Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire du live à deux musicos seulement

• 93 réponses
  • 17 participants
  • 9 665 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Faire du live à deux musicos seulement
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un side project en plus de mon groupe actuel,
seulement pour éviter au maximum les conflits, je voudrai ici qu'on ne soit qu'à deux (voir 3, un jour, peut être)

Je suis chanteur et guitariste, mon pote est bassiste.
Et en live, pour assurer la partie batterie et synthé on voudrait utiliser un ordi qui relaye les pistes.

Si vous avez quelques conseils à me donner ? par rapport au type d'ordi par exemple, j'ai pas trop la tune pour un mac mais je n'ai que ma tour, pas de portable.
Voire quels logiciels aussi. Voilà je cherche à faire du bon en live sans trop me ruiner.

Merci d'avance !!

Nico
Afficher le sujet de la discussion
51

Pour débuter pas besoin non, si t'as un peu l'oreille, de sens musical et de logique ça peut très bien le faire.

Ensuite si tu peux faire une vraie résidence, tu pourras rebosser tout ça :)

Mais selon la méthode que tu choisis pas pas non plus besoin d'avoir forcément un seul fichier wav par morceau, tu peux aussi rester en multipiste, mixé dans l'ordi, pour pouvoir affiner ton mix entre chaque concert.

52
Quand je parle de résidence, ça peut effectivement se faire dans un local de répétition. Pas besoin de louer la SMAC du coin pendant deux jours avec l'équipe technique incluse. Mais il faut que cette répétition soit vraiment orientée vers le réglage du mix. Si vous passez les 3/4 du temps à vous caler ensembles parce que vous ne vous êtes pas vus depuis six semaines, que vous en êtes encore à décider de la longueur des ponts et combien il y a de mesures avant la fin abrupte du troisième morceau, ça ne sera pas productif (enfin, si, mais pas pour le mix).

L'idéal est:
- d'avoir une façade (ou un truc qui s'en rapproche) et des retours, pour simuler des conditions de concert
- d'avoir quelques potes qui font les critiques. C'est dur d'avoir un avis objectif quand on fait partie du groupe.
53

Bah techniquement le mix et la structure des morceaux peuvent parfaitement se bosser de manière indépendante, pas besoin de savoir si le pont durera 4 ou 8 mesures pour commencer à mixer l'ensemble. Ensuite y'a plus qu'à éditer quoi :)

Je trouve ça bien de garder cette souplesse tout au long du processus. Les idées, aussi bien de mix que de structure, peuvent évoluer tout au long des répés. Faut essayer de sortir de cet aspect terne du "on joue sur des bandes qui défilent dans le fond", et du coup tenter pas mal de choses tout en jouant dessus pour voir si l'intention de départ est là. Bien mixer trois machins ensemble, se rendre compte que ça rend vraiment bien, etc, peut te donner envie d'allonger le morceau, de le faire partir un peu en live à la fin. Donc autant pouvoir copier coller en vitesse tes pistes sur live pour allonger la fin plutôt que de tout fixer trop tôt.

Et perso je suis assez contre l'avis des potes durant une période de travail, mais ça ça doit être une question de personnalité haha.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:31:14 ]

54
Faut bien choisir les potes, faut qu'ils aient un peu d'oreille. Si la seule réponse à la fin, quels que soient les changements que tu fasses, est: "ouais, c'est bien", c'est sûr que ce n'est pas très utile. Mais avoir un ou deux potes musicien ou ingé-son qui donnent un avis éclairé et extérieur au groupe, ça c'est utile.

Ce que je voulais dire par mon histoire de pont, de mesure, etc: c'est une question de temps et de sur quoi tu portes ton attention. Je parle par expérience.
Ça m'est arrivé de recevoir en résidence des groupes qui avaient un dispositif de scène techniquement compliqué (avec projections vidéos). Le truc n'était pas mature et merdait tout le temps. Ils ont passé les deux jours à résoudre des problèmes techniques, qu'ils auraient pu résoudre à la maison avant. Du coup ils n'ont pas travaillé la mise en scène, alors qu'ils étaient venus pour ça.
Pareil pour les histoires de répétition: c'est un très bon moment pour se caler, savoir combien de mesure on fait avant la fin, etc. Aucun soucis avec ça. Mais si tu t'occupes de ça, tu ne t'occupes plus de ton mix. Là encore, mon expérience me montre que si le groupe n'a pas assez travaillé ces points-là, il est obnubilé par ça et il a tendance à bloquer là dessus avant de passer à la suite. Au final, tu te retrouves à passer les 4h de répétition à caler tes débuts, tes fins et tes enchainements, à re-répéter pendant 20min les 4 mesures du milieu de la troisième chanson que tu n'as pas assez travaillé. Les deux potes zicos que tu as invité pour te critiquer sur ton mix, ils ont compris au bout de 5 min que tu n'es pas prêt, ils te regardent poliment faire ta répétition pendant une heure, et après ils s'excusent mais là, faut qu'ils y aillent, ils ont piscine.
55

Je vois bien ce que tu veux dire oui, même si dans ton exemple on a surtout à faire à des gens qui n'ont pas assez travaillé hahaha :) De toute façon la vraie étape finale de mixage doit venir quand les morceaux sont bien avancés en effet. Je mettais juste un bémol sur la limite que tu pouvais donner l'impression de poser entre les deux étapes. Pour moi le mixage des bandes fait partie intégrante des répétitions, et doit donc commencer en jouant, avec ses sensations. L'étape dont tu parles n'étant pour moi qu'une sorte de peaufinage de tout le travail qui a été fait avant.

Je trouve qu'en bossant comme ça on intègre mieux les bandes au live, et qu'on évite plus facilement l'effet "karaoke".

56
Merci Nick Zefish et Monsieur le compte pour vos réponses, merci à tous d'ailleurs.

j'ai parlé cette aprem avec un musicos qui m'a conseillé ceci pour balancer des sons wav pour le live:
http://www.tascam.eu/fr/dr-05.html

qu'en pensez vous ? connaissez vous ce petit bidule ?

Je préfère avoir plusieurs témoignages sur ce genre d'utilisation avant de l'acheter
57
Bof, ça reste une sortie minijack, pas mieux qu'un iPad ou in smartphone. Ce genre d'appareil est très bien pour enregistrer des répétitions ou avoir un son témoin de concert, mais pas spécialement pour jouer des sons sur scène.
58
Le mieux un PC avec ableton live ou bitwig studio + un launchpad pour lancer les clip midi et audio des synthé et boite à rythm!!
Ou une elektron mais la c'est 1100euro et un peu long à comprendre au debut

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

59

Effectivement, ça ne t'apportera rien par rapport à un téléphone ou autre. Ce sera même plus chiant j'imagine, vu que changer l'ordre des morceaux doit être moins évident avec ça.

60
le son sera d'office mauvais sortant d'une telle machine ? :-/

Je compte balancer tout en une seule piste, pas besoin de changement sur scène.

Et j'ai pas trop d'argent pour investir un pc, sinon j'ai une carte son audiobox mais je ne pense pas que ça me servira en live.