Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Pro XP Edition
Photos
1/13
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Pro XP Edition

Sujet Aftertouch

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 797 vues
  • 5 followers
1 Aftertouch
Bonjour,

Est-il possible, en utilisant un clavier maitre disposant de l'aftertouch, d'attaquer une note piano (doucement) et, en appuyant plus ou moins fort sur la touche, avoir le son plus ou moins fort ?

Si oui, comment ?

Merci
Afficher le premier post
41
Citation de jmabate :
vibrato c'est le "pitch bend" ou le "bend" tout cour !

En musique, il y a une nuance importante entre ces deux notions.
-le vibrato est une variation plus ou moins rapide, à la fois du timbre, de la hauteur (légèrement) et de l'amplitude (dans une moindre mesure). Ces caractéristiques peuvent variées, en fonction ces caractéristiques physiques de l'instrument.
-le bend ou pitch bend est une variation ... du pitch! en donc uniquement de la hauteur de la note
42
Citation de jmabate :
du coup l'aftertouch, c'est kontakt qui gère l'effet sur le sample...c'est donc un effet artificiel...il ne déforme pas trop la nature du sample !

:!:attention:!:
l'AfterTouch n'est pas un effet, mais un message midi, il me semble que tu te confusionne; me trompe-je ?
43
voici les commandes midi :
0 Bank Select 64 Hold Pedal (on/off)
1 Modulation Wheel * 65 Portamento (on/off)
2 Breath Controller 66 Sustenuto Pedal (on/off)
4 Foot Pedal 67 Soft Pedal (on/off)
5 Portamento Time 68 Legato Pedal (on/off)
6 Data Entry 69 Hold 2 Pedal (on/off)
7 Volume * 120 All Sound Off
8 Balance 121 All Controllers Off
10 Pan Position * 123 All Notes Off
11 Expression * 124 Omni Mode Off
12 Effect Control 1 125 Omni Mode On
13 Effect Control 2 126 Mono Operation
127 Poly Operation
44

Alex, jmabate veut parler du joystick ou de la molette du clavier maître qu'on appelle généralement "Bend" ou "Bender". Car outre la variation de hauteur qu'il inflige au timbre en basculant la manette d'un coté ou de l'autre, il y a souvent de programmé par défaut le virato lorqu'on pousse sur ce joystick.

Citation :

l'AfterTouch n'est pas un effet, mais un message midi

+1

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45
@jmabate:
on atteint les limites de mes connaissances, mais ce que tu listes là sont les commandes midi. L'AfterTouch fait partit des "messages" de données midi (au même titre que "note on", "note off"...)
@Beatless:
par défault, la molette de pitch bend ne modifie que la hauteur (il s'agit là aussi d'un message midi). Cette modulation est indépendante de n'importe quel synthé mais est propre au clavier (par défault !)
46
... contrairement à la molette de modulation qui elle est paramétrable facilement, et qui, parfois, se voit assignée à un vibrato :cobra:
47

La molette des claviers Roland est un stick qui fait bend à gauche et à droite, et modulation lorsqu'on le pousse en avant. Yam préfère les molettes façon Moog, Korg a différentes molettes suivant les modèles. Et studiologic a adopté les molettes Moog, si je vois bien sur la photo. Alors oui, tu ne peux maleureusement pas combiner, à moins d'avoir une grande dextérité et agitité du pouce et du majeur de la main gauche comme certains claviéristes connus.  icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 15:32:16 ]

48
Citation :
Citation de jmabate :
du coup l'aftertouch, c'est kontakt qui gère l'effet sur le sample...c'est donc un effet artificiel...il ne déforme pas trop la nature du sample !
attention
l'AfterTouch n'est pas un effet, mais un message midi, il me semble que tu te confusionne; me trompe-je ?


oui...l'aftertouch est midi, mais il commande des samples via kontakt qui lui traite les samples en audio...donc si tu "traffique" ton sons avec du midi, si le sample n'est pas lui même enregistré avec ces variations, c'est le moteur audio de kontakt qui fait le reste...;)

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 14:56:19 ]