Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 787 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
231 Posté le 29/08/2017 à 21:28:47
je plussois Y@kuz@R:
D'autant que tu n'as que deux slots. Donc tu fais très bien de ne pas te poser la question : 1 barrette. Point. Pas de discussion.
Sinon, juste pour savoir, pourquoi tu es parti sur la Textorm en alim ?
Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien, mais la S12II 80PLUS Bronze proposée par nan3200 est à 43€... (soit 15% moins cher)
Citation :
Les gains obtenus avec le dual Channel sont minimes, et si plus tard tu veux ajouter de la ram, tu auras déjà 2 slot d'occupés au lieu d'un.
D'autant que tu n'as que deux slots. Donc tu fais très bien de ne pas te poser la question : 1 barrette. Point. Pas de discussion.
x
Hors sujet :Ben dis-donc, après toutes tes interrogations et toutes ces péripéties bancaires tu devrais l'appeler "Désiré" ta station audio-numérique !
Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien, mais la S12II 80PLUS Bronze proposée par nan3200 est à 43€... (soit 15% moins cher)
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
232 Posté le 29/08/2017 à 21:36:11
x
Hors sujet :DrMab, c'est toi qui tenait des discours sur les config double xeon d'occas en début de topic??
(Flemme de remonter)
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
233 Posté le 29/08/2017 à 22:00:59
Citation :
DrMab, c'est toi qui tenait des discours sur les config double xeon d'occas en début de topic??
(Flemme de remonter)
Tout à fait !
Ce topic était initialement destiné à ceux qui voudraient l'équivalent d'un MacPro en termes de puissance mais sans débourser la somme astronomique demandé par Apple.
J'ai été pas mal attaqué en disant que cela n'était pas du tout nécessaire - argument que je n'ai d'ailleurs jamais défendu tant cela est affaire d'utilisation donc absolument pas normable, ni débattable .
Dans le cas par exemple de midnightblue cela n'aurait aucun sens.
Mais pour ceux qui en ont, par contre, l'utilité, je me suis dit que cela pourrait être vraisemblablement utile.
[edit]: j'avais d'abord répondu avec les balises [hors SUJET] mais au final je les ai enlevées, vu que c'est quand même le sujet initial du topic...
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 22:10:34 ]
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
234 Posté le 29/08/2017 à 22:09:21
x
Hors sujet :Citation de DrMAB :Ce topic était initialement destiné à ceux qui voudraient l'équivalent d'un MacPro en termes de puissance mais sans débourser la somme astronomique demandé par Apple.
J'ai été pas mal attaqué en disant que cela n'était pas du tout nécessaire - argument que je n'ai d'ailleurs jamais défendu tant cela est affaire d'utilisation donc absolument pas normable, ni débattable .
Oui, j'avais suivi l'affaire avec interêt
Citation de DrMAB :
Dans le cas par exemple de midnightblue cela n'aurait aucun sens.
Mais pour ceux qui en ont, par contre, l'utilité, je me suis dit que cela pourrait être vraisemblablement utile.
Nan je veux pas du tout l'appliquer à midnightblue. Je me disais que ça pourrait m'être pas mal utile dans quelques années. Du coup je me note le topic et ton pseudo, il est possible que je vienne un jour te demander conseil
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
235 Posté le 29/08/2017 à 22:22:10
Citation :
Nan je veux pas du tout l'appliquer à midnightblue. Je me disais que ça pourrait m'être pas mal utile dans quelques années. Du coup je me note le topic et ton pseudo, il est possible que je vienne un jour te demander conseil
Ce sera avec plaisir !
Sans faire trop long, et afin d'expliquer ma démarche et ma config, c'est que, à mon humble niveau, j'aime bien composer pour un ensemble philharmonique.
Or dans dans ce cas précis, il n'y a pas une (ou plusieurs) voix dédiée(s) à chaque instrument comme on peut le faire dans le cas d'un morceau chant/guitare(s)/basse/batterie/clavier(s)/choeurs (etc...).
On doit penser en stéréo sur l'ensemble (comme les anciens enregistrements, très prisés dans ce genre musical).
Si les pupitres de cuivres occultent le quatuor, on ne peut pas baisser un fader pour les atténuer : il faut leur demander de jouer moins fort.
Or, le timbre d'une trompette (par exemple) jouant piano est très différent du son d'une même trompette jouant forte.
Et cela se reproduit avec tous les instruments de l'orchestre !
