Agrandir
Microsoft Windows XP professional
Microsoft Windows XP professional

Sujet AVIS=n'importe quoi!

Sujet de la discussion AVIS=n'importe quoi!
J'ai jeté un coup d'oeil sur les avis des utilisateurs.. :| Je pense qu'il y'en a qui n'ont aucune idée de "comment ça marche un pc".
Perso, j'ai mon xp pro depuis 2 ans, il ne m'a planté qu'une fois, et encore: c'était de ma faute, j'ai mis un pseudo lecteur de DVD générique qui à mis la pagaille dans mes fichiers .dll.
... mais l'audio, on te dit, a des besoins temps-réel qui n'étaient pas implémentés dans W2K. C'est XP, les constructeurs te le disent, qui apporte les ressources nécessaires. C'est comme ça. Ah mais !

Pffff..... les djeunz y m'fatiguent, des fois... :nawak:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Citation : .. mais l'audio, on te dit, a des besoins temps-réel qui n'étaient pas implémentés dans W2K. C'est XP, les constructeurs te le disent, qui apporte les ressources nécessaires. C'est comme ça. Ah mais !

aaahhhh ok j'avais pas compris! :fou:

Citation : Honnêtement, les seules raisons qui font qu'un OS n'est pas stable, n'est pas l'OS mais le hardware. 90% du temps, les problèmes sont purement liés au hardware, ou à des drivers mal codés (et à des softs codés avec les pieds, malgré une documentation très riche de MS à ce sujet). Les 10% du temps restants tiennent à l'utilisateur et sa façon d'utiliser sa machine.

Citation : Il suffit aussi de se rendre à des cours Microsoft et d'avoir en face de soi un formateur compétent (qui ne sont pas piquouzés Microsoft, nombreux d'entre eux étant indépendants) pour comprendre qu'on est loin du côté bricolage qu'on aime coller à Microsoft.

Citation : Moralité: l'informatique, c'est un métier. Ca s'apprend. Alors pourquoi considérer qu'on devrait zapper l'apprentissage de Windows? Combien ont vraiment mis le nez dans un bouquin Microsoft ou Linux pour comprendre comment ça marche et approfondir?

Erreur, l'informatique, c'est des métiers.

Citation : On peut aussi parler de sécurité, de produits mal sécurisés... ou trop attaqués? Des failles dans le code, il y en a dans tous les systèmes et ça fait partie du jeu.
On devrait plutôt être impressionné par la vitesse à laquelle MS sort les patches après la découverte d'une faille, et la qualité de la documentation mise à disposition! (et gratuitement à tout le monde).

Citation : Quant à la vérité derrière Linux, c'est que la plupart des gens utilisent des distrib "clés en main" qu'ils ne modifient à peine faute de compétence. Facile de trouver ça "stable", quand on sait qu'une grande partie des plantages interviennent après des changements. Et ça, Linux n'y échappe pas.

Citation : En fait, tout est question de "branding" et je suis assez persuadé que ce sont de grosses sociétés qui tiennent les fils de la marionnette Linux, de façon à contrer Microsoft. L'important est de savoir le vendre. Linux est un emblème d'alternativité, d'altermondialisation, d'anti-américanisme aussi, de "gratuité" (l'illusion qu'on peut tout avoir pour rien), d'anti-capitalisme...
Bref, ça ratisse large chez les jeunes informaticiens dans les universités, souvent très proches de ces valeurs, et qui feront "l'informatique de demain".

Pour le reste, la fréquente gratuité de linux n'est qu'un effet secondaire de la philosophie du logiciel libre, et c'est cette philosophie qui est importante pour continuer à faire bénéficier un maximum de personnes des avancées technologiques dans un monde où de plus en plus c'est celui qui détient l'information détient le pouvoir.

Citation : Non, non, non, et non.Ce qui fait qu'un OS n'est pas stable, c'est avant tout les bugs dans l'OS. C'est valable pour Linux comme pour Windows. Une allocation de mémoire qui foire, une structure de données qui n'est pas déréférencée, ça arrive tout le temps...

Citation : Entre les formations Microsoft et la réalité, il y a un grand pas qu'on appelle l'expérience. Et en général, tu peux payer les services d'un consultant Microsoft dès que ça part un peu en couille parceque les cours sont insuffisants.

J'espère que tu vas élever un peu l'argumentation, parce que ça, c'est du remplissage. T'as pas l'impression que c'est vrai dans n'importe quel domaine ? Si je te suis, les cours et les bases ne servent à rien, et il vaut mieux bidouiller pour apprendre.
Ben oui.

Citation : Erreur, l'informatique, c'est des métiers.

