J'ai ruiné mon PC avec Agnula !
- 82 réponses
- 9 participants
- 2 351 vues
- 8 followers
Bibzo
J'ai vu aujourd'hui la news concernant la nouvelle version d'agnula sortie aujourd'hui... Je l'ai téléchargée gravée etc... je lance le boot... Jusqu'ici tout va bien.
Puis premier souci lors de l'installation, j'ai une fenetre où il y a écrit que certain fichers ne peuvent se télécharger pour l'installation...Télécharger sur le net me suis-je dis ? En fait c'était sur le cd, et après plusieurs modifs un peu à la roots, j'ai réussi à installer Debian ! Là Debian me demande de redémarrer en enlevant le cd de boot, ce que je fait... Il me configure diverse choses que je lis etc, et puis arrivé à un moment il bloque... En redémarrant, impossible de réaccéder ni à windaube, ni à Debian (enfin Agnula, j'ai pas trop compris leur lien, Agnula est basé sur Debian c'est ça ?), il m'écrit problème pour le démarrage du systeme d'exploitation ! Alors je redémarre et tape la touche f8 pour essayer quand même d'accéder à windaube, je demande à ma machine de démarrer avec les derniers parametres fonctionnels et j'ai le droit à la fameuse fenetre bleue qui veut me dire que ça merde.
Bref je réinstalle Debian en reformatant la partition que je lui avait aloué... Là ça marche (enfin windaube avait tjs le même roblème à ce moment là pas possible de le lancer...) mais Debian me demande de configurer certains mot de passe de l'administrateur etc, puis je me rend compte que ce con est en clavier qwerty donc le mot de passe je ne sais meme pas ce que j'ai tapé en vrai... Bref à partir de tout ça Debian s'est bloqué sur une fenetre noire sans rien d'écrit. J'ai redemarré et puis là il n'y a plus rien !! Mon disque dur ne comporte plus aucune partition !!! Alors là je vais m'acheter un autre disque dur pour réinstaller mon systeme et essayer de récuperer mes données sur mon ancien DD tout buggé (8 partitions réduites à néant...beacoup de données quoi...).
Je voulais donc savoir avez vous installé la rc 3 ? n'avez vous rencontré aucun problème ? Merci de m'éclairer, je pense que j'ai vraiment fait de la daube, et heureusement que j'ai un autre pc pour pouvoir vous écrire en ce moment.
Merki pour vos futures réponses !!
Norrin
---
Bibzo, fait nous enfin un :
sfdisk -V /dev/hdc (avec un V majuscule)
Bibzo
Voici ce qu'il me donne (c'est de l'a peu près car j'écris tout sur un feuille a chaque fois puis je retape tout au clavier...)
Disque /dev/hdc 19929 cylindres 255tetes, 63 secteurs pistes
AVERTISSEMENT : La table de partitions semble avoir été crée pour C/H/S=*/86/15 'au lieu de 19929/255/63)
La géométrie est assumée pour le rapport
Hdc1 Boot : * Début : 0 Fin : 208029 .... Systeme Fat16
Hdc2 Début : 0 Fin : 0 vide
Hdc3 0 0 vide
Hdc4 0 0 vide
bkk_drs
Citation : Moi je fairais pas de fixmbr avant d'avoir fixé la table , qu'en penses tu bkk_drs ?
bah disons que ca permettait de pas faire de modifs sur les parties comportant des donnees perso... c'est tout...
le coup du LBA n'est pas sure de marcher a 100% mais ca peut etre eventuellement concluant...
d'un autre cote, je crois que ta demarche de "vaut mieux prendre son temps" est plus sage... meme si reinstaller grub ou lilo dans le mbr ne devrait pas etre trop complique...
bye
[edit]par contre, avant de se lancer la dedans, il faut s'assurer que le bios offre l'option LBA sinon y'aura comme un soucis...[/edit]
Norrin
Moi je continue à me demander comment c'est arrivé. Personnellement il m'est arrivé de mal choisir la parition pour installer lilo mais ca n'abime pas la table. A vrai dire l'explication la plus logique serait que lors du paritionnement des discs à l'install de linux, une erreur ou un bug ait eu lieu. Si c'est une erreur c'est comprehensible. Par contre un bug c plus inquietant, car il peut a nouveau se produire.
