Octamed amiga
- 133 réponses
- 32 participants
- 11 050 vues
- 7 followers
Uchi
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2003 à 12:18:26Octamed amiga
Salut, pour tous les nostalgiques, j'utilise octamed sur amiga 1200; je trouve ca largement plus conviviale et pratique que certains tracker sur pc.
Mais je débute et j'ai justement quelques petites questions pratiques ;) (Octamed pro v4.0)
1.Comment copier un pattern (block) écrit sur un autre vierge ?
2.Connaissez vous le codage hexadecimal qu'on utilise sur les lignes ? (style "FFF" pour arreter un son).
Peut etre existe -il une notice en ligne ?
Merci bcp et AAAAAAA+++++++++
Mais je débute et j'ai justement quelques petites questions pratiques ;) (Octamed pro v4.0)
1.Comment copier un pattern (block) écrit sur un autre vierge ?
2.Connaissez vous le codage hexadecimal qu'on utilise sur les lignes ? (style "FFF" pour arreter un son).
Peut etre existe -il une notice en ligne ?
Merci bcp et AAAAAAA+++++++++
Anonyme
22808
81 Posté le 27/11/2004 à 04:14:48
Ba ... Moi mon pauvre 600 a eu une panne du disque dur (vraisemblablement) . Mais la bete marche toujours et se boote toujours ! Seulement vu qu'il ne plus les disquettes il est un peu ... useless.
kowax
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 27/11/2004 à 08:12:31
J'en ai vendu durant 3 ans sur nice
et je me suis arreté en 98
a cette epoque on avait encore quelques avances technologiques
mon 1200 tower ppc marche encore et pour longtemps
Bars&pipes : si seulement il y avait l'equivalent ailleurs ..........
et je me suis arreté en 98
a cette epoque on avait encore quelques avances technologiques
mon 1200 tower ppc marche encore et pour longtemps
Bars&pipes : si seulement il y avait l'equivalent ailleurs ..........
[-0-]
Anonyme
521410
83 Posté le 27/11/2004 à 09:38:54
Mon dieu ke c beau!!!! Un forum sur amiga!!!!!!!
Moi g tjrs mon 500 et mon 600, mais g plus les disquettes des trackers, alors merci pour le sujet Uchi, et merci a vs tous, je file ds mon placard!
Moi g tjrs mon 500 et mon 600, mais g plus les disquettes des trackers, alors merci pour le sujet Uchi, et merci a vs tous, je file ds mon placard!
Anonyme
521410
84 Posté le 28/11/2004 à 16:24:20
Euh, tout compte fait, 'scusez mon ignorance , mais g pas trouvé de soft sur le net pour mon piti A600...
Et kan bien même j'en trouverai, kommen ke j'ferai pour les mettre sur disquette o format A600 (workbench, non?) ?????
Chui une bite en info, mais si kelkun pouvais m'éclairer, j'aurais l'air moins con!!!!!
-> <-
Et kan bien même j'en trouverai, kommen ke j'ferai pour les mettre sur disquette o format A600 (workbench, non?) ?????
Chui une bite en info, mais si kelkun pouvais m'éclairer, j'aurais l'air moins con!!!!!
-> <-
Amigalynx
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 30/11/2004 à 14:59:06
@BenaBeBeno
Si t'as CrossDOS, tout va bien, ton A600 peut lire les disquettes PC formattées en 720ko. tu tapes la commande "mount PC0:" et c'est bon, tu peux les lire dans le lecteur interne (tu y accèdes avec PC0: au lieu de DF0:
Sinon, si t'as une disquette du Workbench 1.3 (celui du 500), tu peux utiliser cette méthode: http://www.kyse.consollection.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=14
Si t'as aussi l'AmigaBASIC (extras 1.3), y'a plus simple mais faut que je retrouve le code...
