Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows XP
Photos
1/1
Microsoft Windows XP

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

Écrire un avis ou Demander un avis
Sujet de la discussion Optimisation pour la musique : créer deux profils matériels dans XP ? ou installer 2 fois XP ?
Je suis dans le même cas que Martis 97.2 : j'ai un dual boot 98SE / XP. Seulement, depuis que j'ai passé la mémoire à 1 GO, j'ai des problèmes d'instabilité. J'ai passé mon we à réinstaller W98 suite à des conflits avec Norton Antivirus, et malgré une config "propre" (au passage, j'ai moi aussi profité des conseils de Mr Bellamy pour récupérer mon dual boot XP), il commence à nouveau à donner des signes d'instabilité...

J'en ai donc un peu marre, et j'envisage de remplacer ma config W98 /XP.
Aujourd'hui, j'ai un W98 "famille" (avec tous les drivers, programmes en mémoire, etc...) et un Windows XP "optimisé" en suivant à la lettre les conseils de Psycom dans le dossier "optimisation".
Je remplacerais le tout par une config "XP profil famille" / "XP profil optimisé musique".

Quelqu'un a-t-il essayé de faire ça ?

Est-ce que dans les profils Windows XP, on peut aller jusqu'à avoir des options différentes par profil en matière de :
- drivers lancés au démarrage,
- apparence de l'interface (cf article de Psycom "optimisation" sur les animations, les sons)
- gestion de la mémoire cache (idem voir article)
- etc... (je me suis également inspiré de l'article sur le site "Tascam" )

J'aimerais que quelqu'un puisse me confirmer qu'il a pu optimiser un profil pour la musique, et en dédier un autre à toutes les applications "famille" (avec notamment les jeux et l'antivirus qui sont si perturbateurs) et qu'il me dise comment il a fait.

Sinon, est-ce que la seule bonne solution est de faire une seconde installation de Windows XP (aujourd'hui W98 est sur C:, et XP sur D: ), faut un utilitaire ? Si non, que faut-il demander à XP pour qu'il se réinstalle sans écraser ? Si oui, quel utilitaire, et comment procéder ?

Voilà beaucoup de questions, un peu compliquées, mais vu les heures que j'y ai déja passées, je voudrais vraiment être sûr d'avoir une solution qui marche bien sans rien dégrader aux performances "musique" de mon PC.

Merci pour vos conseils :???:
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour le dual boot, si il vaut mieux faire sur le même disque dur c'est pour deux raison :
la première est que étant donné que les deux systèmes ne s'amorcent pas en même temp, c'est tjs le mêm disque qui s'occupe de la gestion du système ce qui permet de laisser lk'utre disque uniquement pour le traitement du son donc un gain de performance du a la séparation
la deuxième raison est que pour que l'on puisse cacher les disque systèmes, il faut absolument proceder ainsi (le logiciel de powerquest le veut ainsi).
pour simplifier l'avantage c'est que lorsque tu amorce le système musique tu ne vois pas le système loisir et vice versa ce que tu ne peux pas faire avec le dual boot de base "win xp"

pour les part en ft16 c'est une astuce que j'ai récupéré sur le net
je rappèle que c'est une partityion faite spécialement pour gérer la mémoire virtuelle (d'ou le terme swat). je ne me souviens plus de la raison exacte mais c'était conseillé ainsi
j'ai mis les autres partitions en fat32 pour cause de manque souplesse a mon gout du ntfs, et j'ai eu deux ou trois incompatibilités aussi.
32
C'est pas swat, c'est swap.
33

Citation : j'ai mis les autres partitions en fat32 pour cause de manque souplesse a mon gout du ntfs


manque de souplesse ????, t'as un exemple ??, pour moi XP gère bcp mieux le NTFS.. gain de stabilité et de performance..

Citation : la première est que étant donné que les deux systèmes ne s'amorcent pas en même temp, c'est tjs le mêm disque qui s'occupe de la gestion du système ce qui permet de laisser lk'utre disque uniquement pour le traitement du son donc un gain de performance du a la séparation.


