Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

• 5 051 réponses
  • 122 participants
  • 421 292 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
4101
Citation de THOMAS :
le reglage de pre delay (par section d'instruments du coup puisque les percus auront pas le meme predelay que les 1ers violons etc)et la finesse du dry/wet de la reverbe seront essentiels si on veut recreer une accoustique realiste.

Exact! :bravo: Il faut autant de réverbes que de groupes d'instruments.

4102
Citation :

ce qui demontre bien ton coté masochiste realiste lol
Thom'
4103
Merci pour ton complément Denis.

Citation de BSM17 :
Citation de THOMAS :
le reglage de pre delay (par section d'instruments du coup puisque les percus auront pas le meme predelay que les 1ers violons etc)et la finesse du dry/wet de la reverbe seront essentiels si on veut recreer une accoustique realiste.

J’ai moi-même souvent entendu et lus ceci et, en pratique, je constate aussi qu’il est préférable d’appliquer des réglages différents pour chaque section. Du coup je ne mets aucunement en doute ce que vous dites tous les deux puisque je fais comme vous. ;)

Par contre, j’ai jamais vraiment compris pourquoi il fallait faire comme ça. A priori, ça m’apparait paradoxal d’avoir à utiliser autant de réverbes que de groupe d’instrument afin de recréer la réalité dans la mesure où, dans la réalité justement, tous les instruments de l’orchestre jouent dans la même salle. Ça me semble un peu contre-intuitif. Bon, ok, quelques mètres séparent les différents pupitres, mais je ne vois pas pourquoi, dans la réalité, les cuivres et les cordes ne seraient pas affectés de la même façon que les percussions étant donné qu’il n'y a qu’une seule et unique réverbe : celle de la salle! Pourquoi faut donc t-il utiliser plusieurs IR et/ou paramètres différents pour recréer ce qu’une seule et unique salle produit dans la réalité? C’est un mystère pour moi!

Idem avec les différentes techniques de jeu pour un même groupe d’instrument... ...dans Orchestral Essential de Project Sam, P. Ex., je remarque que l’éditeur a paramétré le « dry/wet » de la réverbe du patch strings « arco » (sustain) avec un « wet » plus élevé que le patch « staccato ». Et avec raison d’ailleurs, car si j’ajuste le « wet » des staccato comme celui du sustain, les staccato deviennent trop brouillons. Mais, encore une fois, je ne m’explique pas la raison, car, dans la réalité, que les cordes jouent en sustain/legato, en staccato ou en pizzicato, ils sont tjrs dans la même salle et exactement au même endroit!

:?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4104
l'accoustique d'un orchestre et de l'endroit ou il se trouve est complexe et oui les quelques metres qui separent telle ou telle section changenet beaucoup de choses.
pour les softs il ne faut pas oublier que ce sont des samples et/ou de la synthese et que du coup c'est parfois dur de les marier pour pleins de raisons accoustiques mais aussi d'algorythmes et de traitements.
Thom'
4105
Citation de darkmoon :

Par contre, j’ai jamais vraiment compris pourquoi il fallait faire comme ça. A priori, ça m’apparait paradoxal d’avoir à utiliser autant de réverbes que de groupe d’instrument afin de recréer la réalité dans la mesure où, dans la réalité justement, tous les instruments de l’orchestre jouent dans la même salle. Ça me semble un peu contre-intuitif. Bon, ok, quelques mètres séparent les différents pupitres, mais je ne vois pas pourquoi, dans la réalité, les cuivres et les cordes ne seraient pas affectés de la même façon que les percussions étant donné qu’il n'y a qu’une seule et unique réverbe : celle de la salle! Pourquoi faut donc t-il utiliser plusieurs IR et/ou paramètres différents pour recréer ce qu’une seule et unique salle produit dans la réalité? C’est un mystère pour moi!

Alors la réponse est très simple et on ne peut plus logique, car tu écoutes un orchestre à travers une paire de moniteur stéréo et que c'est complètement réducteur et castrateur au niveau de l'acoustique comparativement à une salle LIVE. Et on utilise une réverbération recréé numériquement qui à les mêmes restriction. Rien ne remplacera jamais une acoustique LIVE qui est des dizaines de fois plus riches en harmoniques et en résonances.

Et donc quand tu es dans la salle dans le Hall face à l'orchestre (la meilleure place) le placement des instruments en profondeur 15m et parfois plus s'il y a des chœurs, créent un léger décalage de reverberation puisque il ne sont pas à la même distance de tes oreilles et résonne aussi un peu différemment car l'acoustique de la salle devant et en profondeur n'est pas la même. Et il y a aussi le positionnement sur la largeur qui joue son rôle. Donc pour recréer cela dans un système d'écoute, il faut des réglages différents pour chaque section.

Citation de darkmoon :

Idem avec les différentes techniques de jeu pour un même groupe d’instrument... ...dans Orchestral Essential de Project Sam, P. Ex., je remarque que l’éditeur a paramétré le « dry/wet » de la réverbe du patch strings « arco » (sustain) avec un « wet » plus élevé que le patch « staccato ». Et avec raison d’ailleurs, car si j’ajuste le « wet » des staccato comme celui du sustain, les staccato deviennent trop brouillons. Mais, encore une fois, je ne m’explique pas la raison, car, dans la réalité, que les cordes jouent en sustain/legato, en staccato ou en pizzicato, ils sont tjrs dans la même salle et exactement au même endroit!
:?!:

La c'est aussi très simple, car plus tu joues avec des mouvements amples et lents sustain/legato plus tu peux mettre de la réverbe, plus tu joues rapide run, spicc/stacc plus il faut raccourcir la réverbe car la répétition rapide engendre des réflexions rapide et qui brouille le son rapidement, c'est de la pure logique physique/acoustique.

Pour résumer, il faut à la fois des réglages différents pour chaque sections, mais aussi pour les différentes techniques de jeux. Donc on arrive vite avec une dizaines de réverbes différentes voire plus. :8)
4106
Citation de THOMAS :

pour les softs il ne faut pas oublier que ce sont des samples et/ou de la synthese et que du coup c'est parfois dur de les marier pour pleins de raisons accoustiques mais aussi d'algorythmes et de traitements.

Et oui ça c'est l'autre grand problème ! :D:
4107
Digression « closed » en ce qui me concerne. J'ai eu mes réponses. :D: Un grand merci pour tes explications Denis. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4108
Citation de darkmoon :
Digression « closed » en ce qui me concerne. J'ai eu mes réponses. :D: Un grand merci pour tes explications Denis. ;)

Ben de rien! :8)

Tu as mis en pratique?
4109
Un exemple de cette mise en pratique, ou j'essaye au maximum de me rapprocher de l'Orchestre réel (aucun ajout de son hybride).

Le Template: 30VST différents > une quarantaines de pistes audio avec 8 réverbes différentes. :8)

Le score ici: https://www.facebook.com/DelcroixComposer/videos/1028735390594735/
4110

Pendant c'temps, j'avance :)
Les reverb, je vais bien m'amuser au mix final :p Entre NI String Ensemble, Spitfire Sacconi et Albion V Tundra, va falloir faire le tri ! J'adore celle de Tundra, va falloir voir si je peux récupérer ça pour l'utiliser pour les autres.

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 22:41:55 ]