Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GIK Acoustics Screen Panel
Photos
1/24
GIK Acoustics Screen Panel
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 20 667 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?
Tomberez-vous dans le panneau ?
Nous vous en parlons souvent sur Audiofanzine, le traitement acoustique de votre home studio est un élément essentiel à la réussite de vos enregistrements, mixages, ou mastering. Cependant, nous n’avons jamais réalisé le moindre test de matériel concernant ce sujet ô combien sensible. Partant de ce constat, la rédaction m’a donné son feu vert pour réaliser l’article que vous êtes en train de parcourir. Lorsqu’il m’a fallu déterminer l’objet de ce banc d’essai, mon choix s’est naturellement arrêté sur les Screen Panels de GIK Acoustics tant ces derniers semblent tout particulièrement adaptés aux conditions de travail du MAOiste moderne sur le papier. Voyons ce qu’il en est dans les faits…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Jimbass :
Citation de LargeZ :
plugins de saturation de type "bande" sur ta piste master qui sont en général calibrés sur -18 dB VU)


Tu veux dire plutôt "calibrés à -18 dBFS = 0 VU", non ?


Oui sorry, la bière aura ma peau !
Lorsque le plugin VUMT de Klanghelm est calibré sur -18 VU, le 0 affiché par l'aiguille correspond à -18 dbFS en audio numérique.
42
x
Hors sujet :
Kiradu95
Effectivement c'est inquiétant. Quand je les manipulais, j'avais des gants et un masque avec 2 filtres poussières/gaz. Plus aspirateur toute les 5 minutes. Je suis parfois un poil prudent. J'ai bien fait donc.
A voir le polyuréthane, gaz, réaction aux températures, risque dans le temps. J'ai un peu chercher et rien de fou fou autres que les problèmes des produits plastiques.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 23:22:54 ]

43
C'est dangereux pour des gens qui bossent dans le bâtiments ou souvent avec ce produit quand on le déplace coupe etc on va créer de la poussière mais sous un tissus et il bouge pas il y a pas de risque.
Mais bon si on fait 6 panneaux ca va juste passer l'aspirateur apres la fabrication et pas jeter de la laine de roche partout dans sa maison ou appart

Sur la technic du 0db je suis pas persuadé, mais si ca marche pour vous pourquoi pas perso je crois que mes oreilles et une comparaison avec un morceau bien mixé

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 23:54:46 ]

44
Citation de profx :
x
Hors sujet :
Bonne technique.
Perso, j'utilise l'analyseur de spectre de Studio One. Comme sur l'image ci-dessous, il indique le niveau globale utopique à respecter via une ligne en pente. Libre choix de placer la souris au plus proche des piques et de regarder si des fréquences dépassent.
J'ai pris une musique pour la capture d'écran (Tycho - Ascension) donc peu d'aigu pour ce style. On constate que le mix respecte cette phylosophie, le kick à 50hz et la basse à 200hz sont dans le prolongement de la ligne.
image.php


x
Hors sujet :
Yes, j'ai utilisé ce genre d'outil longtemps en pensant que si j'ai une courbe fréquentielle identique à un titre commercial de référence, je serai OK. Mais avec l'expérience, j'ai constaté que cette courbe ne veut pas dire grand chose. La clé (à mon avis) c'est le "loudness" perçu par nos oreilles d'humains. Certes, il intègre le facteur de puissance fréquentielle, mais surtout comment cette puissance est répartie dans le temps.
D'où l'utilisation d'un VU mètre qui fait à peu près le boulot de nos oreilles au niveau loudness ! et pour tenter de raccrocher au test de Nantho... ce genre d'outil n'est pas sensible à l'acoustique de la pièce.
45
oui l'annalyser tout depent de son reglage de la precision fft (size + = plus de precision dans les sub envisu mais on perd la precision dans les aigu car c'est des frequence plus rapide, et size - les sub sont moins precis mais les aigu oui c'est le probleme du fft)
voir la publication de l'ircam
http://support.ircam.fr/docs/AudioSculpt/3.0/co/FFT%20Params.html
Ca me rappelle les match EQ type izotope ou nugen au debut je me suis dis fini les longues minute a faire un EQ et au final résultat jamais bon
46
Citation de globutu :
C'est dangereux pour des gens qui bossent dans le bâtiments ou souvent avec ce produit quand on le déplace coupe etc on va créer de la poussière mais sous un tissus et il bouge pas il y a pas de risque.
Mais bon si on fait 6 panneaux ca va juste passer l'aspirateur apres la fabrication et pas jeter de la laine de roche partout dans sa maison ou appart

Il y a eu plein de débats sur la dangerosité des différentes laines (roche, verre, bois, chanvre) dans les mains dans le cambouis. J'ai pas souvenir qu'on soit parvenus à une quelconque conclusion, sauf en ce qui concerne la laine de verre.

