Octamed amiga
- 133 réponses
- 32 participants
- 11 023 vues
- 7 followers
Uchi
Mais je débute et j'ai justement quelques petites questions pratiques ;) (Octamed pro v4.0)
1.Comment copier un pattern (block) écrit sur un autre vierge ?
2.Connaissez vous le codage hexadecimal qu'on utilise sur les lignes ? (style "FFF" pour arreter un son).
Peut etre existe -il une notice en ligne ?
Merci bcp et AAAAAAA+++++++++
BobLeCanard
je cherche de la doc pour utiliser des trackers sur amiga... j'ai acheter un amiga1200 d'occaz pour essayer de faire des compo avec de vieu son... mai je n'arrive pas a utiliser le tracker... si kelkun a de la doc je suis preneur...
merci
Amigalynx
Quel tracker utilises-tu?
@ragoutoutou
Ah...le problème du multi-user. Terrible, celui-là.
Le verra-t-on un jour sur AmigaOS? Je sais pas. Y'en a qui disent que c'est indispensable, y'en a qui disent que ça sert à rien, y'en a qui ont peur que ça alourdisse trop le système.
T'as raison, c'est vraiment pas un truc à bacler, surtout qu'il faudrait un sacré boulot pour y convertir AmigaOS.
Comme je l'ai dit, Linux et AmigaOS ne jouent pas dans la même catégorie:
Linux: éventuellement PC à la maison, mais surtout PC au bureau et serveurs
AmigaOS: "PC" à la maison, éventuellement au bureau, barebones et petits systèmes (sur serveur je l'imagine pas!)
Pour un serveur, le multi-user est sans doute indispensable. A la maison, ça dépend si tu fais confiance à ta famille...
En ce qui concerne la sécurité du système (contre les virus, chevaux de Troie...), le multi-utilisateur est très efficace...à condition de savoir s'en servir.
C'est à dire par exemple que pour aller sur le Net, tu devrais utiliser un compte utilisateur complètement isolé des autres, qui n'a le droit de presque rien, à moins d'avoir sauvegardé sur CD toutes tes données. Sinon, en cas d'attaque méchante, tu constateras l'efficacité du multi-user: tout le système (droits root) - que tu as sur CD d'installation - est sain et sauf, super, tu as seulement perdu toutes tes données personnelles, c'est pas grave.
Voilà longue vie à Linux et à AmigaOS, à mon avis y'a guère que pour le "home computing" qu'ils vont un peu se friter sur la gueule, sinon leurs routes divergent
Hier, seconde mise à jour d'AmigaOS4 pre-release: entre autres support du stockage de masse sur périphériques USB. Ca devient intéressant!
Anonyme
Citation : Pour un serveur, le multi-user est sans doute indispensable. A la maison, ça dépend si tu fais confiance à ta famille...
Euh, je crois que tu n'as pas compris le principe du multi user... ça commence déjà au niveau de l'isolation des processus, certains pouvant tourner dans un contexte utilisateur système, d'autres dans un contexte utilisateur interactif. L'intéret? L'intégrité du système si une application utilisateur merde, la résistance du système face à linux, voir la possibilité d'avoir plusieurs utilisateurs bossant sur un même pc sans mélanger les applications des uns et des autres... ce nest pas qu'une bête question de confiance en sa famille, c'est une question de stabilité et d'intégrité. Sinon, c'est pour se chopper des crashes à la win95.Et puis bon, franchement, pour ce qui est de l'utilisation familiale, c'est tout de même plus sympa d'avoir un système pour que chaque membre de la famille possède ses propres réglages, ses propres documents, son propre compte messagerie avec son client mail configuré pour lui. AmigaOS, c'est bon si t'as une machine par personne ou que tu vis seul ou que tu aimes jouer les big brothers avec ta famille.
Sans ce minimum, on peut dire qu'amigaos n'a aucune chance en entreprise, qu'il est absolument sans intéret pour le monde professionnel en dehors de quelques trucs très pointus.
Faut se réveiller un peu, on est presque en 2005, payer plus de 1000€ pour un truc ayant presque 10 ans de retard, ça commence à devenir très discutable.
Citation : Hier, seconde mise à jour d'AmigaOS4 pre-release: entre autres support du stockage de masse sur périphériques USB
Citation : Voilà longue vie à Linux et à AmigaOS, à mon avis y'a guère que pour le "home computing" qu'ils vont un peu se friter sur la gueule, sinon leurs routes divergent
Pour le home computing, vu le prix d'une bécane à base amiga one et son manque de softwares, le gagnant est facile à connaître... OpenOffice ne tourne même pas sous AmigaOS, les versions récentes de Java ne tournent pas non plus sur AmigaOS... Il n'y a même pas de navigateur web décent... Pourquoi s'emmerder avec un pseudo-amiga alors que tu peux avoir un i-mac g5 pour le même prix...
