Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1917
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Lesdisques durs internes du MacPro

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 639 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Lesdisques durs internes du MacPro
Bonjour !

Petite questions à ceux qui comme moi ont installé 2 ou 3 disques durs dans leur macpro... :demon:

J'ai constaté des ralentissements avec mon Cubase... par exemple quand je relance le projet (start/stop) après quelques minutes... certaines pistes sont audibles tandis que les autres se font attendre. J'entends ensuite le disque qui redémarre... et là enfin, j'entends toutes les pistes.

Ce n'est très grave mais je trouve ça un peu dommage pour une bestiole de cette envergure avec des HD en SATA...

Je précise que j'ai un disque 1 pour le système ; un disque 2 pour mes projets Cubase ; un disque 3 pour mes samples et autres archives...

J'ai raté quelque chose :pong:
Afficher le sujet de la discussion
21
Les logiciels en questions doivent etre programmés dans ce sens.
Si mes souvenirs sont bons Logic gere au max 8 Gb.

En ce qui concerne les sampler, il faut desactiver les fonctions DFD et equivalent si vous voulez pas utiliser les disques mais uniquement la ram.

Le vieillissement prématuré des disques : lol
Dèjà, ils ont tous un MTBF superieur à la durée de vie du dit ordi (enfin en général)
Ensuite, ce qui fatigue le plus les disques, c'ets justement les arrets/reprises intempestifs. En ce qui me concerne, en plus de 15 ans je n'ai jamais grillé un seul disque dur.
J'ai surement eu de la chance, certes mais je fais attention à ce que je fais, j'ai toujours désactivé la mise en veille automatique sur mes ordi (pc et mac) et je change de disques régulièrment afin d'éviter les problemes.

22

Citation : J'ai aussi un mac pro et 4 disques durs internes. Est-ce que tous tes pistes Cubase sont bien sur le même disque dur ou éparpillés sur deux disques ? Car, comme tu l'as remarqué, ils se mettent en veille pour ne pas tourner inutilement et ne se rallument que lorsqu'on les sollicite, d'où ce temps de latence.

Si toutes tes pistes sont bien sur le même disque, c'est peut-être un problème de mémoire, mais je suppose que tu as ce qu'il faut.

Mymyck > en fait tu étais même le premier à fournir l'idée de la mise en veille !

Et effectivement il est intéressant d'avoir de la RAM :
- ça fait du cache disque pour toutes les applis (= si le sample a été lu récemment, il a de bonnes chances d'être encore en mémoire, surtout si on en a beaucoup)
- si le plug-in fait du DFD, ça fait de la palce en RAM pour stocker les samples au fur et à mesure de leur lecture = ça évite de swapper. De toute façon si on swappe, c'est mort.

Citation : Mes 8 Go de ram expliquent donc que je ne perçoive pas de ralentissement. Ce serait donc la réponse finale ?

Là par contre je dirais que non : même si le sample est déjà en RAM, le système risque d'aller voir sur le disque si le fichier n'a pas été modifié depuis. Donc même dans ce cas, on peut craindre que l'OS ait besoin de relancer le disque (pour finalement rien lire dessus, mais bon...)

Citation : logic gere en lui meme 4 gigas de ram maxi il me semble

Je crois avoir lu quelque part que c'était moins que ça (genre 3 vorie 2), mais que par contre l'EXS24 n'est pas soumis à cette limitation (ni certains plug-ins externes). Sans certitude...

Citation : En ce qui concerne les sampler, il faut desactiver les fonctions DFD et equivalent si vous voulez pas utiliser les disques mais uniquement la ram.

Oui, bonne idée, à tester (en fonction des configs).

Citation : Le vieillissement prématuré des disques : lol
Dèjà, ils ont tous un MTBF superieur à la durée de vie du dit ordi (enfin en général)
Ensuite, ce qui fatigue le plus les disques, c'ets justement les arrets/reprises intempestifs.

Effectivement, la mise en veille des disques est plutôt destinée aux économies d'énergie et à la réduction du bruit.

Après n'importe quel disque peut casser ; c'est surtout une question de pas de chance.
23
Yes docteur...
Heu..logic,c est ou 3(peut etre que je me trompe)ou 4,mais pas 2!

Par contre,exs24(comme les autres plugs)prend sa ram en dehors de logic...

Ce sujet est interressant je trouve car il met le doigt sur les problematiques d optimisation de sa config(plutot pro ou semi pro,c est sur..)entre les disques et la ram(grande soulageuse de disque potentiellement!)

Le gros probleme est que:
-on peut effectuer des reglages(comme vous l avez bien dit)dans logic pour tout ca!

