Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
- 5 051 réponses
- 122 participants
- 444 760 vues
- 143 followers

jmabate

je suis de retour avec "Le son de..."

avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !
voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Anonyme

Pour l'instant on en est loin, même s'il est indéniable qu'on s'approche de jour en jour.

Anonyme

Edenys

Y'a pas des musiques de films qui sont fabriquées à grands coups de MAO ? Et des bonnes qui plus est ?
Je suis sûr que si, et de jeu vidéo aussi, mais souvent, on ajoutera un ou quelques instruments enregistrés au mix afin de donner de la texture à moindre coût. Uniquement en virtuel, je ne connais pas d'exemples notables, surtout s'il y a du budget, mais je suis sûr que certains pourront nous donner plus d'infos par ici.

Darkmoon

Audiomachine,
E.S. Posthumus,
Epic Score,
Immediate Music,
Two Steps From Hell,
X-Ray Dog.
Se sont les principales et plus connues boites qui font des teaser de blockbuster et des musiques de film surtout à base de VSTi et de banques orchestrales.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 05:39:39 ]

Anonyme

Nicolas Massot

Ce genre de musique Epique ne se joue pas comme une symphonie ou une musique de film traditionnelle, dans le sens où les cordes sont souvent planquées derrière une grosse boîte à rythme électro ou percus énormes et qu'elles jouent soit des nappes, soit des passages avec uniquement des staccatos. Il n'y a donc presque jamais de phrases musicales et quand il y en a, c'est inexpressif et c'est ça qui trahi.
Pour des jeux vidéos ça passe très largement, inutile d'aller enregistrer le symphopnic Londonc orchestra pour ça.
J'ai un ami qui compose ce genre de musique pour des génériques/reportages TV, tout en VST : grosses percus devant, cordes et cuivres en arrière plan. Ca sonne très bien un style qui n'est pas de la musique symphonique. C'est plutôt de la musique de synthèse/électro avec des rajouts de samples d'instruments d'orchestre.
Two Steps From Hell, c'est un vrai orchestre ? Ils font visiblement des tournées avec l'orchestre.
Voici par exemple deux morceaux sur lesquels j'ai travaillé. C'est du pur orchestre et là on entend que c'est pas un vrai. Malgré tout ça donne une bonne idée du résultat, c'est donc une bien pour une démo.
https://www.dropbox.com/s/d0oz82p3y7ofx9h/52%20-%20Epilogue.mp3?dl=0
https://www.dropbox.com/s/wju8pvnrd2zx4yz/48%20-%20Mon%20r%C3%AAve.mp3?dl=0
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 12:14:46 ]

THOMAS charette

Je suis intimement persuadé , vu l uniformité des musiques hollywoodiennes , que même des gros blockbusters utilisent de moins en moins de layering de « vrais » orchestres et qu on entend surtout du Vienna du spitfire et même parfois du sonokinetic.
2stepsfromhell fait une tournée européenne d ailleurs

Nicolas Massot

2stepsfromhell fait une tournée européenne d ailleurs
Donc c'est bien ce que je pensais, c'est un vrai orchestre.

Subject42

(livré sur SSD hein, on va pas se lancer de le téléchargement des quelques 640Go demandés

Darkmoon

Ce genre de musique Epique ne se joue pas comme une symphonie ou une musique de film traditionnelle, dans le sens où les cordes sont souvent planquées derrière une grosse boîte à rythme électro ou percus énormes et qu'elles jouent soit des nappes, soit des passages avec uniquement des staccatos. Il n'y a donc presque jamais de phrases musicales et quand il y en a, c'est inexpressif et c'est ça qui trahi [...]
En effet! Tu as raison!
Mais ce n’est pas une surprise. Pour aller dans le sens de ton observation, voici ce que je lisais, sur le blog d'un compositeur, il y a déjà près de 10 ans :
« Tout d'abord, un constat que d'autres musiciens confirmeront peut-être : plus l'orchestre est gros, plus j'arrive à donner du réalisme. Le tutti orchestral permet de masquer les imperfections liées à la machine. Je mise sur l'inertie du groupe, le côté grandiose et spectaculaire, à plus forte raison s'il est mélangé à de grosses boucles de percussions. En revanche, avec l'ordinateur, il m'est très difficile de faire sonner un quatuor, ou une partie solo, dont l'émotion et la sensibilité émanent de la qualité de jeu de l'interprète.
Autre constat : la recherche du thème. Je ne peux hélas pas rendre authentique tout ce que je veux. Je peux être satisfait de mon thème parce que la mélodie me plaît beaucoup, et pourtant, rien n'y fait avec les samples. Je dois parfois rebrousser chemin et repartir vers une autre direction. C'est frustrant mais ça arrive. Il y a des fois où je change des notes dans une mélodie parce que ça passe mieux avec les samples dans un sens que dans l'autre. Je deviens en quelque sorte esclave de la technique, au détriment de la liberté artistique. »
Même constat que toi (et nous tous)!

