Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire du live à deux musicos seulement

• 93 réponses
  • 17 participants
  • 9 623 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Faire du live à deux musicos seulement
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un side project en plus de mon groupe actuel,
seulement pour éviter au maximum les conflits, je voudrai ici qu'on ne soit qu'à deux (voir 3, un jour, peut être)

Je suis chanteur et guitariste, mon pote est bassiste.
Et en live, pour assurer la partie batterie et synthé on voudrait utiliser un ordi qui relaye les pistes.

Si vous avez quelques conseils à me donner ? par rapport au type d'ordi par exemple, j'ai pas trop la tune pour un mac mais je n'ai que ma tour, pas de portable.
Voire quels logiciels aussi. Voilà je cherche à faire du bon en live sans trop me ruiner.

Merci d'avance !!

Nico
Afficher le sujet de la discussion
61
Le son sera bon, tant que tu n'as pas de faux contact avec ces salo*eries de prises minijack qui bugguent tôt ou tard. Comme je disais plus haut, si tu peux trouver quelque chose avec des sorties jack 6-35, ou XLR, ou à défaut au moins en RCA, c'est quand même plus fiable.

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 22:53:04 ]

62
ok, Merci beaucoup !
63

Suffit que la soirée soit à la bourre, que ton set soit raccourci, et si, tu devras changer un ou deux trucs au dernier moment. Voir sur scène sauter l'avant dernier morceau parce qu'un régisseur te fait des grands gestes genre PLUS QUE TROIS MINUTES MERDE. 

64
on va faire de notre mieux pour éviter ce genre de choses, minutieusement.
quitte à faire une deuxième piste plus courte en cas d'urgence dans le cas que tu cites par exemple.
65

Tu veux faire un fichier pour l'ensemble du set icon_eek.gif ?

Ça va pas être terrible pour réagir au moindre imprévu.

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 07:30:00 ]

66
ça dépend si on peut faire une playlist sans devoir à chaque fin de morceau lancer le suivant,
avec le lecteur mp3 ou le tascam je crois que c'est possible de faire ça.
67

C'est vraiment ce qu'il faut que tu fasses, vous allez beaucoup trop facilement vous retrouver dans la merde sinon.

68
+1: il faut absolument séparer chaque chanson.
Le Tascam possède des touches "précédent" et "suivant", ça doit donc être possible de naviguer assez facilement. Mais encore une fois ça n'amène pas grand chose par rapport à ton smartphone.
D'ailleurs y'a peut être des applications qui permettent de lire une piste et de se mettre en pause à la suivante automatiquement. Je n'ai jamais regardé.

Autre solution: un mini PC genre eeepc et une carte son USB externe de base genre Behringer UMC22. Ça te coûtera un peu plus cher mais tu auras des sorties ligne sur jack TRS.

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 10:31:04 ]

69
Non j'ai pensé au mp3 aussi ^^ c'est un peu moins coûteux et ça peut lire les Wav
70
Je suis en train de tester la config suivante :
Un petit netbook équipé de reason 4 + carte son presonus (soit un budget à peu près raisonnable).
Dans reason je programme toutes mes pistes batterie dans le module combinator (avec des sons choisis), ce qui me permet d'avoir sur la table de mix' de reason une tranche de console par éléments de batterie,avec une petite eq. J'ai combiné une reverb' aussi.

L'ensemble des pistes batterie est sur un seul projet (ça évite d'ouvrir une session par morceau) et j'ajuste (par une automation) le tempo en fonction des titres. Le 1er morceau terminé je place (à la souris) le curseur sur le bloc suivant et hop !

En fonction des lieux où je jouerai je ferai une petite balance rapide (eq,reverb, balance élements). La balance en salle de repet n'est pas la même que celle utilisée si on joue en plein air.
Je ne gère que la batterie comme ça, rajouter d'autres pistes (claviers ou choeurs) ça commence à devenir difficile à bien équilibrer

Ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus simple mais je pense que c'est assez efficace. Après oui c'est figé par la structure, impossible de rallonger un passage, de doubler un refrain. Et puis au passage ça oblige à jouer super carré.