Par contre, je reste réservé sur l’innocuité de ces produits. N'oublions pas qu'on les installe chez soi où l'on passe beaucoup de temps. Les airs de nos logements sont notamment très pollués par les produits chimiques, les émanations des produits utilisés dans les moquettes, les peintures, les colles, y compris des meubles... et quand c'est assez ancien pour que les émanations aient presque cessé, c'est remplacé par les particules des mêmes produits qui se dégradent et virevoltent dans l'air. Raison pour laquelle il est recommandé d'aérer plusieurs minutes par jour.

Les laines n'y échappent pas. Une solution est d'assurer la finition de ses panneaux avec des tissus étanches, mais l'efficacité du traitement en pâtit fortement. Si le tissu n'est pas étanche (ce qui est le mieux d'un point de vue acoustique), il laisse passer les fibres.

A ma connaissance, la solution présentant le moindre risque de nocivité est celle de panneaux de feutre compressés. Par contre, l'efficacité acoustique n'est pas la même et à ma connaissance, les éventuels produits de liaison non nocifs ont une moins bonne tenue dans le temps que les machins bien chimiques.
47
Evidemment qu'un simple tissu n'empeche pas les fibres de passer, vus n'avez qu'a utiliser un ventilo vous verrez que l'air passe. Sans parler de l'installation où la manipulation est inévitable. A la base c'est fait pour etre mis derriere du ba13, entre un tissu et du ba13 il ya une petite différence quand même.
Perso je ne prefere pas risquer ma sante et celle de ma famille pour une passion, surtout qu'il existe des solutions plus pratiques et inofensives.

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 08:19:52 ]

48
sauf que les mouse et autres polymere ne sont pas meilleur ils dégazent. ca il y a des produits anti incendie plus des liant chimique et autres et on est sur du microscopique. le test marrant c'est les voitures neuve il y a souvent une "bué" sur le par brise interrieur c'est tout les gaz qui sorte des platique tableau de bord etc
La laine de roche on parle de panneau compact donc pas des fibre qui vole de partout, par contre eviter d'en mettre un au dessus de sa tete ca peu etre pas mal. Mais on est tres loin de l'amiante qui elle etait cancérigène et des fibre largement plus microscopique

voila ce que l'on trouve

Les fibres constituant les laines minérales sont exonérées du classement cancérogène d'après la directive européenne 97/69/CE transposée dans le droit français par l'arrêté du 28 août 1998 (annexe 4). Elles ont en effet passé avec succès les tests prévus par cette directive et leur biopersistance est inférieure aux valeurs définies dans la note « Q » de ce texte. Cette exonération est certifiée par l'EUropean Certification Board (EUCEB)13.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dépend de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Il a fait évoluer en 2001 le classement des fibres constituant les laines minérales de verre, de roche et de laitier du groupe 2B « peut être cancérogène pour l'homme » au groupe 3 « ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme »14.

Les laines minérales ne sont plus classées irritantes pour la peau (suppression du classement R 38). En effet, la 31e adaptation de la directive européenne 67/548/CEE de janvier 2009 a entériné la disparition de ce caractère irritant car il s’agit d’une irritation mécanique et non chimique (qui disparait après rinçage à l’eau). Cette décision a été approuvée par la Commission européenne et publiée au Journal Officiel Européen L235 du 05/09/0915. Aucun pays donc n’interdit les laines de roche.

Des cas d'allergies cutanées ou d'asthme16 sont néanmoins signalés chez les utilisateurs de ce type de matériaux. Le bureau international du travail a publié en 2001 des recommandations en termes de bonnes pratiques pour les travaux de pose, découpe, dépose de laines minérales17

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 09:34:41 ]

49
globutu
En même temps, parfois ils minimisent les risques. Donc autant être prévoyant. Pour la prise micro, vu que mes panneaux seront manipulés, la laine sera dans des sacs plastique fermés.
Effectivement pour les 2 panneaux au-dessus de ma tête, j'aurais dû recouvrir d'un couche de plastique par précaution.

x
Hors sujet :
LargeZ
C'est comme tout, il faut regarder la courbe aux endroits fatidiques d'un mix et sur une moyenne du son... Cela reste une aide visuel mais pas une vérité. Et la lecture doit être adaptée au style du morceau. Donc l'expérience aide à mieux comprendre ce que l'on voit. Mais là, il faudrait que j'en parle plus dans la section mix mais se serait long et ennuyeux :facepalm:

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 09:50:08 ]

50
Les sac plastiques ne laisse pas passé l'air donc ce n'est plus aussi efficace. su thomann il vende de la mousse en pyramide de 80mm d'ep a prix correct, pour le mettre au dessus de sa tête ca peut etre un bonne alternative.

Enfin la laine de roche c'est le matériau le plus utilisé en isolation, il y en a partout meme dans l'air qu'on respire dehors il y a des particules
sinon les mousse acoustic aggloméré 50% a 500hz
http://www.spectra.fr/IMG/pdf/mousse-acoustique-agglomeree.pdf

mousse thomann a un bon prix
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_p80.htm
la mousse a pyramide un peut moins haute c'est 60% a 500hz
http://www.spectra.fr/IMG/pdf/mousse-acoustique-pyramide.pdf