Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
- 5 051 réponses
- 122 participants
- 421 297 vues
- 144 followers
jmabate
je suis de retour avec "Le son de..."
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !
voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]
BSM17
https://soundcloud.com/thevelvetghost/seasons/s-XUiYj
Vous reprendrez bien un peu d'OGM...
Titre sur lequel je bosse actuellement...
et qui me donne des sueurs pour caler le chant.
Ca fait plus Trailer que chanson!
L'intro est très bien avec les strings de ARk, mais ça manque cruellement de dynamique dans les strings et de largeur dans le mix et la voix est complètement sous mixé!
Ecoute l'intro de ce morceau pour comparaison.
Il y a quelques fautes d'harmonisation sur les choir qui sont trop devant.
Les drums sont évaporés.... Un peu trop de son SD (gadget) en tout genre aussi.
BSM17
Ah j'oubliai le Score complet sur FB
https://www.facebook.com/DelcroixComposer/videos/1024418251026449/
Question: On peut intégrer des vidéo FB sur le forum ?
Ca ne marche pas avec le code video.
[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 11:04:10 ]
Uncool
Merci pour ce retour.
Effectivement, j'entends bien les différences entre ton titre et le mien.
Quelques questions néanmoins:
-pour obtenir ta dynamique, tu joues sur le volume de chaque piste en automation + modulation ?
-pour avoir des cordes aussi larges, tu travailles la spatialisation en dupliquant tes pistes L/R en 100/100 ? Ou 1 piste L différente en sonorité que R (genre section 1 et 2)?
-voix sous-mixées au départ car je voulais que ce soit suggéré et non devant
-chœurs trop devant ensuite : oui je pense aussi (surtout qu'il n'y a plus de place pour Pauline...)
-fautes d'harmonisation ? je comprends pas trop si ce n'est au niveau du volume
-drums : c'est du GP pour témoin. Ils seront repris par une vraie prise drums ensuite
-qu'est ce que le son SD ??
Après faut que je garde à l'esprit qu'une voix féminine va se greffer sur le titre. Donc je ne peux pas trop jouer sur les variations de volume comme un trailer. Par contre, il faut que je le fasse sur les parties instrus pour gagner en relief.
Comme tu le vois, je continue mon apprentissage !
BSM17
-pour obtenir ta dynamique, tu joues sur le volume de chaque piste en automation + modulation ?
Il faut jouer avec les nuances de PP(très faible) 10 à FF(très fort) 127 c'est tout, c'est ce qui fait vivre le son de l'instrument et sa dynamique! En général tu modules ça avec le midi CC1 ou CC11 (quand tu es venu je t'avais montré)
-pour avoir des cordes aussi larges, tu travailles la spatialisation en dupliquant tes pistes L/R en 100/100 ? Ou 1 piste L différente en sonorité que R (genre section 1 et 2)?
Non, rien de tout ça, il faut utiliser une reverb longue entre 5 et 7s et bien dosé la profondeur les premières réflexions et les lointaines.
-fautes d'harmonisation ? je comprends pas trop si ce n'est au niveau du volume
Il ya une notre de string qui frotte un peu trop avec les chœurs à la fin.
-qu'est ce que le son SD ??
Sound Design
BSM17
Darkmoon
...il faut utiliser une reverb longue entre 5 et 7s et bien dosé la profondeur les premières réflexions et les lointaines.
5 à 7 secondes!!!
Il est rare que je dépasse 2,5s pour le « decay time » des réverbes sous des projets orchestraux (sauf à vouloir créer des nappes vaporeuses). Et rarement plus de 30ms pour le « predelay » (sinon les premières réflexions créent chez moi l'effet d'une "latence" quand je joue live du clavier/guit MIDI, surtout pour les passages en staccato rapides).
Denis, pourrais-tu développer un peu ton utilisation des réverbes dans un contexte orchestral (ou « strings ensemble »)? Pour quel type de passage tu utilises quoi (et pourquoi? comment?), quel réverbe? quels paramètres? etc. Ça m'intéresse! ...et ça pourra être utile pour tout le monde, je pense.
Thx
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
BSM17
Tu as la réponse la, à partir de 1:03 notamment : https://www.szenik.eu/fr/Szenik-live/Classique/Resurrection-instant-majeste-TqfJcB37PP.html
Darkmoon
Tu n'as jamais assisté à un concert dans une Cathédrale ?
