Agrandir
Microsoft Windows XP professional
Microsoft Windows XP professional

Sujet AVIS=n'importe quoi!

Sujet de la discussion AVIS=n'importe quoi!
J'ai jeté un coup d'oeil sur les avis des utilisateurs.. :| Je pense qu'il y'en a qui n'ont aucune idée de "comment ça marche un pc".
Perso, j'ai mon xp pro depuis 2 ans, il ne m'a planté qu'une fois, et encore: c'était de ma faute, j'ai mis un pseudo lecteur de DVD générique qui à mis la pagaille dans mes fichiers .dll.

Citation : La course à la puissance a obligé les fabricants à baisser les tensions d'alim donc moins de marge de bruit dans les signaux numériques

ça c'est surtout chez Intel qui a du mal a maîtriser la grâvure 90nm... Chez Amd ils n'ont pas ce problème. Mais de toutes façons, ça ne joue en rien dans la propagation de virus, spywares, ...

Citation : Un simple rayon cosmique de base (proton accéléré) peut changer l'état d'une cellule mémoire là où les énooormes transistors des processeurs et mémoires 5V des années 80 ne craignaient rien.

ça me fait penser à une excuse du sav de sun... faut pas déconner, l'histoire des rayons cosmiques (et il n'y a pas que des protons), c'est grandement exagéré, et dans l'histoire que tu cites, c'est surtout une affaire de mauvaise foi tentant de couvrir la boîte qui a fait les machines de vote électronique avec du vieux matos de merde.

Au contraire, c'est dans les années 80 qu'il y avait plus de fragilités. Au plus la fréquence d'horloge augmente, au moins elle est vulnérable aux interférences basse fréquences venant de l'extérieur.
Le coup de la simplicite du pc pour que ca marche mieux, c'est du vent en fait.

Pourquoi windows a reussi a penetrer le marche: avant tout parce que les gens voulaient avoir le meme truc a la maison et au boulot. C'est ce qui fait que linux marche la ou unix (sous entendu unix commerciaux, ie solaris and co) a echoue avant.

Ensuite, un browswer, c'est pas une simple application. Le coude source de n'importe quel browser digne de ce nom, ca se chiffre en millions de lignes de code.

Enfin, avoir un "gros truc", ca permet une certaine standardisation, qui est le point le plus significatif de windows (meme si c'est une standardisation de fait). Pour deployer une appli, tu sais que tu as tel et tel service disponible (par servuce j'entends api, framework, machine virtuelle, etc...), qui rend d'ailleurs l'installation d'applications non open source une veritable plaie sous linux.

Citation : Le coup de la simplicite du pc pour que ca marche mieux, c'est du vent en fait.

Là c'est du simplisme...

La majorité des problèmes de virus, vers et spywares vient du fait que les softs son sur-équippés, bardés d'api's dans tous les sens et présentent des failles de sécurité dans des api's dont la majorité des gens n'ont rien à faire. Garder un système minimaliste collant aux besoins des utilisateurs et non des paresses de certains développeurs, c'est le meilleur moyen de réduire les points critiques de sécurité.

Citation : Enfin, avoir un "gros truc", ca permet une certaine standardisation,

Une standardisation ne dépend pas du nombre d'apis, mais de leurs qualités et de leurs cohérences. Quand on met côte à côte 10 apis redondantes, ce n'est plus de la standardisation, c'est du pâté. On ne standardise pas en disant "ok on fous tout dedans, on verra bien", on fait de la standardisation en établissant des lignes directrices.

Citation :

Si les apis sont pas utilisees, ou est le probleme ? Si elles sont utilisees, c'est que tu en as besoin.

Un ordinateur simple, ca veut pas dire grand chose, pour un PC. Parce ce que ce qui est simple pour toi n'est pas la meme chose que ce qui est simple pour moi. Un gamer ne va pas avoir les memes besoins que celui qui veut faire fonctionner office, etc... Si tu veux prendre le denominateur commun des utilisateurs 'normaux' de PC< tu n'est plus loin du PC (par pc j'entends mac, windows, linux, qui se valent niveau complexite et taille de code, grosso modo).

Citation : Une standardisation ne dépend pas du nombre d'apis, mais de leurs qualités et de leurs cohérence

Non, ca n'a rien a voir. Standart ne veut pas dire que le standart est bon. Les thread POSIX, c'est standart, mais c'est pourri. Le c++ est standart, mais n'a rien de coherent. Etc...

Citation : Si les apis sont pas utilisees, ou est le probleme ?

Quand elles sont présentes et invoquables par les applications, ça donne des vulnérabilités absolument grotesques, comme le fait que Internet explorer a permis à certains worms d'attaquer l'OS via l'API ADODB. Presque personne au monde n'utilise la combinaison IE+adodb, mais un ducon a quand-même été les interfacer pour la plus grande joie des auteurs de vers...

