Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO - Ordinateur. Que dois-je prendre ?

• 96 réponses
  • 11 participants
  • 1 538 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MAO - Ordinateur. Que dois-je prendre ?
Voila, j'voudrais créer mon Home Studio, aussi j'aimerai bien trouver un PC ou un Mac relativement performent. Mais je sais pas trop quoi mettre dedans... -__-'
Pouvez-vous me conseiller ?

@+
Afficher le sujet de la discussion
41
Mon estimation était lucide (a condition que le montant de 1000€ soit réel et pas revé, on a tous été ados ^^) mon approche aussi j'avais bien compris. pour cela que les propos sur neumann protools G5 commençaient à me faire marrer
donc
1 pc "normal" sans plus
1 soft magix ou tracktion . j'enleve Linux ça fait pas "in" :lol:
et l'affaire est faite meme pas la peine d'en tartiner plus que cela, ce n'est pas un projet de home mais un truc pour s'enregistrer avec ses potes en stéréo et c'est bien normal.
-----------------------
rien qu'avec ça on atteint a l'aise les 1000€ sans parler d'un écran plat.
----
En fait a 800/900 on a une UC 1er prix pour un PC correct + 1 écran plat 19.
----
cqfd. adjugé vendu.

Eventuellement meme, pour démarrer, Krystal audio et Audacity, 2 excellents freewares sous windows. Comme ça on gratte quelques euros par ci par là.
voila terminé.
------------

Citation : Du concret:
- PC
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1930785&OrderInSession=1&Mn=27&NID=3741763&SID=20efeb28-609d-13b7-5939-48c7695d92b4&TTL=180320071249&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0Ν=6&UID=0140eb88d-624c-f401-48b1-1ff12ec33134&Fr=2

- Pour le meme budget sous Mac tu as ça
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1889135&OrderInSession=1&Mn=8&NID=1666291&SID=20efeb28-609d-13b7-5939-48c7695d92b4&TTL=180320071303&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0Ν=7&UID=0140EB88D-624C-F401-48B1-1FF12EC33134&Fr=2
J'ai récemment parlé a un pro du son, pas adapté au son en tant que station principale. Donc pour le meme budget, je repars sur du PC.

- Soft MAO sous Win (ne prnds PAS Music Studio 2006 et plus ancien, depuis 2007 l'audio et le midi ont fusionné)
http://site.magix.net/french/accueil/musique/music-studio-2007-deluxe/
http://site.magix.net/french/accueil/produits-professionnels/samplitude-v8-se/

---------------
Pour résumer: mon conseil: Music Studio Deluxe 2007 que tu trouveras a 59,90€ TTC à la FNAC + mise à jour/correctif gratuit sur le site officiel. ça sera déja un bon début... concret. :clin:
42

Citation : Pour le moment j'ai :
- Ma carte son : M-audio audiophile fire wire
- Une table de mix' : yamaha mg/16
- On a 2grattes, 1batterie, 3 micros

c'est plutôt pour ce faire plaiz' pour le moment ^^'

Un macbook à 1100 €, et c'est parti mon kiki.
Pas besoin de prendre un G5.

En plus le macbook est transportable facilement sur un lieu de repetition.
GarageBand qui est fourni est plutot un bon soft pour "se faire plaisir".
J'utilise moi même GarageBand pour fixer des idées, agencer et après je passe à Digital Performer pour une production avancée.

Bon courage pour ton choix definitif.

Et bonne chance.
43
Marf dit:

Citation : Pour moi le grand maximum serait 1 000€ j'peux vraiment pas aller au dessus, et encore va falloir que je rack !

crown_quarto dit:

Citation : Un macbook à 1100 €, et c'est parti mon kiki.

:??: :??:

Citation : Si tu as un macbook pro 2,0Go, tu n'es pas le seul...et sur les forums tu peux trouver des personnes ayant exactement la même config que toi (carte son et ordi) et si toute fois tu rencontres un problème, tu n'es pas 'seul au monde'.