-on peut effectuer des reglages dans ses plugs aussi pour tout ca!

-leopard est 64 bits,certes mais il est avéré qu'il ne gere pas encore la ram(en general)de maniere totalement optimale(soyons clair,pas de panique..ca marche déja bien..)donc le prochain leopard(snow)gerera beaucoup mieux les allocations sur la ram(ce qui est essentiel dans le debat il me semble puisque tout ce que prend la ram soulage potentiellement le disque pour des gros volumes de données type banques de sons pro...je parle de ca car c est exactement ma problematique!!)

Perso,j ai une config pro avec 4 disques dur,mes banques de sons sont sur 1 seul disque,et j ai 12 gigas de ram(ce qui est censé etre bien déja!)

Hé bien,lors de mes sessions logic(uniquement sound design,pas d acquisition audio)j ouvre plusieurs instances de kontakt2,1 piano galaxy 2 tres lourd...et a un moment...surcharge pour le disque!!!

Evidemment,ce que je fais est tres lourd(il y a des banques plus legeres..quand je les utilise je n ai jamais de soucis..je parle la des banques les plus lourdes du marché..)et ce n est pas de la faute du macpro en soi(je dis ca pour les eventuelles remarques deplacées a ce sujet...je ne vois pas quel autre ordi pourrait de toute facon faire mieux que le macpro!!)mais je me dis:

comment optimiser ca?

Alors je me dis que je pourrai rajouter encore de la ram..mais est ce que ca changerai encore quelque chose alors que ce qui surcharge semble etre plutot le streaming..les acces disque!
Et puis est ce que ca vaut le coup tout de suite,ou pas du tout et ca vaudra le coup avec snow leopard plutot?

En fait,la question est:
Est ce que ca vaut le coup d avoir 32 gigas de ram actuellement sur un mac pro pour de la mao sound design pro?(ou est ce que ca vaudra le coup plus tard avec les nouveaux os)?

D ailleurs,moi je bosse avec logic et ableton live,et il est clairement possible de stocker en ram(allocation reglable par nous meme)dans live TOUT les clips de ses sessions!
(on imagine avec 32 gigas...comment le disque dur est pepere)

Certains ont eclairci un peu sur cubase(perso je ne connais pas cubase),mais..si on considere qu il y a encore un dernier grand concurrent(digital performer)moi je me pose une grande question:

Lequel de ces 3 gere t il le mieux par nature la ram et les disques dur(autant que cela soit possible vu que cela ne depend pas seulement du sequencer evidemment)?

Voila mes questions,elles sont techniques mais en meme temps interressantes pour tous je pense..(mais j ai bien peur que seul un grand master d apple saurait nous repondre..)
24
:Je me permets une suggestion:

Pour éviter la latence sur certains fichiers et éviter au max les accès disque, pourquoi ne pas créer un disque virtuel en RAM ?

Sur windows y'avait ramdrive... sur mac y'a esperanceDV, un disque en mémoire virtuelle de 2Go max... ça permet d'utiliser la RAM et ça marche d'enfer...
25
C est interressant!
Donc,tu voudrais dire qu on pourrai profiter de 2gigas de ce type(pour mettre un dossier d une chanson sur laquelle on travaille?)
Pas bete du tout k!...mais est ce que quelqu'un a essayé et y a trouvé son bonheur?
26
Dr. Pouet,
Qu'est-ce que du DFD ? Swapper ?

Il faudrait peut-être préciser quand on parle de sample, s'il s'agit d'un sample inhérent à un VST, ou s'il s'agit d'une partie audio enregistrée par nos soins sur une piste qui, elle peut-être modifiée à tout va. Le sample VST peut, bien sûr, être modifié par le logiciel du sample lui-même (MSI de Motu par ex.) ou par le logiciel hôte (Cubase, par ex.). Mais cette modification est faite en temps réel par le processeur et reste donc "fixe". Il me semble logique que le séquenceur sait si le sample a été modifié. Je ne comprends pas pourquoi l'OS viendrait y fourrer son nez.
Là, la RAM est de première importance. Je travaille avec Cubase et deux VST externes de chez Motu, sur deux machines Apple différentes. L'une, un eMAc G4, 1 Go de RAM, logiciel et VST dans le disque interne de 80 Go, projets Cubase dans un disque externes de 250 Go, l'autre un MAC Pro 2 X 3 Ghz, 8 Go de RAM, projets Cubase dans un disque externe d'un To. Il va sans dire, sue sur l'eMAc, je dois réduire la polyphonie des VST au minimum et le nb de pistes allouées à ces VST, ou geler les pistes (ce qui, en passant, pourrait aussi résoudre le problème de trez909 ?).

