Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 782 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation de : Y@kuz@R

Citation de nan3200 :
la sauvegarde est négligé chez tous les utilisateurs d'informatique :D
c'est effectivement très important.

Les chances de mort totale et irrémédiable d'un dd sont quand même assez faibles...
Ça se trouve y'a autant de chance qu'un dd s'efface qu'un incendie se déclare chez soi.

si tu achetes un Seagate, tu en as pour exactement 2 ans.... après le disque peut mourir à tout instant. 
Par contre un western digital blue/black/green, tu en as pour 5/10 ans. 

c'est normal, c'est mécanique, il y a de l'usure naturelle, inévitable... après, la qualité des composants....

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 15:50:53 ]

252
Citation :
Les chances de mort totale et irrémédiable d'un dd sont quand même assez faibles...
Ça se trouve y'a autant de chance qu'un dd s'efface qu'un incendie se déclare chez soi.

La sauvegarde à alors un intérêt si les dd de sauvegarde sont en lieu sûr :oops2:

Moi qui fait de la vidéo et de la mao, je sauvegarde en général que les projets finis. Mais il est vrai que je devrais me mettre au raid

oui, il faut stocker dans un autre lieu.

Citation :
Nein mein herr ! Gross katastroph en perspective ?
j'aurai toujours la solution de sauvegarder sur mon ordi portable... non ?

Tu auras, mais le feras-tu ?

En moins de 10 ans j'ai déjà eu 2 disques durs qui ne voulaient plus rien savoir. Là, tu es bien content d'avoir des sauvegardes.
253
Citation de mdti :
 si tu achetes un Seagate, tu en as pour exactement 2 ans.... après le disque peut mourir à tout instant. 
Par contre un western digital blue/black/green, tu en as pour 5/10 ans. 
c'est normal, c'est mécanique, il y a de l'usure naturelle, inévitable... après, la qualité des composants....

D'où sort donc cette info sur les seagate?
J'ai plusieurs exemplaires qui peuvent te démontrer le contraire :oops2:
254
255
Citation de midnightblue :
Citation de Y@kuz@R :
Moi qui fait de la vidéo et de la mao, je sauvegarde en général que les projets finis. Mais il est vrai que je devrais me mettre au raid

Oui surtout en ce moment où chez moi les moustiques pullulent...

:mdr::bravo:icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 16:16:59 ]

256
Citation de gulistan :

j'aurai toujours la solution de sauvegarder sur mon ordi portable... non ?

Tu auras, mais le feras-tu ?

Heu.. non because j'ai moyennement confiance dans mon portable qui a déjà 4 ans.
J'envisageais en revanche d’acquérir un DD externe.
Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 16:29:36 ]

257
Citation de Y@kuz@R :
Citation de Y@kuz@R :

Oui surtout en ce moment où chez moi les moustiques pullulent...

:mdr::bravo:icon_facepalm.gif

:-D

C'est pas des conneries en plus.
J'habite un appart un peu en périphérie du centre-ville de Nantes et ma terrasse plein sud donne sur un parc et juste en bas, à 20 mètres en contrebas de ma terrasse, coule un ruisseau qui traverse le parc en question.
Le pb c'est qu'en été, si on a le malheur de laisser les fenêtres ouvertes (en été ça arrive... ;)), outre le concert des grenouilles et crapauds, on est envahi de petits bestioles (totalement inoffensives) qui ressemblent à des toutes petites libellules, qui viennent se plaquer au plafond et qui meurent au bout de quelques heures (En ce moment, j'en ai grosso modo une 20taine au-dessus de moi...) et après je dois passer l'aspi... :(((
La nuit, ce sont les moustiques qui prennent le relais... :fache:
Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 17:46:43 ]

258
Citation :
C'est à dire? Ne pas booter/plantages et données inaccessible, c'est different...

ben un disque qui ne veut plus monter, même en retournant le problème dans tous les sens et avec différents logiciels. C'est au niveau physique, certainement l'interface SATA
259
L'interface est sans doute la partie la plus costaude, l'électronique "simple" comme ça ne claque pas. Plutôt un problème de tête de lecture ou quoi à suspecter.

Histoire à ne pas oublier. Un jour mon appartement s'est fait cambrioler, ma coloc s'est fait piquer un nombre pas croyable d'affaires, bien sûr son PC était dans les premières "emplettes" des malfrats. Ainsi que le disque dur externe de backup... Rangé dans la pochette dudit laptop. Il aurait été n'importe où chez nous que c'était pareil, ils l'auraient pris. Bref, un vrai backup, c'est AILLEURS. Soit en démat (je n'entrerai pas dans le débat, à chacun de se faire une opinion), soit au moins au grenier/cave/dépendance etc, idéalement chez le frangin/beau-père/oncle du pote du voisin de l'arrière-grand-tante, bref dans un autre endroit de confiance. Le classique (si applicable) c'est une copie chez soi et une au boulot.

A noter (même si ça n'est pas le propos) que c'est pareil pour la paperasse de première importance.
260
Citation :
Histoire à ne pas oublier. Un jour mon appartement s'est fait cambrioler, ma coloc s'est fait piquer un nombre pas croyable d'affaires, bien sûr son PC était dans les premières "emplettes" des malfrats. Ainsi que le disque dur externe de backup... Rangé dans la pochette dudit laptop. Il aurait été n'importe où chez nous que c'était pareil, ils l'auraient pris. Bref, un vrai backup, c'est AILLEURS. Soit en démat (je n'entrerai pas dans le débat, à chacun de se faire une opinion), soit au moins au grenier/cave/dépendance etc, idéalement chez le frangin/beau-père/oncle du pote du voisin de l'arrière-grand-tante, bref dans un autre endroit de confiance. Le classique (si applicable) c'est une copie chez soi et une au boulot.

Mon disque de sauvegarde repart aussitôt la copie effectuée dans un autre lieu. Une autre sauvegarde est à côté du PC, et la troisième est envoyée en FTP sur un serveur.
J'ai déjà perdu des données avant ça. Ce coup ci, c'est impossible.