Depuis toujours, les banques orchestrales sont surtout utiles pour faire dans « l’épique », entre autres, mais beaucoup moins pour faire du « classique de chez classique », dans « la finesse » et/ou des solos avec plein de nuances. Enfin, certains y arrivent mieux que d’autres, mais ça demande tellement de programmations, d’ajustements et d’exploitations d’articulations que le rapport résultat/travail n’en vaut souvent pas la peine.
Mais bon, reste que peu importe le style que l’on fait, c’est quand même le jour et la nuit entre les sons orchestraux qui sonnaient « synthétiques » dans les claviers de type « Korg 01w » des années 90 VS les banques d'aujourd’hui.
Comme déjà abordée précédemment sur AF dans de multiples autres thread, la « problématique » du « ça ne sonne pas assez naturel » concerne essentiellement ceux qui jouent d’un instrument, ceux qui ont fait le conservatoire et/ou ceux qui proviennent de l’univers de la musique classique et qui ont donc une oreille « entraînée ». Ainsi que certains qui font de la MAO (comme nous) depuis des années et qui comparent leurs résultats avec des pièces jouées par un véritable orchestre. À force, l’on développe forcément notre oreille.
Parce que le grand public et/ou l’individu lambda, eux, pour la plupart, même quand on fait un truc plutôt calme sans staccato ni sans taiko, ben ils ne font souvent pas la différence, même quand on utilise une « petite et vieillissante » banque orchestrale comme Symphobia de ProjectSam, P. Ex.
Bon, c’est sûr que si l’on fréquente un milieu « socio-économique » où les gens, même sans être musicien, assistent à de multiples concerts de musique classique, c’est différent, mais pour le « grand public » de la « classe moyenne », si l'on ne leur dit pas avant l’écoute que c’est réalisé avec une banque Kontakt, très peu s’exclament et disent « ça ne sonne pas naturel, c’est fait par ordinateur » (j'ai déjà tenté l'expérience plusieurs fois).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 05:14:32 ]

Darkmoon

Je suis intimement persuadé , vu l uniformité des musiques hollywoodiennes , que même des gros blockbusters utilisent de moins en moins de layering de « vrais » orchestres...
Oui, j'avais écrit :
Se sont les principales et plus connues boites qui font des teaser de blockbuster et des musiques de film surtout à base de VSTi et de banques orchestrales.
Où « surtout » avait son importance.

En fait, plusieurs de ces boites sont composées de quelques ou plusieurs compositeurs qui composent à longueur de journée (par souci de commodité et de rapidité) avec des ordinateurs, des VSTi et des banques orchestrales pour se constituer du « matériel » pouvant ensuite servir immédiatement si besoin (ce qui correspond, selon l'article de Wiki sur la musique de film à : « Des musiques de catalogue avec des déclinaisons dramaturgiques, composées et éditées spécialement pour être utilisées ultérieurement dans des films à venir. Ce type de production s'appelle "musique d'illustration! (background music) ou de façon péjorative "musique au mètre" ».).
Ensuite, très souvent, les grosses boitent qui produisent des films « achètent » certaines de leurs compositions qui sont alors utilisées telles quelles dans les teaser et preview de films (surtout pour les teaser et les preview qui sortent tous avant le montage/trame audio final). Mais certaines compositions sont aussi parfois utilisées telles quelles dans certains films et, naturellement, dans certains jeux vidéo.
Sauf que ces boites se font parfois « commander » une interprétation réelle par un orchestre (et/ou un tout nouveau « thème » avec directives devant être créé spécifiquement pour un projet) lorsque le projet, le budget et/ou la volonté des producteurs l'exigent. Du coup, il va sans dire que la majorité de ceux qui bossent pour ses boites de production de musique de films, de jeux vidéo et de « teaser/preview » sait lire et écrire la musique et que certains sont aussi musiciens (comme les membres de Two Steps From Hell, P., Ex.).
Bref, c'est du cas par cas, mais tout comme THOMAS LN77 le mentionne, plusieurs productions utilisent de nos jours des musiques totalement réalisées sous ordinateur avec des VSTi et des banques orchestrales que nous utilisons tous.
Même des bonzes comme Hans Zimmer se servent de banques orchestrale et pas uniquement pour « maquetter ». Ça dépend des projets, des « commandes », des budgets alloués, etc., etc. Encore du cas par cas!
(J'ai déjà suivi de longs thread, sur certains forums anglophones où certains acteurs de ce milieu partageaient leurs expériences et les méandres du fonctionnement de cet « univers » qu'est la création de musiques de films, de bande-annonce et de jeux vidéo.)
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 05:20:10 ]

