Octamed amiga
- 133 réponses
- 32 participants
- 11 025 vues
- 7 followers
Uchi
Mais je débute et j'ai justement quelques petites questions pratiques ;) (Octamed pro v4.0)
1.Comment copier un pattern (block) écrit sur un autre vierge ?
2.Connaissez vous le codage hexadecimal qu'on utilise sur les lignes ? (style "FFF" pour arreter un son).
Peut etre existe -il une notice en ligne ?
Merci bcp et AAAAAAA+++++++++
Anonyme
Citation : La gestion de la mémoire oui c'était moyen. Non y'avait pas de mémoire virtuelle (vu la quantité ridicule que ça consommait de toute façon...)
Eh bien CA ARRIVE avec AmigaOS4 justement!
Sinon, il me semble que c'est dispo sur MorphOS...
Citation :
Et plus moyen de dire "c'est du vaporware" car si t' achètes un A1 maintenant t'as la version beta de l'OS4 avec.
éventuellement, amigaos 4, je le tournerais bien sur une carte mère pegasos ou un mac si ils étaient pas si cons, les gens qui font l'AmigaOS...
Sinon, une version beta d'amigaOS? non merci, je betateste déjà windows depuis plus de 10 ans, ça suffit.
Enfin, que ce soit pegasos ou amiga one, c'est pas des amiga, au niveau hardware ça n'a rien à voir, c'est même pas compatible avec les disquettes amiga... et Agnus, Paula, Denise, Gary, ... ils sont où? Avec les hôtages en Irak? Parce que question chipset, l'amiga one fait plutôt honte à l'architecture amiga.
Pixel Mort
De toute manière qui vas investir plus de 600€ dans une machine qui il faut le dire a du retard et qui en plus a une chance de survie minimale.
Aucun ménage moyen ne mettra du fric dans cette bécane.
Faut vraiment être fan.
En plus aucun créateur de logiciel ne les suivent et une bécane sans soft digne de ce nom....
Moi, on me mets fruity et nuendo ou protools sur amiga déjà, je regarde, ensuite, si c'est bon, je fonce si c'est sur un portable!
Amigalynx
Eh m*****. Le débat sur "c'est-y un amiga, c'en est-y pas un" qui repart.
Que veux-tu: un AmigaOS qui tourne sur toutes les machines ou un "vrai" matos amiga?
Tu dis que l'AmigaOne c'est pas la joie et tu as raison. Tu dis que c'est vieillot et tu as raison.
Et d'un coup...tu voudrais un "vrai" amiga avec custom chips et tout!
Architecturalement, l'Amiga classique est vraiment très bon. Mais enfin en pratique, le chipset AGA a quand même douze ou treize ans et marche pour un processeur 680x0!!! Un peu plus "standard qu'on trouve plus qu'aux puces" que G4-AGP-PCI tu crois pas???
Et comme dit bozo, le développement ça coute TRES cher, surtout en matériel! T'imagines déjà la société pas riche qui développe une nouvelle architecture façon Amiga qui supporte un G5, le PCI Express et la DDR2??? Impossible, et là, avec un marché a priori limité, t'imagines déjà le prix de vente...c'est pas 600 "malheureux" euros qu'il faudrait payer.
Ouais moi aussi j'ai eu du mal à accepter un Amiga sans custom chips. Mais bon faut être réaliste...
Les disquettes aussi ça m'a fait chier au début(si t'as de la thune à balancer tu peux acheter un Catweasel Mk3).
Mais toi qui parles de vieux standards, crois-tu vraiment que cette compatibilité soit obligatoire? Toi qui rales que les logiciels sur Amiga sont trop vieux, y'en a beaucoup des logiciels sur disk Amiga que tu veux utiliser sur l'A1 (aucun intéret d'ailleurs)? Si c'est pour la communication, tu peux toujours écrire au format DOS sur Amiga classique avec crossdos par exemple. Mieux si tu as un 1200, utilise un adaptateur de cartes flash sur port PCMCIA et un autre sur USB pour l'A1. D'ailleurs, si tu regrettes les disquettes Amiga pour leur capacité supérieure, utilise plutôt une clé USB sur ton A1. C'est plus petit, c'est plus fiable, c'est plus rapide, ça a plus de capacité...et c'est compatible avec les PC (physiquement, un PC ne peut pas lire pas les disquettes amiga)
Tu voudrais tout avoir à la fois. L'OS sur toutes les machines et un "vrai" amiga. Un coût réduit et une architecture exclusive. Des standards répandus et modernes et le support disquettes Amiga. C'est quand même un peu la mission, tu crois pas?
