Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire du live à deux musicos seulement

• 93 réponses
  • 17 participants
  • 9 627 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Faire du live à deux musicos seulement
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un side project en plus de mon groupe actuel,
seulement pour éviter au maximum les conflits, je voudrai ici qu'on ne soit qu'à deux (voir 3, un jour, peut être)

Je suis chanteur et guitariste, mon pote est bassiste.
Et en live, pour assurer la partie batterie et synthé on voudrait utiliser un ordi qui relaye les pistes.

Si vous avez quelques conseils à me donner ? par rapport au type d'ordi par exemple, j'ai pas trop la tune pour un mac mais je n'ai que ma tour, pas de portable.
Voire quels logiciels aussi. Voilà je cherche à faire du bon en live sans trop me ruiner.

Merci d'avance !!

Nico
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
la catégorie des vieux brûlés

x
Hors sujet :
Et c'est pas fini !...
42
Citation de KoalaMan :
Bah la façon dont tu tournes tes questions, en fait, me donnait l'impression que tu as peu d'expérience de la scène...

Tu voulais que je tourne mes questions comment ? je n'ai pas d'expérience live avec un ordi, là est la nuance. Après peut être que j'écris comme un gamin de 15 ans je ne sais pas...

Sinon merci pour vos messages, conseils, etc... ! :D:

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 02:10:32 ]

43

Je pense que tout a été biaisé parce que tu posais des questions de débutant sur le sujet, rien de grave :)

Hésite pas à poser plus de questions et à parler de l'avancement du projet !

44
Citation de Monsieur :
Je pense que tout a été biaisé parce que tu posais des questions de débutant sur le sujet, rien de grave :)

Bah oui des questions de débutant en live sur pc :-D après tous les groupes rock n roll que j'ai eu, mon groupe actuel est New Wave, on a utilisé un ordi mais là c'était des fichiers wav sur un lecteur (à la con) genre windows media, mais ça ne m'a pas trop convaincu (à moins peut être de faire un bon mix? mais je ne suis pas ingé son)

Je vous tiendrai au courant très prochainement de ce qu'il en est avec mes pistes et ma config, j'ai déjà une mais après c'est une audiobox usb, sortie L et R.

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 11:21:12 ]

45
Quelques remarques en vrac de mon point de vue de sondier (et qui ne son pas spécifiquement dédiées a Nicolas9009, je ne préjuge pas d'une quelconque compétence).

Le téléphone portable, l'iPad, l'iPod, la carte son intégrée du PC... tout ce qui sort en minijack est à éviter si possible, c'est l'une des prises les moins fiables qu'on puisse trouver en audio, même avec de bons câbles. Ce n'est pas une question de qualité de son, mais vraiment de fiabilité. Je réfère donc recevoir des groupes qui ont prévu une carte son avec une connectique un minimum pro (jack TS séparé pour chaque canal, ou mieux jack TRS ou XLR).

Je pense qu'on perd quelque chose en utilisant une piste stéréo en double mono avec un instrument mono d'un coté et l'autre de l'autre. C'est bien de garder une vraie stéréo pour ce genre de backing track (tien ? Comment qu'on dit en bon français ?)

La plupart des musiciens que je reçois diffusent un simple mix stéréo qui comprend tout: la section rythmique, les nappes de synthés, les chœurs, la réverbe, etc. A partir du moment où le mix a été bien fait, cela ne pose aucun soucis et une simple égalisation globale à la console suffit. Ça ne demande généralement que très peu de corrections.

Attention à un gros piège: fournir les pistes séparées pour permettre au sondier d'ajuster chacune d'elles peut se révéler une fausse bonne idée. Je reçois de temps à autre des groupes qui n'ont pas eu le temps d'ajuster vraiment les niveaux des différentes pistes. C'est une vraie plaie à mixer, il n'y a jamais rien de stable d'une chanson à l'autre. Bien sûr qu'un sondier corrige le son pendant le concert, mais on n'est pas sensé refaire un mix complet à chaque chanson. Ça prend du temps d'écouter, de corriger. Si les variations sont trop importantes, ben on n'a à peine fini de corriger que la chanson est déjà terminée.
Vous avez déjà dû remarquer que les débuts de concerts ont rarement un son extraordinaire: le sondier corrige beaucoup de choses (le public modifie l'acoustique, les musiciens ne donnent pas la même énergie qu'en balance...). Ça prend 2-3 chansons pour se stabiliser. Alors imaginez si ça se répète à chaque chanson...

Le mix façade est une sorte d'hybride entre les goûts du sondier et les envies des musiciens. Un musicien peut très bien jouer fort à certains moments et moins à d'autres, de manière voulue (solo par exemple...). Et ça, le sondier est sensé le respecter. Si les pistes pré-enregistrées varient sans cesse, le sondier est perdu: est-ce que la variation de niveau est une intention volontaire et à respecter ? Ou est-ce un défaut à corriger ?