Anonyme

...J'ai déjà suivi de longs thread, sur certains forums anglophones où certains acteurs de ce milieu partageaient leurs expériences...
Et c'est sympa de faire suivre. Merci.
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 20:04:05 ]

Edenys

Subject42

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont succombé aux sirènes du BBC Symphony Orchestra de Spitfire ? Je me demande comment ça se marie au reste des instruments orchestraux de Spitfire.
oui, j'attends la livraison avec impatience

THOMAS charette

Non, 2stepsfromhell c’est bien du vst, je ne sais si en live y’aura un orchestre mais ca reste de l’epique orchestral bourré d ‘heavyocity et de symphobia

Darkmoon

Non, 2stepsfromhell c’est bien du vst, je ne sais si en live y’aura un orchestre mais ca reste de l’epique orchestral bourré d ‘heavyocity et de symphobia
Sur certaines playlists qu’on peut trouver sur YT, c’est évident pour moi aussi.

Ici une vidéo d’un live de Two Steps From Hell où l’on peut voir un orchestre qui joue :
Mais bon, faut savoir que Thomas J. Bergersen, cofondateur de Two Steps from Hell, est, depuis près de 10 ans, au sommet, fait parti de l'élite du métier et gravite avec les Hans Zimmer et autres Danny Elfman de ce monde. De plus, comme je le disais, le mec (voir sa bio) est un multi-instrumentiste qui joue très bien du piano, du violon et de la trompette, entre autres.
À ce niveau de compétence et à ce « stade » de sa carrière, comme tous les autres qui sont au sommet, il peut se permettre de faire jouer toutes ses compositions par de vrais orchestres tout en incorporant toujours des éléments parfois synthétiques en plus, etc.
C'est un peu comme si Hans Zimmer décidait de faire un live pour faire jouer quelques-unes de ses compos, je doute qu'il se contente de placer son laptop sur scène et d'appuyer sur « play » même s'il compose d'abord sur papier/piano et qu'il maquette ensuite sous Cubase avec des banques orchestrales.

Mais tout ceci ne concerne que le « club très sélect » de l'élite et ne remet pas en cause le fait que plusieurs autres plus petites boites et compositeurs indépendants produisent des trucs entièrement réalisés sous Mac/PC à l'aide de banques orchestrales/VSTi étant ensuite utilisé dans des bandes annonce, certains films à budget correspondant, certains jeux vidéo, des jingles, pub, etc.
Ici même sur ce thread, il y a Denis (BSM17) qui est l'exemple même du type qui gagne sa vie en composant de la musique pour des films et autres (voir son site et son matos ...ainsi que ses musiques, franchement « top »). Il pourra peut-être lui-même confirmer à certains que toutes ses compos ne sont pas nécessairement reprises par de vrais orchestres pour chacun des projets de ses clients.

[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 08:31:05 ]

BSM17

Je monte un autre projet où je compose tout, plus extreme encore, avec des influences Behemoth, Septic Flesh...
Voici une pré-prod :
https://soundcloud.com/thomasguedon/opal-insight-a-ghost-in-my-arms
Ca rafraichi les feuilles Thomas !

BSM17

Ici même sur ce thread, il y a Denis (BSM17) qui est l'exemple même du type qui gagne sa vie en composant de la musique pour des films et autres (voir son site et son matos ...ainsi que ses musiques, franchement « top »). Il pourra peut-être lui-même confirmer à certains que toutes ses compos ne sont pas nécessairement reprises par de vrais orchestres pour chacun des projets de ses clients.
Juste je reviens consulter le forum et tu me fais de la pub, ah merci Dan !

Oui, tout ce que vous entendez sur mon SC, n'est que du VSTI qui sort de mon studio, le problème, c'est qu'aucun de mes clients n'a le budget pour le vrai orchestre, c'est pas que je ne voudrais pas !

