Qui est content de Vista pour la MAO ?
- 157 réponses
- 42 participants
- 11 268 vues
- 35 followers
Anonyme
@ndy
mon ancien PC : Pentium 4 3Ghz 2Go RAM avec 3 disques durs (Système, audio, banques de sons des VSTi) bi-écran (17 pouces) sous WIN XP SP2 avec SONAR 6 Producer, carte son Presonus INSPIRE 1394.
mon nouveau PC : CORE2Quad Q6600 2.4GHz(non overclocké), 8 Go RAM PC6400, toujours 3 disques durs (mêmes fonctions) avec les mêmes 2 écrans(carte graphique ATI radeon 2400XT, 256 MB DDR3 Passive) sous Vista intégrale 64 bits avec SONAR Producer x64.
J'espère donc avec le coeur de ce PC (CPU/RAM) pouvoir utiliser les futurs outils MAO des 2 (voire 3, soyons optimiste) prochaines années...
Ma config est toujours restée sans accès internet et j'ai désactivé les fonctions réseau (même la carte interne), l'UAC, superfetch, et tous les trucs inutiles pour un DAW (juste gardé Aero, pas la sidebar avec les gadgets) mais j'entends toujours encore des accès fréquents au disque (système?).
Il faut récupérer tous les derniers drivers existants (bios carte mère, drivers chipset, drivers raid, driver ATI -> passé hier de 4,3 à 4,5 pour l'indice performance Vista avec le dernier driver ATI 8.1 par rapport au précédent sorti 20 jours plus tôt...).
Avec SONAR 7 version 7.0.1, j'avais des interruptions lors d'enregistrements guitare (avec Guitar Rig 2) ainsi qu'en cours de lecture avec certains projets... et Cakewalk a sorti la 7.0.2 et ça fonctionne depuis correctement !!!
Les VSTi que j'ai pu tester (via le bitbridge 32 -> 64 bits de SONAR):
- Synthogy Trilogy
- N.I. Guitar Rig 2
- Dimension Pro, Rapture et Z3TA+
- Steinberg Hypersonic2, PLEX
- N.I. Kompakt
- Spectrasonics Atmosphere, Stylus RMX et Trilogy
- MOTU Ethno
- Plugsound Pro (version standalone fonctionne pas!)
Certains VSTi posaient problème au premier démarrage quand il demandaient leur code d'activation sous SONAR et j'ai dû les activer par le biais du logiciel Brainspawn Forte ou de V-Stack
Pour finir, au niveau performances, le quadcore (multi-coeurs géré par SONAR7) amène un gain de puissance phénoménal pour l'utilisation de VSTi.
Un de mes derniers projet monte à environs 15-20 % maxi d'util. cpu avec 2 instances Stylus RMX, 2 Atmosphere, 1 rapture, 1 Plex, 1 Guitar Rig2 et peut-être encore une instance Kompakt ou autre (je crois environs 9 VSTi + 2 ou 3 effets VST). Bref, un projet où avec mon ancienne config j'aurais certainement dû commencer à songer à "freezer" des pistes...
C'est sûr qu'il faut régler Vista comme il a fallu le faire avec XP (peut-être plus de services à désactiver sous Vista...), mais une fois l'ordinateur stabilisé et plus ou moins optimisé, on peut commencer à faire de nouveau de la musique...
Voilà pour mon témoignage actuel, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre (ou pas rapidement) à vos futures éventuelles questions, n'étant pas un posteur assidu et disposant de peu de temps (si précieux quand on fait de la MAO en loisirs) que je voudrais plutôt consacrer à la musique !
Pierre alain SOUDAN
J'ai eu Vista et Leopard à leur sortie... je vous laisse deviner lequel a le moins de problèmes.
ATTENTION; il n'y a AUCUN mais alors AUCUN troll dans cette réponse car je me suis toujours battu bec et ongles pour défendre le PC (j'écris d'une bécane sous Windows 2000 et j'en ai encore 4 sous cet l'O.S qui est pour moi le plus stable jamais conçu.. et je pense pouvoir parler des autres sans "on m'a dit que...").
º¿º
Anonyme
Pour l'install (mais pas sur que tout fonctionne ), a part certains plugs récup dans les freewares qui n'apparaissent pas, les autres, ceux fournis avec la Firepod + ceux internes aux logiciels (Live, Acid,Cubase) fonctionnent.
En gros, tu prend la liste de mon matos, t'enlève Acid qui n'a pas toutes ses fonctions, les plugs freewares, tout les autres marchent
En plugs instruments: Massive et Z3ta+, c''est bon (j'ai pas encore install le protéus, passke c'est la version fournit avec la 0404 et je n'ai pas utilisé de carte EMU, vu que c'est la presonus que j'ai dédié a cet ordi(dualcore 3ghz, mémoire ddr x 3Go, DD 300 go, le reste , strop technique pour moi et franchement, je m'en tape).
Alors, heureux ??? Bah, pas vraiment, mais c'est plutôt du aux logiciels éxtérieurs plus qu'a vista (galère d'instal, manip pour récup des drivers, etc...) et ça, ça me gave un pti peu, d'autant que ce que j'ai pu éssayer, laisse présager du meilleur, mais quand ???
