Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 781 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
nan3200
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
191 Posté le 28/08/2017 à 20:43:40
j'ai regardé et on trouve facilement des I7 4xxx pour environ 200 euros.
ils ont trois ans, donc, c'est une belle upgrade (perfs * deux par rapport à un I3 4150 par exemple) pour un cout supportable.
bien moins que changer le pc complet !
pour le reste, tout d'accord.
l'alim doit pas être costaude, elle doit être de bonne qualité.
350 ou 400 watts seront déjà de trop, mais trouver moins est très difficile à prix correct.
ils ont trois ans, donc, c'est une belle upgrade (perfs * deux par rapport à un I3 4150 par exemple) pour un cout supportable.
pour le reste, tout d'accord.
l'alim doit pas être costaude, elle doit être de bonne qualité.
350 ou 400 watts seront déjà de trop, mais trouver moins est très difficile à prix correct.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
192 Posté le 28/08/2017 à 20:47:12
Citation :
mais je vais encore me retrouver avec un lecteur/graveur de dvd dont je n'ai que f...
En même temps, même si on est à l'heure actuelle à la dématérialisation, le fait de graver un CD pour écouter ta musique sur une solution de salon peut être agréable (mais à moduler en fonction de tes besoins/habitudes, bien-sûr).
Et puis pour ton installation de l'OS, il me semble que sois parti sur une version box de Windows : il te faudra donc un lecteur optique pour l'installer.
Citation :
[ce] qui m'évitera d'acheter un cable de liaison DVI>HDMI
un câble DVI>HDMI ne coûte pas plus cher qu'un câble HDMI>HDMI (<10 euros).
Mais peut-être as-tu déjà un câble HDMI sous la main, et donc oui, ça fait toujours ça de gagné.
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 20:50:08 ]
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
193 Posté le 28/08/2017 à 21:20:53
Citation de DrMAB :
Citation :[ce] qui m'évitera d'acheter un cable de liaison DVI>HDMI
un câble DVI>HDMI ne coûte pas plus cher qu'un câble HDMI>HDMI (<10 euros).
Mais peut-être as-tu déjà un câble HDMI sous la main, et donc oui, ça fait toujours ça de gagné.
Heu.. non.
Bon, je sens que Globutu va finir par remporter la bataille étant donné qu'à part le lecteur BR dont je me passerai mais qui n'est pas essentiel puisque j'en ai un en lecteur "classique", la config recommandée est finalement plutôt séduisante même si le budget va être dépassée pusiqu'avec la version Windows 10 boite, je vais arriver aux alentours de 650 €.
Mais bon, comme on dit, faut ce qu'il faut...
S'il y en a parmi vous qui ne sont pas d'accord avec moi, qu'ils s'expriment maintenant ou qu'ils se taisent à jamais ! LOL
Fais ce que dois et advienne que pourra !
StreamerS1
3811
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
194 Posté le 28/08/2017 à 21:41:09
Bonsoir Midnightblue,
Je trouve la config de Globutu pertinente.
Si tu souhaites économiser un peu, abandonne le SSD. C'est sûr que le démarrage sera plus long (au pire, tu as la temps d'aller réchauffer le café), mais une fois tout en route, le manque de SSD ne se fera pas sentir (J'en avais un, que j'ai finalement dédié à mon vieux mac book pro de 2009)
Je suis d'accord aussi avec l'absence de ventirad ; la tour avec mon i7 (4790) tourne depuis plus de 2 ans avec le ventilateur d'origine, et je n'ai jamais eu de soucis (dans un boîtier "premier prix" sans ventilation supplémentaire).
Au plaisir,
Si tu souhaites économiser un peu, abandonne le SSD. C'est sûr que le démarrage sera plus long (au pire, tu as la temps d'aller réchauffer le café), mais une fois tout en route, le manque de SSD ne se fera pas sentir (J'en avais un, que j'ai finalement dédié à mon vieux mac book pro de 2009)
Je suis d'accord aussi avec l'absence de ventirad ; la tour avec mon i7 (4790) tourne depuis plus de 2 ans avec le ventilateur d'origine, et je n'ai jamais eu de soucis (dans un boîtier "premier prix" sans ventilation supplémentaire).
Au plaisir,
Signé StreameS1, ex Streamer
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
195 Posté le 28/08/2017 à 21:56:46
Citation de nan3200 :
j'ai regardé et on trouve facilement des I7 4xxx pour environ 200 euros.
Oui et non. J'ai un i5 4xxx depuis l'époque, je veux passer sur un i7 4xxx. Je dois payer plus de 200€ pour un cpu de 4 ans, alors que j'avais déjà payé mon i5 environ 170 balles. Et je galère à trouver mon i7.
Au final je peux m'en sortir pas trop mal en revendant mon i5 90e. Mais quand même...
Je suis à fond avec les gens qui te conseillent un ryzen 3. Mieux vaut économiser sur l'os (trouvable pour < 20€)
Le ssd: perso, plus de config sans ssd
C'est vraiment mieux. Avec 120go, tu met l'os et il reste de la place pour pas mal de programmes.
Je peux te garantir que si Aujourd'hui tu achete une config à 500e à base de ryzen 3 et ssd, tu le regrettera pas. Jamais. Et elle durera longtemps.
+1 aussi pour seasonic
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 22:00:15 ]
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
196 Posté le 28/08/2017 à 22:07:24
Citation de Streamer :
Bonsoir Midnightblue,
Au plaisir,
Merci Streamer pour ton commentaire.
