- Les trucs et astuces de scène.
- 160 réponses
- 51 participants
- 11 929 vues
- 85 followers

Hit !
24330

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2020 à 07:35:59- Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !
Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil
, de nos astuces en scène.
Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...
Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.
Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.
On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.
J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.
Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !
Cramponnez-vous : ça va commencer !
Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...
Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.
Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.
On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.
J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.
Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Toute déférence dûe à nos Anciens, c'est avec eux que je commencerait en "avant-post".
Ce ne sont pas nécessairement les trucs les + "drôles" qu'on lira ici mais leur façon à eux, vieux rats de cabaret, de capter l'attention. On truffera d'anecdotes ensuite mais on ne pouvait démarrer sans rappeler quelques-unes de nos ancestrales bases.
Autant ne pas vous barber longuement avec ces Montagnes comme Ouvrard (père), Dranem, Mayol, Chevalier, Fréhel, Fernandel, Gabin, Piaf, Bourvil ou Montand; on pourrait en ajouter de + récents mais je vous recommande néanmoins la lecture résumée des épisodes qu'en livre Wiki : nombre d'astuces de ces monstres de music-hall ont toujours cours de nos jours. D'ailleurs, en parlant d'Ouvrard (né en 1855), Polnareff le chantait encore 100 ans + tard !
Et vous échappez au pire : en dépit des apparences, j'ai tenté de faire au + court pour ce premier post !
Ce ne sont pas nécessairement les trucs les + "drôles" qu'on lira ici mais leur façon à eux, vieux rats de cabaret, de capter l'attention. On truffera d'anecdotes ensuite mais on ne pouvait démarrer sans rappeler quelques-unes de nos ancestrales bases.
Autant ne pas vous barber longuement avec ces Montagnes comme Ouvrard (père), Dranem, Mayol, Chevalier, Fréhel, Fernandel, Gabin, Piaf, Bourvil ou Montand; on pourrait en ajouter de + récents mais je vous recommande néanmoins la lecture résumée des épisodes qu'en livre Wiki : nombre d'astuces de ces monstres de music-hall ont toujours cours de nos jours. D'ailleurs, en parlant d'Ouvrard (né en 1855), Polnareff le chantait encore 100 ans + tard !
Et vous échappez au pire : en dépit des apparences, j'ai tenté de faire au + court pour ce premier post !

Cramponnez-vous : ça va commencer !

Tomanos
288

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
141 Posté le 21/08/2025 à 16:41:34
Effectivement 5 ans depuis la création de ce fil ça date !
Rien posté à l'époque mais depuis j'ai fait pas mal de dates sur des festoches dans un contexte semi pro. Je crois que je doit pouvoir dégager quelques grandes lignes.
A savoir qu'avec les années nous avons réglé quelques petites choses qui, à nos yeux, nous permettent d'être plus sereins et aussi d'éviter de passer pour des amateurs un peu à l'arrache (ce qui n'est pas une généralité pour les amateurs bien sur).
J'annonce : nous avons un coté maniaque et faisons des fixettes sur certains points sur lesquels tout le monde n'aura pas le même avis. Nous entretenons cette facette et l'assumons totalement !
Avant la scène :
Pendant les balances
Sur scène
Nous avons pu faire l'année dernière une résidence centrée sur le travail scénique. Là ou je suis content c'est que, au delà d'un travail de placement millimétrés, ce que nous avons un peu fait mais qui est peu adapté à notre manière de vivre la scène, nous avons retenus des grandes régles/principes qui nous sont utiles (attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire absolument, il existe des contextes dans lesquels ce qui suit n'a surement pas peu de sens)
Voici en vrac:
Après le concert
Voila ce ne sont pas des astuces de vieux briscard de la scène et j'en ai oublié plein mais, nous, ça nous a bien été utile
J'ouvre sur un débat : présenter les zicos, faire un ou plusieurs rappels, saluer.
J’entends ici et là dire que ce serai démodé, j'ai bien un avis, mais qu'en pensez vous ?
Rien posté à l'époque mais depuis j'ai fait pas mal de dates sur des festoches dans un contexte semi pro. Je crois que je doit pouvoir dégager quelques grandes lignes.
A savoir qu'avec les années nous avons réglé quelques petites choses qui, à nos yeux, nous permettent d'être plus sereins et aussi d'éviter de passer pour des amateurs un peu à l'arrache (ce qui n'est pas une généralité pour les amateurs bien sur).
J'annonce : nous avons un coté maniaque et faisons des fixettes sur certains points sur lesquels tout le monde n'aura pas le même avis. Nous entretenons cette facette et l'assumons totalement !

