Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Sur scène, de quoi parlez-vous entre les morceaux ?

• 82 réponses
  • 42 participants
  • 4 073 vues
  • 1 follower
Sur scène, de quoi parlez-vous entre les morceaux ?
Hello,
Ben, c'est une petite question que je me posais. Entre chaque morceaux, qui parle (toujours le chanteur ou parfois les musiciens ?) ? Et de quoi parlez-vous ? Anecdotes, blagues, présentation du morceau suivant, du groupe, quoi d'autre ?
Perso, j'ai toujours du mal à savoir quoi dire entre mes morceaux...
Afficher le sujet de la discussion
Bah tu dis rien...
ou alors t'es connu et tu communie avec ton public
sinon less is more!
Ah ben nous, c'est tout trouvé, ce sont des bals folks.

Si les gens connaissent quand on annonce "Avant-deux", ça peut aller assez vite :D: .
Sinon, on explique à tous ceux qui ne savent pas :??: (souvent la majorité, ça dépend des coins) et ça peut durer longtemps, ponctué de deux ou trois (ou quatre) départs "pour essayer" :pleure: , ou d'arrêts parce que tout a foiré :nawak: . Il faut être souple dans ces cas là, pouvoir ne rejouer que l'intro, ou que la deuxième partie, beaucoup plus lentement ou à la même vitesse, avec à chaque fois une explication, parfois pour une seule personne.

C'est très amusant et c'est ce qui fait le charme de ces soirées. Parfois, c'est un musicien (musicienne) qui descend pour organiser un peu tout ça ou montrer les pas :police: .

En fonction des bals (qui durent 4 à 5 heures), on peut "bouffer" tout le répertoire comme en avoir consommé seulement la moitié, il n'y a pas de play-list, tout est décidé au dernier moment en fonction de l'ambiance.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Citation : Mais STP pas de blagues et pas d'explications de 2 heures entre chaque morceau pour expliquer la raison du choix du titre... lol !!!

oh pourquoi ...c'est rigolo... :diable:

Citation : ce sont des bals folks.

:mdr: :mdr: c'est vrai qu'à 70 ans, on a l'humour facile... :clin:
:ptdr: Les bals folks ne sont plus ce qu'ils étaient. C'est bien plus pêchu, plus varié et plus vivant que les soirées-bourrées d'antan. Notre coeur de métier, c'est le middle-age, la ménagère de 40 ans, la bio-woman (mangez bio !) , l'enseignante, la naturo-baba-cool... :oo:

A 70 ans, ils suivent plus, c'est trop rapide.

Viens-y voir, tiens, je te paierai une biniouze sans alcool :boire:

:mrg:

J-Luc

Albert Schweitzer

Tu as le cas du chanteur qui ne veut pas raconter sa vie...

Lors de notre premier concert, il nous mettait la pression pour ne pas laisser plus de 30 secondes entre chaque morceau.
J'avais à peine le temps d'essuyer mes baguettes, mes mains et de boire une gorgéa. Ca a terminé limite engueulade sur scène...

D'un autre côté, le public avait bien accroché à notre set, et on y a gagné efficacité.

Hors sujet : C'est vrai que les bals folk ca a vachement changé

Je confirme tout ce qu'a dit J-Luc

J'y suis allé une fois l'année dernière, un pote m'y a trainé. Je m'attendais à voir couler l'a bière à flot, avec plein de minettes partout, tout le monde danser... C'était molasson, les poulettes étaient ménopausées, au bar ils vendaient du... cidre :lol: :lol: , au moment où je sors une clope, une vieille moche me saute dessus pour me dire que c'est interdit dans la salle, il faut aller dehors... Plus jamais de bals folks :clin:
Ca c'est vrai que c'est généralement non fumeurs (en fait, les concerts aussi sont non fumeurs ici) et qu'il y a rarement de l'alcool...

Par contre, que ce soit molasson est interdit avec nous.

DE LA PATATE ROGNTUDJÛÛÛÛÛ... :oo:

Ca exclut donc les mous et les molles :clin: .

J-Luc

Albert Schweitzer

Je me souviens mes tous premiers concerts :

15 minutes entre chaque morceaux lol :

alors cette chanson , faut que je vous explique ... U2 c'est un groupe d'irlande et ...

alors noir désir ils ont fait cette c hanson passke ...

et puis apres c'était les bonnes blagues : alors qu'est ce qui est jaune , qui monte et qui descend ...

qu'est ce qui est long et dur ...

ou sinon charier un peu le public: dites dont les 2 la ...y'a des buissons pour ca :fache:

bon apres ca a changer un peu lol , pendant un moment c'était :

fin de la chanson : "merci"

----6 secondes , on boit une gorgée-----

début chanson.

Et puis je me souviens cette fois a un mariage , on trouvait que c'était un peu coincé ...

on a fait rape me , en un peu plus énervé que d'habitude ...c'était rigolo ^^

mais bon ca a marché le temps de la chanson lol...enfin la je suis un peu hs ...

:bravo:

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

Le seul truc que j'aie dit entre 2 chansons c'est "merci beaucoup" et d'autres petites conneries.
Par contre, avant d'attaquer Kyo en punk celtique, j'ai dis à mon chanteur qui s'apprêtait à lancer la chanson:
- Ouais donc là tu as besoin de ton mélodica...
- De mon quoi ?
- De ton mélodica tu sais, pour commencer la chanson, tatatatataaaatata, comme ça
- Ah ouais c'est vrai...
(regard gêné au public)
Pas compris, là :noidea:
De mon coté c'est toujours un peu pareil. On fait du rock instrumental. Déjà ça étonne toujours un peu l'ingé son. Alors il nous demande "-ah mais euuh... vous voulez un micro quand même pour dire un truc entre les morceaux ? - non, non, merci"
Et on fait les stars : on arrive on joue, on enchaine assez rapidement, et on se casse en laissant un horrible larsen :mrg:
Bon je sais ça se fait pas, pas bonjour, pas au revoir, pas merci, mais qu'est ce que ça fait du bien.