Je soulève un sujet dans le sujet : à lire certains, j'ai l'impression que le SSD n'aurait d’intérêt que pour le démarrage du PC.
N'accélère t-il pas nettement l'exploitation de l'OS et des programmes ?
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 22:08:37 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
197 Posté le 28/08/2017 à 22:08:21
Citation :
Streamer #post 194 : Si tu souhaites économiser un peu, abandonne le SSD. C'est sûr que le démarrage sera plus long
Citation :
Globutu #post 176 : autant éviter le ssd entrée de gamme et mettre l'argent sur le CPu
Citation :
mdti #post 167: Dans ta config, tu peux sacrifier le SSD pour récuperer des sous pour un meilleur processeur.
Malgré ma config de barbare, je suis toujours sur des disques durs classiques.
Le PC met moins de 30 secondes à bouter sur l'invite de Widnows, et de toutes façons, mes banques d'instruments sont elles-aussi sur un disque classique, donc oui, je pense que tu peux te passer d'un SSD.
Au pire, tu réservera 120 GB (ou plus) sur ton disque de 1 To pour la partition système.
Reste le témoignange de nan3200 :
Citation :
tu déjà eu un pc avec ssd ????
parce que après en avoir eu un, s'en passer est TRES difficile !!!!
Et là, je ne peux rien dire...
StreamerS1
3811
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
198 Posté le 28/08/2017 à 22:13:44
J'ai eu un SSD, je n'ai plus (dans la tour avec le i7) et je m'en passe très bien.
Ceci dit, dans mon "vieux" mac book pro de 2009, le SSD lui a redonné un vrai coup de jeune.
Ceci dit, dans mon "vieux" mac book pro de 2009, le SSD lui a redonné un vrai coup de jeune.
Signé StreameS1, ex Streamer
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
199 Posté le 28/08/2017 à 22:17:49
Oups, le temps de rédiger, tu m'as grillé :
En fait tout dépend du programme :
Ceux de MAO ne sont vraiment pas gourmands en ressources disque.
Donc la vitesse de transfère n'impactera pas les performances.
Bien-sûr si les banques d'échantillons sont sur un SSD, quand tu charges un VSTi échantillonné (mais ça n'est pas ton cas à ce que tu as dit) cela peut être plus rapide (mais je ne te parle pas du surcoût financier...)
Pour la vitesse d’exécution du système, vu que tu as vu large en RAM, je dirais que l'investissement n'en vaut pas la chandelle.
Plus rapide : certes, mais entre 0.9 ms et 0.1ms à toi de voir.
Et puis une fois l'OS chargé en RAM, les échanges disques seront peu impactant.
Surtout que, si tu abandonnes la solution SSD, ton OS sera sur une partition bien vaste pour ses besoins (sur les 1 To, pourquoi te limiter à seulement 120 Go : octroie-lui plus), donc l'impacte ne me semblera pas sauter aux yeux.
Citation :
Je soulève un sujet dans le sujet : à lire certains, j'ai l'impression que le SSD n'aurait d’intérêt que pour le démarrage du PC.
N'accélère t-il pas nettement l'exploitation de l'OS et des programmes ?
En fait tout dépend du programme :
Ceux de MAO ne sont vraiment pas gourmands en ressources disque.
Donc la vitesse de transfère n'impactera pas les performances.
Bien-sûr si les banques d'échantillons sont sur un SSD, quand tu charges un VSTi échantillonné (mais ça n'est pas ton cas à ce que tu as dit) cela peut être plus rapide (mais je ne te parle pas du surcoût financier...)
Pour la vitesse d’exécution du système, vu que tu as vu large en RAM, je dirais que l'investissement n'en vaut pas la chandelle.
Plus rapide : certes, mais entre 0.9 ms et 0.1ms à toi de voir.
Et puis une fois l'OS chargé en RAM, les échanges disques seront peu impactant.
Surtout que, si tu abandonnes la solution SSD, ton OS sera sur une partition bien vaste pour ses besoins (sur les 1 To, pourquoi te limiter à seulement 120 Go : octroie-lui plus), donc l'impacte ne me semblera pas sauter aux yeux.
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
200 Posté le 28/08/2017 à 22:21:08
Citation de DrMAB :
Citation :Streamer #post 194 : Si tu souhaites économiser un peu, abandonne le SSD. C'est sûr que le démarrage sera plus long
Citation :Globutu #post 176 : autant éviter le ssd entrée de gamme et mettre l'argent sur le CPu
Citation :mdti #post 167: Dans ta config, tu peux sacrifier le SSD pour récuperer des sous pour un meilleur processeur.
Malgré ma config de barbare, je suis toujours sur des disques durs classiques.
Le PC met moins de 30 secondes à bouter sur l'invite de Widnows, et de toutes façons, mes banques d'instruments sont elles-aussi sur un disque classique, donc oui, je pense que tu peux te passer d'un SSD.
Au pire, tu réservera 120 GB (ou plus) sur ton disque de 1 To pour la partition système.
Reste le témoignange de nan3200 :
Citation :tu déjà eu un pc avec ssd ????
parce que après en avoir eu un, s'en passer est TRES difficile !!!!
Et là, je ne peux rien dire...
les config de LDLC sont à prendre telle quel ou à laisser: a priori on ne peut rien enlever donc si j'abandonne le SSD, il me faut me tourner vers une autre config LDLC ou en configurer une moi-même en reprenant tous les éléments moins ceux dont je ne veux pas. c'est un calcul à faire... mais je doute faire une grosse économie au final...
- < Liste des sujets
- Charte