Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
- 5 051 réponses
- 122 participants
- 421 738 vues
- 144 followers
jmabate
3837
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2012 à 12:17:05Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..."
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !
voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)
je suis de retour avec "Le son de..."
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !
voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]
PhiBee
1639
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5031 Posté le 12/02/2024 à 12:27:31
La ram n'est pas la seule chose à prendre en considération , même si c'est plus confortable c'est clair.
Perso, j'ai un iMac 4k de 2016 avec 16Go et ça ne m'empêche pas d'avoir 100 pistes dont 50 rien qu'en audio-instruments. par contre j'utilise pas mal (et m'en accommode) la fonction freeze pour avancer. Oui ok, je ne fais pas de l'orchestral pur et dur avec 300 pistes comme certains
Pour pallier au manque de ram, je n'ai que des SSD, et je sépare les styles de banques sur 2 différents pour délayer les accès disques. J'ai un SSD pour les projets (je suis sous Protools), un pour les vidéos (lui est en usb, c'est suffisant), un pour les fx, et 2 pour les banques de sons (Natives Instruments, Sonokinetic, Spitfire Audio et Cinesample entre autres), le tout en Thunderbolt.
Et j'ai en sus, si besoin, un macbook pro en synchro pour encore distribuer et déléguer les ressources.
Perso, j'ai un iMac 4k de 2016 avec 16Go et ça ne m'empêche pas d'avoir 100 pistes dont 50 rien qu'en audio-instruments. par contre j'utilise pas mal (et m'en accommode) la fonction freeze pour avancer. Oui ok, je ne fais pas de l'orchestral pur et dur avec 300 pistes comme certains
Pour pallier au manque de ram, je n'ai que des SSD, et je sépare les styles de banques sur 2 différents pour délayer les accès disques. J'ai un SSD pour les projets (je suis sous Protools), un pour les vidéos (lui est en usb, c'est suffisant), un pour les fx, et 2 pour les banques de sons (Natives Instruments, Sonokinetic, Spitfire Audio et Cinesample entre autres), le tout en Thunderbolt.
Et j'ai en sus, si besoin, un macbook pro en synchro pour encore distribuer et déléguer les ressources.
[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 15:49:09 ]
Yanou_bursa
346
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5032 Posté le 12/02/2024 à 16:19:03
Intéressant… Moi aussi je n’ai que des SSD, un dans le MAC et un externe en USB. Certaines banques sont dans le SSD interne et d’autres sur le SSD externe. Mais c’est uniquement avec Abbey Road 2 que la consommation RAM est très élevée, quand les pistes ne sont pas figées bien sur… J’ai un peu de mal a imaginer 100 pistes, mais je ne suis jamais allé au delà de 20 ou 25…
Freudon
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5033 Posté le 16/02/2024 à 18:34:46
Citation :
Une chose à préciser. Tu sembles avoir une RAM de dingue (128 Go ??). Là, il est clair qu'on ne joue pas dans la même division. Depuis un peu plus d'un an, je suis passé au MAC (un changement très heureux !) et je n'ai que 16 Go. Oui c'est un peu court; surtout si on veut des dizaines et des dizaines de pistes (je n'en suis pas là). Par exemple, Abbey rood 2 en demande vraiment beaucoup et parfois je suis un peu juste. Je passerai probablement un jour à 32 ou 64, mais pas demain.
Désolé de répondre si tard , j'étais en formation toute la semaine.
Oui 128go avec un 5950x et SSD Nvme PCIe 4.0 mais j'ai fait ca pour avoir une template équilibrée.
Tout ca est venu petit a petit car je suis rester un bon moment avec un FX8350 avec 32gigas de ram
puis je suis passé sur un 3900x avec 64 gigas de ram et je reconnais que ce sont des investissements importants.
Pour de l'orchestrale 16 go me semble un peu juste.
32 serait déjà un bon début et si tu as des SSDs ca permet déjà d'avoir
une config acceptable.
Et comme dit PhiBee la fonction Freeze permet d'avancer.
Krisplls
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
5034 Posté le 24/02/2024 à 19:37:20
Pour cette pièce j'utilise 190 pistes environ (plus la piste vocale).
