Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Pro XP Edition
Photos
1/13
EastWest Quantum Leap Symphonic Orchestra Gold Pro XP Edition

Sujet Aftertouch

  • 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 795 vues
  • 5 followers
1 Aftertouch
Bonjour,

Est-il possible, en utilisant un clavier maitre disposant de l'aftertouch, d'attaquer une note piano (doucement) et, en appuyant plus ou moins fort sur la touche, avoir le son plus ou moins fort ?

Si oui, comment ?

Merci
Afficher le premier post
31
détaille...svp...car je ne vois pas la chose...pour EWQL SO !
32
C'est la fameuse matrice qui permet d'assigner "AfterTouch Pressure" au paramètre de son choix. Source et destination se programme sur certains synthés (logiciel ou matériel). Mais tous n'ont pas cette implémentation.

Ouvrir le filtre sur un ensemble de cuivre est intéressant. Et comme tu le dis, mettre du vibrato sur un violoncelle donne du réalisme (pendant que la main gauche donne du Bend, par exemple).

J'aime beaucoup utiliser l'AT, lorsque le programme s'y prête.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

33
EN parlant d'effet un crescendo/decrescendo, j'imagine que tu veux dire que tu gèrele volume avec l'aftertouch. En pressant sur ton clavier, le son monte après la pression de la touche... Si tu as choisi cette effet, pas sur que tu puisses en paramétrer un second comme un vibrato... Des effets croisés avec un aftertouch, possible?

 

 

 

34
Citation de jmabate :
détaille...svp...car je ne vois pas la chose...pour EWQL SO !


Pourrais-tu préciser ?
Est-ce au sujet de l'AfterTouch, au sujet de Kontakt, au sujet du vibrato...?
35
l'after touch, je sais comment il fonctionne mais c'était de savoir ce que tu veux en faire avec SO, car il y a des sample "dyn" qui gère les effets que tu recherche (crescendo, etc.) en utilisant la mod wheel !
je ne suis plus sous kompakt, j'ai le "play" et je ne sais pas si je peux le gérer via cette interface !
je vais m'y coller, pour voir...mais je n'en est pas eu en avoir besoin...pour l'instant !
36
@Dart:
C'est ça! plus tu appuis, plus le volume augmente... et inversement.
Niveau expressivité, c'est top :tourne:
Vu que l'AfterTouch est un message midi de base, la manipulation de ce message ne devrait pas poser de problème; on peut ajouter autant de modulation que l'on veut sur une même source, avec, en sortie n'importe quel effet ou modulation... je crois.
Le hic, c'est dans Kontakt, le menu déroulant pour chaque modulation ne me propose que deux options: volume ou pan...
En écrivant ceci, je réalise qu'il faut peut-être chercher ailleurs que dans modulation pour coller un vibrato à mon signal...
:?!:
37
38
Citation de jmabate :
il y a des sample "dyn" qui gère les effets que tu recherche (crescendo, etc.) en utilisant la mod wheel !
!

Oui la mod wheel permet bien des choses, mais l'AfterTouch évite d'avoir à lever ses mains du clavier (sauf si on utilise la mod wheel avec ses pieds, ou avec sa b...) icon_facepalm.gif
Qui plus outre, les samples "dyn" ne sont pas les plus nombreux, au milieu de toute la variété de sample que propose SO.
39
du coup l'aftertouch, c'est kontakt qui gère l'effet sur le sample...c'est donc un effet artificiel...il ne déforme pas trop la nature du sample !
40
Ok mais est-ce que...

Citation :
Des effets croisés avec un aftertouch, possible?

Je parle tous logiciels confondus. Dans l'absolu donc... J'ai toujours utilisé un AT avec un seul effet programmé...