ai laissé le mien en test... mrgreen et je suis revenu..
stef avait réglé l'équaliseur(même pas de filtre actif) et les filtres sur les amplis.
Résultat: plus de sub, mais...un putain de son propre ,net, incisif avec de l'impact!
En fait ça crache tout autant qu'avant, MAIS ça n'agresse plus les oreilles ni en haut, ni en bas.(donc l'impressions que c'est moins fort en fait)
On a testé nos deux systèmes en même temps(les deux en sortie de ma table eclerc avec le même morceau):
et bien j'ai envie de dire que ça sonnait pareil.(sans prétention!!) il me manque du bas medium, mais dans l'ensemble ça joue pareil.
moralité: suivant QUI MANIE LES PISTES/FILTRES le son n'est plus du tout le même, et ce même avec le meilleur matos du monde.
comme le dit samuel, je suis un fan des jeux vidéos... mrgreen je vais évoluer(il est temps!!) vers quelque chose de plus "propre".

mais quand j'y repense...le nombre de fois où le public m'a dit que mon son (réglé n'importe comment donc) était super...je pense que le problème ne vient pas que de l'ingé son ou du crétin(comme moi qui n'y connait rien) qui pousse les potars.
le public actuel en redemande toujours plus: il faut que ça tape dans la salle comme dans la bagnole...en gros même si l'on n entend plus tous les instruments...

http://www.olla-animations.com/

[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 07:33:11 ]

79
le public non musicien  n'entend de toute façon probablement pas tous les instruments de façon distincte, mais retire du concert une impression globale
peut etre que la bouillie qui tape plait plus car c'est des niveaux de graves qu'ils n'atteindront jamais à la maison ou dans la voiture: du coup ils ont le "plus" qui justifie d'aller au concert
pour nous le plus c'est le jeu live, et eventuellement la qualité et le volume du son
pour certains le plus c'est l'ambiance uniquement
d'autres les bières
et d'autres enfin de gros graves, de toute façon le son serait nickel ils entendraient pas plus les divers instruments
il faut savoir quand on va quelque part le pourcentage de musiciens dans le public : dans un set jazz, 90%? pas de sono qui tape à mort, on recherche l'intelligibilité - pour christophe wilhem : 20% : le son est réglé pour les 80% restants

simple supposition, je n'ai aucun moyen de vérifier ce que j'avance
80
Samuel à Bercy pour AC-DC il y a une dizaine d'années le son était vraiment impec et pourtant le POPB, c'est pas top pour ça.
Le son qui remu les tripes c'est tellement facile à faire qu'on dirai que les sondier utlisent ce truc pour ne pas avoir à trop se casser la tête. Faire un beau son parfaitement iltelligible c'est autre chose.
Ce que dit Jeanlours pour les niveaux de basses jamais atteint en utilisation domestique traduit parfaitement ce que l'on entends dans ces concerts. Mais ce qui me dérange c'est que ça devient une norme.
La première partie du concert de Willem avec Skye et sa gratte, splendide ciselé défini, aigus transparents.
Mais le reste quelle cochonnerie, et ce qui est parfaitement incroyable c'est que l'artiste n'a pas le reccul ou les compétence pour dire au gars qui "fait" le son pour lui dire: stop c'est n'importe quoi.
De toute façon il a des Ears-in alors....
Ce n'est pas valable que pour Willem d'ailleurs.
Ici j'ai plus de 2Kw sur des basses qui montent chacun à 131dB, les têtes sont dans le même registre, et il n'y a que des bandes originales de film avec des effets très marqués qui font des basses vibrantes qui trainent pour lesquelles on se demande si la maison ne va pas s'écrouler!
Pour le reste de la musique c'est défini avec de l'impact, parfaitement équilibré, les basses jamais "devant" mais pas non plus éteintes pas le haut du spectre, une grosse caisse est une grosse caisse mais pas plus, une basse même sur les accords les plus bas reste à sa place, et une voix est parfaitement intelligible sans se mélanger avec le reste.
C'est donc que c'est possible, non?