Mon MacBook Pro 13 pouces M1 a 16 go de ram
Spitfire BBCSO pro, solo strings...
Ca tient !
[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 19:39:14 ]
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5035 Posté le 25/02/2024 à 21:47:16
C’est bluffant !
Thom'
BSM17
899
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
5036 Posté le 26/02/2024 à 22:52:17
Peu d'orchestre virtuel, mais plutôt à base de synthés (hard) vintage et actuel.
Thème d'un film d'horreur
Thème d'un film d'horreur
iTek
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5037 Posté le 29/02/2024 à 22:53:48
Citation de Krisplls :
https://youtu.be/WMvtnort3Fk?si=ZPHVFQgXHYJ4Pp3X
Ca tient !
Je comprends qu'il y ait 190 pistes + 1 pour la voix et il me vient une question... Au plus fort de l'orchestration combien d'instruments jouent en même temps ou plus précisément combien de pistes jouent en même temps ? Je dirais même combien de notes sont jouées à un instant -t- dans la mesure où une note solo d'un échantillon ne consomme pas autant de ressources qu'un accord. Je suppose aussi que les pistes sont gelées au fur et à mesure de l'ajout d'autres pistes.
J'ai un Samsung Galaxy 3 pro (I7-1360P + 16 Go de RAM + 2 SSD). Je fais actuellement des tests afin de savoir ce qu'il peut supporter en nombre de pistes. Les tests restent délicats dans la mesure où il ne s'agit pas simplement d'un nombre de pistes mais de savoir ce que véhicule chacune des pistes à savoir si c'est de l'audio, du midi, ou un instrument VST. Et là encore, selon ledit instrument VST, la quantité de RAM et de CPU nécessaire à son fonctionnement est très variable et les ressources utiles seront fort différentes qu'il s'agisse d'un VST à base d'échantillons ou d'un synthé virtuel notant même bien entendu que tous les VST à base d'échantillons ne se valent pas en besoin de ressources -idem pour les synthés virtuels.
Le tout devant rester confortable en terme de latence
Krisplls
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
5038 Posté le 01/03/2024 à 09:57:43
Citation de iTek :
Citation de Krisplls :https://youtu.be/WMvtnort3Fk?si=ZPHVFQgXHYJ4Pp3X
Ca tient !
Je comprends qu'il y ait 190 pistes + 1 pour la voix et il me vient une question... Au plus fort de l'orchestration combien d'instruments jouent en même temps ou plus précisément combien de pistes jouent en même temps ? Je dirais même combien de notes sont jouées à un instant -t- dans la mesure où une note solo d'un échantillon ne consomme pas autant de ressources qu'un accord. Je suppose aussi que les pistes sont gelées au fur et à mesure de l'ajout d'autres pistes.
J'ai un Samsung Galaxy 3 pro (I7-1360P + 16 Go de RAM + 2 SSD). Je fais actuellement des tests afin de savoir ce qu'il peut supporter en nombre de pistes. Les tests restent délicats dans la mesure où il ne s'agit pas simplement d'un nombre de pistes mais de savoir ce que véhicule chacune des pistes à savoir si c'est de l'audio, du midi, ou un instrument VST. Et là encore, selon ledit instrument VST, la quantité de RAM et de CPU nécessaire à son fonctionnement est très variable et les ressources utiles seront fort différentes qu'il s'agisse d'un VST à base d'échantillons ou d'un synthé virtuel notant même bien entendu que tous les VST à base d'échantillons ne se valent pas en besoin de ressources -idem pour les synthés virtuels.
Le tout devant rester confortable en terme de latence
Très bonne remarque, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Je suis en déplacement et n'ai pas ici accès à cette session, donc je ne peux pour l'instant que répondre un peu à vue de nez. Disons que dans les tutti, je dois avoir au bas mot 40 pistes qui jouent des samples en même temps dont certaines polyphoniques, avec surmultiplications des enveloppes d'automations. Je peux ajouter à cela quelques plugin (une reverb de chez Liquidsonic, et un envoi vers un master bus de compression hardware (WA bus comp). Il faut aussi compter 3 pistes vocales puisque c'est un enregistrement ms, avec aussi un ou deux eq si mes souvenirs sont bons, dont un Softube pultec.