Avant la scène :
- Arriver à l'heure bien sûr, la base
- Se présenter, dire bonjour (teckos, orga, bénévoles pas besoin de taper la bises à tous non plus, mais "bonjour" c'est bien)
- Arriver avec du matos bien rangé et si possible avec des housses pour tout, c'est un investissement certes(d'abord c'est plus sécure pour ton matos mais ça joue aussi sur ton image : si tu arrives avec la moitié de ton pédalboard dans un sac carrefour, tu donnes un indices sur ton degré de rigueur aux gens qui t'accueillent)
- Idem pour tout ce qui est oubli/problème de matos de base : l'humiliation ultime chez est d'avoir à demander un jack de spare. Celui qui fait ça se retrouve affublé automatiquement de la marque la honte
(sais pas pourquoi mais demander un XLR de spare ne produit pas du tout le même effet)
Pendant les balances
- Bien sur savoir ou on va pendant les balances, la question de "on balance avec quel morceau" doit être réglée avant de monter sur scène et c'est pas mal de les finir avec au moins le début du premier morceau, pour le sondier c'est utile. (Beaucoup de choses à dire, suis sur qu'il existe un sujet dédié aux balances)
- Avoir une scène propre, faire un minimum de cable management et ce même si on peux considérer parfois que c'est le boulot des teckos
- Communiquer voir aider les techniciens si ils le veulent/on l'air d'en avoir besoin : le jour ou on sera des grandes star peut être qu'on pourra se permettre d'en glander pas une... et encore ! Je considère que musiciens et techniciens forment une équipe et en tant que tel, éviter de laisser dans la merde ses équipiers c'est aussi éviter que quelque chose nous tombe sur la gueule pendant le show.
- Écouter le sondier !! C'est parfois frustrant, certes, comme quand il te dit que le volume de ton ampli à 11 n'est peut être pas justifié. Nous avons tous probablement rencontré un sondier boulet (ben y'en a comme partout) mais même dans ce cas, si la communication est rompue avec le groupe, ça annonce des soucis en perspective.
- Respecter les horaires de balances et pour cela parfois faire des choix difficiles : si le gratteux (oui !toujours le gratteux c'est normal) à un souci avec la sortie de sa fuzz on ne mange pas une demi heure pour ça surtout si c'est sur les balances du groupe d'après (ambiance de merde garantie)
- Bannir de la scène multiprises blanches, xlr rouges, violets et autres dégueulasseries
(sauf si c'est assumé et volontaire bien sur)
Sur scène
- Avoir une tenue (point bien développé par d'autres post)
- Travailler l'entrée et la sortie de scène: même si c'est pas grand chose, comme pour les tenues le simple fait d'y prêter attention change beaucoup
Nous avons pu faire l'année dernière une résidence centrée sur le travail scénique. Là ou je suis content c'est que, au delà d'un travail de placement millimétrés, ce que nous avons un peu fait mais qui est peu adapté à notre manière de vivre la scène, nous avons retenus des grandes régles/principes qui nous sont utiles (attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire absolument, il existe des contextes dans lesquels ce qui suit n'a surement pas peu de sens)
Voici en vrac:
- Dit plus haut mais bien attendre après les dernières notes avant de se jeter sur son accordeur/eau/batteur ... faut pas casser la magie
- Si posture fixe du/des zicos avec scène éclairée : ne regarde pas tes pieds fixe le public sinon on dirait que t'es puni/t'as peur/tu dort ...
- Si tu nous joue rien/ne fait rien de très mis en avant dans le morceau et qui plus si un autre membre joue un solo chante un couplet ... évite de faire le mariole, c'est pas toi la vedette à ce moment, même si tu crois qu'il faut absolument meubler, le public n'en a pas besoin il écoute l'autre.
- Essayer de gommer les geste parasites styles "je régle mon pied de de micro à chaque couplet" ou "je triture mon pédalboard pendant la moitié du morceau sans raison apparente". Cela peut gêner la réception de ta musique par le public qui ne se dit plus "ouah !! comme il/elle chante bien" mais "tiens il/elle a problème avec son micro ?
- Ne pas avoir peur de chercher le public (même à plusieurs) en a allant au devant de la scène et sur les extrémités, ça coute pas cher et ça fait toujours son petit effet.
- Travailler quelques petits tableaux c'est pas mal (j’entends par la un positionnement ou attitude précis de chacun-e à certains moment forts du set, chez beaucoup de pro il n'y a presque plus que ça, bien ou pas ? le débat est ouvert.)
Après le concert
- On dégage rapidement le plateau si un groupe suit après (la bière sera bue plus tard)
- On dit au revoir (on a déjà fait demi tour après 5 min de route parce qu’on s'était rendu compte qu'on était partis comme des voleurs)
Voila ce ne sont pas des astuces de vieux briscard de la scène et j'en ai oublié plein mais, nous, ça nous a bien été utile