Juste pour rire, un thread à propos du portage de Firefox sur AmigaOS/MorphOS...
Amigalynx
Citation : voire la possibilité d'avoir plusieurs utilisateurs bossant sur un même pc sans mélanger les applications des uns et des autres...
Ah, le chien! Il a des terminaux chez lui!
Sérieux, dans un réseau d'entreprise, ça peut être utile, sinon...bon, si, des "stp, je peux utiliser le PC juste 2 secondes", ça m'arrive des fois! Et là aussi ça peut servir. Tux wins.
Citation :
Et puis bon, franchement, pour ce qui est de l'utilisation familiale, c'est tout de même plus sympa d'avoir un système pour que chaque membre de la famille possède ses propres réglages, ses propres documents, son propre compte messagerie avec son client mail configuré pour lui.
T'as raison, et y'a pas ça dans AmigaOS. Bon, là, ça pourrait être fait facilement à l'avenir (peut-être...). Rien qu'en collant un prompt puis qqch comme "ASSIGN ENVARC: ..." on doit pouvoir faire des choses. Un autre point pour le manchot quand même.
Citation : AmigaOS, c'est bon si t'as une machine par personne ou que tu vis seul ou que tu aimes jouer les big brothers avec ta famille.
C'est ce que je dis, ça dépend si y'a une ambiance pourrie d'espionnage et de suspicion permanente.
Citation : Faut se réveiller un peu, on est presque en 2005, payer plus de 1000€ pour un truc ayant presque 10 ans de retard, ça commence à devenir très discutable.
Ohla. Tout à l'heure tu parlais de 6 ans. Avant que tu n'ailles trop loin, l'Amiga 1000 est sorti en 1985, alors fais gaffe à pas dépasser 20 ans.
Y'a 10 ans, c'était Win95, et j'imagine pas la gueule de Linux à cette époque (début en 1991 je crois, GNU avant mais je sais plus quand)
Côté CPU, ça devait culminer à moins de 300 mHz, et la RAM 64 mo en pleine folie. Alors révise ton histoire.
A propos du stockage de masse USB...
L'USB sous Linux, c'est du pur délire. Parmi tous ceux que je connais qui l'utilisent, y'a que les vrais pros qui s'en sortent. Pour les autres: comportement aléatoire quand il y a plus d'un périphérique de branché etc.
Perso, ma souris USB n'a jamais marché sous Linux (Mandrake 10) et a tendance à empêcher le centre de contrôle de se lancer, voire la machine de booter. Malgré hotplug, impossible de me servir de ma clé USB. En fait, elle n'est détectée que quand ma machine s'arrête: juste avant le message "power down."...voire juste après!!!
Pire: j'ai déjà vu deux machines sous Linux - une sous Debian et une sous Mandrake - qui se payaient...UN KERNEL PANIC!!! dès qu'on osait brancher quelque chose sur l'USB! Bonjour la stabilité du système...
Donc je précise ta phrase: AmigaOS4 est maintenant plus avancé que win98, et que Linux dans pas mal de cas.
Java est une grosse charette, j'en ai ras le cul de devoir coder dans ce langage. Mais OK ça manque...
idem openo...quoique ça se traine.
Firefox, ouais ça serait bien!
Citation : Pourquoi s'emmerder avec un pseudo-amiga alors que tu peux avoir un i-mac g5 pour le même prix...
Le moins cher que j'aie trouvé pour un iMac G5, c'est 1300.
Juste pour rire: sur mon portable (P4 2,4, 256 de RAM, vieux d'un an et demi), Firefox met NETTEMENT moins de temps à se lancer sous WinXP, que sous Linux sur les bécanes de l'IUT (P4 2,8, 512 de RAM, vieux de 2 mois).
Heureusement pour Linux, si Longhorn tient ses "promesses" en matière de lourdeur, tu pourras bientôt clamer à la face des hérétiques que Linux est rapide.
Anonyme
Citation : Ah, le chien! Il a des terminaux chez lui!
Sérieux, dans un réseau d'entreprise, ça peut être utile, sinon...bon, si, des "stp, je peux utiliser le PC juste 2 secondes", ça m'arrive des fois! Et là aussi ça peut servir. Tux wins.
XP wins...
Citation : C'est ce que je dis, ça dépend si y'a une ambiance pourrie d'espionnage et de suspicion permanente.
Rien à voir, le truc c'est chacun son spam.Si t'es obligé de recevoir tous les mails de toute la famille dans le même inbox de ton client mail ou si tu es obligé de faire un user switch au niveau du client mail pour que chacun ait sa config, c'est que l'os est encore coincé à l'époque de win95... (et je suis généreux, parcequ'il y avait déjà windows NT 3.51 dans le domaine multi/utilisateur)
Citation : Côté CPU, ça devait culminer à moins de 300 mHz, et la RAM 64 mo en pleine folie. Alors révise ton histoire.