THOMAS charette

C'est un peu comme si Hans Zimmer décidait de faire un live pour faire jouer quelques-unes de ses compos, je doute qu'il se contente de placer son laptop sur scène et d'appuyer sur « play »
Ben dans sa tournée française y avait évidemment une section orchestrale fournie , le choeur de France aux voix , un groupe de rock complet plus des solistes de rêve ....

PhiBee

..., le problème, c'est qu'aucun de mes clients n'a le budget pour le vrai orchestre, c'est pas que je ne voudrais pas !
Déjà, il faut lutter pour leur éviter de se contenter de «musiques au mètre »

Alors, leur proposer un « vrai » orchestre...

Ω OHMBOY Ω

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Darkmoon

Juste je reviens consulter le forum et tu me fais de la pub, ah merci Dan !![]()
Bah, pas de quoi pour la pub! Tes compos sont vraiment top (faut dire que je suis vendu aux ambiances et mélodies « sombres »)
Sinon peut être que ce qui donne l'impression à certains que les VSTI/banque orchestrale ne servent qu'à maquetter est le fait que nous sommes surtout « victime » de la surexposition médiatique des très gros projets, films, etc., qui ont des musiques joué par de véritables orchestres/musiciens.
Sauf qu'il y a tout un continuum vers le « bas de la pyramide » où sont utilisées des compositions réalisées à l'aide de banques orchestrales et de plugins. J'ai pas de références qui me viennent en tête, mais il m'arrive souvent, lorsque je visionne une pub, un docu ou une émission, par exemple, de reconnaître des sonorités/presets de telle ou telle banque Kontakt, d'Omnsisphere, de certains synthés, etc.
[ Dernière édition du message le 03/11/2019 à 08:54:32 ]

BSM17

Salut Denis!
Citation de BSM17 :Juste je reviens consulter le forum et tu me fais de la pub, ah merci Dan !![]()
Bah, pas de quoi pour la pub! Tes compos sont vraiment top (faut dire que je suis vendu aux ambiances et mélodies « sombres »)
Sinon peut être que ce qui donne l'impression à certains que les VSTI/banque orchestrale ne servent qu'à maquetter est le fait que nous sommes surtout « victime » de la surexposition médiatique des très gros projets, films, etc., qui ont des musiques joué par de véritables orchestres/musiciens.
Sauf qu'il y a tout un continuum vers le « bas de la pyramide » où sont utilisées des compositions réalisées à l'aide de banques orchestrales et de plugins. J'ai pas de références qui me viennent en tête, mais il m'arrive souvent, lorsque je visionne une pub, un docu ou une émission, par exemple, de reconnaître des sonorités/presets de telle ou telle banque Kontakt, d'Omnsisphere, de certains synthés, etc.
Oui, il y a le vite fait bien fait (mal fait), comme dans tout les métiers !
Le secret pour bien faire sonner un morceau qu'avec des VSTI, c'est d'en avoir vraiment beaucoup pour pouvoir utiliser la banque qui va bien au bon moment, de maîtriser parfaitement les instruments à l'orchestre, et le plus long la finition et programmation de toutes les nuances de jeux de chaque instrument, le fine tuning !
Exemple type de compo classique/romantique du 19th pour orchestre symphonique avec chœurs, sans aucune librairie boom boom épique ou boucle, si mais souvenirs sont bon je dois utiliser 60~ VSTI.

Mélodie et écriture complète du morceau 8h
Arrangement complet à l'orchestre avec choix de chaque banque 32h~
Programmation des nuances et fine tuning 40h~
Et pour conclure, je dirais qu'il est préférable d'avoirs de bons VSTI

EPSIL@N

Justement, à propos de musique à l’image, j’ai une partie uniquement sur le sound design, en gros je recherche une banque de bruitage genre bataille à la GoT, ça existe quelque part ?
Ma partie musicale a été validé pour la deuxième partie du court métrage, la première partie faisant plus écho à une scène de bataille qui se passe à l’extérieur de la pièce ou est tournée la scène.
Je partagerai le résultat ici bien entendu

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4
[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 21:34:29 ]

Jeroba

Je me souvenais vaguement d'une banque de son avec des sons médiévaux , d'armes, boucliers etc..
Comme je me souvenais de l'éditeur, je l'ai retrouvé vite fait en cherchant, après je ne l'ai pas, et je ne l'utilise pas, mais si ça peut t'aider pour ton projet, si c'est adapté a ce que tu recherches.
c'est ici, :
https://www.boomlibrary.com/sound-effects/medieval-weapons/
Voila.
++

- < Liste des sujets
- Charte