à avoir le même disque qui fait toujours le système, je vois pas en quoi tu vas gagner en perf ?? vu que de toute facon c'est une partition différente, je crois pas que la part win MAO se soucie de se que fait la part Internet de son temps libre...

Citation : la deuxième raison est que pour que l'on puisse cacher les disque systèmes, il faut absolument proceder ainsi


un meilleure argument, quoique ca doit être possible de les cacher sans passer par powerquest..
34
Pour le coup du swap en fat16, ca serais cool que tu me retrouve ou t'as lu ça... j'y crois pas trop mais ça m'intrigue.. !
35
L'interet du dual boot, c'est essentiellement de pouvoir eviter les emmerdes sur la partition dediée a à la MAO. Comme windows n'est pas super configurable au niveau utilisateur ( j'ai beau enseigner la gestion réseau de NT4/2000, je comprends toujours pas comment les gars arrivent à gérer le multi utilisateur avec windows. C'est vraiment mal fichu de ce côté l) ), la seul solution est le dual boot.

Pour ce qui est des optimisations : je pense que la plupart des gens qui font des sites sur la soit disant optimsation ne savent même pas de quoi ils parlent.

De toute facon, pour un geek comme moi qui a pas moins de 5 os sur sa bécane, un de plus ou un de moins, ça change pas la face du monde. :8)
36
Lolll sorry pour la faute impardonable !!! :D:
swat swap (swat est un jeu ! lollll)
pour l'info ça va pas être evident mais je vais essayer de trouver ça
c'est une histoire de rapidité si je me souviens bien

chez moi ntfs semble plus lents tout simplement et j'ai eu des plantages avec ntfs.sys un ruc de ce genre

pour le fait d'avoir les partitions système sur le même disque c'est simplement pour affecter le deuxième disque à l'unique tache d'enregistrement des pistes, tu me dira que tu peux mettre l'xp "loisir" sue ce disque pour bénéficier de ce gain, mais je trouve quand même plus simple de proceder ainsi question de simplicité a mon sens, enfin c'est subjectif
de toute façon, pour profiter du multiboot de façon optimal (avec powerquest) c'est le seul moyen

autre astuce pioché sur le net pour le disque qui gère l'enregistrement audio, c'est de metre des cluster de 32k pour un gain en terme de rapidité, la perte de place est minimisé par le fait qu'il sagisse de gros fichiers (voila une autre raison d'installer les deux os sur un disque avec des cluster de 4k, pour perdre moins de place etant donner la petitesse des fichiers présents sur les systèmes et programmes comparés aux fichiers son)
37
Sinon, le coup de la FAT16, ça m e semble être assez crétin, vu que les CPU modernes marchent en 32 bits.

J'ai jamais compris pourquoi windows ne gérait pas le swap sur un partition séparée, avec son système de fichier propre ( quastion de facilité d'utilisation, j'imagine... )
38
Voila l'article des crétins de znet : http://produits.zdnet.fr/test/113/1/1920.html

pour ceux qui ont la flemme d'aller voir le site :


"Optimisation de la mémoire...

Le fichier d’échange (swap file), plus communément appelé mémoire virtuelle, est une zone du disque que Windows XP, comme d’autres systèmes d’exploitation, utilise lorsque que la mémoire vive vient à manquer. La taille minimum de cet espace disque doit être environ égale à 1,5 fois la capacité mémoire de la machine. Windows gère automatiquement ce fichier d’échange. S’il est possible d’augmenter manuellement les tailles minimale et maximale de cette mémoire virtuelle pour une optimisation succincte, rien ne vaut l’ajout de barrettes mémoire.

