Optimisation pour la musique : créer deux profils matériels dans XP ? ou installer 2 fois XP ?
- 145 réponses
- 30 participants
- 5 375 vues
- 2 followers
Franckmao
J'en ai donc un peu marre, et j'envisage de remplacer ma config W98 /XP.
Aujourd'hui, j'ai un W98 "famille" (avec tous les drivers, programmes en mémoire, etc...) et un Windows XP "optimisé" en suivant à la lettre les conseils de Psycom dans le dossier "optimisation".
Je remplacerais le tout par une config "XP profil famille" / "XP profil optimisé musique".
Quelqu'un a-t-il essayé de faire ça ?
Est-ce que dans les profils Windows XP, on peut aller jusqu'à avoir des options différentes par profil en matière de :
- drivers lancés au démarrage,
- apparence de l'interface (cf article de Psycom "optimisation" sur les animations, les sons)
- gestion de la mémoire cache (idem voir article)
- etc... (je me suis également inspiré de l'article sur le site "Tascam" )
J'aimerais que quelqu'un puisse me confirmer qu'il a pu optimiser un profil pour la musique, et en dédier un autre à toutes les applications "famille" (avec notamment les jeux et l'antivirus qui sont si perturbateurs) et qu'il me dise comment il a fait.
Sinon, est-ce que la seule bonne solution est de faire une seconde installation de Windows XP (aujourd'hui W98 est sur C:, et XP sur D: ), faut un utilitaire ? Si non, que faut-il demander à XP pour qu'il se réinstalle sans écraser ? Si oui, quel utilitaire, et comment procéder ?
Voilà beaucoup de questions, un peu compliquées, mais vu les heures que j'y ai déja passées, je voudrais vraiment être sûr d'avoir une solution qui marche bien sans rien dégrader aux performances "musique" de mon PC.
Merci pour vos conseils
Dr Driller
Citation : on parle d'optimiser son pc !!!!
OK c'est une chose.
Mais si on a déjà un bon PC actuel , du genre P4 ou athlon 2400 +
Il est ou le probleme ?
car ça doit déjà tourner comme une horloge ?
c juste k'à force on veut tjrs mieux !!!
mais rien ne sert de courir, il faut partir à point !
on cherche surtout à avoir un confort d'utilisation optimal.., et puis y'a certain réglages essentielles à faire sans quoi même le dernier P4 ne seras pas performant pour la musique...
par exemple sur un système très performant, tu peut avoir des craquements parceque ta carte son partage son IRQ...
Franckmao
Sans vos réponses, j'aurais eu vraiment du mal à retrouver mon double boot.
Pour l'instant, tout se passe bien !
Maintenant, la phase cruciale sera le moment où j'installerais à nouveau l'antivirus (c'est là que ça commençait à planter dans W 98)... mais avant, je vais me refaire une copie de sécurité Ghost !
Pov Gabou
Franckmao
FredSkaut
je souhaiterais appronfondir la chose car j'envisage d'installer un second xp.
bon j'ai bien noté le fait qu'il faille installer le 2nd xp sur un autre disque dur physique histoire que les disques ne travaillent pas en même temps.
si j'ai donc tout bien compris :
pour ma part j'ai un 80 Go en 7200 tours partitionné en 2x40 Go comme suit C (système avec tous les programmes) + D (sauvegardes où je claque toutes mes merdes que j'ai aps envie de reinstaller à chaque coup)
ensuite un 2nd disque de 40 Go en 5400 tours partitionné en 4 comme suit F (mon disque à moi avec tous mes exe de programme à installer + divers trucs), G (musique et video), H (mon groupe) I (ma copine)
je pense me créer une partition de 4 Go au sein du F histoire d'installer mon xp dédié à la zique.
au redémarrage le menu de boot me sera proposé automatiquement ou faut installer un soft ? si oui lequel et sur quel xp ?
autre chose bon je vais désactiver les effets visuels et suivre la procédure F5 là pour mettre le pc en standard-pc pour le problèmes des IRQ.
je vais désactiver les services inutiles etc...
que dois-je encore désactiver ?
dernière question, le soft et les plugs, je les laissent bien sur le même disque dur physique ?
en ce qui concerne mes wavs que j'aimporte sous mon séquenceur, je les mets dans un autre disque dur physique (C ou D chez moi) ou je peux les mettre dans une autre partition de mon 2ème disque (le 5400 tours) ?
merci d'avance de bien vouloir répondre à ces interrogations.