Anonyme
Citation : Que veux-tu: un AmigaOS qui tourne sur toutes les machines ou un "vrai" matos amiga?
Un amiga os qui tourne vraiment sur tous les systèmes serait l'idéal, vu que le matos amiga n'a aucun successeur réel. Malheureusement, l'amiga os 4 n'est pas cet os providentiel vu qu'il est artificiellement verouillé pour ce vieu truc plagié qu'est l' "Amiga one". Morphos reste à mon sens bien meilleur puisqu'il fait tout ce que l'amiga os fait et il y a un possibilité de le faire tourner sur d'autres machines que le pegasos (y compris l'amiga one)
Un amiga os pouvant tourner sur mac ou pegasos aurait eu un peu plus de chances, mais là, on a un projet avec autant d'envergure qu'un canari.
Si on regarde attentivement sur le plan hardware, ce sont déjà des machines du passé (surtout l'amiga one qui en est encore à la sdram 133 et qui souffre du chipset Atricia qui est buggé à mort).
Citation : Toi qui rales que les logiciels sur Amiga sont trop vieux, y'en a beaucoup des logiciels sur disk Amiga que tu veux utiliser sur l'A1 (aucun intéret d'ailleurs)?
Ben si l'A1 ne permet même pas aux pocesseurs d'amiga 1200 et 4000 de pouvoir continuer à bosser sur un nouveau système sans devoir faire des acrobaties pour transférer les fichiers dans le nouveau système, il y a un problème. Si c'est un amiga, ça doit permettre de bosser dessus comme sur n'importe quel amiga. Si ça se fout dès le début de la compatibilité avec le standard de disquettes de l'amiga, ça pue.Si l' Amiga OS tournait sur du hardware Mac ou Pegasos 2, ça aurait déjà plus d'intéret (et qu'on ne me dise pas que Mac c'est pas documenté, linux et bsd tournent parfaitement sur mac et les code source est dispo)
Franchement, tout ça, ça ne vaut pas l'investissement en thunes. Pour les fans de vrais amigas, mieux vaut attraper un bon 4000T 68060 d'occase et faire tourner les softs de l'époque nativement sur ce petit bijoux, summum de la lignée amiga, que d'essayer de faire mumuse avec l'A1 qui est le fond du panier dans la lignée powerpc. (à la rigueure, un Pegasos2 avec morphos, c'est tout de même déjà plus sérieux)
Citation : Tu voudrais tout avoir à la fois. L'OS sur toutes les machines et un "vrai" amiga. Un coût réduit et une architecture exclusive. Des standards répandus et modernes et le support disquettes Amiga. C'est quand même un peu la mission, tu crois pas?
Ben c'est pas que je veuille tout à la fois, mais pour le moment, aucun de ces points n'a été réglé dans l'amiga one, ce qui montre l'échec du système, et je doutes que ça aille plus loin que amigaos4 sans un gros changement de mentalités chez les promoteurs de ce système.On peut critiquer les utilisateurs de windows, mais force est de constater que derrière le berger amiga one, il y a beaucoup de moutons.
petit biquet
je comprends vraiment rien à ce que vous dites, mais là, çà cause entre pros et c'est Bôôôôôôôôô !!!!!
Amigalynx
Citation : Il y a un possibilité de faire tourner MorphOS sur d'autres machines que le pegasos (y compris l'amiga one)
Ah bon. D'accord, c'est bon à savoir.
Mais quant à le faire tourner sur Pegasos ça commence à être mal barré...
Citation : Ben si l'A1 ne permet même pas aux pocesseurs d'amiga 1200 et 4000 de pouvoir continuer à bosser sur un nouveau système sans devoir faire des acrobaties pour transférer les fichiers dans le nouveau système, il y a un problème.
Des acrobaties? Hé! Ton admirable système AmigaOS 3.0 ou supérieur est fourni d'office avec CrossDos qui te permet d'utiliser des disquettes au format PC comme si elles étaient au format amiga. Tu double-cliques sur l'icône de Storage:DOSDrivers/PC0 ou tu la colles dans le dossier WBstartup et ça suffit. Ca m'étonnerait que ça soit au-delà de tes capacités!