@Ragoutoutou
Quand je parlais d'un cas particulier, je voulais surtout dire: un amigaïste auquel il reste des disks, dont l'Amiga est flingué ET qui voudrait transférer ses données vers son A1. Toi-même tu vois pas l'intérêt d'acheter un A1 pour faire tourner des vieux softs qui marcheraient parfaitement sous émulation sur PC. C'est PAS ça l'intéret de l'A1. C'est profiter d'AmigaOS4 qui représente quand même une sacrée amélioration de la lignée, c'est faire tourner des softs RECENTS j'insiste. Evidemment, si en tant que drogué au PC, pour toi récent signifie "sorti la semaine dernière" y'en a pas beaucoup (mais y'en a quand même). Mais si on prend des softs sortis ou largement améliorés, disons, dans les quatre dernières années (au moins 6 ans après la "mort" de l'amiga), y'en a pas mal. De mémoire:
Jeux:
Heretic 2
Descent Freespace
WipEout 2097
Quake (version OS4)
et j'en oublie pas mal
Mailers:
YAM
SimpleMail
(les deux sont des vraies bombes et sont toujours développés)
Browsers:
AWeb browser
IBrowse
(tous les deux sont toujours développés)
(mais ça reste des merdes)
son:
NcodeR(encodeur mp3)
amigaAmp
AudioEvolution4(natif OS4)
graphisme:
ImageFX
PageStream(PAO)
(toujours développés)
divers:
MakeCD(gravure CD (au marteau et burin ))
Entre autres.
En ce qui concerne le hardware, bah je fais ce que je peux pour pas que tu casses trop (l'Amiga a pas trop besoin de ça en ce moment...) mais va pas croire que je le trouve super, hein! Et le hardware PC, avec des innovations genre serialATA, PCIexpress et les systèmes d'overclocking (Abit uGuru...), ça devient fréquentable...
Bon, si, sous les conditions drastiques que je mentionne, le DMA marche TOUJOURS. Alors qu'avec DebianPPC sur A1, ça marche jamais.
Le G3, c'est entre autres pour les raisons de coût et de consommation.
Et le port AGP, c'est pas le seul barebone a pas en avoir.
Pour info, le microA1 est pas le successeur du XE, ça sera le XC.
Bon c tout pour l'instant g cours là (DUT info powaaaa)
Si t'as CrossDOS, tout va bien, ton A600 peut lire les disquettes PC formattées en 720ko. tu tapes la commande "mount PC0:" et c'est bon, tu peux les lire dans le lecteur interne (tu y accèdes avec PC0: au lieu de DF0:
Sinon, si t'as une disquette du Workbench 1.3 (celui du 500), tu peux utiliser cette méthode: http://www.kyse.consollection.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=14
Si t'as aussi l'AmigaBASIC (extras 1.3), y'a plus simple mais faut que je retrouve le code...
@Ragoutoutou
Quand je parlais d'un cas particulier, je voulais surtout dire: un amigaïste auquel il reste des disks, dont l'Amiga est flingué ET qui voudrait transférer ses données vers son A1. Toi-même tu vois pas l'intérêt d'acheter un A1 pour faire tourner des vieux softs qui marcheraient parfaitement sous émulation sur PC. C'est PAS ça l'intéret de l'A1. C'est profiter d'AmigaOS4 qui représente quand même une sacrée amélioration de la lignée, c'est faire tourner des softs RECENTS j'insiste. Evidemment, si en tant que drogué au PC, pour toi récent signifie "sorti la semaine dernière" y'en a pas beaucoup (mais y'en a quand même). Mais si on prend des softs sortis ou largement améliorés, disons, dans les quatre dernières années (au moins 6 ans après la "mort" de l'amiga), y'en a pas mal. De mémoire:
Jeux:
Heretic 2
Descent Freespace
WipEout 2097
Quake (version OS4)
et j'en oublie pas mal
Mailers:
YAM
SimpleMail
(les deux sont des vraies bombes et sont toujours développés)
Browsers:
AWeb browser
IBrowse
(tous les deux sont toujours développés)
(mais ça reste des merdes)
son:
NcodeR(encodeur mp3)
amigaAmp
AudioEvolution4(natif OS4)
graphisme:
ImageFX
PageStream(PAO)
(toujours développés)
divers:
MakeCD(gravure CD (au marteau et burin ))
Entre autres.
En ce qui concerne le hardware, bah je fais ce que je peux pour pas que tu casses trop (l'Amiga a pas trop besoin de ça en ce moment...) mais va pas croire que je le trouve super, hein! Et le hardware PC, avec des innovations genre serialATA, PCIexpress et les systèmes d'overclocking (Abit uGuru...), ça devient fréquentable...
Bon, si, sous les conditions drastiques que je mentionne, le DMA marche TOUJOURS. Alors qu'avec DebianPPC sur A1, ça marche jamais.
Le G3, c'est entre autres pour les raisons de coût et de consommation.
Et le port AGP, c'est pas le seul barebone a pas en avoir.
Pour info, le microA1 est pas le successeur du XE, ça sera le XC.
