Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Commodore Amiga 1200
Photos
1/6
Commodore Amiga 1200

Autre Micro-ordinateur de la marque Commodore

Sujet Octamed amiga

  • 133 réponses
  • 32 participants
  • 10 747 vues
  • 7 followers
1 Octamed amiga
Salut, pour tous les nostalgiques, j'utilise octamed sur amiga 1200; je trouve ca largement plus conviviale et pratique que certains tracker sur pc.
Mais je débute et j'ai justement quelques petites questions pratiques ;) (Octamed pro v4.0)

1.Comment copier un pattern (block) écrit sur un autre vierge ?

2.Connaissez vous le codage hexadecimal qu'on utilise sur les lignes ? (style "FFF" pour arreter un son).

Peut etre existe -il une notice en ligne ?

Merci bcp et AAAAAAA+++++++++
Afficher le premier post
101
Perso, je bosse sous Linux avec une Ubuntu... et je trouve réellement que Nautilus se traine malgré les 2 ghz sous le capot!

Heureusement le shell est là...

Après c'est sur, sur Amiga y a pas de softs aux normes actuelles...
102
Chez moi, ubuntu est pas non-plus aussi rapide que sur amiga...

Mais c'est à peu près à jeu égale avec XP au niveau GUI (une fois la looooongue phase de boot finie)... non, c'est sûr, il y a encore du progrès à faire, mais c'est déjà à des années lumières de ce que l'on avait il y a 2 ans... Le gros problème, ça reste X et sa couche philosophie qui ralentis tout. Heureusement, les pilotes accélérés nvidia aident énormément à rectifier le tir.

Il serait vraiment temps de voir Firefox, Thunderbird et OpenOffice arriver sur Amiga.

Il y a un gros potentiel mais qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout mis en valeur.
Si l'Amiga OS était ajusté au niveau sécurité (on a pas besoin de vouloir casser le monopole de microsoft en matière de virus) et qu'il était doté d'un jeu de librairies compatibles gpl et bsd facilitant le portage d'applications telles que celles citées ci-dessus, ainsi qu'une véritable machine virtuelle java, on aurait un os grand-public qui justifierais presque de payer le prix du hardware propriétaire ... Mieux, si on a tout ça et la possibilité de tourner AmigaOs sur Mac-Mini, alors on a une petite révolution et pas mal de gens suiveront.
103
Ben justement Linux je l'utilise tous les jours, et je l'ai sur mon Presario 2500 (p4 2,4 gHz, 256 mo RAM). C'est une Mandrake 10.0 community (OK c'est pas le top mais j'aimerais passer plus de temps à utiliser Linux qu'à le mettre à jour...)

Citation :
Et puis tant sur Linux que sur Windows, tu as des applications pour pouvoir ouvrir les fichiers de ta clef usb, ce qui est encore mieux.


Tu commences à oublier les anciens posts...faut dire que ça devient un long thread! :8) Ca marche sous OS4 aussi.
Bon, c'était juste mes 2 cents.

Linux comme AOS4...des 2 côtés t'as des carences difficiles à combler et des choses pas mises en valeur.
Les choses difficiles à combler:
Pour AmigaOS4...le coup du multi-user...
C'est vrai que pour certaines applis c'est important...l'ajouter maintenant? Selon les développeurs eux-mêmes, ça serait très long...pourtant il est bien possible que ça soit un jour indispensable! La question que les Amigaïstes se posent, c'est surtout: comment le gérer, comment l'intégrer pour ne pas trop alourdir le système ou rendre l'utilisation barbante?
la protection mémoire...ça devrait arriver mais les codeurs en chient quand même pas mal.
Du hardware à la hauteur!
Pour Linux:
X...très lourd en effet...bon sang, si seulement... mais toutes les applis graphiques passent par là. Il faudrait une révolution pour que ça change. Mais les révolutions arrivent parfois... :)
L'organisation du système, la syntaxe des commandes...puissant mais ô combien balourd (tar -mxyzptlk :mdr: ). Allez, juste pour le fun, un des trucs qui me font le plus triper : "/bin". Déjà que dire "binaire" pour "exécutable" est un abus de langage, mais "bin" signifie en Anglais "coffre" ou...poubelle! :mdr: . J'espère qu'il y aura pas d'utilisateur crétin qui voudra vider la corbeille manuellement! :mdr:

