De Cubase à Ubuntu Studio ?
- 68 réponses
- 19 participants
- 30 887 vues
- 18 followers
rudyvix
>
> Je m'adresse à vous et particulièrement à ttoine car j'ai vu sur le forum de Audiofanzine que tu
> avais l'air d'avoir réponse à pas mal de questions.
>
> Je travaille actuellement mes compos sous Cubase SX2/Windows. J'ai eu vent de ce séquenceur, Ubuntu Studio, qui m'a l'air très bien mais n'étant pas un Pro de l'informatique ni même de Cubase je me pose
> certaines questions.
>
> Premières questions qui me viennent:
> A-t-on absolument besoin de Linux pour utiliser Ubuntu Studio?
> Faut-il retirer Windows pour mettre Linux à la place sur l'ordinateur afin d'utiliser Ubuntu Studio?
> Est-il possible de lire les fichiers contenus dans Cubase avec Ubuntu (envoyer mes compos de Cubase dans Ubuntu et les retravailler avec celui-ci)?
> Ubuntu Studio prend-il en charge les Plug-ins Windows et logiciels (déjà installés dans mon cubase et avec lesquels je travaille)?
> J'ai une bonne carte son FW -Focusrite Saffire Pro 26- qui est reconnue par Ubuntu (ai vérifié) mais qui me fait double emploi avec mon multipiste USB Yamaha AW2400. Est-elle nécessaire ou non?
>
> Rudyvix
Anonyme
"Pour y revenir en vitesse, personnellement je serais tout a fait d'accord pour payer une distro genre "Ubuntu Studio Pro", si on me fournissait et maintenait les drivers de son de mes cartes ... mais un particulier ne fait pas tout un "marché" comme on dit ..."
"Sous Win/MacOs, beaucoup plus banal et limité mais franchement plus agréable à manipuler:Sous Win/MacOs, beaucoup plus banal et limité mais franchement plus agréable à manipuler:"
Ca n'a rien a voir. Tu compares une ruelle avec un échangeur autoroutier.
[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 12:09:40 ]
shanneton
Mais j'ai une question bête : si on installe Darwin (la version libre de OSX) sur un PC, est-ce que du coup l'on peut aussi intaller et utiliser les drivers développés pour OSX ?
bbhack
Anonyme
guitoo
shanneton
"Toutes les applications qui fonctionnent avec le noyau Darwin, peuvent également s'exécuter sous MacOS X, mais les applications spécialement conçues pour MacOS X ne peuvent pas directement s'exécuter sous Darwin." (http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-darwin.htm)
Je crains que ce soit la même chose pour les drivers... mais si quelqu'un a le temps d'explorer cette piste ce serait super !
bbhack
Darwin n'est que le noyau.
Linux aussi n'est qu'un noyeau, mais généralement on dit Linux pour une distrib GNU/Linux .... je ne connais pas le monde "darwin" mais il me semble qu'on installe une distrib et pas uniquement le noyeau ...
EDIT : il s'agit bien d'une distrib GNU/darwin donc doit y avoir moyen d'installer/compiler jack, ardour et cie ...
[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 17:08:44 ]
shanneton
Donc il me semble que l'on doit pouvoir compiler un certain nombre de softs de MAO mais a mon avis le côté drivers ne doit pas faire partie de ce qui est open...
EDIT : Peut-être faudrait-il créer un topic spécifique pour cette passionnante enquête car on s'éloigne d'Ubuntu
[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 17:40:58 ]
aldjuan
Pour ceux qui ne connaissent pas cette distribution linux et qui veulent avoir une configuration à toutes épreuves
en une installation( tous les softs sur un DVD installé en 30 minutes), je conseil de regarder du coté de openartist.
cette distrib est pré-configuré audio, vidéo et 3D, je l'utilise depuis un année et franchement !
c'est la caverne d'ali baba !!!
Petit lien d'un de mes premiers essais qui date mais qui donne la température: https://www.youtube.com/watch?v=zSg29cI31fc&tracker=False
bonne découverte !
- < Liste des sujets
- Charte