Bon c tout pour l'instant g cours là (DUT info powaaaa)
Anonyme
10184
86 Posté le 30/11/2004 à 19:26:12
Citation : Toi-même tu vois pas l'intérêt d'acheter un A1 pour faire tourner des vieux softs qui marcheraient parfaitement sous émulation sur PC
Pour ma part, j'ai migré il y a longtemps mes projets lightwave et mes .mod sur pc, et pour les derniers disques, tant-pis... quand j'ai un coup de nostalgie, je déballe rarement mon a1200 ou mon a600, j'ai plutôt tendance à lancer un winuae.Je veux bien croire que amigaOS 4 soit un saut qualitatif, qu'il ait vraiment encore des choses à apporter au monde de l'informatique, mais pour en profiter, il faut acheter un hardware assez cher et qui ne sert pas à grand chose d'autre... un AmigaOS tournant sur un hardware plus standard me semble un stricte minimum si on veut permettre aux gens de rentrer dedans sans devoir directement casser la grosse tirelire sur un truc dont l'avenir reste incertain.
Je ne suis pas drogué au pc, j'ai même bossé sur pas mal de systèmes différents, le seul truc c'est que l'amiga actuel possède les mêmes faiblesses que linux il y a 6 ans et ne possède presque aucune de ses forces, ce qui le limite tout de même. La majorité des gros logiciels qui ont fait la gloire de l'amiga sont soit morts, soit ils sont passés sur Windows et Mac Os.
Sans applications compétitives et productives, AmigaOs n'a aucune chances.
breed
1976
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 01/12/2004 à 00:07:44
@Ragoutoutou: j'aime les causes perdues!
Anonyme
10184
88 Posté le 01/12/2004 à 00:13:52
Citation : j'aime les causes perdues!
Le meilleur argument, la meilleure raison: l'affectifAmigalynx
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 01/12/2004 à 18:30:18
@Ragoutoutou
Ca c'est cool.
Quand je disais "si t'es drogué au PC", c'était le "you" anglo-saxon qui veut dire "on". Moi g jamais eu la chance de toucher à un mac par exemple...
Un peu de rapidité et d'ergonomie peut-être?
Linux m'a déçu côté rapidité. Dans le cadre d'une utilisation bureautique (je cause pas du serveur qui reçoit 424242424242 requêtes par seconde), j'ai jamais trouvé un cas où il soit pas beaucoup plus lent que WinXP - sur la même machine, sans parler d'applis graphiques (où mon driver Linux est une vraie charette)
Et côté ergonomie, c'est moyen aussi. ceux qui disent "Tu peux tout faire sous Linux à la souris, avec KDE par exemple, mais tu rates une partie de l'intérêt de Linux" mentent deux fois:
-Taper des commandes intéresse pas tout le monde
-Pour avoir une chance d'utiliser que la souris, faut d'abord avoir bidouillé tout plein de fichiers de config.
AmigaOS4 et MorphOS sont très rapides dans une utilisation courante, et les deux (surtout AOS4 je pense) sont faciles à utiliser ET à configurer.
D'accord en grande partie. Le multi-utilisateur, la robustesse extrême (celle d'AmigaOS est ou sera simplement très bonne), et tout les systèmes façon client-serveur (XFree...) y'en a pas sous AmigaOS. Et c'est un peu pour ça qu'il est rapide.
C'est parce que Linux et AmigaOS ne jouent pas et ne joueront jamais dans la même cour.
Linux, quoi qu'en disent certains, reste un OS pour initiés - et qui veulent encore agir comme tels après une journée fatigante. L'esprit geek fait que l'ergonomie restera le dernier des soucis de la grande majorité des programmeurs sous Linux. Et la sécurité et les cas d'architecture client-serveur condamnent Linux à rester - dans une distribution qui n'a pas été tunée pendant des heures - un OS lent (bien qu'il supporte bien mieux la charge que les autres OS).
AmigaOS, d'un autre côté, n'aura jamais les capacités étonnantes de Linux en réseau, mais peut satisfaire tous les besoins d'un utilisateur amateur - et de pas mal de pros. De par sa nature plus simple, il est rapide. De par son histoire et l'esprit de sa communauté, il est accessible à tous les utilisateurs un tant soit peu éclairés en informatique.
Linux pour les utilisations ultra-pointues et les serveurs (GNU is Nearly Unix ), AmigaOS dans les autres cas.
...bon, si tu parles des bienfaits de l'Open Source, de l'avenir, c'est moins gagné.
