Sujet MAO - Ordinateur. Que dois-je prendre ?
- 96 réponses
- 11 participants
- 1 542 vues
- 11 followers
Marf
Pouvez-vous me conseiller ?
@+
Will Zégal
Hors sujet : A titre d'information, avant d'être musicien, j'ai bossé des années dans l'informatique.
D'abord dans le monde PC, puis le monde Mac.
J'ai ensuite travaillé dans des secteurs où le Mac est sur-représenté (tout ce qui touche aux arts graphiques en gros), mais étant dans une branche du secteur plus industrielle et technique, de nombreux soft n'existaient que sur PC. Les deux système cohabitaient donc allègrement.
C'est dire si du débat Mac / PC, j'en ai bouffé et j'en ai plus que marre.
Lekanut : tes arguments, je les ai entendus 100 000 fois. J'en ai moi même beaucoup utilisés quand je vendais du Mac. Et en toute honnêteté, car ils ne sont pas (tous) faux.
J'en ajoutais même un autre : à ceux qui disent qu'il y a plus de logiciels sur PC que sur Mac, la réponse évidente est "ce qui compte est d'avoir beaucoup de logiciels ou de bons logiciels" ?
Là où je ne marche plus, c'est quand on déclare "le Mac est mieux dans l'absolu", comme si tout le monde travaillait de la même façon, dans les même environnements, avec les mêmes logiciels.
One computer to rule them all ?
Les discussions Mac vs PC, outre qu'elles ont toutes les mêmes arguments, et ceci depuis plus de 20 ans, reflètent toutes les même schémas qui les rendent totalement stériles.
Les Macqueux soutiennent mordicus que leur machine est si tant tellement mieux. Avec cette petite arrière pensée de faire partie d'une élite informatique (normal, au prix où on le paye, le Mac )
Mais comme ils sont une minorité cernée et en perpétuelle risque de disparition, il faut qu'ils le crient ça haut et fort, que leur machine elle est si tellement mieux. Jusqu'à dire que ça plante pas (faux), que c'est super fiable (faux, Apple a sorti quelques bouses), que ça décote pas et que ça ne devient pas obsolète (faux, Apple a laissé tomber la compatibilité ascendante il y a des années), qu'il n'y pas de problèmes de compatibilité (en oubliant de dire qu'on paye le moindre composant 3 fois plus cher) etc.
Forcément, les pécéistes, ça les énerve un peu d'être ainsi pris de haut. Alors forcément, ils sortent des arguments aussi éculés et des conneries tout aussi grosses. Et face à des gens qui se sentent obligés de les convaincre que leur pécé est bien plus mauvais que le Super Mac (et que donc quelque part, qu'est-ce qu'il faut être con pour bosser sur pécé quand les Macs existent) tout ça finit par s'envenimer et se transformer en quelques échanges en bataille rangée et dialogue de sourds.
D'abord, c'est pas comme ça qu'un "bord" réussira à convaincre l'autre.
Mais surtout, d'où vient ce besoin absolut de convaincre à tout prix, comme si tout le monde devait travailler avec la même machine que soi ?
Peut-être de la crainte de la disparition du Mac, bien ancrée depuis longtemps dans l'esprit des Macqueux, Apple ayant à de moultes reprises frôlé la disparition.
Allez, pas de bille : Apple se porte plutôt bien. Elle a repris les méthodes de l'enemi juré. ;)
crown_quarto
Hors sujet : Petite précision de taille et au risque de me répéter : il n'est pas question ici du débat classique MAC/PC... PCiste contre MACeux...
Ici, on est dans le cas PCiste et PCiste/MACeux.
Reprendre mon exemple du Jacky avec la golf et la clio.
Personnellemnt, je n'ai rien à gagner à donner pour conseil à Marf de prendre un MacBook à 1100€.
C'est pour elle, c'est à elle de décider.
Pour avoir utilisé les 2 systemes, je peux dire que le mac reste une solution simple et fiable de faire de la musique sur ordi.
Le prix du mac... c'est un faux probleme.
Il y a des portables sony et HP qui sont tout aussi cher que les portables Apple.
D'ailleurs, j'ai mis les pieds dans une boutique apple pour avoir des infos... Le vendeur me disait :
"vous n'enregistrerez jamais plus de 8 pistes en simultané avec un PowerBook, c'est impossible !"