Pour le reste, je suis entièrement d'accord que "pc simple" varie d'une personne à l'autre, mais une définition de pc simple serait de dire qu'il ne contient que les fonctionnalités qu'on utilise, permet d'installer celles dont on a besoin si les besoins augmentent, mais toujours en gardant le système au strict minimum pour remplire les tâches qu'on attend de lui, rien de plus.
Un OS vraiment modulaire ...le rêve... Mais c'est pas en faisant "évoluer" un noyau vieux de 20 ans par greffage de verrues à chaque release qu'on y arrivera. J 'ai un peu travaillé il y a longtemps sur l'écriture de drivers pour des HD SCSI non supportés par Apple sous AUX, c' était une cuisine vraiment immonde, alors je ne pense pas que le miracle vienne de là (à moins que ce pseudo Unix soit vraiment le vilain petit canard de la famille).
La vraie solution serait à mon avis de partir d'une page blanche. Qui sait, peut-être que dans l'ombre de petits malins travaillent à l'OS de demain, en tenant compte, cette fois, des progrès futurs du hardware surtout ...

Citation : La vraie solution serait à mon avis de partir d'une page blanche.

Oui, ça s'appelait BeOS et on sait ce qu'il en est advenu...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Pourtant dans le monde de la video et de l'animation 3D en général çà marche. Des moteurs très fiables ont été développés, on continue à les faire évoluer, et créer un nouveau jeu vidéo çà devient presque de la routine. Pourquoi pas l'informatique généraliste ?
Salut !

Citation : Oui, ça s'appelait BeOS et on sait ce qu'il en est advenu...

Raaaaaah la la laaaaaaaaa, le mot qui tue que tu as dit là ! BeOS !

Quelle merveille. Quand ça a disparu, quelle déception. Alors que certains fabricants commençaient à projeter de porter leurs applications sur cette plateforme (Steinberg et Cubase, entre autres).

Rien que d'en reparler, ça me fout les nerfs. Et en plus, c'était pas cher.

Moi, j'ai rien contre Windows, du moins dans sa version actuelle (XP SP2) qui ne me pose plus aucun problème de stabilité, mais ce que je trouve pénible c'est de voir qu'ils fourguent ça à un tel prix quand les "petits" le font pour des sommes modiques, voire gratuitement. Les logiciels, oui, mais un système d'exploitation, de surcroît livré quasi d'office sur toutes les machines, ça ne devrait pas couter si cher. Ou alors, les mises à jour devraient être gratuites dès qu'on a acheté une version. Ou encore, qu'il le vendent cher, mais sans monopôle de fait. Qu'ils laissent dans ce cas les petits se développer.

Raaaaah la laaaaaaa, BeOS........les boules !

@+
Jérôme.
Je crois que vous minimizez a fond la problematique de l'informatique actuelle.

Deja, je veux pas glorifier windows (j'y touche plus depuis un bon moment), mais je pense que s'il est advenu ce qu'il est advenu, c'est pour des raisons qui vont au dela des pratiques deloyales (reelles, mais gonflees).

Pour la page blanche, c'est ce qu'etait windows NT, c'est pas forcement extraordinaire comme resultat. C'est le mythe de la page blanche, du recommencement, qui suppose que lorsque tu refais quelque chose de 0, tu ne vas pas refaire les memes erreurs. Je code (malheureusement) tous les jours pour mon taf, et s'il y a bien un truc que j'ai appris, c'est qu'en recommencant un truc de zero, tu reviens bien vite a refaire les memes erreurs, les memes hacks qu'avant. Parce la partie 'interessante' d'un code, sauf cas speciaux, c'est a 90 % gerer les particularites, les trucs chiants, le boilerplate comme on dit.

Il y a quelques excellents articles a ce sujet la d'ailleurs:

- sur le bloatware: https://www.joelonsoftware.com/articles/fog0000000020.html

- sur le coup du recommencer a zero: https://www.joelonsoftware.com/articles/fog0000000069.html

Ensuite, BeOs n'a franchement plus aucun interet aujourd'hui. La plupart de ses fonctions sont aujourd'hui largement implementes dans les OS courants (OS X, ou ont entre autre migre pas mal de developpeurs de Be, Windows XP, linux, etc...). Cela dit, c'est vrai qu'en son temps, il etait vraiment interessant.

Le coup du bloatware, c'est debile. Windows XP est lourd ? Ouais, mais pas plus que linux, et certainement pas plus que mac OS X. J'ai jamais eu de problemes parce qu'un OS prenait trop de place. Un OS avec plein d'applis prend quoi, maxi 10 Go d'espace ? Avec le prix actuel des dd, ca fait combien, le prix d'un ou deux paquets de clopes ?