Je parles pas du hard, je parles du soft... C'est sûr qu'il y a presque 10 ans le hard était très faible sur pc, mais windows avait exactement les mêmes tares que amigaos aujourd'hui.Pour le reste, je prend pas linux mais win95/98 comme point de comparaison avec amigaos. C'est ce qui lui ressemble le plus (disponnibilité des applications mise à part).
Pour le stockage de masse usb, perso, ça marche bien sur ma bécane en suse et sur une bécane debian au boulot...
Ok, le i-mac g5 est à 1300eur ... et pour ce prix, t'as quoi en amiga ?
Amigalynx
Sinon, les tares de win95 que AOS4 n'a pas?
La fiabilité .Une appli merdique peut crasher AmigaOS4, mais même encore en beta, il plantera quasi-jamais tout seul. Win98 n'a besoin de personne pour ce genre de choses, et il a crashé lors de sa présentation officielle.
La structuration du système. Pas de dossier-poubelle appelé AMIGAOS4~1
AOS4 est quand même plus beau et skinnable.
Dans win95 le stockage de masse USB il existait pas, il n'existera jamais, et les débuts du plug n play ont été calamiteux.
OS4 speede même sur une BlizzardPPC, 233mHz (y'a une video, faut que je retrouve l'URL...)
j'en oublie, je peux pas penser à tout en même temps...
...et puis pourquoi je dirais pas que Linux est pas mieux que winNT 3.51, parce que celui-ci avait déjà le multi-user? (t'en fais pas, je le pense pas vraiment! )
Pixel Mort
Anonyme
AmigaOs aura un jour la protection mémoire, ça viendra...
Mais l'amiga OS 4 n'a rien de neuf à apporter au shmilblik, en plus ça tourne que sur du hardware douteux à prix trop élevé ... si ça tournait sur un mac-mini, je dirrais pas, je lâcherais sans doutes un peu de blé pour rigoler un coup avec un OS pour lequel il n'y a même pas de browser convenable ni d'applications un peu pro... mais là... presque 800€ pour une carte mère, un G3 à 800Mhz et 512Mb de ram c'est du foutage de gueule.
Ok, certains rétorqueront que l'AmigaOS n'a pas besoin de beaucoup de puissance de calcule pour montrer qu'il enterre la concurrence pour ce qui est d'ouvrir des fenêtres, mais franchement, on peut s'amuser un peu à ouvrir et fermer, et après? Pourquoi payer plus pour avoir moins?
Amigalynx
Oui, quand tu es linuxien, je suppose que la vitesse de l'interface graphique ne compte pas...un vrai Linuxien utilise le mode console n'est-ce pas?
Ca m'arrive de devoir récupérer des fichiers sur ma clé USB et d'être vraiment pressé. Sous Windows, ça peut aller. Sous Linux, soit j'utilise le mode console (youpi...), soit j'attends plus longtemps pour me loguer en mode graphique, puis j'attends au moins 2 secondes rien que pour ouvrir l'explorateur de fichiers (sur un P4 à + de 2 gHz...). Ne pas avoir d'explorateur intégré à l'interface graphique n'a pas que des avantages...
Evidemment, tu vas me dire "2 secondes c'est pas grand'chose..." mais ça te dérange pas qu'il y ait la "loi" de Moore qui dit que la densité des transistors sur les CPUs double tous les 18 mois (ne parlons même pas des fréquences...) et qu'à côté de ça, tu as une interface graphique qui se traîne à un point inqualifiable?
Moi, les fenêtres, tant côté explorateur de fichier qu'applis en mode graphique, je sais pas combien j'en utilise par jour. La vitesse, j'en profite plus avec les fenêtres qu'avec la version 0.42 du serveur l'applis web qui tourne en tache de fond. Bien sûr, pour un serveur, c'est autre chose.
Ce que je reprochais à Windows? Sa lenteur, sa lourdeur, ses bugs, son opacité.
Qu'ai-je trouvé avec Linux: pas de bugs, mais encore plus de lenteur, plus de lourdeur, et sa transparence m'a permis de découvrir...un labyrinthe. Autant dire que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Avec AmigaOS en revanche...
Et je suis pas le seul convaincu. Je finis avec un argument d'autorité...