Mais c'est en fouillant sur le net sur des forums et autres que j'ai vu qu'un PowerBook pouvait faire bien plus. Aujourd'hui il m'arrive d'enregistrer jusqu'à 24 pistes en simultané.
Pas un drop.
Pas une piste loupé.
Aucun décalage.
Le tout en 24bits/48Khz.
Je ne me sens pas faire partie d'une 'elite' sous pretexte que j'ai un mac.
je suis juste bien content de faire partie des veinards qui n'ont plus de 'nervousse brikdahoune' quand il faut enregistrer quelque chose sur l'ordi.
Et quand on galéré comme moi pendant des mois/années avec l'un alors que l'autre m'a donné la sérénité on a juste envie de partager son expérience.
Quand je clique sur 'record', je sais que le son sera enregistré nikel.
Trop de mauvaise experience avec mon PC où des drops aléatoire me faisait perdre des journées entières.
Les machines apple ne sont pas pour autant infaillible. j'ai rencontré des plantages..mais essentiellement du à des saturations de processeur et donc blocage d'application.
Lekanut en a parlé, quand on souhaite effacer un soft sous mac, et bien on prend le dossier et on le jette à la poubelle. Pas de résidus cachés qui viendront mettre le bazar un jour ou l'autre.
Et un point fort dans ce systeme, c'est la gestion des sauvegardes.
C'est pareil : on prends le dossier où toute les pistes sont dedans et on le copie sur un dur externe ou un DVD.
Sur PC, il fallait bien avoir saisi la manip et lancer un process qui durait longtemps et qui faisait une sorte de compactage des données... Vachement ergonomique et simple...
Si j'ai répondu sur ce thread, c'était pour donner un avis à Marf.
Pas l'avis d'un maceux, mais l'avis de quelqu'un qui a les deux et qui ne se sert plus du PC pour faire de la musique/ du son.
Alors Marf ? as tu contacté M-audio ?
Anonyme
(prix des composants chez apple,la bonne plateforme pour les bons logiciels..un mac ca peut planter..etc)
Maintenant,quand tu dis que chez apple,ce sont des survivants,tu as bien raison..sauf que maintenant,ils sont en constante progression sur l ordi,donc le debat ne se pose plus car il se vendra dans les prochaines années plus de macs que jamais!
(oui,merci l ipod)
Sur le fait de dire que le mac est mieux,c est pas ca...c est juste le fait de dire qu avec un mac tu ne te prend pas le chou...c est en ce sens que c est mieux,c est tout!
Quand au prix du mac,si tu compares un imac 20 pouces 2 gigas a un sony vaio ou un acer a 2500 ou 3000 euros...
Enfin,voila..l argument du prix ce n est plus comme avant..depuis les macs intels!C est un peu moins le grand ecart financier quand meme!(surtout avec boot camp)
Mais pour le prix,t as quand meme la suite logicielle i life avec laquelle un gamin de 12 ans peut monter son petit film,mettre sa musique en copié collé dessus,et graver son dvd interactif avec une facilité deconcertante!
Avec un pc ca se complique...(quel logiciel,ou trop simple ou trop compliqué...etc)
Ce n est pas plus le besoin de convaincre qui caracterise plus les fans de macs
que de pc,car moi j ai eu des tas de potes,ou connu des tas de gens,(qui sont rue montgallet tout les samedis matin)qui te bidouillent leur pc a mort en vantant la derniere carte graphique de malade qu ils ont acheté..et qui fait planter le pc pour telle ou telle raison(drivers,incompatibilité carte mere chépakoi)et qui te disent avec des yeux globuleux de ceux qui ne dorment pas la nuit que ca va tout dechirer!
Et bien je crois pas que les mecs qui bossent sur macs en soient la!Que ceux qui ne me croient pas courent rue montgallet!
Et je ne vais pas revenir sur les arguments du piratage de logiciel...mais on s est comprit!
Moi je pense simplement qu en general,ceux qui preferent le mac ont plus le souci de productivité que les autres...et ca c est un raisonnement un peu plus reservé aux professionnels!