C'est bien ce que je pensai, aux vus de tes dires, tu prends Apple pour faire comme les autres.
Même si ce n'est pas le cas, c'est ce que l'on comprends, maintenant le problème c'est que 3/4 des gens disent Apple (là je ne te cites pas), sans même savoir le faire marcher, mais juste parceque X à dit que Apple c'était ce qu'il y a de mieux.

Et comme tu dis:

Citation : Voilà la réalité.

Citation : Pour info, la RAM presente dans mon apple c'est de la samsung (RAM d'origine)...il n'y a pas de composants "apple"...mais l'intérêt, c'est qu'apple assemble des éléments en étant sur de leur interactivité et compatibilité.

Bah voyons, je t'explique.
C'est vrai que Samsung c'est de la bonne cam, mais Corsair c'est meilleur, y'a 2 jours j'en parlais justement avec 2 potes informaticiens (dont un est dans l'Aérospatiale (--> Thalès), qui me disaient justement ce que je suis en train de t'expliquer.

Effectivement:

Citation : Voilà la réalité.

Citation : Si tu veux je peux te sortir des photos de studios US et UK où les apple regnent en maitre, et le studio Davout fait pale figure à côté.

Citation : A savoir quel ordi prendre pour faire de la MAO, sans avoir le but de concurrencer Abbey Road et d'avoir gagné au loto.

:??: :??:

Citation : Parce que je corrige ce que vous dites, je passe pour un elitiste ?
ça te dérange que quelqu'un ne soit pas d'accord avec toi et qu'il ait des arguments ?

Non pas du tout, mais seulement quand ces arguments sont fondés.

Citation : Bonjour la tolérance ici.

Le fait que l'on te réponde n'est pas de la tolérance ??
Ne pas te répondre et t'ignorer aurait été de l'intolérence effectivement.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
44
Ouh la,depuis que je suis parti ca a chauffé..
Bon,peace!
Ce qui est marrant quand on compare et dit que le mac c est mieux,il y a toujours des gars pour dire que ca va tres bien avec leurs pc!
La difference avec le mac est qu il n y aura jamais quelqu un pour te justifier que ca va bien puisque ca va toujours bien!C est une evidence!

Moi avant d acheter mon mac,je n ai eu que des problemes avec mon pc!Désolé!
Je ne dis pas que c est tout le monde,je parle simplement pour moi!

Et il est evident que beaucoup de pcistes sont heureux avec leurs pc en faisant de la musique...mais:
Il faudrait plutot parler de tout ceux qui en ont marre de galerer avec leur pc!La c est autre chose!

Quand au choix des composants sur le mac,désolé mais oui apple monte ses ordis avec plus de soin dans la concordance des composants pour la performance qu un pc mediacenter grand public de la fnac!
Au final,le rendu en perfs ne sera pas le meme forcement,quoi qu en dise la fiche technique!
C est pour ca que des graphistes obtiennent des bonnes perfs avec des vieux macs ayant un processeur plus faible a priori que des pc un peu plus recents!

Et puis vous savez...windows et ses dll,ses programmes qui ne se desinstallent pas..."windows a detecté une erreur"

Non,vraiment,j invite ceux qui bossent bien avec leur pc a travailler regulierement avec un mac,et la vous comprendrez!

Moi j etais comme vous avant,je ne mesurai pas les avantages du mac,maintenant j ai compris!
Je ne regarde plus les pc!et je me fous d apple ou de microsoft!C est juste une histoire d efficacité c est tout!

Autre chose que beaucoup n ont pas compris,c est que ce n est plus une histoire d elitisme car les macs ont baissé!
D ailleurs dans un journal ils ont comparé le prix d un pc de chez dell equivalent a un mac pro..et le dell est 1200 euros plus cher!

Il y a plein de fausses idées!
Je ne remet pas en cause les avis de ceux favorables aux pc,simplement ceux la n utilisent que des pcs!
Ceux de nous qui utilisent ou ont utilisé les 2 plateformes(moi j ai encore mon pentium 4 a 3ghtz avec 1 giga de ram)et qui ont vraiment comparé en utilisation courante ne sont jamais en faveur du pc!Il y a bien une raison non?