(pour jouer les profs de français: "Argument d'autorité": citer l'avis d'une personne ou d'un groupe renommé et respecté...(bon en gros))
Il y a eu sur Ars Technica un article sur AmigaOS4/µAmigaOne (G3 seulement donc). Le testeur, qui n'avait jamais été amigaïste, lui trouve des qualités, donne clairement ses défauts, mais dit en guise de conclusion:
Citation :
Une chose curieuse est arrivée alors que je commençais à taper cet article sur mon AmigaOne. Je me suis rendu compte que je revenais de moins en moins à mon PC, et que j'appréciais plus mon utilisation quotidienne de l'informatique (Internet, traitement de texte, chat sur IRC...) que d'habitude. Avais-je succombé à une forme particulièrement virulente de folie amigaïste? Peut-être, mais c'est une folie que j'avais perdue depuis longtemps et que je pensais être partie pour toujours: la véritable joie d'utiliser un ordinateur, et le plaisir de découvrir une nouvelle plate-forme.
C'est sur https://arstechnica.com/reviews/os/amiga.ars
Tiens, la video d'AOS4 sur Blizzard PPC (en vrai c'est une 166 mHz...c'est pas la vitesse d'un A1, tu verras, mais quand même!)
http://movies.intuitionbase.com/OS4_BPPC.avi
Et encore une fois, OUI, l'A1 en lui-même...c'est pas top.
Anonyme
Citation : Oui, quand tu es linuxien, je suppose que la vitesse de l'interface graphique ne compte pas...un vrai Linuxien utilise le mode console n'est-ce pas?
Faudra un jour que tu essayes, tu verra c'est pas si mal... Il y a des distro de linux comme Ubuntu qui sont presque 100% GUI pour le commun des mortels...
Citation : Ca m'arrive de devoir récupérer des fichiers sur ma clé USB et d'être vraiment pressé. Sous Windows, ça peut aller. Sous Linux, soit j'utilise le mode console (youpi...), soit j'attends plus longtemps pour me loguer en mode graphique, puis j'attends au moins 2 secondes rien que pour ouvrir l'explorateur de fichiers (sur un P4 à + de 2 gHz...). Ne pas avoir d'explorateur intégré à l'interface graphique n'a pas que des avantages...
Ok, c'est un peu plus lent sous linux, mais pas tant que ça finalement, si tu essaye un système récent comme Ubuntu sur un pc récent, tu verra que ça ne plaisante plus question desktop... avec le prix de l'amiga micro, tu peux te payer un pc capable de faire tourner GNOME à une vitesse très surprenante.Et puis tant sur Linux que sur Windows, tu as des applications pour pouvoir ouvrir les fichiers de ta clef usb, ce qui est encore mieux.
Je ne nie pas que l'amiga os soit un bel os, rapide, avec une gestion multitâche de premier ordre. J'ai moi même été sous le charme pendant longtemps et nombreux sont ceux qui ont dû me supporter tant bien que mal dans ma période "Sur mon Amiga c'était mieux" ... "Sur mon Amiga c'était plus rapide" ... Comme toi j'ai eu une période "l'amiga Os enterre tout" ... le truc c'est que moi, cette période s'est arrètée vers 96, lorsque j'ai commencé à regarder sérieusement les possibilités des autres systèmes.
Les fenêtres rapides?
C'est arrivé aussi avec le défunt BeOS et aussi avec le formidable QNX, deux systèmes remarquables qui n'ont pourtant pas percé auprès du grand public.
L'Amiga OS 4 est chouette, et pourtant moins prometteur qu'un BeOS puisqu'il est non seulement verouillé sur un modèle hardware préci, mais en plus il souffre d'une carence applicative assez importante: il n'y a aucune application qui soit assez performante/connue/attrayante pour faire passer suffisemment d'utilisateurs et surtout de développeurs vers ce système. Linux a su séduire les entreprises avec ses qualités en tant que OS pour serveurs, et surtout grâce à Apache, Mysql,... mais l'amiga Os n'a rien de cette magnitude à offrir aux utilisateurs en dehors de ses performances de task switching.
Au niveau sécurité, l'amiga Os est gros retour en arrière car la sécurité ne fait pas partie du design de base... au plus on avance dans le développement, au plus il sera difficile d'intégrer la sécurité sans perdre la compatibilité avec les applications plus anciennes: exactement le même problème qu'a windows mais avec quelques années de retard.
L'avis d'Ars technica ne contredit en rien ce que je dis.
Par contre, les disciples du guru newamiga feraient bien d'arrèter de se masturber avec du "nous sommes les meilleurs! windows c'est de la merde! Linux c'est juste pour les serveurs!" parce que l'Amiga OS ne se porte pas bien, qu'il a un véritable retard technologique, que la "communauté newamiga" vit repliée sur elle même, ce qui n'aide pas a attirer des développeurs.
Passé les premiers émois dûs à l'excellente vitesse du Gui, il n'a pas grand-chose pour convaincre de débourser près de 1000 euros en hardware propriétaire bas de gamme.
Un OS n'est pas une fin en sois, c'est ce qu'on peut faire avec les applications qui tournent dessus qui compte.
- < Liste des sujets
- Charte