Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

De Cubase à Ubuntu Studio ?

• 68 réponses
  • 19 participants
  • 30 887 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion De Cubase à Ubuntu Studio ?
> Bonjour Antoine
>
> Je m'adresse à vous et particulièrement à ttoine car j'ai vu sur le forum  de Audiofanzine que tu
> avais l'air d'avoir réponse à pas mal de questions.
>
> Je travaille actuellement mes compos sous Cubase SX2/Windows. J'ai eu vent de ce séquenceur, Ubuntu Studio, qui m'a l'air très bien mais n'étant pas un Pro de l'informatique ni même de Cubase je me pose
> certaines questions.
>
> Premières questions qui me viennent:
> A-t-on absolument besoin de Linux pour utiliser Ubuntu Studio?
> Faut-il retirer Windows pour mettre Linux à la place sur l'ordinateur afin d'utiliser Ubuntu Studio?
> Est-il possible de lire les fichiers contenus dans Cubase avec Ubuntu (envoyer mes compos de Cubase dans Ubuntu et les retravailler avec celui-ci)?
> Ubuntu Studio prend-il en charge les Plug-ins Windows et logiciels (déjà installés dans mon cubase et avec lesquels je travaille)?
> J'ai une bonne carte son FW -Focusrite Saffire Pro 26- qui est reconnue par Ubuntu (ai vérifié) mais qui me fait double emploi avec mon multipiste USB Yamaha AW2400. Est-elle nécessaire ou non?
>

> Rudyvix  
Afficher le sujet de la discussion
51
Sur la révolution du LL qui n'est pas pour aujourd'hui je ne suis pas d'accord. Videolan Open Office.org, Mozilla, le PHP, SPIP, Jack, sont déjà des révolutions. Open office est présent dans nombre de bureaux, services publics ET entreprises privées. Par contre sur ALSA c'est vrai que là ça pêche et surtout ça n'avance pas... depuis des années la liste des interfaces audionumériques ne bouge pas facepalm j'ai tenté d'installer une TASCAM US 224 sur un pc monté sur linux,  je n'ai pas réussi.
Par contre Ardour + jack + tout ce qu'il faut sous os X, prend à tout casser 5 mn, le temps de télécharger et de cliquer sur le binaire. Je n'ai jamais rien vu de plus simple.  Et vous ne me ferez pas revenir sur asio/win.

"Pour y revenir en vitesse, personnellement je serais tout a fait d'accord pour payer une distro genre "Ubuntu Studio Pro", si on me fournissait et maintenait les drivers de son de mes cartes ... mais un particulier ne fait pas tout un "marché" comme on dit ..."

+1
si on a un jour une équipe de devs capable , pour un prix correct, de fournir une station de travail audionumétique clés en mains, je repasse sous linux. Les 2 points gênants sont la gestion des Vst et vsti (quoi que le problème puisse être réglé assez aisément) mais surtout cette ALSA vraiment à la traine... pour le reste, franchement, je préfère l'interface austère d'un Ardour, à celle d'un Sonar (on n'arrête pas de scroller, je n'ai jamais rien compris à cette interface) et ,ne parlons pas de cubase...
Samplitude ok
Ardour ok
PT ok
Logic, faut rentrer dedans mais c'est un tb soft
mais alors la foultitude de softs comme cubase/sonar et ne parlons pas des softs 3e rang (les tracktion les studio one etc) non merci quoi.
Jack sous os x est simple; on a jackpilot, rien de plus simple. interface nickel.
"Le graphisme est un métier qui ne fait apparemment pas partie des priorités dans les développements sous Linux et c'est bien dommage car bien que les programmes soient souvent excellents, ils donnent, à peine ouvert, envie d'être immédiatement refermés."