(mais si tu parles de la portabilité, alors là )
Citation : Je ne suis pas drogué au pc, j'ai même bossé sur pas mal de systèmes différents
Ca c'est cool.
Quand je disais "si t'es drogué au PC", c'était le "you" anglo-saxon qui veut dire "on". Moi g jamais eu la chance de toucher à un mac par exemple...
Citation : le seul truc c'est que l'amiga actuel possède les mêmes faiblesses que linux il y a 6 ans
Un peu de rapidité et d'ergonomie peut-être?
Linux m'a déçu côté rapidité. Dans le cadre d'une utilisation bureautique (je cause pas du serveur qui reçoit 424242424242 requêtes par seconde), j'ai jamais trouvé un cas où il soit pas beaucoup plus lent que WinXP - sur la même machine, sans parler d'applis graphiques (où mon driver Linux est une vraie charette)
Et côté ergonomie, c'est moyen aussi. ceux qui disent "Tu peux tout faire sous Linux à la souris, avec KDE par exemple, mais tu rates une partie de l'intérêt de Linux" mentent deux fois:
-Taper des commandes intéresse pas tout le monde
-Pour avoir une chance d'utiliser que la souris, faut d'abord avoir bidouillé tout plein de fichiers de config.
AmigaOS4 et MorphOS sont très rapides dans une utilisation courante, et les deux (surtout AOS4 je pense) sont faciles à utiliser ET à configurer.
Citation : et ne possède presque aucune de ses forces
D'accord en grande partie. Le multi-utilisateur, la robustesse extrême (celle d'AmigaOS est ou sera simplement très bonne), et tout les systèmes façon client-serveur (XFree...) y'en a pas sous AmigaOS. Et c'est un peu pour ça qu'il est rapide.
C'est parce que Linux et AmigaOS ne jouent pas et ne joueront jamais dans la même cour.
Linux, quoi qu'en disent certains, reste un OS pour initiés - et qui veulent encore agir comme tels après une journée fatigante. L'esprit geek fait que l'ergonomie restera le dernier des soucis de la grande majorité des programmeurs sous Linux. Et la sécurité et les cas d'architecture client-serveur condamnent Linux à rester - dans une distribution qui n'a pas été tunée pendant des heures - un OS lent (bien qu'il supporte bien mieux la charge que les autres OS).
AmigaOS, d'un autre côté, n'aura jamais les capacités étonnantes de Linux en réseau, mais peut satisfaire tous les besoins d'un utilisateur amateur - et de pas mal de pros. De par sa nature plus simple, il est rapide. De par son histoire et l'esprit de sa communauté, il est accessible à tous les utilisateurs un tant soit peu éclairés en informatique.
Linux pour les utilisations ultra-pointues et les serveurs (GNU is Nearly Unix ), AmigaOS dans les autres cas.
...bon, si tu parles des bienfaits de l'Open Source, de l'avenir, c'est moins gagné.
(mais si tu parles de la portabilité, alors là )
Anonyme
10184
90 Posté le 01/12/2004 à 19:05:12
Citation : Un peu de rapidité et d'ergonomie peut-être?
Là je dis pas le contraire... AmigaOS est tout de même mieux balancé que les gnome et kde (quoique, si on regarde les dernières versions, on est un cran au dessus d'XP) .Linux évolue petit à petit, et au fur et-à-mesure que ce dernier évolue, l'ergonomie s'améliore, entre linux en 96 et linux en 2004, je ne cesse de m'étonner du chemin parcourru. (pour info, en tâches bureautiques de base, n'importe qui qui sait utiliser windows sait s'en sortir sous linux, c'est quand on veut optimiser/chipoter/installer que ça peut être plus problématique)
L'amiga OS4, par contre, s'inscrit bien dans la lignée de ces prédécesseurs: garder les choses simples, voir simplistes pour ne pas charger trop le système...
Le problème est que c'est exactement le comportement qui a perdu Microsoft question sécurité: pas de notion de multi-user, pas de notion de périmètres de sécurité, ... d'où le désastre actuel. A ce niveau, l'amiga a vraiment besoin d'évoluer car tôt ou tard, les utilisateurs l'exigeront et il ne s'agira pas de bâcler le travail.
L'autre force qui manque à AmigaOS, c'est l'intéret du monde pro, je ne vois pas l'amiga one se faire acheter par des entreprises (manque d'applications pro et de sécurité), je ne vois pas non-plus des ténors de l'application s'intéresser à lui pour rehausser son intéret.
- < Liste des sujets
- Charte