Citation : Pas compris, là

la po compris la po compris... l'appeau compris ? :)

Je faisais juste une citation de notre dernier concert, ou mon chanteur / flûtiste a oublié de s'emparer d'un mélodica avant d'attaquer une chanson sur laquelle il en avait besoin. Alors du coup, entre les chansons (d'ou le topic), mon seul discours a été de le lui rappeller !

C'est mieux ? :)

Citation :
Et on fait les stars : on arrive on joue, on enchaine assez rapidement, et on se casse en laissant un horrible larsen

Si vous assurez j'adore ! Laisser la gratte appuyée contre le 4x12' pour faire un buzz énorme et se tirer de la scène ça m'a toujours fait fantasmer. Une foi j'ai même vu un groupe faire ça (pas moyen de me souvenir qui), et le buzz est resté 3 bonnes minutes jusqu'a ce qu'un tekos arrive en rampant sur scène avec sa lampe de poche en cherchant déséspérément le footswitch pour appuyer dessus... Rock'n'roll !!
Dernière fête de la musique :

"Bonjour les gens, alors je vois qu'il y a comme d'habitude 3 catégories de public :
1) Au fond les timides qui dansent
2) Au milieu les curieux qui bougent pas
3) devant...les inconscients
"
ça détend bien l'atmosphère quand personne ne te connait :oops:

Citation : Si vous assurez j'adore !

euuuh, ça dépend des fois disons :oops:
Cette chanson est dédié en fait à ma soeur.
En fait plus exactement c'est ma soeur qui m'a donné l'idée de cette chanson.
Elle avait un chat qui s'appelait ponpon.
Alors ca m'a donné cette idée de titre : ponpon pidou.
C'est frédéric qui va commencer à la batterie.
Ons'appelle les castors mutants.
Merci d'être venu.
S'il fait trop chaud dites nous hein.
On peut ouvrir une fenêtre le cas échéant.
Enfin je dis ça hein c'est pour vous parce-que nous on est chaud comme qui dirait de toute façon.
Enfin voilà quoi.

Cette chanson est pour toi Ponpon !

1,2,1234....

Ah non stop les gars.
Cette chanson est pour ma soeur pas pour ponpon.
Erreur de ma part
Autant pour moi.

Eh ?

Partez pas les gars !!!!
ça c'est parfait j'en prends de la graine :ptdr:
Le chanteur de mon ancien groupe faisait jukebox entre les morceaux...
...et ça me gonflait grave, alors je lui ai dit "faudrait que tu places une paire de phrases de temps en temps pour casser la routine"...
...et ça le gonflait grave, mais il a fini par trouver 2-3 bricoles.

Tout ça pour dire que l'important, c'est l'envie qu'a celui qui est en face du micro de parler aux gens, et ce qu'il en tire. Parler, pour beaucoup de chanteurs, ça permet de se rassurer ; mon ancien chanteur, au contraire, ça le faisait "redescendre" du monde où il allait se percher quand il chantait.
Tout à fait!
Le truc c'est d'avoir qque chose à dire et surtout d'avoir envie de le dire...si c'est un gros calvaire de parler au public, si tu sais pas quoi dire, ça va se sentir direct donc à ce moment là, vaut mieux la fermer!
Sinon tu peux causer de ta promo, du coin où tu joues, des autres artistes présents ou amis, chauffer les gars...pis l'impro aussi ça le fait bien.
J'aimerais dire une chose a tout les zikos qui pensent que le chanteur doit meubler entre les morceaux.
Si ce qu'il fait ne vous plait pas, et bien prennez un micro et faite le vous meme.

Exemple interessant, System Of A Down, entre les morceaux c'est le guitariste qui parle, le chanteur reste plutot discret.
Arrêtez de parler .
On s'en fout.
Musique.
Point barre.

Hors sujet :

Citation : Une foi j'ai même vu un groupe faire ça (pas moyen de me souvenir qui), et le buzz est resté 3 bonnes minutes jusqu'a ce qu'un tekos arrive en rampant sur scène avec sa lampe de poche en cherchant déséspérément le footswitch pour appuyer dessus... Rock'n'roll !!

C'était peut-être Rhesus...Groupe de Grenoble...
Post inutile désolé... :oops:

Echec...
Nous, la dernière fois, on s'engeulait entre les morceaux, à causes des pains...
et puis on était à cran...
et puis c'est tous des cons...
savent pas jouer....
ou alors avec leurs pieds...

bon, je passe :mdr:
Bin vendredi soir entre les chansons notre chanteur s'accrochait un peu trop à mon goût... Juste avant d'attaquer une compo bien punk il commence à déblatérer un tissus de conneries pas possible, je lui filais des coups de coude pour le faire taire et je disais dans mon micro "bon heu..."... Bref j'essayais de rattraper le coup...
Quand notre batteur a hurlé TA GUEUUUUULLLLE et s'est lancé dans son intro 300% punk de manière plus frénétiques qu'a aucune de nos répètes.
C'était juste... Parfait !
Et j'étais tellement mort de rire que j'ai failli pas partir à temps !
:pong: :up: t as essayé le coup de massu a ton chanteur lol :lol: .Non le truc c est qu il faut parlé mais pas trop et chacun le sent au fur et mesure a sa facon.Mais surtout faite gaffe au mecs qui vont parlé 2 heure :fou: pour rien dans ce cas la envoyé la musique ca le calme :rocket: .