Citation : Si ça se fout dès le début de la compatibilité avec le standard de disquettes de l'amiga, ça pue.
Il me semble qu'il y a quelques posts (oups, non, dans ce post même), tu as qualifié l'AmigaOne de "machine du passé". Pas assez, finalement... même si le standard Amiga est supérieur
Et puis sinon, avec un A1200, tu utilises un adaptateur de cartes flash sur port PCMCIA et le pilote CFD (dispo sur Aminet). Si tu as un A4000, installe un graveur. Y'a la solution d'utiliser une carte réseau (PCMCIA ou Zorro) sinon...tu vois, les solutions manquent pas!
Citation : mieux vaut atrapper un bon 4000T 68060 d'occase
D'occase y'a intéret, vu le prix hallucinant des cartes accélératrices (quand y'en avait encore)...
Citation : faire tourner les softs de l'époque nativement sur ce petit bijou, summum de la lignée amiga, que d'essayer de faire mumuse avec l'A1 qui est le fond du panier dans la lignée powerpc.
T'auras beau faire, 12 ans c'est pas rien et ton 4000 restera bien plus lent qu'un A1.
Et puis ton "summum" a été pas mal critiqué à sa sortie pour l'absence de flicker-fixer et le contrôleur IDE (le 3000 avait un SCSI). Même si ça reste le plus rapide des Amigas "classiques".
Je reste d'accord que faire tourner en natif, c'est toujours plus fun que l'émulation (même si MorphOS et AmigaOS4 le font très bien)
Citation : On peut critiquer les utilisateurs de windows, mais force est de constater que derrière le berger amiga one, il y a beaucoup de moutons.
Je suis l'OS, pas la machine.
Au fait tu pas me filer une URL où je pourrais télécharger une zoulie vidéo montrant la suprématie de MorphOS? (C'est pas ironique, j'aimerais bien en trouver une, je demande qu'à être convaincu)
Anonyme
Citation : Ah bon. D'accord, c'est bon à savoir.
Mais quant à le faire tourner sur Pegasos ça commence à être mal barré...
Mon reproche face au A1, c'est que ce truc n'est ni suffisamment récent et aboutis pour utiliser des technologies standard (il y a bien un problème de gestion dma pour les disques dur non? Et puis question ram, c'est pas top non-plus, faudra bientôt faire les puces pour s'en sortir.) ni capable de respecter le standard disquette amiga.
Qu'il y ait des décisions à prendre pour évoluer, à la rigueur, pourquoi pas, mais avoir un produit incompatible avec le passé et incompatible avec l'avenir, c'est pas exactement ce qu'il faut pour représenter une alternative viable à Microsoft.
Si amiga os tournait sur pc/mac ou un truc moins puant que l'amiga one, je dirais pas, mais là c'est pas une alternative, c'est un gag.
Pour ce qui est des disquettes, je maintiens que c'est nul de chez nul. Avec ce genre de raisonnement, il faut encore possèder un amiga classique en état de marche pour pouvoir transférer le contenu de ses disquettes sur l'Amiga one... bof bof... ça casse déjà l'intéret pour ceux dont l'amiga aurait lâché et qui auraient encore des données à transférer.
Le seul truc que ça encourage, c'est l'échange de vieilles images de disquettes pirates sur le web vu que pour tout ce qui est applications, c'est la manière la plus simple de récupérer les progs et jeux qu'on pouvait posséder sur disquette amiga.
Sinon, pour faire tourner les anciens softs avec une bonne vitesse, il y a les émulateurs comme winuae.... pas la peine de gaspiller ses sous dans un truc sans avenir.
Amigalynx
Citation : Pour ce qui est des disquettes, je maintiens que c'est nul de chez nul. Avec ce genre de raisonnement, il faut encore possèder un amiga classique en état de marche pour pouvoir transférer le contenu de ses disquettes sur l'Amiga one... bof bof... ça casse déjà l'intéret pour ceux dont l'amiga aurait lâché et qui auraient encore des données à transférer.
T'en connais beaucoup des méga-fans d'Amiga qui en ont plus un seul? Des 'migas d'occase t'en trouves sur e-bay, sur okazoo, sur les forums de groupes pro-amiga...sinon t'envoies les disks à quelqu'un qui pourra te graver les adf sur un CD, ou t'utilises disk2fdi (sur un PC qui a 2 lecteurs de disquette)...
Encore une fois, tu prends un cas archi-particulier.