L'origine de ce problème vient fondamentalement du manque de rétroaction: un musicien qui joue sur scène s'entend dans son retour. S'il joue trop fort ou trop faible, il corrige immédiatement. Le sondier fait un équilibre et peut ajuster un peu, mais c'est d'abord le musicien qui gère la régularité de son niveau.
Quand tu diffuses une piste pré-enregistrée, tu appuies sur play et tu passes à autre chose. Je ne connais aucun musicien qui réajuste le niveau des pistes en cours de chanson. Va t'amuser à baisser un potard virtuel avec la souris tout en jouant de la guitare... Et même si tu as une main libre, ça te prend plusieurs secondes pour réagir et avec une précision très aléatoire, dans une environnement bruyant peu propice à une écoute chirurgicale. Alors que quand tu joues du clavier, de la guitare, où que tu chantes, tu corriges ton niveau dans la seconde qui suit.

Tout ça pour dire quoi ?
Si tu as bien fait le boulot d'égalisation et de mixage, ça n'est pas fondamental de livrer des pistes séparées: un mix stéréo fera l'affaire. Mais bon, tu peux aussi fournir des pistes séparés et ça marchera très bien.
Si tu n'as pas encore fait ce boulot et que tu comptes sur le sondier pour le faire en live, tu transfères sur le sondier du boulot que tu aurais dû faire au préalable en résidence. Il corrigera comme il peut, avec plus ou moins de bonheur, mais ça lui rendre la tâche plus difficile. Tu peux toujours argumenter qu'il n'a pas fait son boulot correctement, ça n'a aucune importance: l'objectif n'est pas de savoir sur qui taper quand on aura eu un son de merde, mais de mettre les atouts de son coté pour avoir un bon son.

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 13:54:49 ]

46

Excellent résumé !

47
Merci beaucoup Nick Zefish ! ;)

C'est difficile à mixer une piste batterie + deux pistes synthés sur logiciel ? (bien avant le concert of course)
48
Non, ce n'est pas très difficile, c'est avant tout une question de choix. Mais le problème n'est pas vraiment au sein d'une chanson. Ce qui pose le plus de problèmes, c'est le niveau d'une chanson à une autre. Il ne suffit pas que ça soit "le même niveau pour toutes les chansons". Ça doit être mixé en fonction des autres instruments qui joueront en même temps, de l'énergie qu'il y aura à ce moment là, etc.

Pour te donner un exemple très courant: Quand un guitariste joue avec deux sons, un clair (bypass) et un saturé (avec une pédale), il est fondamental de doser le son saturé par rapport au son clair. La saturation génère énormément d'harmoniques dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille (300-3000Hz). Un VU-mètre peut indiquer la même chose, mais le son saturé sera bien plus audible - et prendra beaucoup plus de place dans le mix. En première approche on sera amené à baisser sensiblement le son saturé.
Mais si le guitariste n'utilise ce son saturé que sur le moment où le reste du groupe "envoie", il se peut très bien que l'apparent volume supérieur du son saturé soit bénéfique.
Tu peux avoir le même soucis avec un clavier qui joue parfois plutôt dans le bas du spectre, et plus dans les médiums ou les aigus à d'autres moments. A cause de la sensibilité variable de l'oreille (les fameuses courbes de Fletcher-Munson), tout ce qui est dans le médium est mieux perçu, et tout ce qui varie beaucoup en fréquence change de niveau apparent dans le mix.

Ce genre de réglage doit se faire à l'oreille et en sachant qu'est ce qui se passe à ce moment là. Et c'est ça qui est difficile. Il ne suffit pas d'avoir un mix qui sonne bien sur des enceintes de monitoring en home-studio. Il faut que ça se marie bien avec le reste des sons en live à ce moment-là. Donc ça se peaufine en résidence "dans les conditions d'un concert".
49

Le mieux c'est de faire tous ces réglages pdt vos répés. Que vos pistes soient prêtes, mais de les mixer justement avec l'intention que vous voulez donner à tel morceau à tel moment du set. Vous aurez même parfois des son à changer aussi, selon votre perception, etc.

Ce qu'il faut, c'est trouver une manière simple et souple de fonctionner pour que le workflow soit efficace et ne soit pas casser par ses réglages, tout en leur laissant la place qu'ils méritent.

50
Thank You !

Donc pas besoin d'être un véritable sondier pour mixer correctement la batterie+le synthé en une seule piste WAV pour les lives ?
(c'est surtout parce que je n'ai pas trop la tune pour engager un sondier)