Vous croyez par exemple que je voudrai me la peter avec mon imac a 1700 euros sachant que certains ont des pc portables a 3000 euros?
Soyons serieux..

Que ceux qui adorent leur pc restent sur leur pc,c est vrai que c est la musique qui compte...chacun fait ce qu il veut!

Mais pour en revenir au sujet,je pense qu en dessous de 1000 a 1200 euros,il vaut peut etre mieux prendre un pc,mais par contre des qu on a un peu plus de budjet je ne vois pas l interet d acheter un pc!
Le mac me semble largement plus interessant a tout les points de vue,meme niveau rapport qualité prix!
45
Fondamentalement il y a des choses à dire une fois pour toutes

- on peut etre utilisateur de mac et de pc en meme temps ce qui arrive SOUVENT car les outils sont complémentaires. Le jour ou Samplitude existera sous Mac os X on verra. Pour l'heure il me manque des outils sous Mac ! Alors faudrait il en devenir schizo ??? Soyons sérieux : tout ça pour une machine !!!!

- Ensuite fondamentalement on s'en FOUT et le débat a dérivé ICI à cause de 2/3 macqueux, alors que sur Mac music ou je suis AUSSI et depuis pas mal de temps, JAMAIS cela n'arrive; il y a meme des fora PC et Linux. ET ca se passe TRES BIEN.

Mes potes musiciens sont tous sous mac + PT HD et ils ne me prennent pas la tronche avec, et dieu sait qu'ils font TOUS partie du haut du panier musical
Et savez vous pourquoi ? parce qu'en tant que pros accomplis, ils savent que je suis amateur et que c'est tres bien ainsi, je n'ai pas besoin personnellement de me donner l'impression d'exister en achetant Mac ou PC ou je ne sais quoi poru tout dire qud je vais les suivre et les écouter en concert c'est pour leur ZIC et qud on se retrouve apres c'est pour discuter papoter aller au resto ensemble et PERSONNE ne parle SOFT ni MAO ni MAC/PC, par contre on parle des nuits entieres de MUSIQUE.

C'est dire que pour moi cette tendance ICI, je dis bien ICI et pas ailleurs, puisque c'est un gd professionnel du SON qui bosse sur G5 qui CETTE SEMAINE m'a expliqué que sauf à taper ds le TRES GROS, aucun intéret pour moi (et vraisemblablement pour la plupart des gens) à aller sous Mac: je VOULAIS aller sur Mac, c'est un PRO du SON sous MAC et PROTOOLS HD qui m'en a dissuadé, cette tendance dis je, est consternante.

- par ailleurs vous etes techniquement tout simplement à la traine: depuis WIN2K soit 1999 il n'y a PLUS de pbs sous win, on est en NT. C'est du béton.

- enfin cette personne qui a lancé ce thread: on avait bien compris qu'elle n'avait pas à faire de la post prod pour une grosse société ds les 24H ni à enregistrer un orchestre symphonique ni meme à faire un enreg pour passer en gros studio PT ensuite, enfin moi je l'avais immédiatement compris. Donc la sauce gros systeme histoire de jouer le gd professionnel, on a pigé c'est bon;... on vous a vus arriver a 3KMS, à se demander s'il n'y a pas là au fond, non une envie d'aider mais plutot une envie de reconnaissance de votre part...

pour tout dire c'est grotesque et sans aucun intéret
donc vous pourrez poster 300X ca ne m'intéresse pas.

------------------------------
Je confirme pour cette personne qu'avec un outil comme Samplitude SE ou Cubase SE ou autre soft du meme lvl chez Cakewalk elle peut avoir un excellent résultat. Maintenant je le rereredis , le jour ou on aura un mac utilisable c'est à dire, évolutif à un prix raisonnable, avec tous les outils que j'utilise, je serai sous mac et j'en ferai pas un pataquès.
C'est une machine + 1 OS.