Au final, le mixage tel qu'on l'entend, revient à automatiser les vélocités et non les volumes.
Ce qui fait qu'on ne peut pas "friser" telle ou telle piste et que tous les VSTi doivent rester paramétrables... ce qui fait pas mal souffrir la machine au final!
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 22:23:50 ]
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
236 Posté le 29/08/2017 à 22:24:56
Citation de DrMAB :
je plussois Y@kuz@R:
Citation :Les gains obtenus avec le dual Channel sont minimes, et si plus tard tu veux ajouter de la ram, tu auras déjà 2 slot d'occupés au lieu d'un.
xHors sujet :Ben dis-donc, après toutes tes interrogations et toutes ces péripéties bancaires tu devrais l'appeler "Désiré" ta station audio-numérique !
Je ne vois pas de quel modèle tu veux parler.
C'est le vendeur qui m'a orienté vers celle-ci.
J'étais parti sur la LDLC FP 350 80+ Bronze qui est à 48 €... alors que la Textorm je prends est à 39,95 €...
Quand un vendeur m'oriente sur un autre matériel que le sien et qu'il me fait en plus faire des économies, je ne pose pas de question...
En gros, pour lui il n'y a pas de différence de qualité entre les 2 ( ce que je conçois aisément; il y aurait une différence entre une Renault et une Mercedes, pas entre une Renault et une Peugeot de même catégorie) donc pourquoi payer plus cher.
Il connaissait mon budget et tenait à me faire rester dans les clous sachant qu'il m'avait proposé de la mémoire un poil plus cher...
Pour la mémoire, il a voulu bien faire mais n'a pas réfléchi à la question du nbre de slots. Si j'avais pris 2 barrettes de 4 Go et que dans 6 mois je voulais booster la mémoire, j'étais bon pour revendre mes 2 barrettes alors que là, en prenant 1 barrette de 8 go d'entrée, il me reste encore un slot de libre pour y ajouter une autre barrette de même type; ce que je ferai je pense rapidement car le vendeur m'a dit que les barrettes fonctionnaient mieux par paire (ce dont j'ai eu confirmation en allant à la pêche aux infos sur le net).
Oui, tiens c'est une bonne idée, je vais donner une petit nom à ma station MAO : "Désirée".
Et je vais lancer un nouveau thread avec sondage : "avez-vous donné un nom à votre station MAO et si oui lequel ?"
Bon, commande passée, livraison gratuite en point-relais à 1,30 km de mon domicile. Il y en des plus près pourtant mais bon...
Fais ce que dois et advienne que pourra !
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 22:35:15 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
237 Posté le 29/08/2017 à 22:41:42
Citation :
Je ne vois pas de quel modèle tu veux parler.
C'est le vendeur qui m'a orienté vers celle-ci.
J'étais parti sur la LDLC FP 350 80+ Bronze qui est à 48 €... alors que la Textorm je prends est à 39,95 €...
Vas savoir pourquoi, en Googlant ta référence de Textrom, je me suis retrouvé sur la page LDLC de le 500w à 50€
lien.
Donc ignore mon post...
x
Hors sujet :Citation :Oui, tiens c'est une bonne idée, je vais donner une petit nom à ma station MAO : "Désirée".
Et je vais lancer un nouveau thread avec sondage : "avez-vous donné un nom à votre station MAO et si oui lequel ?"
Moi, la mienne s'appelle TROISIEME-TYPE mlais en s'en contre-fout pas vrai ?
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 22:41:59 ]
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
238 Posté le 29/08/2017 à 23:33:44
Citation de DrMAB :
xHors sujet :Citation :Oui, tiens c'est une bonne idée, je vais donner une petit nom à ma station MAO : "Désirée".
Moi, la mienne s'appelle TROISIEME-TYPE mlais en s'en contre-fout pas vrai ?
Ben non, c'est important tout ça.Parce qu'elle est allumée et qu'elle répond aux sons de la soucoupe volante du film de Spielberg ?
Fais ce que dois et advienne que pourra !
Anonyme
5666
239 Posté le 30/08/2017 à 08:45:02
je me répète, mais as-tu pensé à des disques de sauvegarde ? disques externes ? c'est bien trop négligé chez la majorité des MAOistes
nan3200
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
240 Posté le 30/08/2017 à 09:08:25
la sauvegarde est négligé chez tous les utilisateurs d'informatique :D
c'est effectivement très important.
c'est effectivement très important.
- < Liste des sujets
- Charte