- Les trucs et astuces de scène.
- 139 réponses
- 47 participants
- 10 853 vues
- 79 followers

Hit !
24136

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2020 à 07:35:59- Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !
Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil
, de nos astuces en scène.
Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...
Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.
Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.
On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.
J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.
Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !
Cramponnez-vous : ça va commencer !
Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...
Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.
Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.
On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.
J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.
Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Toute déférence dûe à nos Anciens, c'est avec eux que je commencerait en "avant-post".
Ce ne sont pas nécessairement les trucs les + "drôles" qu'on lira ici mais leur façon à eux, vieux rats de cabaret, de capter l'attention. On truffera d'anecdotes ensuite mais on ne pouvait démarrer sans rappeler quelques-unes de nos ancestrales bases.
Autant ne pas vous barber longuement avec ces Montagnes comme Ouvrard (père), Dranem, Mayol, Chevalier, Fréhel, Fernandel, Gabin, Piaf, Bourvil ou Montand; on pourrait en ajouter de + récents mais je vous recommande néanmoins la lecture résumée des épisodes qu'en livre Wiki : nombre d'astuces de ces monstres de music-hall ont toujours cours de nos jours. D'ailleurs, en parlant d'Ouvrard (né en 1855), Polnareff le chantait encore 100 ans + tard !
Et vous échappez au pire : en dépit des apparences, j'ai tenté de faire au + court pour ce premier post !
Ce ne sont pas nécessairement les trucs les + "drôles" qu'on lira ici mais leur façon à eux, vieux rats de cabaret, de capter l'attention. On truffera d'anecdotes ensuite mais on ne pouvait démarrer sans rappeler quelques-unes de nos ancestrales bases.
Autant ne pas vous barber longuement avec ces Montagnes comme Ouvrard (père), Dranem, Mayol, Chevalier, Fréhel, Fernandel, Gabin, Piaf, Bourvil ou Montand; on pourrait en ajouter de + récents mais je vous recommande néanmoins la lecture résumée des épisodes qu'en livre Wiki : nombre d'astuces de ces monstres de music-hall ont toujours cours de nos jours. D'ailleurs, en parlant d'Ouvrard (né en 1855), Polnareff le chantait encore 100 ans + tard !
Et vous échappez au pire : en dépit des apparences, j'ai tenté de faire au + court pour ce premier post !

Cramponnez-vous : ça va commencer !

Jo²
248

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
131 Posté le 25/10/2020 à 10:13:02
Citation de etoaldeneig :
C'est dommage qu'il soit en anglais... peut-être mériterait-il une traduction. Qui s'y colle ?
Je pense malheureusement qu'il ne trouvait que très peu de public en France (et français). C'est très américain dans la forme et le ton, très centré sur l'expérience de l'auteur et un petit côté "développement personnel".
Je me pense plutôt ouvert, mais il y a des fois où ça m'a fait sortir du livre.
Ca n'empêche pas le fond d'être intéressant, mais ça augmente le coup d'entrée.

1

Hit !
24136

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
132 Posté le 30/06/2025 à 19:08:21
Wouaw !
Alors je relance, avec cette phrase quotée par Push-Pull dans le voisin fil : "Les conneries on stage" et que j'avais très probablement déjà énoncée dans le présent topic :
"La règle de base étant toujours de faire copain-copain avec le sondier, le cuistot et celui qui a les clefs de la salle.

- - - - -
Pour mémoire : ici on récapitule les "trucs" à ne pas oublier et à se transmettre, et on échange les astuces.
Les bourdes/anecdotes, c'est à côté
.
x
Hors sujet :La bagatelle de 5 années sans rien poster ici !
C'est à croire que mes petites anecdotes ni vos expériences ne manquent pas tant que ça, après tout.
Je l'avoue, j'avais été quelque peu détraqué et en réflexion sur la judicieuse remarque de Will Zegal m'invitant à créer un sujet dans les "tutos", les "dossiers" ou autre. Puis, la vie me rattrapa comme elle put cependant que le présent sujet n'était pas au complet.
Au reste, jamais il ne le sera.
D'où cette longue absence.
Alors je relance, avec cette phrase quotée par Push-Pull dans le voisin fil : "Les conneries on stage" et que j'avais très probablement déjà énoncée dans le présent topic :
"La règle de base étant toujours de faire copain-copain avec le sondier, le cuistot et celui qui a les clefs de la salle.