Pour cette musique, je n'ai pas eu de gros problème de latence (à vérifier cependant concernant ce que j'explique sur les pistes voix car parfois j'exporte un master instrumental et j'enregistre après la voix, suivant les projets dans une autre instance). Ici, je crois que tout était dans la même.
Il m'est arrivé suivant les projets de devoir augmenter la latence mais beaucoup en particulier quand je tournais sur mon ancien mac mini. A présent, je l'augmente raisonnablement, et pas trop car je rentre chaque instrument au clavier, donc il faut un minimum de jouabilité. (peut-être 512 au max ? a vérifier).
De même, il m'est arrivé avec l'ancien ordi de devoir faire des freeze par familles d'instruments, mais je n'ai pas eu ça à faire de nouveaux sous reaper depuis que je tourne avec le MB pro.
A noter cependant que j'ai parfois galéré sur les exports, me rendant parfois compte que reaper sautait des échantillons de façon aléatoire. J'ai approché le problème par tout les bouts. C'est beaucoup moins le cas quand je fais un export en temps réel, et suivant les bibliothèques d'instruments utilisés. Par exemple, les librairies de solo strings, sous kontatkt me posaient souvent problèmes. J'ai fini par suspecter des réglages reaper qui mettent un peu de latence à la lecture. (en particulier en désactivant les courts crossfades en lecture du playback qui à mon avis posaient problèmes au déclenchements des échantillons lors des exports). Depuis je n'ai pas eu ce problème.
Bref, un ensemble de réglages et aussi de templates qui mettent du temps à se fixer, et dépendent entièrement de nos habitudes personnelles.
Autre exemple, pour limiter le nombre de pistes et chercher une meilleure ergonomie, j'ai réalisé mon dernier projet en utilisant les keyswitches pour la contrebasse (pour tester) au lieu d'avoir 5 ou 6 pistes uniquement pour cet instrument. Et finalement j'ai regretté car ça ne me convient pas. C'est au final beaucoup moins lisible.
Donc, et ça n'est absolument pas pour faire de la pub ni pour MacBook ni pour reaper, ni pour spitfire audio. Je pense que cela encaisse bien assez pour mes projets et suis content de mon système actuel (j'avais hésité à prendre un nouveau MacBook Pro 14 et finalement j'ai économisé environ 500 euros avec le modelé 13 et sa Touch Bar acheté en reconditionné apple).
Mais par exemple, il m'est arrivé de travailler sur des projets de vidéo, sou s Davinci résolve, récemment, embarquant un gros flux et là, même si j'arrive à peu près à travailler avec plusieurs pistes 4 k, sitôt que j'effectue des effets, même simples, le MB est à genoux. Les exports deviennent très très lents. Et j'ai eu de sérieux bugs parfois aussi.
Autre problème épineux : le nombre prises USB. Seulement 2 sur mon mb. Donc un hub thundebold qui lui-même est surchargé. Et aussi la confiance relative que j'ai fini par avoir dans les disques ssd qui ont tendance à ralentir au fil des années...
Tout cela est bien fragile finalement...
Krisplls
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
5039 Posté le 01/03/2024 à 12:35:45
en relisant mon gros pavé je me rends compte que tout ça n'est pas très clair :
pour résumer :
entre 30 et 40 samples en même temps suivant les passages.
Pas de nécessité de freezer des pistes ou des groupes.
pas de latence réglée trop élevée car je rentre tout au clavier et j'ai besoin d'un minimum de réactivité.
Reaper doit être optimisé au max mais dans l'ensemble, pas de pépin majeur.
