Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 216 303 vues
  • 130 followers
1 Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le premier post
51
Eh, un Armon !

j'en avais trouvé un sur un trottoir, le clavier du haut déconnait fortement, comme je n'avais ni la place pour le garder à l'époque et que personne ne voulais me le réparer il était repartit à la poubelle :|

sinon j'ai un Armon super piano et il souffre aussi d'un buzz chronique (sur le haut parleur surtout, la sortie line est à peu près OK), il semble qu'Armon n'avait pas une très grande qualité de construction au niveau de l'isolationde l'alimentation électrique...


je ne connait pas le Farfisa Super Partner, mais de toute façon les orgues meubles, faut avoir un hangar pour les stocker :mdr:
52
140 euros, c'est justement le prix que j'ai payé le mien , nickel. J'aurais même été prêt à pousser jusqu'à 200, parceque, look génial, touché excellent et son pile poil ce que je voulais. Quand on voit à combien se vendent les farfisa compact et autres vox des 60's, le phili est une bonne alternative.
Un armon piano, je veux un ! Si qqn en vend un pas cher ou un truc avec sons de piano équivalent, ça m'intéresse. Le top pour moi étant le Farfisa propiano qu'on entend sur Ralf & Florian !
53

Hors sujet :

Citation : je ne connait pas le Farfisa Super Partner, mais de toute façon les orgues meubles, faut avoir un hangar pour les stocker /



:( hélas moi non plus...le farfisa est en dépôt ds le garage de ma soeur

même les combos je préfère ne pas les multiplier, parceque l'Armon, lui, il en dépôt dans la chambre de ma fille... :oops: ...mais elle a le droit d'en jouer si ça lui chante :bravo: (enfin, elle a que 2 ans et demi...)/



Sommes toutes, c'est assez étonnant non, cette prolifération de fabriquants d'orgue italiens durant les 60's § 70's?
Ca devait sacrement danser le jerk dans les caves transalpines d'alors. J'imagine bien plein de petits groupes mods, avec le elka attaché à l'arrière sur le vespa. Y avait-il une si forte demande de la part des musiciens italiens de l'époque, ou bien rien à voir... :noidea:
54

Citation : Sommes toutes, c'est assez étonnant non, cette prolifération de fabriquants d'orgue italiens durant les 60's § 70's?



oui, c'est étonnant il y aurait une étude économique à faire là dessus !

je pense que c'était un instrument abordable financièrement pour les gens qui voulaient faire de la musique pour le plaisirs chez eux (de 7 à 77 ans...), pas trop emcombrant non plus.

certains modéles sont assez pro pour avoir été utilisés aussi par plein de musiciens de l'époque (Kraftwerk, Can, Pink Floyd....), l'aspect transportable est aussi important (comparé à un Hammond par exemple).

Bref c'était l'instrument idéale pour un groupe en tourné ou pour le cadeau d'anniversaire du petit neveu !

les modéles avec accompagnement de basse et rythmes sont aussi un peu l'ancêtre du home studio :D:
55
L'Armon, j'en ai trouvé un à mon batteur il y a qq années pour qu'il apprenne les notes (sic), il a jamais vouu me le refourguer! Sinon dans le même genre j'ai un Solina model P, la qualité Suisse! Marche très bien, très groovy par contre c'est un meuble et donc pas facile à trimballer et j'ai pas envie de le découper. Je cherche donc un combo pas trop cher, 2 claviers ce serait bien, à passer dans le POD. Je me suis rendu compte cette semaine que j'adorais les trucs à transistor, et quand j'ai appris que sur born to be Wild c'était un Lowrey (!) j'ai craqué, je me lâche sur un combo.
A+
C
56
Lowrey (mais quel modéle ?), c'était aussi l'orgue de SOFT MACHINE.
57
J'arrive pas à trouver l'info, c'était sur une interview de john Kay le chanteur qui disait que tout le matos du premier album venait de Pawn Shops, dont l'orgue qui était un Lowrey et sa gratte qui était une Mosrite avec un manche Vox! J'ai vu un Hohner Symphony 660 il y a qq temps sur une braderie, à ce moment là je savais pas que j'en aurai besoin pour mon groupe... je vais ramer pour retrouver ce genre de truc pas cher.
Soft Machine je pensais bêtement que c'était du Farfisa. Pour moi le rêve serait un Vox Continental ou un Hammond à transistors, j'en connais un mais son proprio va avoir du mal à me le filer!!!

C
58
Tu peux aller faire un tour chez Emmaus si tu en as un près de chez toi, ils en ont réguliérement pour un prix minime.

Essayes aussi les dépots-ventes genre la Trocante etc...

Bonne chasse !
59
Je les fais tous, mais on trouve plus souvent du Kawai ou du Technics 80s que de l'europeen 60s70s, en général ceux qui savent le revendent, ceux qui savent pas le foute à la poubelle... L'Armon je l'avais trouvé dans un Troc de l'Ile, comme mon Harmonium. Sinon j'ai un Hohner electromécanique (genre ventilo électrique qui souffle dans un gros melodica) des années 50 que j'ai acheté 2F.. mais il a marché que 2 minutes. Faut refaire son moteur.
Continuons la lutte.

C
60
Whoua un harmonium !

un gros ?

on en voit aussi souvent dans le dépot vente poussiéreux pour pas cher, mais c'est tellement enorme, que en appartement c'est absolument inenvisageable :(

j'adorerai en avoir un, c'est le summum du vintage...

tu as raison certains jettent des combo organs : j'en ais trouvé 3 dans la rue (et plein d'autre trucs aussi) : faut faire les emcombrants !

j'ai aussi un hohner à souflerie, mais le moteur fait plus de bruit qu'un aspirateur, faudra que je vois ça un de ces jours (mais j'ai plein d'autres trucs à bricoler avant)