Tu voulais prouver quoi exactement? Tout le monde jugera de l'inutilité de cette intervention. C'est un métier, avec plusieurs spécialités. C'est un des premiers trucs qu'on apprend je crois. Le socle sur lequel repose l'informatique (analyse, traitement de l'information, stockage des données, matériel, logiciel). Le reste c'est du blah blah d'entreprise pour bien se vendre. Tout informaticien doit connaître ces bases, même s'il se spécialise.

Citation : Et si tu parlais de ce que tu connais? Pour ma part, j'ai développé des solutions de gestion de mises à jour sécurité pour de grands parcs de serveurs, et 90% du support que je fais encore sur le sujet concerne des erreurs de signalétique de la part de Microsoft, des défectuosités dans les patches, des re-releases non signalées. Microsoft est non-seulement lent pour les patches, mais en plus la qualité est très discutable, surtout que chez Microsoft, ils ont plusieures familles de patches utilisant des mécaniques propres à chaque équippe de développement.

Citation : En effet, toutefois, les distributions "clés en main" offrent généralement des gestions de softwares hyper structurées qu'on ne retrouve pas sous Windows et qui permettent de garder plus facilement à jour les applications supportées. De ce côté là, Microsoft a encore tout à apprendre.

Certes. Mais mon argument concernait plus la compétence de ceux qui clament haut et fort que Linux-cay-mieux que la remise en cause des distribs.

Citation : Linux n'est pas qu'une marionette d'IBM, HP, Oracle, ... (puisqu'il faut les citer)... ces boîtes font beaucoup de bruit mais dès que tu veux leur acheter un truc précis en linux, il n'y a souvent plus personne... En plus, ces boîtes ne joue pas vraiment sur la vague de l'alternativité, de l'altermondialisation, de l'anti-américanisme , et encore moins de la gratuité...

Même sans que je pense à ces boîtes précisemment, je crois que tu fais une erreur en ne pensant pas au cynisme et à la puissance dont elles vont faire preuve dès que le marché sera vraiment prêt et qu'elles auront acquis la compétence. C'est très en vogue le libre, particulièrement au niveau politique (contre pouvoir au niveau de la CEE) et on voit déjà l'appropriation qui est en marche. Les sociétés vont suivre, et l'éducation avec.

Bref, même à l'intérieur des USA, il peut être de bon ton de jouer la carte alternative pour vendre un produit. Ca fait aussi appel à des notions de cool, et d'alternatif dont sont friands les étudiants américains -si possible futurs spécialistes de linux- avant d'être recrûtés à prix d'or par des multinationales. Là dessus, je n'ai aucun doute.

Non, moi je pensais plutôt à l'Asie (Chine, Japon en tête) qui pourrait trouver en Linux un excellent moyen de contrer MS. Populariser ce produit sur les valeurs que j'ai citées n'a rien de délirant et c'est curieux de voir se développer ce côté presque anarchique de Linux, mais sur fond d'une certaine unité. Je doute que sa popularisation soit si anarchique que ça.
L'organisation du bouche à oreille, de conventions non "brandées", etc... n'est pas nouveau. La plupart des multinationales savent le faire...
Et c'est idem pour l'Europe. Si la politique suit, alors le reste va suivre.

Je suis pour le libre -à fond-, mais je suis pragmatique et je laisse évoluer les choses en doutant que ce soit l'eldorado qu'on espère. C'est tout.

Pour le reste, pas d'erreur. Je ne suis pas là pour vouer un culte à MS, mais je doute que cela soit la solution la pire. Des millions de gens produisent, créé, font de la zik ;), etc... avec Windows. Des professionnels non informaticiens font du business grâce à leurs systèmes sous Windows.

Que c'est cynique, mais c'est la réalité.

Citation : Qu'un soft/driver plante parce qu'il est codé avec les pieds et quelqu'un qui se plaint que son PC plante sans arrêt à cause de hardware foireux et qu'il n'est pas fait pour faire "des choses sérieuses" va dans le même moule.

Ok, le hardware, les pilotes foireux peuvent certainement jouer. Toutefois, il y a eu et il y a encore des éléments propres à windows qui peuvent poser problème, tout comme pour linux. Aucun logiciel n'est exempt de bugs.

Citation : Tu me serviras un petit verre de prétention, et deux doigts de condescendance. C'est très bon. Dommage. Pour le reste, c'est ton point de vue, et j'ai le mien. Je ne suis pas d'accord. Je doute qu'on trouve un entendement, ayant chacun notre expérience (et on doit travailler dans des branches similaires...) certainement "réussie". Il n'y a pas UNE vérité, mais souvent TA vérité.

Pour ma part, j'ai pu voir à quel point dans un environnement serveur, les patches et solutions de gestion de patches proposés par Microsoft étaient insuffisantes, imprévisibles et en tout cas pas satisfaisantes qualitativement...