Windows/microsoft est une usine à interface et à surcouche graphique. on voit ce que ca donne en termes d'exigences de hardware...  ce qui compte est la fiabilité et le professionnalisme de l'outil. Pas la dorure ni le bling bling. J'ai des softs professionnels sous win et os x (softs propriétaires), ils sont tous SOBRES d'apparence et pas forcément esthétiques. Par contre ... ils sont utiles A la différence des sous produits 1er prix grand public.. qui sont des daubes, petits produits dont l'interface est forcément prépondérante (le fameux "cache misère"...)

"Sous Win/MacOs, beaucoup plus banal et limité mais franchement plus agréable à manipuler:Sous Win/MacOs, beaucoup plus banal et limité mais franchement plus agréable à manipuler:"
Zouli mais si j'ai bien compris ce n'est qu'un soft utilisable qu'avec les cartes MOTU ? Non merci. Jack permet de TOUT INTERCONNECTER sous linux ET sous os X, mais alors TOUT. Mon exemple: je clique sur jackpilot, et après je lance en même temps Ardour, Mixbus Harrison, Reaper, Garage Band, Audacity, Hydrogen, Jamin et plein d'autres; que je connecte les uns avec les autres. Je crois qu'il y a des gens qui interconnectent Logic Audio 9 avec Ardour ou Mixbus Harrison par ce biais.

Ca n'a rien a voir. Tu compares une ruelle avec un échangeur autoroutier. 

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 12:09:40 ]

52
Oui c'est pour cela que la solution Mac est vraiment honnêtement très intéressante, parce qu'elle combine les avantages de la MAO linux et de la disponibilité des drivers matériels.
Mais j'ai une question bête : si on installe Darwin (la version libre de OSX) sur un PC, est-ce que du coup l'on peut aussi intaller et utiliser les drivers développés pour OSX ?
53
A mon avis le mieux c'est d'essayer ..  Personnellement je doute que cela fonctionne vu les surcouches et derivations de mac osx,  mais si jamais c'est le cas alors on a finalement trouvé un interret à darwin

54
ah ??? ou peut on trouver ce fameux darwin, je dois dire que je tenterais bien l'expérience... bravobave
55
C'est bien beau de réutiliser les drivers, mais avec quoi tu veux les utiliser? Darwin n'est que le noyau.
56
facepalm bon ben je continue à switcher sous os X donc
57
Lu sur le net  :
"Toutes les applications qui fonctionnent avec le noyau Darwin, peuvent également s'exécuter sous MacOS X, mais les applications spécialement conçues pour MacOS X ne peuvent pas directement s'exécuter sous Darwin." (http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-darwin.htm)
Je crains que ce soit la même chose pour les drivers... mais si quelqu'un a le temps d'explorer cette piste ce serait super !
58
Citation de guitoo :
Darwin n'est que le noyau.

Linux aussi n'est qu'un noyeau, mais généralement on dit Linux pour une distrib GNU/Linux .... je ne connais pas le monde "darwin" mais il me semble qu'on installe une distrib et pas uniquement le noyeau ...

EDIT : il s'agit bien d'une distrib GNU/darwin donc doit y avoir moyen d'installer/compiler jack, ardour et cie ...

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 17:08:44 ]

59
Oui "Darwin" est un peu plus que le noyau puisque de nombreuses applications (X par exemple) ont été semble-t-il adaptées : https://www.apple.com/opensource/
Donc il me semble que l'on doit pouvoir compiler un certain nombre de softs de MAO mais a mon avis le côté drivers ne doit pas faire partie de ce qui est open...

EDIT : Peut-être faudrait-il créer un topic spécifique pour cette passionnante enquête car on s'éloigne d'Ubuntu

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 17:40:58 ]

60

Pour ceux qui ne connaissent pas cette distribution linux et qui veulent avoir une configuration à toutes épreuves

en une installation( tous les softs sur un DVD installé en 30 minutes), je conseil de regarder du coté de openartist.

cette distrib est pré-configuré audio, vidéo et 3D, je l'utilise depuis un année et franchement !

c'est la caverne d'ali baba !!!

Petit lien d'un de mes premiers essais qui date mais qui donne la température: https://www.youtube.com/watch?v=zSg29cI31fc&tracker=False

bonne découverte !