Agrandir
Microsoft Windows XP professional
Microsoft Windows XP professional

Sujet AVIS=n'importe quoi!

Sujet de la discussion AVIS=n'importe quoi!
J'ai jeté un coup d'oeil sur les avis des utilisateurs.. :| Je pense qu'il y'en a qui n'ont aucune idée de "comment ça marche un pc".
Perso, j'ai mon xp pro depuis 2 ans, il ne m'a planté qu'une fois, et encore: c'était de ma faute, j'ai mis un pseudo lecteur de DVD générique qui à mis la pagaille dans mes fichiers .dll.
Parce que si on pouvait le faire, ça voudrait dire que c'est Win XP et pas W2K. :?!:

Albert Schweitzer

Citation : Enfin les 640Ko comme la limite du système de fichier venait du fait que chez microsoft, ils en avaient rien a foutre de faire un truc qui marche

C'est plus une limite de l'architecture Intel, hein... le mode réel, la pagination, tout ça... Rappelons que le 8086 n'avait qu'un méga de mémoire adressable. Les gens de Microsoft ont fait ce qu'ils pouvaient avec.

Hors sujet : Ils avaient fait avant un très bon basic sur Z80 qui tournait sur les TRS-80 et équivalent.

Je me souviens de la sortie du 386 (SX16), sa présentation à Elec c'était quelque chose !

Albert Schweitzer

Ah oue, et DOS6 c t pour 8086??

sur wikipedia :

Citation : Le processeur est une évolution significative dans la longue lignée des processeurs Intel (qui débute avec l'Intel 8008. Il ajoute par rapport à l'Intel 80286 une architecture 32 bits et une unité de pagination qui le rendent plus facile à utiliser pour les systèmes d'exploitation utilisant de la mémoire virtuelle (tel qu'UNIX).

Donc pourquoi chez microsoft il y avait encore cette limite de 640Ko de mémoire, dite conventinel (ca viens d'ou ca?).

Fait étrange, a l'époque Ms vendait aussi une version d'unix...

Citation : Donc pourquoi chez microsoft il y avait encore cette limite de 640Ko de mémoire

Parce qu'il y a un truc vital que Microsoft a pas si mal géré que ça, c'est la compatibilité ascendante. Les programmes faits pour DOS3.3 tournaient sous DOS6 et beaucoup marchent encore sous XP (sauf les accès directs aux I/O qui sont bloqués). XP exécute ce qui tournait sous W98 et beaucoup des APIs 16 bits de W3.11 existent encore.

Et à vrai dire, on faisait déjà beaucoup de choses avec 640K, hein...

Albert Schweitzer

Merci Jean Luc, je desespérais de voir un post qui mette les choses au point concernant Linux et Windows.

J'ai travaillé avec les deux, et même avec mes connaissances d'UNIX et de programmation C il était souvent impossible d'installer le moindre logiciel sur Linux autre que ceux fournis avec la distribution (même une mise à jour peut engendrer des problèmes). Il fallait souvent prier qu'un courageux programmeur professionnel passent trois semaines a créer un RPM valable.
Le fait d'être open source ne justifie aucunement de tels disfonctionnement. Aujourd'hui il sort une nouvelle distrib toutes les semaine, aucune n'est compatible avec sa voisine.

Linux est avant tout un instrument de réseau et c'est d'ailleurs UNIX qui perd des part de marché au profit de Linux et non pas windows. Linux et windows sont d'ailleurs plutot jugé "complémentaires" plutot que concurrent.

Au niveau son, Linux peine a sortir quelques chose de valable et surtout de pratique.

Je vais m'empresser de donner un avis très positif de winXP pro pour faire remonter la note de ce qui reste aujourd'hui le meilleurs OS de Microsoft.
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>

Citation : ce qui reste aujourd'hui le meilleurs OS de Microsoft.

Pour la version pro, oui. Je reste mitigé pour la "Home" qui est un peu à XP ce que "Me" était à "W98". Simplifiée, préconfigurée, verrouillée et finalement nettement moins bonne.

Pour info, toute notre boîte est passée de NT4 à XP Pro l'automne dernier (il y a un an). Ca marche quand même drôlement bien (plus de 450 pécés sur ce seul site).

J'ai, chez moi, du W98, du W2000 pro (:humm:) et Mandrake depuis la 9.0 (je suis en 10.1).

Albert Schweitzer

Parce que, aussi, Pilo, tu racontes un peu n'importe quoi.

Ca s'appelle l'évolution. Ton argumentaire, je le reprends pour n'importe quoi et tu verras que ça n'a aucun sens, du genre : "pourquoi on se faisait c**** avec des disquettes, quand on voit maintenant les clés USB" ou "pourquoi je cherchais à optimiser mon 486dx2 quand j'ai maintenant 3.2 ghz et 1 Go de RAM de dont je ne sais pas quoi faire"

Et que diras-tu de nos machines actuelles dans 10 ans, ou 20 ans?

