Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Townsend Labs Sphere L22
Photos
1/136
Townsend Labs Sphere L22

Pack MAO de la marque Townsend Labs

Prix public US : $1,799 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro UA – Townsend Sphere L22

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 3 892 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro UA – Townsend Sphere L22
4876.jpg
Quand on vous propose de tester un produit estampillé Universal Audio et conçu par les mains et les oreilles expertes d'anciens de chez Summit Audio et Avid, on se frotte les mains. Mais quand on vous annonce que le Sphere L22 peut modéliser jusqu'à 34 micros, on nage alors en pleine béatitude !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ce test Sacman.
Je confirme tout ça, ce micro est l’arme absolue dans mon home studio, exit tous ceux que j’avais avant.
Il m’a changé la vie pour enregistrer mes grattes acoustiques, j’ai enfin le son des grattes tel que je les entends et en stéréo c’est terrible !!!
Coté électriques mème constat le résultat n’a plus rien à voir (dynamique, équilibre, couleur) avec les prises directes-plugins amplis mème si c’est moins pratique.
Coté voix c’est aussi parfait et pouvoir changer de modèles après enregistrement c’est topissime.
Bref un investissement conséquent pour moi petit homestudiste mais avec avec je me rapproche d’un résultat pro.
J’aurais mis 9,5 ;) (- 0,5 pour les loupiotes)
3
Dans le test, vous partez du principe que l'on a tous un préamp analo haut de gamme sous la main...

Mais, comme beaucoup je crois, je n'ai qu'une simple interface audio pour gérer tout ça... Quel serait la meilleure façon alors de traiter les niveaux d'entrée de ce double micro ?

Est-ce qu'on doit mettre les deux potards à fond, et ensuite régler finement l'entrée de façon numérique, en utilisant le prog livré avec sa carte son, s'il permet cette manoeuvre ?

(ma config : Focusrite Clarett 4pre thunderbolt, mais ma question s'applique à toutes les interfaces bas-milieu de gamme)

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 18:21:42 ]

4
Ca marche de la meme façon sur les interfaces de toutes les gammes (d'ailleurs une clarett c'est plutôt du tres bon matos!). A aucun moment ils ne partent du principe qu'on a tous des preamps haut de gamme dans l'article...
C'est expliqué :
- Si tu as des preamps avec le gain cranté ou contrôlé numériquement c'est facile, tu mets le meme gain sur les deux preamps.
- Si ce n'est pas le cas, le plugin intégré une fonction "gain match" pour obtenir un niveau optimal et à peu près égal sur tes deux entrées

Donc non, tu ne mets surtout pas ton gain à fond, une fois que ca clip en analogique c'est mort, avec ce micro comme avec tous les autres

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 19:23:21 ]

5
Merci pour ta réponse @chandl3r^ ! :bravo: :boire:

J'avais zappé sans le vouloir cette fonction "gain match", donc ça veut dire que le fabricant a pensé à tout, (ou presque tout, personne n'est parfait)...

Ce que j'ai bien retenu du test par contre, c'est le fait que les émulations manquent souvent de caractère (et/ou de punch ?), comparées aux originaux. Je suppose donc qu'il faut plus écouter le rendu des différent presets, sans tenir compte du modèle original, et se faire une opinion "en aveugle", en tenant quand même compte de la directivité (simulée elle aussi), pour ne pas avoir de surprise ensuite lors des prises finales.

Ma précédente interface (une Liquid saffire 56, que je considère encore comme du haut de gamme, à cause du son qui me plait toujours autant) avait des émulations de préamplis vintage sur les deux premières entrées... Or il se trouve que j'ai eu l'occasion (une fois, une seule) de chanter à travers l'un des préamplis émulés (un authentique Pulltec à lampes qui vaudrait actuellement quasi le prix d'une petite ile des caraïbes, mais bon, là on était dans les années 90... C'est étonnant que je m'en souvienne encore avec autant d'acuité...)...

...Et je peux vous dire que l'expérience réelle, concrète, avec le hardware, n'a absolument rien à voir avec la choucroute des émulations, même les innombrables plugins qui sont soi-disant "ultra-machins quelque chose"... ben non y'a pas à tortiller du caribou : c'est pas ça, et ça le sera jamais.

J'ai donc pris cette habitude de pensée de prendre les presets des émulateurs software uniquement pour ce qu'ils sont, et de les considérer dans l'absolu, en tant que tels, et non plus par une comparaison imaginaire avec un original qui sera toujours hors de notre portée, autant par ses défauts, ses bruits, ses limitations, que par ses qualités (et là encore chacun a son opinion, jamais la même, preuve que le hardware touche à quelque chose de spécial, de très personnel en nous).