Les trucs pas mis en valeur, les manques, les bidouilles à changer...:
AmigaOS: le manque d'applis est assez flagrant. L'absence de drivers OpenGL par exemple (quoique Hyperion, qui à la base porte des jeux de Win vers d'autres plates-formes, a des projets de ce côté). Java (suxxxxx!) manque aussi à l'appel - bien qu'une mini-équipe ait commencé le boulot (http://www.jamiga.org)

Linux: merde, mais que les développeurs fassent des efforts pour rendre l'utilisation et la CONFIGURATION plus simples...tout irait tellement mieux...
Un truc vraiment tout con (et défendable) mais qui perso m'énerve dans la console: la sensibilité à la casse. Je vais dans le dossier "amiga", donc a + tab...ça marche pas? meeerde, j'avais écrit "Amiga"...
Je ne fais pas de généralisation et c'est en voie d'amélioration mais à mon goût, il y a beaucoup trop de logiciels sous Linux pour lesquels "configurer" signifie "ouvrir le fichier .machinrc et rajouter des lignes". Si Linux ne change pas de ce côté, je pense qu'il y a un métier plein d'avenir: administrateur à domicile. :mdr:
Tiens, encore une fois juste une exception pas pour casser, mais pour déconner :) : y'a un des mini-jeux qui font partie de la distrib Mandrake 10 qui s'appelle Gnobots ou qqchose comme ça. Le genre de trucs pour le "average Joe user" qui veut juste faire passer le temps sans se prendre la tête. Et bien les commandes pour se déplacer dans les 4 directions sont h, j, k, et l. Merde mais c'est SUR LA MEME LIGNE! Bravo la logique! Alors pourquoi?... bicause que c'est les commandes de déplacement sous vi :oo: :oo: :oo:

Sinon en vrac:
-Le fait que BeOS et QNX n'aient pas percé ne veut pas dire qu'ils étaient nuls (et d'ailleurs c'est pas ce que t'as dit). MorphOS est d'ailleurs basé sur un noyau QNX.
-Un des types d'Hyperion (rappel: les développeurs d'AOS4) a relancé l'idée de porter OpenOffice sous AmigaOS. Ca sera la bonne cette fois??? En attendant y'a des logiciels comme FinalWriter qui sortiront sans doute en version OS4...

La suite au prochain numéro...
104
Je vois qu'on se rejoint :)

Citation : X...très lourd en effet...bon sang, si seulement... mais toutes les applis graphiques passent par là. Il faudrait une révolution pour que ça change. Mais les révolutions arrivent parfois...

On espère, on espère... mais c'est pas gagné. L'idéal serait déjà de relocaliser toutes les fonctions de haut niveau dans une librairie plutôt que de les faire réimplémenter dans chaque pilote, de sorte qu'il n'y ait plus que celles de bas niveau s'adressant directement au hardware qui soient encore à la charge des développeurs de pilotes.

Comme tu le dis, l'évolution de l'AmigaOS est un processus lourd, difficile et les développeurs en chient... il est sans-doutes temps d'inviter une communauté plus large à transformer l'essai en révolution. En passant par la case open source (avec une license compatible gpl au moins pour les interfaces), l'AmigaOS pourrait peut-être devenir ce que linux n'arrive pas encore à être pour la bureautique et le multimédia.

Pour la configuration Linux, je trouve qu'en effet, pas mal d'applications devraient offrire une interface graphique pour configurer les fichiers ini. Pas forcément faire une base de registres à la windows, mais au moins structurer l'édition des paramètres.

