Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC

• 828 réponses
  • 62 participants
  • 20 876 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
Voilà, en tant que tout nouveau "switcher" (comme on dit dans le jargon :roll: ), je propose un thread pouir tous les niewb qui découvrent le mac en venant du PC.
Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.
Afficher le sujet de la discussion
791
iTunes est de plus en plus chiant. Pas très souple de ce point de vu. Mais ça ne m'a jamais réellement posé de problème car j'ai eu deux ordi dans ma vie, tout les 2 des macs. 

Une solution à ton problème est peut être d'allé dans les préférence d'iTnues>avancées> et décoche "copier dans le dossier itunes media les fichiers ajoutés" Il me semble qu'il  ne créera qu'un raccourci vers le dossier d'origine du MP3
792
iTunes est de plus en plus chiant. Pas très souple de ce point de vu. Mais ça ne m'a jamais réellement posé de problème car j'ai eu deux ordi dans ma vie, tout les 2 des macs. 

Une solution à ton problème est peut être d'allé dans les préférence d'iTnues>avancées> et décoche "copier dans le dossier itunes media les fichiers ajoutés" Il me semble qu'il  ne créera qu'un raccourci vers le dossier d'origine du MP3
793
Et pour gérer les doublons ?
794
J’ai eu le meme pb avec itunes, des doublons à n’en plus finir
J’avais des titres dans le DD interne (bibliotheque itunes) et d’autres dans le DD externe, je les avais parfois en double
J’ai solutionné en transferant la totalité de mes mp3 sur le dd externe, j’ai vidé la bibliotheque itunes  - pour etre sûr, j’ai copié la totalité ailleurs (un autre Ddexterne).
Puis j’ai ouvert le logiciel Itunes, j’ai selectionné la totalité de ce qui était dedans, j’ai tout viré, comme si itunes etait tout neuf, j’ai ensuite ouvert le finder, j’ai selectionné tous les fichiers de mon Dd externe et j’ai fait un glisser –deposer sur l'icone itunes sur le dock--- du coup, tout les titres n’y sont qu’une fois --- par contre ensuite il y a un tres gros boulot de classement qui vient des tags, genre certains titres d’un album sont etiquetés rock psychedelique, d’autres rock prog, d’autres rock, donc ton album est divisé en 3 parties,  faut tout resuivre --- ou alors le cd de Brutal Truth que tu viens de charger a été réferencé World Music par un rigolo sur Itunes, bref....
Pb : si j’oublie de brancher le ddexterne et j’ouvre itunes et lance un titre, il ne le trouve pas…logique, mais chiant, faut tjs avoir le dd externe sous la main --- ou alors un fichier à part dans ton mac, ceci dit, ça marche aussi -- mais 140 go...

Pb 2 : quand j’importe un cd, il me le copie dans la bibliotheque itunes : je dois donc le copier ensuite dans le dd externe , l’effacer d’itunes et faire un glisse deposer à partir du dd externe… il y a surement une manip pour importer directement dans le ddexterne, mais vu qu’il créée des noms de fichiers bizarres (genre « compilation » pour un cd d’un seul artiste), je préfere le faire un par un dans la biblio itunes, renommer comme je veux et glisser ensuite - parce que quand il est nommé bizarrement, va le retrouver dans 140go

Une autre solution pour ecouter toute ta musique sans passer par l’ipod: se payer la telecommande du macbook (29euros je crois) et ecouter avec frontrow : choix par genre, artiste, album etc, reglage du volume, passage au titre suivant, tout se fait depuis ton fauteuil, sans passer par itunes: le plaisir de faire defiler les pochettes de tous tes albums sur fond noir pour choisir ce que tu vas ecouter, miam!!… le mieux c’est « mix de morceaux », sur 140 go tu as le temps avant de voir revenir un titre – inconvénient : tu ne peux rien faire d’autre pendant ce temps, front row est une appli qui passe devant toutes les autres et qu’il faut quitter si tu veux faire autre chose ;-)

ceci dit, je suis d'accord, la gestion des fichiers dans Itunes c'est merdique, j'aurais préféré ne pas avoir à faire ces manips...

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 15:14:07 ]

795
Ce n'est pas merdique, c'est différent d'un PC sous Windows , mais il est vrai que le transfert d'une bibliothèque de PC vers Mac, c'est pas la panacée ! Une fois habitué à la philosophie Mac (en gros, tu ne touches à rien et tu laisses faire l'ordi !), ça roule tout seul!

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif Switcher convaincu depuis bientôt 2 ans!
796
Je suis sur mac depuis 10 ans, et je trouve pourtant que la gestion de itunes est merdique au possible.
comme quoi...
797
Citation de gromeul :
en gros, tu ne touches à rien et tu laisses faire l'ordi

Perso cette philosophie me va, quand ca fonctionne... Tu fais comment alors ?
798
Quand j'importe de la musique, des images, des vidéos, je laisse l'ordi placer les fichiers où bon lui semble sans choisir le dossier, pas de doublons dans ce cas-là !

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
799
+1 gromeul .   MacUser depuit bientot 3 ans et vraiment sa ma changer la vie (et pourtant je suis née Windows à font (montage de PC, pour les pots, et tout ) )
800
Citation de gromeul :
je laisse l'ordi placer les fichiers où bon lui semble sans choisir le dossier, pas de doublons dans ce cas-là

Je parlais plus de doublons dans la librairie d'iTunes.

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 16:54:28 ]