On a juste atteint un niveau de performance tel sur nos machines que je vois mal l'intérêt d'aller plus loin pour le moment. C'est une première, sans l'être. J'ai également été possesseur d'un Amiga de 89 à 95, machine homogène par excellence, et pendant des années, on s'est contenté de ce qu'on avait. Voilà à quoi j'ai été formé dans l'informatique.

A faire avec ce que j'ai, et à trouver toutes les astuces pour tirer le plus possible d'un système, ce qui en passe par une curiosité naturelle à chercher comment ça fonctionne...

Je ne sais pas si c'est un truc d'ancien, car on risque de nous resservir la sauce habituelle du "c'était mieux avant" ! En revanche, je pense faire partie de cette génération qui a connu la micro-informatique à son âge d'or quand c'était encore un domaine très underground... Pas de jeux, pas d'internet, que dalle. Je lisais les docs à fond, je pissais des lignes de codes repiqués sur des bouquins, avant de faire mes propres programmes et mes premiers "tweakings" qu'on trouvait dans des revues. Il n'y avait qu'une seule boutique d'info et elle était à 50 km de chez moi donc c'était la démerde.

Forcément, ça forme et ça aide à comprendre. Je n'ai pas eu l'impression que "c'était chiant", puisque je ne connaissais rien de mieux, c'est tout!

Et ensuite, pendant mes études, j'ai été confronté aux micro-controleurs, aux PC un peu hors d'âge mais de "prod" (hors de question de le reformater pour rien sous peine de mettre 3 jours à le refaire fonctionner normalement), etc... Et bien, on faisait avec ça et quand ça merdait, on cherchait. Et quand tu cherches, tu découvres pleins d'autres trucs dont tu peux te resservir plus tard.

C'est toujours vrai si on fait l'effort d'apprendre et de savoir comment ça se passe à l'intérieur. Or, à part dans les secteurs très spécialisés de l'informatique, les compétences exigées sont très souvent revues à la baisse, et les formations avec. Ou tout au moins, on demande des compétences, mais la réalité est toute autre.

On prend un peu tout et n'importe qui. Du bidouilleur qui croit que l'informatique en entreprise, c'est comme à la maison, à celui qui a eu son BTS ou sa maîtrise par on ne sait quel miracle.

Disons que, comme l'electronique, l'informatique doit être une passion avant d'être un métier et, avant, il fallait vraiment être passionné pour s'y mettre car l'achat d'un ordinateur/etc... était plutôt un truc réservé aux initiés.

Et je le répète, j'ai rarement croisé de vrais spécialistes. Ce genre de type qui connaît pleins de trucs, avec une certaine virtuosité pour les appliquer, et une soif d'apprendre constante. Et même ce genre de type évite de cracher sur un OS/etc... par ignorance. Parce que, justement, il n'ignore pas.
Jean Luc,

Oui, la version "Home" est un peu étrange parfois dans ses comportements (les disques SATA qui disparaissent du poste de travail ????)... problème de stabilité aussi.
A la maison on possède 2 XP home et 1 XP pro (plus 1 Ubuntu et 1 Mandriva... comme quoi on est pas sectaire) et XP pro semble meilleur que XP home, surtout en ce qui concerne le réseau (wi fi) et la gestion des disques SATA.
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>

Citation : Parce qu'il y a un truc vital que Microsoft a pas si mal géré que ça, c'est la compatibilité ascendante.

Ca c'est quand meme enorme, je l'avais jamais entendu... :ptdr: Justement non, y'a pas de compatibilité ascendante chez microsoft, le pire c'est que toi meme tu le dis :

Citation : sauf les accès directs aux I/O qui sont bloqués

Citation : Aujourd'hui il sort une nouvelle distrib toutes les semaine, aucune n'est compatible avec sa voisine.

heeeuuu???

Citation : Parce que, aussi, Pilo, tu racontes un peu n'importe quoi.

Excuse moi, mais non je ne dis pas n'importe quoi, je ne parle pas de faire du USB 2.0 audio sur un amiga, mais sur un PC, récent, qui fonctionne sous windows 2000, et qui comme tu le dis, est encore utilisé aujourd'hui.

Citation : Et même ce genre de type évite de cracher sur un OS/etc... par ignorance. Parce que, justement, il n'ignore pas.

Ce qui confirme l'idée que, jugé, c'est ne pas savoir.
Donc, rien que pour ça, vive la savoir ! :bravo:

Et ça s'applique à tout dans la vie.

A bon entendeur...