Pour Java, je trouve aussi que c'est pas le meilleur truc, mais c'est un incontournable... et je suis pas persuadé que .Net soit une alternative (même avec Mono) ... bref, faut attendre peut-être qu'un jour il y aura un truc vraiment meilleur, mais en attendant...

Vivement que tout ça avance... J'aimerais bien voir AmigaOS revenir sur le devant de la scène et pour de bonnes raisons.
105
Vous êtes marrant tous les deux! :mdr:
Non, rien.
106

Citation : Vous êtes marrant tous les deux!

Ben oui, on s'exerce pour former le premier duo comique virtuel avant de s'attaquer aux vrais salles de spectacles. On sera les Eric et Ramzi de l'informatique...
107
On est les comiques de l'Informatique avec un grand 1. :mdr:

Citation : Vivement que tout ça avance... J'aimerais bien voir AmigaOS revenir sur le devant de la scène et pour de bonnes raisons.


Yeah! :bravo:
Bon faut que je me mette à coder moi!
108
Bon courage! :ptdr:
Non, rien.
109
En atendan, mon A1200 fete ses 12 ans (ou 13 je ne sais plus) sans faute de parcour, je l'utilise regulieremen, il ne me pose pas le moinde souci, je pense qu'il va faloire que je change d'ecran mais pour le reste, cette machine est genial sous tout points de vue ! ! !

Vous avez l'air de vous y connaitre, moi, je suis une burne en informatique (autremen, je ne serai pas sur Amiga et Mac). Pourquoi les systemes multi tache actuels sont ils aussi lourd comparé à l'OS de l'A1200 (par exemple, ma machine est OP 11 secondes apres apui sur on de l'alim !). Quels sont les fonctions supplémentaires apportés par ces nouveaux OS pour que ça prenne autant de temps au demarrage, autant de place sur un HD, que ce soit aussi lourd etc...
110

Citation : Pourquoi les systemes multi tache actuels sont ils aussi lourd comparé à l'OS de l'A1200 (par exemple, ma machine est OP 11 secondes apres apui sur on de l'alim !). Quels sont les fonctions supplémentaires apportés par ces nouveaux OS pour que ça prenne autant de temps au demarrage, autant de place sur un HD, que ce soit aussi lourd etc...

C'est vrai que la question mérite d'être posée...

La première chose qui alourdit l'os et qui est la plus perceptible pour l'utilisateur, c'est la foultitude de fonctionnalités qui sont intégrées dans l'OS et le fait que ce dernier, pour rester rapide à l'emploi, précharge une partie des applications critiques en ram.

Le deuxième truc alourdissant, c'est les différentes couches qui composent les os modernes:
on retrouve en vrac des couches d'abstraction matérielles permettant de bosser de manière identique quel que soit le matos, de protection et de compartimentation de la mémoire, des privilèges, des processus, des couches, des sous-couches, des sur-couches d'interfaces de programmation (donc des fonctionnalités inclues dans l'OS pour les programmeurs), des couches de compatibilité, des interprèteurs, des tas de fonctionnalités de contrôle, de gestion, d'intégration réseau, de communication ... (souvent inutiles pour l'utilisateur de base à domicile)... ce qui provoque naturellement une explosion de la taille de l'OS et de son occupation cpu.

Certaintes de ces fonctions sont nécessaires (protection mémoire, contrôle des processus, compartimentation sécurité, abstraction hardware, ...) mais d'autres sont redondantes à l'extrème ( les différents API Win32, Win16, COM, DCOM, WMI, .NET, ...)

A ce titre, linux est capable à la fois de beaucoup, beaucoup plus de lourdeur ou de beaucoup plus de légèreté que windows, selon qu'on décide de faire une installation maximum ou qu'on ne l'installe qu'en fonction des strictes besoins opérationnels. (on peut faire tourner un serveur applicatif monstrueux en cluster gérant des petabytes de données comme on peut faire un petit client web tenant sur un ordi avec 16mb de ram et 64mb d'espace disque)