Là n'est pas la question. Je sais bien qu'il y a de grandes salles, églises, cathédrales ou amphithéâtre où la réverbération est longue et profonde. Mais, justement, ce n'est pas tjrs évident à gérer.. ...et encore moins avec des plugins. J'aurais simplement apprécié et trouvé intéressant de connaitre tes propres façons de faire, puisque tu as de l'expérience et du talent. Mais je peux comprendre que tu n'as ni le temps ou l'envie, c'est ok!
Pour ma part, j'arrive à rien de bon lorsque je tente d'utiliser des presets de type « église » ou « cathédrale » avec les réverbes. Ça devient bcp trop brouillon. Idem si je tente moi-même avec des longs temps de decay, etc. (algorithme ou convolution, peu importe). Mais, peut-être n'ai-je pas la bonne technique et/ou n'applique pas les bons paramètres.
Et, justement, dans la vidéo que tu proposes (j'ai écouté un peu plus de 3minutes), je n'ai pas du tout l'impression d'entendre 5 à 7 secondes de decay. Il y a un « break » où ça devient plus calme, vers 3:11 et je n'entends pas vraiment de « queue de réverbe » se poursuivre pendant plusieurs secondes.
Ça sonne très bien et l'ambiance de la réverbération est évidente, mais je ne perçois pas de longue trainée comme dans les presets « d'églises/cathédrales ».
Il doit y avoir un truc que je ne pige pas, d'où ma demande de partager tes réglages, tes types de réverbes et/ou les IR que tu utilises, etc.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 16:11:39 ]
THOMAS charette
BSM17
Citation de BSM17 :Tu n'as jamais assisté à un concert dans une Cathédrale ?
Là n'est pas la question. Je sais bien qu'il y a de grandes salles, églises, cathédrales ou amphithéâtre où la réverbération est longue et profonde. Mais, justement, ce n'est pas tjrs évident à gérer.. ...et encore moins avec des plugins. J'aurais simplement apprécié et trouvé intéressant de connaitre tes propres façons de faire, puisque tu as de l'expérience et du talent. Mais je peux comprendre que tu n'as ni le temps ou l'envie, c'est ok!
Pour ma part, j'arrive à rien de bon lorsque je tente d'utiliser des presets de type « église » ou « cathédrale » avec les réverbes. Ça devient bcp trop brouillon. Idem si je tente moi-même avec des longs temps de decay, etc. (algorithme ou convolution, peu importe). Mais, peut-être n'ai-je pas la bonne technique et/ou n'applique pas les bons paramètres.
Et, justement, dans la vidéo que tu proposes (j'ai écouté un peu plus de 3minutes), je n'ai pas du tout l'impression d'entendre 5 à 7 secondes de decay. Il y a un « break » où ça devient plus calme, vers 3:11 et je n'entends pas vraiment de « queue de réverbe » se poursuivre pendant plusieurs secondes.
Ça sonne très bien et l'ambiance de la réverbération est évidente, mais je ne perçois pas de longue trainée comme dans les presets « d'églises/cathédrales ».
Il doit y avoir un truc que je ne pige pas, d'où ma demande de partager tes réglages, tes types de réverbes et/ou les IR que tu utilises, etc.
Un amphithéâtre c'est 3s, une église 5, et cathédrale 7 et plus.
C'est pas que j'ai pas envie d'expliqué mais l'acoustique c'est complexe.
Tu confonds temps de reverberation et décroissance. 7s de reverberation ne veut pas dire 7s de décroissance ce n'est pas toujours linéaire.
Tu n'entendras jamais les 7s de decay (décroissance sonore) pour la bonne et simple raison, qu'une reverbe chute rapidement, donc à un moment cela devient imperceptible à l'oreille à moins de monter le volume de +6db ou plus, si tu écoute l'exemple que je t'ai donné au casque tu verras que tu auras une toute autre perception de la décroissance sonore. Pour avoir 7s de decay audible sans toucher au volume il faut une réverbe du double.
Après le fait que cela sonne bien ou pas il faut appliquer des paramètres réalistes, dans Cubase tu as des presets tous prêt dans REV de la Cathédrale ST Paul, après il faut doser la densité qui peut être entre 10 et 30% suivant la profondeur voulu.
- < Liste des sujets
- Charte