Mais dans l'immediat il faudrait deja donc retablir les choses.
Petite question à Bibzo, tu disais que testdisk marche une fois sur deux ? As tu maitrisé l'affaire car sinon c inquiétant. Le disc est-il sur ? Ou est-ce une anomalie de testdisc ?
Si les autres programmes marchent sans histoire alors ce pourrait etre une anomalie, esperons sans gravité, pê due à l'etat du disc en ce moment.
---
@ bkk_drs, le MBR contient la table ET le boot loader d'apres ce que j'ai trouvé. Donc fixmbr pourrait pê retablir les choses mais il faudrait que fixmbr sache comment est partitionné le disc. J'ai l'impression que ce programme est surtout indiqué pour installer un boot loader windoze mais que si le MBR est trop abimé il ne saura deduire une nvelle table... Mais je ne sais pas.
En tout cas testdisc ne devrait pas faire de modifs sur les parties contenant des donnees perso. Il n'agira qu'au niveau du MBR egalement.
Bibzo
bkk_drs
Citation : @ bkk_drs, le MBR contient la table ET le boot loader d'apres ce que j'ai trouvé. Donc fixmbr pourrait pê retablir les choses mais il faudrait que fixmbr sache comment est partitionné le disc. J'ai l'impression que ce programme est surtout indiqué pour installer un boot loader windoze mais que si le MBR est trop abimé il ne saura deduire une nvelle table... Mais je ne sais pas.
En tout cas testdisc ne devrait pas faire de modifs sur les parties contenant des donnees perso. Il n'agira qu'au niveau du MBR egalement.
je ne crois pas que fixmbr modifie la table car tu peux l'utiliser quand tu veux supprimer linux d'un dual boot mais
Citation : d'un autre cote, je crois que ta demarche de "vaut mieux prendre son temps" est plus sage
du coup :
> testdisk
ou
> sfdisk -d /dev/hdc | sfdisk --no-reread -H255 /dev/hdc --force
bye
Norrin
Citation : Yop yop testdisk voit le DD !! Je peux meme lire le nom que j'avais donné à mes partitions...
Mais que faire... testdisk me propose de réécrire la table des partitions qu'est ce que cela signifie ?
Voila, si tout te semble identique à l'etat qu'avait initiallement ton disc et bien testdisc a donc pu detecter correctement comment est partitionné reellement ton HD. Il faut donc que la table des partitions reflete cela, ce qui est n'est pas le cas actuellement. A priori la chose a faire sera de demander a ce qu'il réécrive la table selon l'analyse. Il n'y a pas trop de risc a premiere vue de faire des domages car ca n'affectera que le MBR qui est de toute facon "ruiné", mais si j'etais toi je m'accorderais un temps de reflection, je m'assurerais que tout les cables du HD sont bien enfichés, que la liste des partoches donnéés est VRAIMENT bien celle d'avant.
A ce propos retrouve tu les partitions linux que tu avais créés ?
Tu peux egalement envisager de faire une image de ton HD sur DVD ou sur un autre HD avant toute chose.. Certains diront fait le obligatoirement.
Perso je n'ai pas vraiment lu la doc de testdisc, mais je te conseille de bien potasser le passage sur l'analyse car il y a deux methodes, d'apres les pages que je t'ai donnée, pour lire la table. Une semble directement acceder au MBR ou est la table (ca ne devrait pas marcher), et l'autre scan les secteurs du disc pour detecter les partoches.. La deuxieme devrait etre la bonne, mais si tu as des resultats avec la premiere, il faut le dire, et puis comparer. L'analyse est sans gravité.
Voila prend ton temps et une fois que tu auras retablie la table, tu devrais pouvoir acceder aux partoches, tu pourras meme ensuite envisager reinstaller si besoin est un boot loader (ou utiliser fixmbr)..
Norrin
Bibzo
Anonyme
Don't do that again, man !
- < Liste des sujets
- Charte