Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Pro XP Edition
Photos
1/13
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Pro XP Edition

Sujet Aftertouch

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 802 vues
  • 5 followers
1 Aftertouch
Bonjour,

Est-il possible, en utilisant un clavier maitre disposant de l'aftertouch, d'attaquer une note piano (doucement) et, en appuyant plus ou moins fort sur la touche, avoir le son plus ou moins fort ?

Si oui, comment ?

Merci
Afficher le premier post
21
Ma question concerne l'aftertouch, et non la vélocité... mais après plusieurs expérimentations, j'ai effectivement l'impression que mon claver maître n’envoie aucun signal d'aftertouch.
J'ai bien réussi à charger un instru QLSO dans Kontakt (4); ça marche très bien, et les possibilité de réglage sont plus grandes qu'avec Kompakt.
Je n'ai, par contre, pas encore réussi à faire ce que je veux.
Il faut que j'essaye avec un autre clavier...
22

Ton clavier maître est bien un Fatar / Studiologic Studio 900 (ton matos)? Si oui, il gère normalement l'aftertouch (de canal).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
Bé ui ! et c'est écrit en gros dessus !
Lorsque j'enfonce et relâche une touche, j'ai à chaque fois un signal midi qui passe (via la carte son jusqu'à cubase, tous les indicateurs le disent). Par contre, lorsque, une fois la touche enfoncée, je modifie la pression, aucun signal midi ne sort !!!
Là je me dis qu'une mauvaise config du clavier doit en être la cause, ou pire, une défaillance...
Mais pas facile de savoir (pas d'écran sur le clavier!).
Je cherche, je cherche...
24

Arf ! Il doit bien y avoir une solution pour activer l'aftertouch. Quand ce sera fait, tu verras comme c'est super pour l'expressivité et les nuances de jeu.  yumyum.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
26
l'aftertouch déclenche des sons quand tu relâche la touche !
les différences de dynamique (non de vélocité) et elle géré par la molette de modulation...
en ce qui concerne EWQL SO !
27
Citation :
Ma question concerne l'aftertouch, et non la vélocité...

:oo:
Citation :
Est-il possible, en utilisant un clavier maitre disposant de l'aftertouch, d'attaquer une note piano (doucement) et, en appuyant plus ou moins fort sur la touche, avoir le son plus ou moins fort ?

:8O:

quand tu joue sur un piano tu appui sur la touche...une fois enfoncé...tu as beau appuyer plus fort, le son ne change pas !
28
aftertouch selon wikipédia:

Citation :
L'aftertouch permet sur certains instruments de moduler le son (par exemple un vibrato ou le timbre) une fois la touche enfoncée, en modifiant la pression exercée sur la touche.


:ange:
29
Le son de piano est inapproprié pour l'aftertouch. Un son d'instrument à vent convient parfaitement.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30
Oui, j'attendais que qqu'un me tende la perche : lorsque je parlais d'attaquer une note piano, je ne parlais pas d'une note de piano.
Piano, de l'italien "doucement", était alors une nuance de jeu (ceux qui lisent la musique connaissent) et non l'instrument joué.

Effectivement, les instruments à vent se prêtent bien à l'effet crescendo (ou decrescendo), mais aussi les cordes (avec en plus du vibrato, alors là !).

Sinon, j'ai progressé et suis arrivé à obtenir l'effet souhaité (crescendo - decrescendo DONC) en bidouillant avec Kontakt (version 5 en fait).
S'il y en a que ça intéresse, je pourrais détailler la chose.

Par contre, je n'ai pas trouvé comment ajouter du vibrato simultanément...