Je connais quelques free lances dans le traitement d image qui bossent sur leur macs(meme des vieux des fois) tout simplement parce qu ils ont une confiance dans leur ordi superieure a un pc,surtout si ils ont un projet a rendre absolument sous 48h...etc
Will Zégal
Hors sujet : Parler de piratage de logiciel comme cause de vente de PC par rapport au Mac est tout de même soit un mauvaise connaissance de la réalité, soit un doux foutage de gueule ;)
D'abord, si on évoque Cubase, il existe sur les deux plateformes. Donc...
Ensuite, les softs sous Mac sont bien moins protégés que sur PC. Et à l'époque où je bossais en Apple Center, les vendeurs passaient leur temps à faire "tomber" des logiciels sur les disques durs des clients. J'ai halluciné ! Les mecs repartaient des fois du magasin avec 3 fois plus cher de softs craqués dans leur machine que le prix de la machine elle-même.
J'ai quitté le commerce de Mac à une des époques où Apple a été très très près de la disparition et je suis persuadé que s'il n'y avait pas eu piratage massif notamment de la suite Adobe, Apple aurait clairement disparu. ;)
C'est la possibilité d'avoir "gratuitement" cette suite logicielle alors très coûteuse qui faisait vendre un nombre conséquents de Macs.
Ceci dit, je suis d'accord avec vous. Pour ceux qui le peuvent, il est rpéférable de privilégier le Mac.
Anonyme
Cependant,tu ne peux pas dire que l argument du piratage de la suite adobe qui favorise le mac a une epoque,et ne favorise pas le pc aujourd hui est du foutage de gueule..sinon c est contradictoire!
Quand au cubase,il existe certes sur mac mais beaucoup plus discretement que logic,totalement dédié a la plateforme!(Meme si je sais que cubase est un super produit!)
Tu sais combien il est facile de se faire une suite a musique pc liée a la contrefacon et pas du tout sur mac ...on ne va plus en parler parce que c est malsain..et que je suis quand meme pour soutenir les develloppeurs...
De toute facon,en ce qui concerne ma vision completement "pro" mac actuellement,elle est avant tout liée au fait d avoir (grace a boot camp)halluciné quand j ai vu tourner widows xp sur mon mac a pomme tout blanc!
(des jeux pc exigeants,des logiciels a musique pc(type band in a box,que j aime bien)...etc)
Ca ca fait un drole d effet de voir le demarrage de windows,je vous assure!et la vous savez que vous avez fait la super affaire!
Surtout quand vous constatez que ca tourne d enfer,mieux que le dernier vaio de ma cherie...
C est ca qui change la donne!je fais de la musique avec tout les logiciels exclu sur pc si j ai envie!et en plus je profite de la plateforme apple..
Will Zégal
Hors sujet : Citation : logic,totalement dédié a la plateforme!
Depuis qu'il a été racheté par Apple qui a vite abandonné la plateforme PC au grand dam des vieux possesseurs de licence de Logic sur PC qui se sont retrouvés b...sés ;)
Anonyme
je n'ai JAMAIS eu de pbs de pc et cela depuis des années, j'ai meme ENCORE un vieux IBM Aptiva PII 400 qui ne me sert que sous Linux Ubuntu pour l'internet, c'est dire . Jamais 1 panne en 10 ans... Par contre qud je vois la vitesse du DD d'un Mac mini désolé de le dire... pour 600€ en face tu as un excellent HP, si tu n'aimes pas XP, tu prends WIN2K sincerement c'est blindé.
Par contre sur l'OS oui il y a des différences, partant de XP je suis arrivé à Linux Debian pour la MAO, rien à voir. D'ailleurs c'est Linux qui va m'amener à Mac os X/Apple et pas un refus de Windows. Je ne fonctionne pas par la négative mais par la positive. Mais Win2K est excellentissime, je suis linuxien convaincu et actif mais je le dis. Vista c'est un autre prb j'en conviens ...
Il n'en demeure pas moins que Linux est en tete, devant Os X aussi en termes de performances. Il n'en demeure pas moins aussi que le choix de l'OS est déterminé par le soft en MAO et pas par un achat "idiot" : en MAO on est en principe INFORMES.
Qt au piratage ma foi, j'ai toujours payé mes licences, au moins qd je sors mon pc je n'ai pas peur d'exhiber mon Sonar ou mon Samplitude, j'ai les MAJ et les upgrades à prix réduit. C'est un débat qui n'a rien à voir avec PC/MAC
(Par ailleurs pour mon boulot j'ai impérativement besoin de la dictée vocale professionnelle dragon naturally speaking pro affaires et juridique, qui n'existe QUE sous windows. Donc le pb est réglé )
Faut pas confondre machine et OS
ni besoins pro et non pros.