Plus de mal avec des flux vidéos sous Davinci par exemple dès que j'ajoute des effets (aucun problème pour traiter des flux en 4K même disons 3 ou 4 superposés.
donc MB pro 13 M1 512 go 16 de raw tient la route. Il y a mieux sans doute mais c'est encore plus cher. Sa principale limite est le nombre de ports USB (Thunderbold) et même en utilisant un hub, la charge peut devenir conséquente. Le mieux est de tout faire sur le SSD du MacBook et d'utiliser les stockages externes pour archives. Si on a les moyens, prévoir un énorme SSD interne pour stocker les banques mais c'est l'enfer. BBCSO Pro occupe presque 1 to à lui tout seul. Il est sur un Samsung T7 qui tient le coup pour l'instant. Les banques se chargent dans la ram mais celle ci est très bien gérée et une fois chargée, pas de problème, même si ça occupe beaucoup de place. Je pense qu'il y a de gros swap de la ram vers le ssd interne mais ça fonctionne très bien sur les architectures silicon.
Voilà pour le résumé...
pour résumer :
entre 30 et 40 samples en même temps suivant les passages.
Pas de nécessité de freezer des pistes ou des groupes.
pas de latence réglée trop élevée car je rentre tout au clavier et j'ai besoin d'un minimum de réactivité.
Reaper doit être optimisé au max mais dans l'ensemble, pas de pépin majeur.
Plus de mal avec des flux vidéos sous Davinci par exemple dès que j'ajoute des effets (aucun problème pour traiter des flux en 4K même disons 3 ou 4 superposés.
donc MB pro 13 M1 512 go 16 de raw tient la route. Il y a mieux sans doute mais c'est encore plus cher. Sa principale limite est le nombre de ports USB (Thunderbold) et même en utilisant un hub, la charge peut devenir conséquente. Le mieux est de tout faire sur le SSD du MacBook et d'utiliser les stockages externes pour archives. Si on a les moyens, prévoir un énorme SSD interne pour stocker les banques mais c'est l'enfer. BBCSO Pro occupe presque 1 to à lui tout seul. Il est sur un Samsung T7 qui tient le coup pour l'instant. Les banques se chargent dans la ram mais celle ci est très bien gérée et une fois chargée, pas de problème, même si ça occupe beaucoup de place. Je pense qu'il y a de gros swap de la ram vers le ssd interne mais ça fonctionne très bien sur les architectures silicon.
Voilà pour le résumé...
[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 12:42:29 ]
iTek
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5040 Posté le 02/03/2024 à 15:51:05
Beaucoup de précisions
Je vais partager ce que je comprends concernant la non utilisation des keyswitches... Si je comprends bien, pour ne pas les utiliser, il faut...
SOIT
Autrement dit imaginons que nous enregistrons en midi une ligne de violon en mode Sustain sur la piste 1 ; celle-ci va être copiée trois fois afin d'avoir la piste 2 en mode Marcato, la piste 3 en mode Détaché et la piste 4 en mode Tremolo. Si maintenant la note 1 est en mode Marcato je choisis de n'entendre QUE la piste 2 pour la note 1; si les notes 2 à 20 sont en mode Sustain je choisis de n'entendre QUE la piste 1 pour les notes 2 à 20 etc. Et-ce bien celà ?
SOIT
Chaque ligne est rejouée à chaque fois dans un mode unique et les notes choisies ensuite parmi les 4 pistes enregistrées ?
Je comprends de toute façon la multiplication des pistes quand les keyswitches ne sont pas utilisées.
Je vais partager ce que je comprends concernant la non utilisation des keyswitches... Si je comprends bien, pour ne pas les utiliser, il faut...
SOIT
- Jouer une fois la ligne de corde sur une piste.
Autrement dit imaginons que nous enregistrons en midi une ligne de violon en mode Sustain sur la piste 1 ; celle-ci va être copiée trois fois afin d'avoir la piste 2 en mode Marcato, la piste 3 en mode Détaché et la piste 4 en mode Tremolo. Si maintenant la note 1 est en mode Marcato je choisis de n'entendre QUE la piste 2 pour la note 1; si les notes 2 à 20 sont en mode Sustain je choisis de n'entendre QUE la piste 1 pour les notes 2 à 20 etc. Et-ce bien celà ?
SOIT
Chaque ligne est rejouée à chaque fois dans un mode unique et les notes choisies ensuite parmi les 4 pistes enregistrées ?
Je comprends de toute façon la multiplication des pistes quand les keyswitches ne sont pas utilisées.
- < Liste des sujets
- Charte