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
Anonyme
En supposant que tes 2 DD soient sur la même nappe IDE, débranche le DD où il y a déjà un XP d'installé.
Boot sur le CD, installe XP.
rebranche ton premier DD
Ensuite tu édites ton fichier boot.ini correspondant au DD sur lequel le bios boot par défaut
et tu doit écrire ça :
Citation :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="nom de ton premier système" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="nom de ton 2e système" /fastdetect
Ce boot.ini n'est valable que pour 2 XP installés chacun sur un DD IDE physique différent, sur le même port IDE et sur la première partition à chaque fois.
Tu auras ensuite un menu au démarrage qui te permettra de choisir ton système à démarrer.
FredSkaut
xp refuse de s'installer sur la partition que je viens de créer sous prétexte qu'elle est endommagée et qu'il peut pas la réparer
bon bah je vais scanner tout ça, je vais perséverer !!
merci pour les infos en tout cas, j'en prends bonne note !!
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
Anonyme
mais 6 pages a lire, c trop
qqn pourrait il pas faire un resumé?
chez moi toute la famille utilise lordi, donc je pensais acheter un 2eme DD, et installer un 2eme XP dessus. si je prends la methode que barna a cité, est ce que jaurais bien 2 ordis en un?
càd quand je boote sur le DD1, je ne verrais pas le DD2 dans le poste de travail?
le DD1 nutilisera rien du DD2 quand je boote dessus? et inversement?
si le DD2 crashe, je pourrais tjs avoir le DD1?
je precise que je ne souhaite partitionner aucun des deux DD... (c plus simple lol)
UN des cracks du double boot ne pourrait il pas faitre un dossier et le donner a Audiofanzine?
Anonyme
Mais tu verras les DD dans le poste de W.
A moins de les désactiver dans le gestionnaire des disques.
Franckmao
Le fait de pouvoir lire les deux disques durs est pour moi plus un inconvénient qu'un avantage : ça me permet par exemple d'utiliser le programme de gravure qui est dans le XP "familial" pour graver des fichiers traités avec les programmes de musique.
J'ai suivi les différents conseils de ce forum, et ça a bien marché (par ex. au démarrage, j'ai une invite "famille" et "musique" pour choisir quel version d'XP lancer).
FredSkaut
visiblement ce dernier a des erreurs non réparables.
bref...
si j'applique toutes les manips proposées ici (changement du pc en standard pc + désactivage de plusieurs services dans l'outil d'administration etc...) est-ce que ça va se changer aussi sur mon 1er profil ou pas ?
je dois mixer cet après midi et je sais pas trop quoi faire en attendant de racheter un autre disque.
merci
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
I.s.
J'ai donc installé deux fois XP et ça marche très bien. Et pour l'histoire du boot, pas de soucis, ça se fait tout seul... J'ai installé XP une fois sur un premier DD, et ensuite une deuxième fois sur un second DD(sans débrancher mon 1er DD ou je ne sais quoi)
Inutile de préciser que ma partition MAO, allégée et optimisée au max, démarre beacoup plus vite, est plus stable et plus performante que ma partition fourre-tout (simple test: ouvrir l'explorateur et un même fichier dans les deux configs... pas besoin de chronométre pour sentir la différence).
Après bien évidemment ça dépend de l'utilisation MAO que vous faites de votre PC, mais s'il s'agit d'une utilisation un tant soit peu sérieuse, on ne va pas installer/utiliser autre chose que des outils audio. Donc pas de profils.
Anonyme
alors ca fait que les fichiers systemes sont melanges....
il y a pas de risque que windoze sache plu ou il en est? il a des drivers partout, des dlls a nen plus finir...
Anonyme
Je t'assure, aucun PB !
Youlaï
j'ai eu droit au vers blaster et j'ai du formater. j'avais conservé le fichier wPa.dbl pour restaurer XP direct ms le vers l'en empéchait. du coup j'ai mis 2K et Live s'est retrouver bloqué au niveau du challenge.
mnt que 2K es installé jvoudrais reinstallé XP le temps qu'Ableton me rende des challenges.
*--* pr ma part j'ai souvent fait des configs multiples ou des multi-boot, ms c'est contraignant à cause des soft en doublons.
> j préfére regler ma machine au pti oignons et restreindre certains accés qd je fais du son.
Citation : Moi j'ai la solution : quand votre PC rame rachetez en un !
t fou toa???