- - - - -
Pour mémoire : ici on récapitule les "trucs" à ne pas oublier et à se transmettre, et on échange les astuces.
Les bourdes/anecdotes, c'est à côté

4

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
133 Posté le 01/07/2025 à 18:35:43
Un comportement social agréable est généralement une bonne base, quel que soit l'environnement. 

2

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
134 Posté le 01/07/2025 à 19:04:06
+10
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 19:08:14 ]

TC Hotrod
8050

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
135 Posté le 01/07/2025 à 19:06:31
Même pendant les balances ? 

1

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
136 Posté le 01/07/2025 à 19:08:04

T'as répondu pendant que j'éditais.
Je crois que j'ai eu l'occasion de le dire (puisque le Dog le rappelle), mais je suis pratiquement toujours un peu tendu avant un concert tant que les balances ne sont pas terminées sans aucun problème qui n'ait été réglé.
Je le sais, je suis comme ça. C'est plus systématique, mais ça reste fréquent.
Je préviens donc toujours les ingés sons et autres techniciens d'accueil et m'excuse d'avance de ma possible raideur. Ils le prennent très bien et ne prennent donc absolument pas ombrage si je me montre un peu sec ou relou parce que je m'en suis excusé par avance.
J'évite quand même autant que possible.
2
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 19:08:35 ]

PhiBee
1730

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
137 Posté le 01/07/2025 à 19:14:05
Faut surtout pas oublier qu’au final c’est lui qui a le doigt sur le master hein ! 

1
Ω OHMBOY Ω

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
138 Posté le 01/07/2025 à 19:54:09
Citation de TC Hotrod :
Même pendant les balances ?
Surtout pendant les balances. Si c'est réussi à ce moment là, le reste doit se dérouler sans souci.
1

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
139 Posté le 01/07/2025 à 20:06:11
Citation de Will Zégal :
T'as répondu pendant que j'éditais.
Je crois que j'ai eu l'occasion de le dire (puisque le Dog le rappelle), mais je suis pratiquement toujours un peu tendu avant un concert tant que les balances ne sont pas terminées sans aucun problème qui n'ait été réglé.
Je le sais, je suis comme ça. C'est plus systématique, mais ça reste fréquent.
Je préviens donc toujours les ingés sons et autres techniciens d'accueil et m'excuse d'avance de ma possible raideur. Ils le prennent très bien et ne prennent donc absolument pas ombrage si je me montre un peu sec ou relou parce que je m'en suis excusé par avance.
J'évite quand même autant que possible.
J'ai relu tout le post, et je retrouve aussi vos nouveautés. Le stress, c'est normal. Un de mes profs de management disait que c'était le signe de l'importance qu'on accordait à l'événement. Après tout est question de gestion.
Pour répondre plus directement à Will, quand je sens un mec tendu sur scène, j'essaie de rester le plus zen possible parce que c'est rassurant pour lui.
C'est important que quelqu'un dans le groupe assume ce rôle (ça peut d'ailleurs changer de personne d'un soir à l'autre).
2

Light'UP!
1777

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
140 Posté le 01/07/2025 à 21:32:54
Je lis ce fil en pleine session d'accueil technique son et lumière au festival OFF d'Avignon (enfin entre les répétitions, pas pendant hein...
), eh ben je confirme que l'important pour ça se passe bien c'est d'être à l'écoute et rassurant pour les artistes. En étant carré des le départ ça roule, (presque) sans jeu de mot...

3
- < Liste des sujets
- Charte