J'ouvre sur un débat : présenter les zicos, faire un ou plusieurs rappels, saluer.
J’entends ici et là dire que ce serai démodé, j'ai bien un avis, mais qu'en pensez vous ?
4
"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"
-Guide poilu du métal
[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 16:53:35 ]

Elemmir
4753

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
142 Posté le 21/08/2025 à 18:37:45
Ah non, du tout, ça me parait cohérent ! (Et pourtant, j'ai peu fait de scène. On est arrivé comme des débutants pas préparés mais on a quand même réussi à chauffer pas mal ! Peu probable que je refasse de la scène mais tes conseils sont bien rangés dans ma petite tête
)

1
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

FrTh
1313

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
143 Posté le 21/08/2025 à 23:33:44
Moi je veux bien bosser avec Tomanos. 👍
Même s'il manque peut être des choses (on peut toujours s'améliorer), l'état d'esprit est le bon.
J'ajouterai volontiers qu'au delà de communiquer la setlist au sondier (s'il ne connait pas le groupe), lui donner des repères s'il y a des particularités par morceau :
Genre le chant lead qui peut changer d'un morceau à l'autre, un micro chœur qu'on peut muter s'il ne sert qu'un morceau sur 4, des parties à mettre en avant sur tel morceau. En gros ce qui peut être anticipé ou facilitateur d'un meilleur résultat.
Même s'il manque peut être des choses (on peut toujours s'améliorer), l'état d'esprit est le bon.
J'ajouterai volontiers qu'au delà de communiquer la setlist au sondier (s'il ne connait pas le groupe), lui donner des repères s'il y a des particularités par morceau :
Genre le chant lead qui peut changer d'un morceau à l'autre, un micro chœur qu'on peut muter s'il ne sert qu'un morceau sur 4, des parties à mettre en avant sur tel morceau. En gros ce qui peut être anticipé ou facilitateur d'un meilleur résultat.
6

FrTh
1313

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
144 Posté le 21/08/2025 à 23:36:57
Ah si, j'oubliais un truc, si on peut, aller à la rencontre de son public après le show, c'est vachement bien perçu.
4

Will Zégal
77321

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
145 Posté le 22/08/2025 à 01:08:11
+1
Pas grand chose à redire au post de Tomanos.
OSEF : fait faire comme on le sent et comme ça convient à l'esprit du groupe et en cohérence avec son attitude générale.
Je trouve pas ouf le chanteur qui fait le décompte des zicos en mode "à la basse... Machin", mais il y a des groupes avec qui ça passe.
C'est deja mieux quand on donne le nom d'un·e musicien·ne pendant le concert après un solo, un moment remarquable ou à la fin d'un morceau qui l'a mis·e particulièrement en valeur.
Si on le fait, il faut en revanche donner le nom complet et bien articuler.
Pas grand chose à redire au post de Tomanos.
Citation :
J’entends ici et là dire que ce serai démodé,
OSEF : fait faire comme on le sent et comme ça convient à l'esprit du groupe et en cohérence avec son attitude générale.
Je trouve pas ouf le chanteur qui fait le décompte des zicos en mode "à la basse... Machin", mais il y a des groupes avec qui ça passe.
C'est deja mieux quand on donne le nom d'un·e musicien·ne pendant le concert après un solo, un moment remarquable ou à la fin d'un morceau qui l'a mis·e particulièrement en valeur.
Si on le fait, il faut en revanche donner le nom complet et bien articuler.
6