Toutefois, vous améliorerez les performances de Windows en plaçant le fichier d’échange sur une partition réservée. Si vous disposez de deux disques durs, mieux vaut créer cet espace sur l’unité la plus véloce. Cette partition sera formatée en Fat16 et non NTFS. Afin d’éviter les défragmentations, les tailles maximale et minimale de la mémoire virtuelle seront identiques, soit 384 (1,5x256) Mo pour 256 Mo de mémoire vive et 192 pour 128 Mo de mémoire vive. Pour paramétrer dans ce sens la mémoire virtuelle, appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause afin d’accéder aux propriétés système. Cliquez sur l’onglet Avancé. Activez le bouton de commande Paramètres en regard de la zone Performance. De la fenêtre Options de performance, cliquez sur le bouton de commande Modifier de la zone Mémoire virtuelle. Cochez la case Taille personnalisée et affectez les valeurs minimales et maximales adéquates. Désignez également la partition où sera stocké ce fichier d’échange."

voila

"Pour ce qui est des optimisations : je pense que la plupart des gens qui font des sites sur la soit disant optimsation ne savent même pas de quoi ils parlent. " :!:

merci pour eux Mr le grand Gabou qui enseigne la gestion réseux et qui as 5 os sur son pc.... c'est sur qu'on à pas tous tes compétences

Allez sans rancune quand même...
39
Citation Lanss07

Citation : La première est que étant donné que les deux systèmes ne s'amorcent pas en même temp, c'est tjs le mêm disque qui s'occupe de la gestion du système ce qui permet de laisser lk'utre disque uniquement pour le traitement du son donc un gain de performance du a la séparation



Sur mon micro actuel, j'ai Windows 98 sur un disque (physique) C: et Windows Xp sur un autre disque (physique D: ) . J'ai Windows XP et toutes mes applications MAO sur D: , et tous les fichiers son que j'enregistre vont sur G: (qui est le même disque physique que C: ).
Du coup, j'ai bien une optimisation pour l'audio, puisque les deux disques travaillent séparément.

Le gros avantage que j'y vois, c'est justement lié au lancement de ce sujet : j'ai des soucis avec Windows 98 (mais ça pourrait être XP "Famille - jeux", et je vais pouvoir reformater le répertoire complet pour faire une installation "propre" sans toucher à "XP MAO". Et ça pourrait être carrément un problème de disque, "XP MAO" ne serait pas touché...

Citation :
Optimisation de la mémoire...


J'ai lu l'article, et la question que je me pose est la suivante : l'article parle d'optimisation d'XP en général, mais est-ce valable pour une utilisation "MAO" (les deux ne vont pas toujours ensemble) ?

Quelqu'un d'autre a-t-il testé la création d'une partition dédiée au swap ?


Citation : la deuxième raison est que pour que l'on puisse cacher les disque systèmes, il faut absolument proceder ainsi (le logiciel de powerquest le veut ainsi).



Je n'ai pas compris l'intérêt de cacher un disque système à l'autre ?

Aujourd'hui, mis à part le fait que Windows 98 est instable depuis que j'ai augmenté la mémoire (qu'il gère moins bien qu'XP), je n'ai pas eu de problème en plusieurs mois par rapport à une reconnaissance d'un système par un autre.
Je sais les distinguer puisqu'il ne sont pas sur la même partition. Je n'ai pas de problème de raccourcis non plus, je n'ai quasiment aucun programme commun (partition MAO = uniquement MAO + Acrobat Reader + Winzip).

Merci en tout cas à tous d'enrichir ce débat.
Je pense que je ne referais qu'un seule fois une nouvelle installation (après le week-end dernier entier consacré à réinstaller W98, ma femme s'est renseignée sur les procédures de divorce... :clin: je plaisante !),
et je voudrais la faire "optimale" du premier coup.
:mdr:
40
L'aventage de cacher la partition du système qui n'es pas amorcé sert à faire en sorte que le système soit tjs reconnu sur C:, de plus il y a le risque de s'emméler les pinceaux entre ces deux systèmes.
dans mon cas il n'y a pas deux "programs files" visibles ni deux "windows" ; c'est tout de même plus clair)

notez tout de même que si je préconnisais d'utiliser un disque uniquement pour les fichiers son (sans partition système). c'est egalement pour permettre d'utiliser des cluster en 32k sans trop de perte de place (pour les raisons de ce choix, voir plus haut).