Désinscription AF
Anonyme
3go DDr2 800mhz
DD 500 go sata2 16mo de cache partitionné en 2 +hd externe 250go en
FW400 (tout NTFS)
Pour ma part je l'ai installé en multiboot XP sp2/Vista intégrale au début dans le seul but de le tester et de voir par moi même plutôt que d'écouter les "on dit".
Au départ le seul truc embêtant était le fait que mon interface midi usb audiotrack ne marchait pas faute de drivers compatibles et j'avais des fichiers systèmes ou autres qui disparaissaient (sans compter les grosses pertes de performances en 3d notamment au niveaux des jeux par rapport a xp mais depuis les tout derniers drivers nvidia, c'est beaucoup mieux). Après de longs mois d'attente les drivers de l'audiotrack sortent et marchent niquel et meme mieux que sous xp
La ram sous vista est mieux gérée également si bien que le temps de fermeture de mon séquenceur est vraiment réduit et avec les hotfixes et le service pack 1 final que j'ai pu avoir,le système me semble plus stable et le matos a l'air d'être beaucoup mieux pris en charge (j'avais des blue screens aléatoires a cause de mon disque externe branché en firewire 400)
Donc je songe de plus en plus a passer dessus en le gardant comme système unique, il n'est pas aisé de le configurer pour un utilisateur qui n'a pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis (indexation,UAC,aero,liste de services impressionnante et pas toujours utiles ,progs au démarrage etc..)
Néanmoins cet OS est en meilleure voie maintenant(beaucoup plus de drivers, hotfixes et sp1 ) qu'a sa sortie, j'en suis assez content au final
Pierre alain SOUDAN
Pas de processus suspects. Et nous sommes beaucoup à avoir fait cette constatation après déjà un an d'utilisation, personne n'a la solution. Les craquements (en lecture seulement) sont survenus petit à petit, comme si le système était surchargé, et j'attends la SP1 avec impatience.
º¿º
Zikmao
Pour Vista il faudra être patient, que donnera le SP1 de Vista nous concernant ?
Le 64 bits ?
Bref, tout ceci est quand même assez aléatoire, et XP en utilisation, a encore de beau jour devant lui, même si on peut déplorer le peu d'attention sur le 64 bits.
D'ailleurs à propos du 64 bits, il serait peut être bon d'ouvrir un thread, histoire de connaitre les expèriences de chacun, les éventuels problèmes, les joies aussi, etc....
Pour ton souci Pierre, voici une explication possible
Citation : Microsoft made changes - but they came so late in Vista's development that a number of companies released drivers for WaveRT used the old, inefficient model. "So there's a fundamental flaw right there for consumer audio," Borthwick says.
In fact, Vista's new audio setup lays numerous traps for driver authors. Most off-the-shelf PCs have integrated soundcards, produced by companies such as Realtek and Analog Devices, makers of SoundMAX. Borthwick says these tended to have older WaveRT drivers.
Users of add-on sound cards such as those from Creative Labs suffered different problems: those drivers often required an emulation system to work in Vista, a sure recipe for poor performance.
"The end-user experience on consumer audio devices is pretty bad on Vista for the most part," says Borthwick. (Creative Labs describes its own struggles with Vista's new architecture at tinyurl.com/qhzyy).
Professional musicians face different issues. For performance reasons, professional audio drivers tend to bypass the Windows audio engine, using de facto standards such as Steinberg's ASIO (Audio Stream Input/Output).
"Nothing really changes in how you talk to an ASIO driver in Vista as compared to XP," Borthwick says. "The problem under Vista is overhead in the operating system itself. It takes more CPU to achieve the same result. You tend to get clicks or pops or noise."
Anonyme
Hors sujet : [trollage intense] a quoi ca sert d avoir du 64 bits si les logiciels tournent en 32? [trollage intense/]
Zikmao
Hors sujet : à priori, si ton architecture PC est une config ( OS, drivers ) 64 bits et que ton séquencer le gère également, et suivant les limites de ta carte mère il te sera aisé de faire tourner l'application avec + de 2Go de Ram comme pour le 32 bits ( qui est un maximun ), ce qui implique donc une meilleure utilisation de certains Instru Virtuel et plug très gourmand...
Les softs 32 bits peuvent par exemple comme Sonar être géré avec "BitBridge", permettant d'utiliser tout soft 32 bits avec le séquencer 64 Bits.
Regarde les 2 config d'@ndy :
2 Go de Ram sous XP 32 Bits
8 Go de Ram sous Vista 64 Bits ( Vista en principe gére mieux la mémoire qu'XP,
la mémoire vive disponible n’est plus divisée de façon statique, mais dynamiquement. Le premier avantage est que Windows Vista n’est plus limité par la taille fixe des pages, ce qui permet au noyau NT6 de reconfigurer en temps réel ces pages en fonction des besoins, Cela permet de ne pas se retrouver avec de l’espace mémoire inutilisé et de rencontrer le phénomène de fragmentation. )
Donc en principe si tu réussis à avoir un DAW stable avec un 64 bits et une config musclé et Compatible... t'es tranquille pour des années et tu pourrais même en tant que Pciste te prendre pour un Maceux .
Pierre alain SOUDAN
J'ai déjà testé cette solution et ça n'a pas solutionné...
Je vais peut-être encore creuser
... et attendre la SP1
º¿º
Anonyme
Désinscription AF
- < Liste des sujets
- Charte