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 20:51:36 ]

6
En analogique ça ne "clip" pas, seulement peut-être ça sature. Pour que ça "clippe", il faut être déjà passé dans le domaine digital. Apparemment personne, ni même l'auteur de l'article, n'a envisagé un usage sur une vraie table de mixage analogique, vu qu'un des arguments, c'est la modélisation, (hum), soit: sonner "comme" (les studios d'Abbey road, un Sennheiser 441...). Bah! pourquoi pas toucher à l'EQ (pour rajouter ces "aigües qui manquent") ou insérer un petit compresseur/limiteur (pour éviter le clip)?
7
Je ne vois pas ce qui t'empêche de l'utiliser à travers une table. Le système de calibration n'est pas détaillé, mais à part envoyer un signal audio, je ne vois pas trop ce que ça pourraît être d'autre. Rappelons qu'on parle juste d'égaliser les gains.

Par contre, quel comportement peuvent avoir les simulations sur un son qui serait enregistré après des égaliseurs et compresseurs ? Mystère.
Dans la logique, avec ce micro, il vaut mieux enregistrer dry et passer ensuite la prise dans ta table.

Bon, pas le temps ni les conditions pour écouter bien les extraits, mais vite fait au casque (DT-990), on entend bien que l'émulation de U87, c'est clairement pas un U87. C'est sans doute très bien (à tester dans un mix), mais ça n'égale pas la richesse de l'original.
En même temps, ne rêvons pas trop.
Et ça ne veut évidemment pas dire que ce micro n'est pas une bonne affaire.
8
Le micro sonne déjà très bien tout seul, c'est l'essentiel.
La note me parait un peu sévère eu égard à l'enthousiasme de l'article.
9
L’émulation ne sera jamais aussi bonne que l’original (micro, hardware, amplis, etc.).

Y a deux questions à se poser pour moi :
- est-ce que j’ai le budget pour l’original (ou les originaux d’ailleurs…)
- est-ce que la flexibilité de l’émulation est un atout plus important que l’utilisation de l’original?

On vit quand même dans un monde génial avec tout ces bazars :)
10
J'ajoute une question : est-ce que la multiplicité des options ne finit par par compliquer inutilement la production et faire perdre du temps et de la concentration qui devraient être consacrés à autre chose ?

Cas d'école : un home-studiste moyennement formé au son et à l'oreille moyennement développée. Il va passer un paquet de temps à essayer différentes émulations. Parfois, il va trouver qu'un certain modèle sonne mieux sur tel passage, mais que tel autre apporte autre chose sur tel autre. Il en a pour un moment à se gratter la tête, à de l'indécision. 34 micros ! ouch !
Tout ce temps, mais aussi les doutes (choisir, c'est renoncer) vont lui pomper une énergie qu'il ferait peut-être mieux de passer :
- à refaire de meilleures prises
- à soigner ses orchestrations
- à bien nettoyer ses pistes
- à peaufiner son mixage
etc.

Au final, je ne suis pas sur que disposer d'autant d'émulations va lui permettre de réaliser de meilleures productions.

Prenons maintenant un ingé son plus chevronné. A t-il besoin d'un micro proposant X émulations dont on sait qu'elles ne restent que des évocations des micros émulés sans en avoir forcément toutes les qualités et les défauts ? Sachant qu'il aura probablement lui-même un parc de micro amoureusement construit avec le temps et probablement les réseaux et moyens d'en emprunter ou louer d'autres pour des besoins plus ponctuels ?

Ajoutons que dans le bon usage d'un micro, une des clef est, comme pour tous ses outils, de bien le connaître. Savoir à quelle distance il va être optimal en fonction de la source, de la pièce et du son recherché, savoir quel angle lui donner avec la source, etc...
Tout ça, ça se construit avec l'expérience. Mais si derrière les prises, on a encore des opérations et réglages qui vont changer le comportement du micro à postériori, comment apprendre si on a trop de bas dans notre prise parce que le micro était trop près ou parce que c'est l'émulation qui est mal choisie ?

Tout ça ne met pas ce micro hors du jeu pour autant, mais je mets en garde contre cette profusion et cette fausse polyvalence. Pour le prix de ce micro, on peut se payer un C414, un SM7B et un octava MK-012-01 (voire une paire en prenant de l'occasion). De quoi déjà couvrir pas mal de besoins et en plus avoir plusieurs micros pour faire des prises simultanées.
(vérification faite, le C414 a pas mal monté et il faudra aller sur de l'occasion pour le budget équivalent au Sphere 22)

Je ne doute pas qu'il y a des gens à qui le Sphere 22 va rendre de grands services, mais ça mérite au moins une mise en perspective.

Un endroit où ce micro devrait trouver une place intéressante, c'est dans les écoles de son. Il peut permettre aux étudiants de se faire rapidement une idée du son des grands standards de micros sans devoir faire X prises, y compris comment tel source prise avec tel micro s'insère dans tel type de mix.
A condition que l'exercice ne remplace pas et ne supprime pas le travail avec les modèles originaux, il me semble que ça peut être très pédagogique.

Cela peut donc aussi être un micro "de transition" et d'apprentissage pour un home-studiste qui va à terme voir qu'il préfère, pour le type de productions qu'il réalise, tel, tel et tel micro et pouvoir ainsi s'orienter vers l'achat de ceux-ci. Tout en ayant eu entre temps un micro de qualité avec lequel travailler.