Apple ou Microsoft pour moi c'est du pareil au meme; si on parle de Libre là oui il y a une différence, sinon c'est PAREIL. DRM société multinationale profit et compagnie. Qd je vois le CIRQUE que se farcit ma niece pour transvaser ses MP3 sur son IPOD via Itunes, le schmilblik + le temps que ça prend, et moi avec mon usb/Mp3 standard en glisser déposer, ben je suis heureux de mon choix :bravo:
-----------------------
Conclusion: de tte facon en termes de perfs Linux met tout ce petit monde minable :bravo: Et si c'est pour avoir le gd méchant look Aqua, ben je l'ai déja sous KDE :bravo: Et les interfaces bureau 3D, on les avait avant la sortie de vista /Aero
VOILA.

Je ne suis ni pro pc ni pro mac je suis pro musique et surtout pro simple : le jour où on aura une machine sans prise de tete ou on se fera du 8/8 ou du 16 sans se donner des migraines à se lire des docs incompréhensibles de Cubase Sonar Samplitude Logic ben la je dirai REUSSI, vivement que l'on n'ait plus besoin ni de PC ni de Mac pour tout dire. Car la MAO donne de bons résultats musicaux (pureté sonore) mais ça reste:
- CHER
- CHIANT a mettre en place et à manipuler
- prise de tronche comme pas possible
- soi disant comme pour toute l'informatique en général que ça doit nous aider la vie et nous faire gagner du temps: argument du "bon" vendeur: c'est plutot un bouffe temps oui !

Commencer en MAO = le début des emm...
mieux vaut le savoir avant de démarrer (maitriser un séquenceur Soft quel bor...)
-----------------
Alors derniere idée pour cette personne; un matos de ce genre:
http://www.music-west.com/product_info.php?products_id=1490&osCsid=e02f522caa8a1058d022887356c55e52

Soit un YAMAHA AW16G CD [Occasion]
En parfait état + MO en français
[AW16G[OCC]] 590.00EUR

--------------

Citation : Le mac me semble largement plus interessant a tout les points de vue,meme niveau rapport qualité prix!

non
y a pas Samplitude y a pas Soundforge y a pas Sonar
Et Rosetta ça y est vous en etes sortis ? Parce que d'apres ce que j'en ai entendu :lol:

---------
Et pour finir en beauté sur "avec mac jamais de problemes"
/sequenceur-generaliste/digidesign/Pro-Tools-M-Powered/forums/t.226416,m-powered.html
46
Pc..pardonne moi mais tout le monde ne peut pas etre utilisateur a la fois
de pc et de mac..sinon le debat n aurait pas lieu,et on ne vanterai pas le prix inferieur du pc puisque ce ne serait donc pas une question d argent! et c est pour ca qu il faut faire un choix!
Maintenant si tu veux samplitude sur un mac,tu l installes sur la partition windows et on en parle plus,alors que l inverse n est pas possible!

Sinon au moins tu confirmes que tes potes pro sont visiblement tous sur mac et il y a donc certainement une raison,a moins que ce ne soient que des pretentieux plus que des musiciens!(evidemment j imagine bien que ce n est pas le cas!

Quand au fait qu il n y a plus de problemes sous windows depuis 1999,tu as bien raison car personne n a jamais de probleme avec windows,c est bien connu tout va bien,et les société de maintenance informatique ont fait faillite depuis 1999!

Et tout le monde a des amis qui utilisent le mac et qui s en foutent de te convaincre et qui prennent du bon temps a parler d autre chose!D ailleurs moi j ai des amis qui font de la 3d,qui ont un parc de mac et qui ont acheté un pc a 6000 euros chez alienware pour etre quand meme sur cette plateforme,et qui n a jamais marché!Il l ont donc renvoyé et repris un autre mac pro!

Mais je te rassure,on s en fout et on parle d autre chose aussi quand on boit un coup!

Pour en revenir au sujet qui interresse tout le monde,il me semble que j ai moi meme dit en ce qui me concerne qu en dessous de 1000 a 1200 euros peut etre etait il preferable de prendre un pc,ce qui rend ton coup de gueule eccessif car il n y a pas de probleme finalement on est d accord!

Maintenant,temoigner d une experience sur des machines apple a 1700 euros,voire des macbooks a 1400 euros,ne me semble pas etre dans une logique de gnagnagna mac!
Personne n a conseillé un mac pro a 3000 euros!

alors cool!

