Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - Les trucs et astuces de scène.

  • 130 réponses
  • 45 participants
  • 8 804 vues
  • 76 followers
1 - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le premier post
121
:bave: Ne me disais aussi que si je devais refaire de la scène, je le débrouillerai pour avoir un accès très rapide de volume pour le son lead. Suivant le volume de scène, on n'a pas besoin de tant de boost pour passer devant...
Et ça permet d'accélérer les balances d'avoir un réglage a porté de main...

Un truc auquel je pense aussi, c'est de faire du "faux mono" sur les moyennes scènes...
Exemple : repiquer l'ampli du guitariste côté cour et la panner côté jardin. Bien sûr a adapter suivant les scènes.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 13:17:05 ]

122
Citation :
- pour finir, proposer de l'aide à celui qui est en train de placer des micros sur votre instrument (par exemple la batterie) est un minimum. Cela vous permettra d'apprendre les coutumes dans ce domaine et ça peut sauver la mise en cas de montage serré niveau temps. Dans l'immense majorité des cas on vous répondra que ce n'est pas la peine, mais au moins vous semblez avenant ce qui aide toujours à ce que la journée se passe bien.


Et puis éviter de mettre un grand coup de grosse caisse ou de cymbale quand y a un technicien qui a sa tête à côté ça permet d'avoir des rapports beaucoup plus cordiaux !
123
Citation de Will :
+1 pour kalloway.
J’ajouterai que le respect des horaires vaut pour tout le monde : ne pas pouvoir faire une balance parce que le son n’a pas fini d’être monté quand on arrive à l’heure dite, ça n’engage pas une collaboration pleine de joie et de bonne humeur. :mrg:


Bien sûr ! Le respect vaut dans les deux sens. Et si parfois on a une merde technique sur le montage qui entraîne du retard, la moindre des choses est d'en informer les artistes afin d'optimiser le temps restant.
124
Après plusieurs centaines de concerts de mon côté, je garde toujours en tête une chose pour faire baisser le trac avant de monter sur scène :

Vous êtes là pour faire un cadeau honnête et personnel aux gens, au public. Pas pour un concours ou un examen.
Et quand on fait un cadeau à quelqu'un que l'on apprécie, on ne stresse pas en attendant de savoir si il va aimer ou pas.
Soyez généreux, soyez honnêtes, pensez aux autres et non à votre petit nombril.

Ca permet de déculpabiliser en cas de bourde et ça met dans une disposition de communion avec les autres.

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 01:48:08 ]

125
126
@gustavegustave
Je partage et j'aime ton point de vue!

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

127
Bon état d'esprit GustaveGustave, même s'il serait injuste de dire que le trac est signe d'égoïsme.
128
C'est pas de l'égoïsme, c'est la peur de te faire juger.

Je conseille ce bouquin sur le sujet.

J'aime beaucoup l'analogie du "tar baby" qui est présentée dans ce livre. La peur c'est un "tar baby", plus tu essayes consciemment de t'en défaire, plus elle te colle.
129


C'est dommage qu'il soit en anglais... peut-être mériterait-il une traduction. Qui s'y colle ?
130
:pong: Y a pas les sous-titres?:mrg: Si jamais tu as Deepl qui fait de bien meilleures traductions en contexte que gogol trad (ça ne vaudra jamais une traduction pro mais ça dépanne bien)

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 09:48:10 ]