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
Franckmao
Youlaï
Citation : Et windows 1 affiche bien la partition de windows 2 dans l'explorateur, mais ne le considère pas comme un OS (et vice versa).
commentv tu fais pour gerer les logiciels qui doivent être installés sur chaque OS genre winrar, opera , Winamp, acrobat reader ...............
Y-a t-il moyen de leur faire partager le m^me répertoire pour chaque XP différent? sinon ,ca m'es deja arrive dans boot 98/XP ils finisssent par se retrouver en conflit
l'iddée serait-elle de faire une install complete pour l'utilisation courante du micro et une install minimale avec seulement le necéssaire pour l'audio. ( genre virage des navigateurs. de la carte multimédia ou des pilotes d'imprimantes........?
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
Shariff/RIP
Vive les deux profils!
Anonyme
Hors sujet : Shariff tu as un mail
Anonyme
Par exemple
config "maison" : windows est sur le c: et le windows mao est sur le g:
config "mao" : windows est sur le c: et le windows mao est sur le g:
C'est pourtant simple : j'ai 2 OS totalement indépendants mais je peux avoir accès xau fichiers de l'un ou de l'autre via l'explorateur (par exemple pour tranférer des fichiers downloadé de la config maison vers la config mao, car j'ai pas internet sr la config mao).
y'a rien de plus simple, arrêtez de voir les problèmes où y'en a pas
Youlaï
Citation : je l'installe 2 fois (sur chaque config, style winamp, winrar etc..)
oki ca j'ai compris ms si tu te retrouve avec trop de doublons au bout de trois mois y vont se bouffer entre eux*
je me demandais si une telle installation permet au deux systémes de partager par exemple le repertoire program files. de façon justement à ne pas réinstaller les soft dans des repertoire différents.
ya de quoi devenir fou avec un tel systême si en + tu rajoutes une couche Mandrake ( je sais fô étre un peu fou pr ca)
Citation : par exemple pour tranférer des fichiers downloadés de la config maison vers la config mao, car j'ai pas internet sr la config mao.
ca irait pas plus vite de faire un profil courant et 1 profil mAo ou tu restreins le systême au strict nécéssaire? (j'ai pas encore tenter l'affaire avec XP et 2000)
Anonyme
Et tu peux installer autant d'OS que tu veux.
Ca fait des mois que ça roule parfaitement comme ça.
Maintenant je sais pas quoi te dire de plus si tu ne me crois pas.
Essaye, je suis à cours d'arguments.
I.s.
Citation : ca irait pas plus vite de faire un profil courant et 1 profil mAo ou tu restreins le systême au strict nécéssaire
Naan qu'on te dit... Avec des profils, tes fichiers systèmes et ta base de registre sont les mêmes, donc pb potentiel et perfs moins bonnes. De plus, tu ne pourras pas couper certains services comme tu pourrais le faire avec un OS dédié.
2 OS sur la même bécane y a vraiment pas de soucis comme Barna s'évertue à le démontrer.
Reinstaller des softs deux fois c'est pas énorme comme sacrifice surtout que c'est que des softs utiles que tu vas installer(genre dans ma config MAO: WinRAR, Winamp, DAEmon et Acrobat Reader... je crois que c'est tout, le reste c'est des logiciels de MAO).
Dr Driller
Citation : je me demandais si une telle installation permet au deux systémes de partager par exemple le repertoire program files. de façon justement à ne pas réinstaller les soft dans des repertoire différents.
le but du jeu c'est justement de n'avoir rien en commun entre les deux installation, comme ça tous les soucis que tu as ds une config multimédia ne t'empèche pas de faire de la ziq quand t'en a envie sur ta config qui reste propre car elle ne fait que de la ziq et que t'as rien d'install dessus à part tes 2/3 log de sons..
c'est mille fois plus pratique que d'avoir deux profils différent surtout que windows à jamais été bien fort pour les profils qui en fait partage tout.., j'ai déja expliqué les nombreux avantages ds le début du topic..
Shariff/RIP
J'ai l'impression que vous dites qu'il faut avoir une partoche clean pour la MAO et que par contre sur l'autre on peut y aller, c'est la fête aux inutilewares, youhou...
Moi je pense pas, j'ai qu'une seule installation win que j'essai de rendre la plus saine possible et tout ça tourne très bien, il faut seulement respecter les mêmes règles que vous feriez pour une partition que MAO càd: que les programmes essentiels, nettoyage du registre, désactivation des services superflus, défrag régulière...
Après bon faites ce que vous voulez, comme je l'ai déjà dit y'en a qui aiment se prendre la tête.
- < Liste des sujets
- Charte