Que tu n aies pas besoin d exister sur audiofanzine en achetant un pc ou un mac t honore(et surtout ton porte feuille pour les notes de psy)mais cependant tes reponses et interventions sur le sujet temoignent au moins d une envie d exister sur le sujet aussi forte que les autres ici presents,sinon tu n interviendrais pas!

Non serieux,tout va bien pour nous tous merci!

Maintenant, meme si apple n est pas une entreprise a but non lucratif,ca fait longtemps qu elle fait des ordinateurs que tu allumes et qui marchent bien tout de suite!

Quand a microsoft,ca fait longtemps qu elle enfle les gens avec des systemes pas finis,et que des fans du pc(qui souvent sont tres tres forts en informatique parcequ ils reparent ou reinstallent les pc des copains ou de la grand mere qui ne marchent pas!Pour toutes les raisons du monde,drivers de l imprimante ou d autre chose,ou installation defaillante de je ne sais quoi!)
Moi meme je me suis surpris a devenir pas trop mauvais sur mon pc a force de tenter de regler tous les soucis que j ai eu sur des tas de choses!merci windows!

Fan du pc,defendez le pc...bill gates vous adore!
Mais surtout n oubliez pas que tant que vous etes content,et parce que le pc est un standard...microsoft ne fera aucun effort pour rendre votre pc meilleur!
47

Citation : Pc..pardonne moi mais tout le monde ne peut pas etre utilisateur a la fois de pc et de mac..sinon le debat n aurait pas lieu,et on ne vanterai pas le prix inferieur du pc puisque ce ne serait donc pas une question d argent! et c est pour ca qu il faut faire un choix!

Mais non c'est une question d'OUTIL (rerererere) Avoir 1 mac /PT ou Logic pro et 1 pc par ex pour Sampro est une démarche intelligente OU Gigasampler + DP etc. C'est quoi ce systeme simpliste ? Alors quoi ? parce que j'utilise sam ou sonar je ne DEVRAIS PAS utiliser mac pour PT par exemple ? et pourquoi donc ? Au nom d'une opposition microsoft/apple ? Argumenter contre bill gates du matin au soir est manichéen. Parce que tu trouves que son équivalent chez apple est fondamentalement différent ? Non mais tu REVES !!! Un reve qui est un fonds de commerce voila tout. C'est bien là le noeud du pb. Si c'était si simple...
--------
Et surtout ca ne permet pas a notre apprentie maoiste d'avancer (c'est bien pour cela que je poste mais je constate que c'est EN VAIN... pollution par un débat supplémentaire mac/pc alors que tout le monde s'en FOUT... (Sauf ceux qui avaient acheté un G5 a 3000€ et qui du jour au lendemain ont vu la machine de leurs reves (dont mes potes eh oui ! voila pk ils ne me parlent plus de mac...) s'écrouler en termes de valeur financiere car Intel et macIntel, grosse surprise ! Bref 3000€ à l'achat et 3 figues apres le passage à Mac Intel ! Merci qui ?)
-----------------------
SI en fait... elle saura désormais que AF ne permet PLUS depuis des lustres de renseigner qui que ce soit. Il n'en demeure pas moins que pour l'heure j'ai donné des ex concrets et je n'en ai pas vu bcp d'autres.

Ici les sujets qui fachent (on ne sait pas pourquoi)

- mac versus pc
- behringer versus... tout
- cubase versus sonar
- linux versus windows
- samplitude versus protools
etc etc etc
----------
Le fond de mon propos est de lui dire uniquement , en substance de ne pas (mac ou pc elle verra en fonction de SES Moyens a moins que tu ne lui offres un IMAC pour l'aider a entrer ds le monde généreux de Apple?)