Si le disque dur s'est mis en veille, c'est que le logiciel n'en a plus besoin. Et il peut rester en veille toute la journée. Pour quelle raison devrait-il faire des arrêts/reprises intempestifs ?
27

Citation : Il faudrait peut-être préciser quand on parle de sample, s'il s'agit d'un sample inhérent à un VST, ou s'il s'agit d'une partie audio enregistrée par nos soins sur une piste

Oui, et je dirais même : il faut différencier les instruments virtuels car 2 instruments virtuels différents (de la même marque ou non) peuvent avoir deux comportement différents.

Citation : Qu'est-ce que du DFD ?

Ce nom vient de chez Native Instrument (ce n'est pas du swapping). Mais cet méthode est probablement utilisée par d'autres constructeurs, sous d'autres noms. Néanmoins tous les samplers ou expandeurs ne fonctionnent pas forcément comme ça. Ca consiste à :
- charger en mémoire le début des samples (par exemple le premier méga-octet sur un sample de 10 Mo)
- dès que le sample est utilisé, les premières données sont fournies au séquenceur depuis la mémoire, mais l'instrument lance également la lecture sur le disque dur du reste du sample, de sorte qu'une fois ce premier Mo envoyé au séquenceur, la suite du sample puisse également être fournie.

Intérêt : chargement d'un instrument plus rapide, puisque seul 10% des samples (= les débuts) sont immédiatement lus depuis le disque, moins d'utilisation mémoire...

Par contre c'est réglable (je viens de m'en souvenir). Donc si on a beaucoup de RAM, on peut avoir intérêt à augmenter la taille des "débuts automatiquement lus depuis le disque" (genre 30%), voire la mettre à 100%, ce qui revient à désactiver cette fonction et à charger l'intégralité des samples en RAM.

Côté EXS24, je crois qu'il n'y a pas cette fonctionnalité : la totalité des samples est chargée en RAM dès le choix d'un instrument.

Citation : Mais cette modification est faite en temps réel par le processeur et reste donc "fixe". Il me semble logique que le séquenceur sait si le sample a été modifié. Je ne comprends pas pourquoi l'OS viendrait y fourrer son nez.
(...)
Si le disque dur s'est mis en veille, c'est que le logiciel n'en a plus besoin. Et il peut rester en veille toute la journée. Pour quelle raison devrait-il faire des arrêts/reprises intempestifs ?

Là je parlais de RAM utilisée en cache disque (= une fois qu'un donnée a été lue sur le disque, l'OS la laisse en RAM, et si on souhaite la relire, c'est instantané puisque c'est déjà en RAM).

Normalement tu as raison, il ne devrait pas y avoir d'accès disque. Notamment parce-que en plus de garder le fichier en RAM, l'OS garde également les données du système de fichier (taille, date de la dernière modification...) et même des données spécifiques à la gestion du cache (écriture disque à faire pour cause de modif depuis un soft, obsolescence du cache...)

Cela dit, au stade de la pratique, il se peut que ce ne soit pas parfait et que des petits accès disques soient nécessaires pour vérifier la cohérence. Possible aussi que la problématique soit plus compliquée que ce que j'ai dit, et que ces accès soient obligatoires. Je me dis ça parce-que j'ai souvent observé que la sortie de veille du disque est un peu laborieuse, et sembler "bloquer temporairement" des tas de trucs, alors qu'en théorie il me semble que ça ne devrait pas être aussi "bloquant".

C'est un peu pifométrique quoi. :mrg:
Mais je pense que le conseil de désactiver la mise en veille du disque quand on travaille sur un gros projet audio, est un bon conseil.
:boire:
28

Citation : Hé bien,lors de mes sessions logic(uniquement sound design,pas d acquisition audio)j ouvre plusieurs instances de kontakt2,1 piano galaxy 2 tres lourd...et a un moment...surcharge pour le disque!!!
(...)
comment optimiser ca?

Tu devrais :
- regarder quelle est la proportion de la RAM utilisée (avec l'utilitaire de mesure des performances système)
- pour kontakt + autres instrus Native Instrument + éventuellement d'autres produits, essayer de "désactiver la lecture DFD (Direct From disk), donc de mettre à 100% la taille des samples préchargés (voir ce que j'ai écrit ci-dessus). Si c'est pas déjà le cas et si ça tiens dans ta RAM, ça devrait améliorer. si c'est limite au niveau RAM, tu peux essayer d'augmenter, genre 30 ou 50% le préchargement des samples.