Personnellement j'adore Samplitude et Ardour, A+S = PC, point barre. Si j'étais sur Logic Pro je serais sur Mac, je ne vois rien d'autre à dire... tout le reste c'est du débat stérile.
A+
NB dernier point : qd on aura de vrais retours et un vrai comparatif perfs d'un winxp sous PC/MacIntel sous Leopard on verra. Si à l'usage un Mac intel réagit mieux /Xp aussi, alors le switch sera chose intéressante. Car si on peut avoir une excellente gestion des 3 OS sous 1 seule machine, alors là oui c'est rentable. Mais il faut lacher qd meme une jolie somme pour avoir un MacIntel IMAC. En dessous, soit mac mini une fois que tu rajoutes écran DD externe et clavier + ram, ben y a pas photo, le mini coute plus cher qu'un IMAC.
-------
Ceci dit je confirme que je n'ai JAMAIS eu de pannes avec un PC depuis que j'en ai, et que depuis que l'on est passés a windows 2000 pro c'est du béton.
Will Zégal
Sur PC aussi on peut avoir de la qualité. Mais on peut aussi avoir de la merde. Personnellement, j'ai rarement vu du hardware tomber vraiment en panne, à part les HD. Mais un HD, même de qualité, qui tourne en intensif pendant 5 ans, il est de toutes façons sage de le consacrer à des données par très importantes.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Je ne suis plus trop au jus des détails des composants. Mais il y a quelques années pour une qualité équivalent de hardware entre Mac et PC, ben le tarif était à peu près kif-kif.
L'avantage du PC, c'est qu'on trouve du hardware cheap qui permet aux petits budgets d'accéder tout de même à un ordinateur qui, s'il ne sera pas forcément très performant (cache null, vitesse de ram incohérente et autres joyeuseté), enterrera de toutes façons la meilleure machine d'il y a quelques années.
Reste que oui, au delà de la question hardware, le choix des softs reste prépondérant. Donc en partie de l'OS.
crown_quarto
Citation : NB dernier point : qd on aura de vrais retours et un vrai comparatif perfs d'un winxp sous PC/MacIntel sous Leopard on verra. Si à l'usage un Mac intel réagit mieux /Xp aussi, alors le switch sera chose intéressante.
Le switch est déjà quelque chose d'interessant...
Et pour quelqu'un qui se lance dans la mao sans en connaitre les meandres, le meilleur conseil est de se diriger vers le mac.
-GarageBand fourni.
-Simplicité d'utilisation. (machine/OS ainsi que software)
-Fiabilité.
Au fait Marf, quoi de neuf ????
Anonyme
Je viens de realiser quelque chose,serieusement,et c est bien pour ca que c est interressant d echanger!
En fait pc 2007 tu as parfaitement raison!Il n y a aucune difference entre un pc et un mac aujourd hui,a part mac os et windows xp ou vista...
En fait si le pc en prend plein la gueule souvent,c est de la faute a ce foutu monopole de microsoft!
Parce que c est vrai que c est l os qui fait la difference!Et qui genere plein de problemes!(a part l incoherence de configuration des pc bas de gamme...ce que tu retrouves moins en montant en gamme...et pas sur un mac!)
Il n y aurait peu etre pas de debat pc-mac si windows ne foutait pas le bordel!C est peut etre ca le vrai probleme!
Crown,evidemment je suis d accord sur l ensemble des choses avec toi,mais franchement...en dessous de 1000,1200 euros...je conseillerai pas un mac!
(la je fais 2 pas vers vous...a qui le tour!)
Par contre,si tu met de plus en plus,il ny a pas photo!
Il ne faut d ailleurs pas reprendre sans cesse le mac mini comme exemple car tout le monde sait que ce n est pas une bonne affaire!
Plus tu montes en gamme,plus le mac devient meilleur rapport qualité prix que le pc!
(si j ai 5000 euros a mettre dans une station professionelle,non seulement j achete un mac pro,mais en plus il faudrait etre fou pour mettre ce prix dans un pc a mon sens...)
Voila mon point de vue!
- < Liste des sujets
- Charte