- se laisser polluer notamment sur AF par des propos qui poussent à la conso ou qd on ne le peut pas, à la culpabilisation
- de se faire PLAISIR et pour cela a l'heure actuelle il n'est pas besoin de se ruiner
- de rester lucide en toutes occasions et de faire la part des choses entre le pro et le non pro sinon on en devient soi meme RIDICULE.
- de commencer doucement car c'est complexe et éventuellement avec le temps de progresser tout en affinant .
--------------
Je te rappelle ONE MORE TIME que PC n'est pas = Windows pour finir. :|

Maintenant pour son budget tu peux effectivement lui conseiller, pour rester a tout prix (...) chez Mac

Mac Mini duo core + 1 Mbox mini.
C'est mini mignon branché zouli zouli

mais moi je ne sais pas pourquoi, je prefere mon gros HP avec mon big Sam (...sic..) dedans.
----------------
48
Tu as raison d ironiser sur le mac mini..il vaut mieux ton pc je suis d accord!
Sans etre manicheen,je dis juste qu apple a plus le souci de te fournir un outil de travail qui fonctionne tranquillement,que microsoft n as le souci de te fournir un os qui fonctionne bien(par lequel tu es obligé de passer,quoi que tu en dises quand tu as un pc car linux est une demarche particuliere!)la est la difference entre ces 2 supers grands du monde informatique(et du monde)

L enjeu de mon propos est la musique,rien que la musique!Et je dis simplement que j ai redecouvert la mao grace a apple,alors que j etais deprimé avec mon pc!Ce qui m as fait gagner du temps...et la on est directement dans le theme de depart du sujet!

Et tu ne m as pas compris car quand je disai qu on ne peut pas utiliser les 2 outils,c etait tout simplement parce qu ici la majorité des gens ne peuvent pas s acheter 2 ordis differents...c etait juste pour ca!Ca n a rien a voir avec une question d opposition,je ne disai pas ca en ce sens!

Donc le choix de la plateforme est crucial des le depart car elle va influencer tes investissements(logiciels,etc...)et donc ta maniere de travailler!

Le fait de conseiller le mac(si possible)est lié au fait que la mao(meme en amateur et sans trop de moyens)est une question tres tres serieuse pour celui qui investit!
Il est donc important d argumenter un max!

Et on en revient donc au sujet"quel ordi dois je prendre"
On est en plein dedans!
49
Vous lui avez tous sauté dessus avec Mac Mac Mac alors que son propos était pour moi CLAIR:

Citation : Voila, j'voudrais créer mon Home Studio, aussi j'aimerai bien trouver un PC ou un Mac relativement performent. Mais je sais pas trop quoi mettre dedans... -__-' Pouvez-vous me conseiller ?

-----------
j'ai traduit par :
- j'ai pas un budget dément
- je ne sais pas ce que c'est que la MAO
- je ne sais meme pas ce que c'est qu'un séquenceur etc
- je veux m'enregistrer avec mes copains

Profil de quelqu'un de jeune qui n'y connait rien et qui n'a pas les MOYENS ni les BESOINS que vous décrivez
https://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=A92D15A0&nclm=MacPro
Ca oui c'est beau
Mais le prx est à la hauteur du monstre...
------------
et Hop réponse "déja tu te prends un mac"
généralement ensuite on a logiquement (...)
- pour etre vraiment tranquille tu te prnds la Digi003
- et un 24"
- des génélec
- Et là ça va.

Mais non ça ne va pas... ça me rappelle un magasin de zic ds lequel, au bout de 10 min on avait droit à ce laius...
Mac + PT + 24 donc immanquablement tout le monde fuyait.. la clientele venue acheter peut etre une carte son a 50€ fuyait... ca a tellement fui... que le résultat est la...:|

ben là vous allez la dégouter.
je stoppe perte de temps.
50
Fais pas de paranoia...c est ridicule!Surtout en nous parlant d un mac pro que personne ne lui as conseillé!
Tu caricatures un peu trop ceux qui sont tendance mac...a tel point que c est toi qui te caricaturerais presque en sens inverse!

De plus tu ne tiens compte d aucuns des arguments que j ai avancé qui sont concrets,et pas dependants d une gueguerre dont tout le mode se fout!

Tu parles sans cesse du cout plus elevé du mac mais tu n as aucun argument valable a part celui du prix moindre...et encore ca depend des gammes!

Moi je t ai avancé des arguments d utilisateur,pas des querelles de clocher!

A bientot quand meme mon ami et sans rancune!