Hit !
24330

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
146 Posté le 22/08/2025 à 03:54:04
+1.
Et ça permet en fin de gril de saluer les orgas et la technique sans que la liste ait trop longuement à souffrir de l'énoncé.
Par exemple, en concluant (avec final sur un accord "Ad lib." continu de tous les musiciens) :
"...Merci encore !... Nous on s'appelle TRUC mais ce spectacle n'aurait pas eu lieu sans (... - là, il faut faire vite et avoir une fiche sérieusement éclairée et bien préparée -) : merci à eux ; merci à vous !".
(Et chbim' : fin du son).
Et ça permet en fin de gril de saluer les orgas et la technique sans que la liste ait trop longuement à souffrir de l'énoncé.
Par exemple, en concluant (avec final sur un accord "Ad lib." continu de tous les musiciens) :
"...Merci encore !... Nous on s'appelle TRUC mais ce spectacle n'aurait pas eu lieu sans (... - là, il faut faire vite et avoir une fiche sérieusement éclairée et bien préparée -) : merci à eux ; merci à vous !".
(Et chbim' : fin du son).
3

Will Zégal
77321

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
147 Posté le 22/08/2025 à 10:25:34
Je ne sais plus si ça a déjà été dit, mais un truc important quand on est un groupe émergeant est d'avoir d'une façon ou d'une autre son nom sur scène.
Avec un batteur, c'est facile parce qu'on peut le mettre sur la grosse caisse. Sinon, prévoir une tenture ou toute autre deco compatible avec le style du groupe.
Attention,. comme il faut qu'elle soit classée M0 (feu), c'est un petit investissement.
Je ne compte pas le nombre de fois avec mon précédent groupe qui a vite fait d'assez belles scènes et festivals où on a eu de belles photos dans le journal avec des commentaires élogieux sans que le nom du groupe ne figure dans l'article ou la légende.
Avec un batteur, c'est facile parce qu'on peut le mettre sur la grosse caisse. Sinon, prévoir une tenture ou toute autre deco compatible avec le style du groupe.
Attention,. comme il faut qu'elle soit classée M0 (feu), c'est un petit investissement.
Je ne compte pas le nombre de fois avec mon précédent groupe qui a vite fait d'assez belles scènes et festivals où on a eu de belles photos dans le journal avec des commentaires élogieux sans que le nom du groupe ne figure dans l'article ou la légende.
5

FrTh
1313

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
148 Posté le 22/08/2025 à 11:10:14
On oublie les trucs à ne pas faire ou on en parle ?
Régler ses comptes avec qui que ce soit sur scène (ce qui peut être différent de l'affirmation d'un choix politique. Demandez à Springsteen qui en soutenant Obama ou en allumant Trump a accepté de se couper d'une partie de son public).
Spécial dédicace aux "ramoneurs de menhirs", insultant la banque qui sponsorisait le concert ou festival qui les payait ! Si tu prétends avoir des principes, il faut les affirmer avant de signer ton contrat et de ramasser la caillasse. Le faire après, ça fait toujours bouffon.
Régler ses comptes avec qui que ce soit sur scène (ce qui peut être différent de l'affirmation d'un choix politique. Demandez à Springsteen qui en soutenant Obama ou en allumant Trump a accepté de se couper d'une partie de son public).
Spécial dédicace aux "ramoneurs de menhirs", insultant la banque qui sponsorisait le concert ou festival qui les payait ! Si tu prétends avoir des principes, il faut les affirmer avant de signer ton contrat et de ramasser la caillasse. Le faire après, ça fait toujours bouffon.
3
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 12:06:48 ]

Nick Zefish
12954

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
149 Posté le 23/08/2025 à 10:16:46
Citation de Will Zégal :
M1 suffit. Les produits d'ignifugation sont de cette classe. C'est quasiment impossible d'avoir un tissus M0. A moins que ça soit une stèle en granit...
Il y a généralement une tolérance pour ce qui est amené par le groupe. Une tenture de 2x3m qui n'est pas aux normes ne va pas poser de graves problèmes de sécurité (comparé aux centaines de m2 de pendrillons de la salle...). Dans le même genre, il y a une tolérance pour les rallonges-multiprises Casto du groupe (absolument interdites en principe: caoutchouc obligatoire). Et je n'ai jamais croisé qui que ce soit s'inquiéter de l’inflammabilité du tapis sous la batterie. Bon, dès fois tu tombes sur un directeur technique procédurier, et ça coince. Mais c'est assez rare.
5
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 10:23:50 ]

FrTh
1313

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
150 Posté le 23/08/2025 à 14:02:56
La stèle en granit est réservée à iron maiden.
En plus ils ont le petit personnel qui va bien.
En plus ils ont le petit personnel qui va bien.
2
- < Liste des sujets
- Charte