Et le gars qui avait un Macintosh 68k sans lecteur de CD, qui veut se payer un i-mac ou un e-mac sans se payer un lecteur de disquette sur port USB? Et le gars qui a un peu laché le PC il y a qq années et qui maintenant voudrait récupérer les données de ses disquettes 5''1/4? OK c'est ridicule. Mais pas tellement plus que ton scénario. Et pendant que j'y suis, je te signale que le PegasOS ne supporte pas non plus les disquettes amiga.
Quand au problème du DMA, il est en partie résolu. L'utilisation d'un disque dur en DMA (sur le contrôleur interne) peut se faire si le contrôleur ethernet n'est pas utilisé (avec une carte réseau sur port PCI, même problème, il faut un contrôleur IDE sur port PCI pour que ça marche). A ma connaissance, ce problème IDE DMA - réseau est résolu sur le microA1 (qui a été lancé il y a environ une semaine.
Citation : Et puis question ram, c'est pas top non-plus, faudra bientôt faire les puces pour s'en sortir
Euh, bien...toi qui te plaignais que le hardware coûtait cher, y'a des mecs qui te donneront de la RAM pour s'en débarasser!
Citation : Le seul truc que ça encourage, c'est l'échange de vieilles images de disquettes pirates sur le web vu que pour tout ce qui est applications, c'est la manière la plus simple de récupérer les progs et jeux qu'on pouvait posséder sur disquette amiga.
/me va se payer un A1 pour jouer à Lotus III
Des logiciels RECENTS pour Amiga y'en a...
PS: 'tain une belle bataille d'argumentation autour de l'amiga ça fait quand même du bien!
Anonyme
Citation : T'en connais beaucoup des méga-fans d'Amiga qui en ont plus un seul? Des 'migas d'occase t'en trouves sur e-bay, sur okazoo, sur les forums de groupes pro-amiga...sinon t'envoies les disks à quelqu'un qui pourra te graver les adf sur un CD, ou t'utilises disk2fdi (sur un PC qui a 2 lecteurs de disquette)...
Encore une fois, tu prends un cas archi-particulier.
Citation :
Quand au problème du DMA, il est en partie résolu. L'utilisation d'un disque dur en DMA (sur le contrôleur interne) peut se faire si le contrôleur ethernet n'est pas utilisé (avec une carte réseau sur port PCI, même problème, il faut un contrôleur IDE sur port PCI pour que ça marche).
Citation : A ma connaissance, ce problème IDE DMA - réseau est résolu sur le microA1 (qui a été lancé il y a environ une semaine.
Tant mieux, et tant-pis pour ceux qui ont acheté le modèle précédent, classique dans le monde du pc où il faut acheter plusieures fois un truc avant qu'il marcheTiens au fait, c'est marrant, pour le moment la microA1, elle ne semble dispo que pour les proc G3, et comme ram, c'est de la sodim pour portables qui coûte plus cher que la dim classique et est bien plus difficile à trouver. Tu parles d'une amélioration. Ah, et il n'y a plus d'AGP.
Citation : Euh, bien...toi qui te plaignais que le hardware coûtait cher, y'a des mecs qui te donneront de la RAM pour s'en débarasser!
Ben oui, mais pour acheter ça, ça sera de plus en plus difficile, comme ça l'a été avec les sim edo... Quand aux disques durs, le PATA étant en voie d'extinction, d'ici peu ça deviendra bientôt (dans les deux ans) chaud pour en trouver neufs (et les disques d'occasion c'est tout de même très risqué).
Citation : /me va se payer un A1 pour jouer à Lotus III
Citation : Des logiciels RECENTS pour Amiga y'en a...
Là c'est moi qui ditEn plus, en voyant les prix des configs amiga one, je me dis qu'il y a moyen d'être autrement plus heureux avec un imac G5 pour à peu près le même prix (au moins, question hardware, ça assure, le g5 imac).
Si amiga OS tournait sur un G5 imac, je dirais pas, mais là vu la restriction artificielle limitant AmigaOS aux cartes mères amiga one, il peut disparaître, je le pleurerai plus.
breed
Des amigaistes qui font de la zic!!!!
L'Amiga c'est increvable, mes 2 A1200 tournent comment au premier jour, y'a des bon soft tracker et c'est facile à utiliser!!!!
Ralalala!!!!!
Amiga rulz da world!
- < Liste des sujets
- Charte