Ha ben c'est sur que ca plaira pas a tout le monde, que le prix piquera etc etc... mais Apple a osé ( enfin !) ressortir des sentiers battus ! Et ça j'aime !
J'imagine (j'espère) qu'il y aura une update prête en temps et en heure pour que le MPE tourne parfaitement sur les GPUs du Mac Pro.
Pour DaVinci idem, Grant Petty a annoncé lui-même sur les forums de BMD que la version 10 de Resolve tournait comme une horloge sur le nouveau Mac Pro.
Citation :
De plus la vitesse d'un bus PCI 3x et juste 8x supérieure au thunderbolt.
C'est un problème pour externaliser les GPUs, pour tout le reste osef.
La solution à été évoquée en post 15 mais je trouve étrange de passé du format le plus fiable qui soit (PCi) à un protocole de transfert encore jeune pour des studios qui cherchent avant tout la fiabilité protools.
On est en plein dans la stratégie qu'apple décline depuis le premier imac...
Miser sur des technologies d'avenir, en délaissant les précédentes avant tout le monde, le tout avec un design de pointe.
Ils se plantent de temps en temps, et obligent les acheteurs qui ont des besoins évolués à brancher plein de périphériques en externe. (ça a été le lecteur disquette, aujourd'hui c'est les gros hdd de stockage).
Ils misent très certainement sur le fait que demain tout le stockage lourd sera sur cloud (ou sur serveur) et s'engouffrent donc dans la voie du stockage "de travail" ultra rapide.
Pour ma part je n'ai jamais été séduit par cette optique très fermée (combinée à leur politique tarifaire élitiste pour ne pas dire délirante), mais il faut bien reconnaitre que ça a grandement contribué à faire bouger les lignes au sein de l'informatique ces 15 dernières années et que ça ne manque pas d'audace...