Encore cet après-midi, SUS prétend qu'une mise-à jour de sécurité a été appliquée sur les serveurs alors que les versions de dll réellement en place montrent que les machine ciblées ne sont pas à jour... est-ce normal? C'est pourtant très fréquent, de l'ordre de 5 à 6 patches par an. Et du coup on me tombe dessus parceque c'est ma faute si mon application est plus précise que les systèmes de Billou.

Pour des stations de travail, ok, ça peut le faire, vu que c'est un lan non connecté au net, mais pour un parc de 1200 serveurs dont certains ayant des exigeances de haute disponnibilité, c'est dangereux.

De plus les inconsistences dans les patches sont réelles, et ça donne lieu à des parties de ping/pong incessantes avec le support Microsoft.

Citation : Même sans que je pense à ces boîtes précisemment, je crois que tu fais une erreur en ne pensant pas au cynisme et à la puissance dont elles vont faire preuve dès que le marché sera vraiment prêt et qu'elles auront acquis la compétence.

Le cynisme est que ces sociétés (HP et IBM en tête) instrumentalisent linux pour vendre du hardware et de la consultance.
Si ils voulaient avoir les compétences, ils les auraient déjà, mais ce n'est pas le but de la manoeuvre... IBM prépare la mort d'AIX et licensie un max de personnel, HP fait pareil avec HP-UX. Petit à petit, linux remplace leurs systèmes propriétaires, leur permettant de réduire leur taille et de se recentrer sur des domaines à faible risque.
Linux est pour eux un moyen bon marché de continuer à vendre du hardware et du support sans avoir encore à fournir le software et à le maintenir.
C'est ça la poule aux oeufs d'or Linux pour eux: ils investissent en R&D pour faire en sorte que le produit évolue tout de même assez près de leurs besoins, fournissent de très bonnes technologies, pour mieux tuer UNIX dans les prochaines années et laisser des sociétés spécialisées dans les distributions linux.

Citation :

Au japon, la sauce ne prend pas trop avec Linux, la Chine c'est une autre histoire... Linux marque surtout des points là où Microsoft n'arrive pas à fournir un support correcte pour les langues locales.

Citation : Pour le reste, pas d'erreur. Je ne suis pas là pour vouer un culte à MS, mais je doute que cela soit la solution la pire.

Pire que quoi... telle est la question? Pire que Linux? Pour toute une série de points objectifs, oui... D'un côté Windows est efficace, fonctionnel, les outils microsoft sont relativement intégrés et homogènes, de l'autre il faut être une multi-nationnale payant un paquet ou un gros gouvernement pour avoir accès à certaines informations sur les formats de fichiers, les protocoles, ...

Maintenant, mon point de vue est que si Linux est prèt pour servir d'alternative et forcer un peu l'homogénéité du monde informatique, la majorité des boîtes fournissant des services linux sont tout simplement incapables de fournir ce dont les entreprises ou les utilisateurs ont besoin... Au boulot, on évalue pour le moment des solutions thin-client sous Linux et XP Embedded... on a fait un appel d'offre chez les ténors du marché, et tout ce qui en ressort au niveau des version Linux: de la merde incapable de tenir la comparaison avec XP embedded dès qu'on fait abstraction du prix...
Le thread commençait à devenir très très intéressant (merci à des J-Luc ou autres) jusqu'à ce que Ragoutoutou revienne nous en remettre une couche en reprenant sans cesse les autres. Mon cher Ragoutoutou, tu n'élèves pas le débat: tu l'enfonces!
Mon cher Arbuste, tu ne fais guère évoluer le débat non-plus... mais je te fais plein de poutous parceque j'aime bien les arbres... (ah merde, t'est pas un arbuste mais un arbruste... beurk)

Pour le reste, vas-y fait une proposition de relance de débat ;)
Mais moi aussi j'aime bien les plats à base de viande et les chienchiens!
Je dois quand même signaler que j'ai été un des premiers kamikazes à utiliser la carte son Lexicon Oméga Studio avant que les drivers vst soient fournis par Lexicon. Comment croyez vous que je m'en soit sorti à l'époque?
En allant chercher dans une base de donnée Microsoft des fichiers .dll qui m'ont permis de bricoler en attendant mieux. Et ce (et c'est là que je voulais en venir) grâce à la gigantesque communauté des utilisateurs utilisant XP. Je suis pas informaticien à la base et je remercie tout ceux qui ont pu me dépanner quand tout allait de travers. C'est en partie grâce à eux que mes installations ne foirent plus!
Ce serait dommage qu'avec autant d'utilisateurs, il n'y ait pas une bonne communauté... c'est un des gros avantages de XP, c'est incontestable. :bravo:
Bah sous linux, si y'a pas de driver, c pas dur, tu l'écris :mdr: