Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 419 672 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
5021
Hello,
Une belle banque de son d'orgue virtuel au format Kontakt destiné aux compositeurs de musiques de film.
Millennium French Organ : https://www.streamtechmusic.com/millennium

Le réalisme entre le vrai orgue et l'équivalent virtuel est bluffant.

5022
Très intéressant, j'ai hâte d'essayer !
5023
Ce sujet est devenu avec le temps un forum d’échange de compos qui, il faut bien le dire rivalisent de qualité a un très haut niveau… Loin de m’en plaindre, je trouve aussi qu’échanger sur le retour de chacun sur l’utilisation des banques pourrait vraiment contribuer a aider ceux qui, comme moi, sont perdus dans la jungle des dizaines de banques disponibles… J’aime bien les sons de Spitfire par exemple, mais je suis bien incapable de dire celle (parmi la pléthore) qu’il faut choisir pour telle ou telle utilisation… Quand j’entends VSL, Berlin, EastWest, je trouve ça super, mais comme je ne peux toutes les tester évidemment, je ne sais pas laquelle viser lors d’une prochaine promo par exemple… Pourriez-vous donner ce retour ?
5024
Alors c'est assez difficile de répondre.
Beaucoup de banques ont des forces et des faiblesses et c'est souvent un savent mélange qui va permettre
d'être le plus réaliste.
Concernant ce que je connais
Je possède les banques d'Eastwest je possède la collection Opus ainsi que Goliath Ra Silk
Stormdrum 2 Voice of Passion Voice of Soul etc....

Peut-être que la version Composer Cloud te permettrait de juger de qualité et/ou de l'utilité
de leurs banques.(je crois pas qu'il y ait moins cher pour tester a part peut-être Musio mais que je ne possède pas.)

J'ai aussi pas mal de banques de Spitfire Audio
Chamber Strings Solo Strings et la collection Albion et Spitfire Studio.

Il y a pléthore d'articulations et/ou de jeux différents
Il faut donc en premier lieu savoir ce que tu possèdes déjà
Quelle type de musique tu veux écrire
et quel budget tu as
Concernant VSL que je trouve extrêmement cher je ne possède que Vienna Ensemble Pro en version 6
que je ne me sers plus depuis que j'ai amélioré ma config
et que j'utilise des banques désactivées avec Cubase.
J'ai aussi la Komplete 14 ainsi que certaines banques de 8DIO
qui sont aussi intéressantes en période de promotion.
J'aime beaucoup aussi les sons d'Orchestral Tools et notamment Vask
et ce sera surement une future acquisition.
5025
Merci Freudon, je vois sur ton profil que ta collection est vraiment impressionnante. Tu es donc un de ceux qui peuvent le mieux comparer les différentes banques que tu possèdes et décider laquelle tu utilises pour telle ou telle composition…
Ce serait cool que tu nous dises comment et dans quels cas tu choisis entre :
- Eastwest Holywood
- Spitfire studio profesionnel
- London Orchestra
- 8Dio case
- Spitfire Albion
- Etc..
Je vois aussi que tu as beaucoup de banques de voix et chœurs… J'aurais envie de te poser la meme question...

Qu’appelles-tu des banques désactivées ?

Dans le passé, j’ai utilisé Miroslav et Eastwest mais c’étaient des banques d’il y a une quinzaine d’année et je pense qu’il y a eu beaucoup mieux depuis.

Maintenant, j’ai Spitfire Studio (les 3 familles), Abbey road 2, solo violin et Originals Epic strings.

Je débute quelque peu dans l’écriture pour orchestre et ce que j’ai fait pour l’instant me satisfait moyennement, ne sachant pas si ce que je ne fais pas très bien est dû à la banque qui n'est pas adaptée ou à ma programmation. Les styles dans lesquels je compose sont des arrangements de chansons entre le pop et le jazzy, et aussi des musiques à l’image (entre le documentaire historique et le documentaire de voyage, voir par exemple https://youtu.be/3G1PMKsk7nI?si=HN3fD8yTxqfY3LRN





5026
Citation :
325 posts au compteur
Posteur·euse AFfamé·e
Prévisualisation
5025Posté le 08/02/2024 à 14:07:11
Merci Freudon, je vois sur ton profil que ta collection est vraiment impressionnante. Tu es donc un de ceux qui peuvent le mieux comparer les différentes banques que tu possèdes et décider laquelle tu utilises pour telle ou telle composition…
Ce serait cool que tu nous dises comment et dans quels cas tu choisis entre :
- Eastwest Holywood
- Spitfire studio profesionnel
- London Orchestra
- 8Dio case
- Spitfire Albion
- Etc..
Je vois aussi que tu as beaucoup de banques de voix et chœurs… J'aurais envie de te poser la meme question...

Alors oui je reconnais je suis un Geek mais pour ma défense j'ai commencer ma collection en 2012
Avec le Complete Composer d'Eastwest Collection
https://fr.audiofanzine.com/bundle-instrument/eastwest/complete-composers-collection-hd/news/a.play,n.13432.html
Auparavant je jouais du piano en autodidacte et j'avais acquis un clavinova CVP303
qui m'a permis de m'amuser quelques temps mais quand j'ai découvert les Instruments VST ca a été un choc.
Concernant les pistes désactivées c'est lorsque j'ai découvert Cubase en 2019
cela permet simplement d'avoir une quantité très importante de pistes dans une template sans utiliser de ressources
je suis restait longtemps sur Protools mais je n'arrivais pas a composer dessus car pas assez avancé sur le midi a l'époque
mais cela n'engage que moi
Et là encore avec Cubase une claque pour moi avec un logiciel très avancé sur le midi mais très compliqué a maitriser au départ.
Puis j'ai découvert le Plugin Sherlock de 14bitMIDI de Karol Obara et la tout est devenu beaucoup plus facile.
Si tu veux voir ce que cela donne regarde cette vidéo tutoriel que j'ai mis en ligne sur ce super Plugin


Jusqu'à présent j'arrivais plus facilement a écrire avec Sibelius mais
les logiciels de notation comme Sibelius ou Dorico n'ont pas la souplesse d'un Daw.
Concernant la question du choix de tel ou tel instrument ou éditeur il n'y a pas vraiment de règle
sauf bien sur a choisir entre de la musique de chambre ou épique ce ne sera pas pareil.
C'est pour cela que j'ai créé une template avec beaucoup de pistes afin d'avoir tout sous la main
mais je reconnais que j'ai mis longtemps a créer tout cela.
Certaines personnes qui avait créer ce type de Template ont abandonné et préféré repartir
sur des sessions vierges.(peut-être et même surement a force d'agacement a faire défiler des milliers de pistes)
mais avec la mise en place de PLEs(éditeur logique de projet de Cubase)tout est sous les doigts en quelques secondes.
A titre de comparaison Alex Pfeffer dans une de ses vidéos comparait un compositeur d'aujourd'hui avec un peintre en train
de réaliser une oeuvre et obligé de descendre a la cave pour récupérer des pinceaux ou des couleurs manquantes
bonjour le temps perdu et l'inspiration qui s'envole.

5027
Citation :
Ce serait cool que tu nous dises comment et dans quels cas tu choisis entre :
- Eastwest Holywood
- Spitfire studio profesionnel
- London Orchestra
- 8Dio case
- Spitfire Albion
- Etc..

Pour tout de même essayer de répondre a ce sujet
Je dirais que Opus d'Eastwest pour la musique epique
Albion pour ecrire rapidement des idées
sauf Albion Neo que je trouve très bien pour la musique plus intimiste plus détaillée
Les Chambers Strings pour une quantité impressionnante d'articulations
et les banques de 8Dio Case ainsi que Albion UIST LCO Strings etc... pour des effets superbes.
Après il y a aussi une question de gout j"aime bien la collection Spitfire Studio Pro
mais je préfère les legatos des banques OPUS par exemple
c'est pour cela que je disais que toutes les banques de tous les éditeurs ont des forces et des faiblesses
et c'est en fonction de ce que l'on possède qu'il faut continuer sa collection pour trouver un équilibre
en attendant les promotions bien sur pour ne pas se ruiner.
Concernant toutes les voix que je possède c'est lors de très grosses promotions que je les ai acheté en Bundle
et la il n'y pas d'autre choix que de mettre des voix correspondant au style que tu composes quoi que des mélanges
peuvent parfois être très surprenant et inspirant

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 19:26:50 ]

5028
Effectivement, moi aussi lorsque j'ai découvert les banques de sons, j'ai découvert tout un univers dont je rêvais depuis ma jeunesse : composer pour un orchestre symphonique... Je joue des flutes, de la guitare et un peu de piano (de la musique du moyen age au Jazz et au country...) et l'univers de l'orchestre fait partie des atmosphères que je chéris particulièrement, particulièrement la musique du XXème siècle et le soundtrack...

Je viens d'acquérir un Aérophone AE20, et comme c'est quand même avec un instrument à vent que je peux faire le plus de choses, je commence à entrer mes parties avec l'Aérophone.(même les cordes)

Effectivement, moi aussi j'utilise Cubase et les pistes désactivées que j'appelle "figées".

Moi aussi, je pars de template vierge car chaque création est spécifique... Je ne connais pas le PLE de Cubase et je vais m'y intéresser (merci du tuyau)

Je regarde ta vidéo ce week-end... je prends tous les tuyaux, merci encore.

On sait qu'il est bon de mettre 2 banques sur la même partie pour enrichir la partie. As-tu des préférences aussi là-dessus ?

Je suis assez tenté d'acquérir Albion, bon, peut-être NEO du coup... As-tu un retour sur BBC ?
5029
Citation :
Je viens d'acquérir un Aérophone AE20, et comme c'est quand même avec un instrument à vent que je peux faire le plus de choses, je commence à entrer mes parties avec l'Aérophone.(même les cordes)

Oui ca doit etre chouette ca moi aussi j'ai fait de la flute plus jeune et j'adorais ca
et c'est facile a maitriser par contre l'Aérophone c'est surement super mais c'est cher
aussi cher que mon clavier Arturia Keylab MKII 88 donc pour l'instant je vais me contenter
de mes deux claviers.:clin:
Oui le mélange de plusieurs banques est souvent la voix a suivre
Par exemple on peut utiliser les ensembles de cordes et les cordes solos
(exemple pour moi Spitfire Studio Strings Pro et Solo Stringse et/ou d'autres)
a la manière de la banque BBC ou Vasks avec les Violins 1 et le violon 1er chaise etc...
mais je ne possède pas BBC donc aucun retour a te donner
Albion est plus généraliste avec des ensembles d'instruments donc
possibilité de composer rapidement mais ne permet pas de rentrer dans le détail.
pas d'instruments séparés mais par familles bois cuivres cordes)
Je me répète mais encore une fois tout dépend de ce que tu possèdes déjà.

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 19:06:58 ]

5030
En fait j'ai fait beaucoup d'instruments à vent, notamment dans un groupe de musique ancienne. Les instruments à vent reste ce que je maîtrise le mieux. Entrer une partie midi avec l'Aérophone est donc idéal pour les nuances, la dynamique de la note etc. Mais je n'ai pas acheté l'Aérophone que pour ça, j'en joue aussi en live.

Freudon, tu sembles bien connaître beaucoup de banques. Donc, justement, compte tenu de celles que j'ai déjà, quel serait ton conseil pour les compléter ?

Une chose à préciser. Tu sembles avoir une RAM de dingue (128 Go ??). Là, il est clair qu'on ne joue pas dans la même division. Depuis un peu plus d'un an, je suis passé au MAC (un changement très heureux !) et je n'ai que 16 Go. Oui c'est un peu court; surtout si on veut des dizaines et des dizaines de pistes (je n'en suis pas là). Par exemple, Abbey rood 2 en demande vraiment beaucoup et parfois je suis un peu juste. Je passerai probablement un jour à 32 ou 64, mais pas demain.