Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 777 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
341

je n'ai pas répondu car c'est juste exactement ce que j'avais deja mis dans mon post avec les stat de 2015 ;) . on voit aussi que ceux à zero % sont plutôt des vierilleries qui ne sont même plus vendues aujourd'hui. donc 0% = pas assez de ventes pour generer des stats. pour les autre disques je n'ai pas cherché.

sinon google 

-   taux de panne SAV disque dur

-  taux de retour disque dur 2017  (ou autre année)

----> les graphiques postés par midnight Blue en haut de la page 34 sont plus parlant (il y a le nombre de disque vendus ou fabriqués). faut cliquer ses liens "spoilers"

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 10:38:33 ]

342
Citation de mdti :
je n'ai pas répondu car c'est juste exactement ce que j'avais deja mis dans mon post avec les stat de 2015 ;) . on voit aussi que ceux à zero % sont plutôt des vierilleries qui ne sont même plus vendues aujourd'hui. donc 0% = pas assez de ventes pour generer des stats. pour les autre disques je n'ai pas cherché.

sinon google 
-   taux de panne SAV disque dur
-  taux de retour disque dur 2017  (ou autre année)

Oui en effet, tu avais déjà évoqué le cas du Barracuda.

Citation de mdti :
le seagate que je n'aime pas c'est...et oui mesdames et messieurs, c'est bien le celebre Barracuda - gloire des années 2000, bruyant à souhait à cette époque, et sans concurrence pendant longtemps (rapidité etc) !! mais ça c'était il y a plus de 10 ans. et c'est bien lui, depuis longtemps , le responsable de mes multiples plantage de disques et réinstallations de windows :D
Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 10:35:44 ]

343
pour résumer : lien ?

On est le lendemain d'hier hein :oops:...
344
Citation de DrMAB :

Haha excellent :-D

Bon je viendrais me plaindre ici si un de mes seagate lache... :oops2:
345
Citation de DrMAB :

:lol:
Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 11:00:13 ]

346
Plus sérieusement cet histogramme et les autres données sont celle d'une société de stockage en ligne (BlackBaze).

Elle reflète donc son propre parc (et non le marché), composé de la sorte :

1895095.jpg

Ce qui induit donc un biais, tout au moins en ce qui concerne WD.

Par ailleurs, rien n'est dit sur l'utilisation des disques.
On peut même poser l'hypothèse que les Seagate soient en frontend et que les Hitachi soient en backup .
(cohérent puisque la taille en To est sensiblement identique pour chacun).
Dans ce cas, pas étonnant que les uns tiennent moins que les autres.

Pour ceux qui veulent lire l'article (en français) : lien

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 11:01:50 ]

347

au delà de 2To on est dans les nouveautés et par forcement les plus fiables, quelque soit la marque. question de plateaux, vibration, place qui reste pour les aiguilles, etc etc. un DD mecanique, c'est magnétique (c'est une cassette améliorée :) et si des plateaux se touchent je crois bien que le disque claque instantanément, en tous cas c'est la galère...  j'hésiterais pas mal avant de prendre un DD de plus de 2To de n'importe quelle marque... mais un jour va falloir y passer.... (car les miens sont quasiment tous pleins à craquer et pas d'emplacements pour un nouveau disque...donc pas trop le choix, va falloir augmenter la capacité des disques...)...

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 11:09:33 ]

348
349
Désolé, ce n'est absolument pas pour basher, mais les stats de cet articles me dérangent.

En fait, pas les stats à proprement parler, mais le fait que cela incite à les appliquer au marché général.

Ils ont eu une mauvaise expérience avec les Seagates.
Certes.
Mais ces chiffres doivent être corrélés pour pouvoir en tirer quelque chose :

On est d'accord que ce genre d'entreprise n'achète pas à l'unité mais à coups de lots représentant des centaines de disque.
Donc en cas de série déficiente, elles va écoper de toute une flopée de disques fragiles. Mais cela peut arriver avec toute autre marque.

Et on peut imaginer tout un tas d'autres facteurs qui n'apparaissent pas dans l'article comme une série de pannes sur alimentation/carte mère/refroidissement/etc... composants achetés en même temps que les Seagate et donc plus souvent montés ensembles.

Autre chose :
Citation :
Il est à noter que le parc de Seagate est en moyenne plus récent (1,4 ans) que les deux autres marques qui dépassent légèrement les deux ans.

Donc, dans les parcs Hitashi et WD, les disques durs déficient on déjà été remplacé et ne reste que ceux qui n'ont pas poser problème. Une sorte de sélection naturelle par les pannes précoces, pannes que les Seagate plus récemment installés peuvent encore présenter

Etc, etc...

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 11:26:11 ]

350

le truc c'est que c'est quand même leur expérience de plusieurs années avec un parc gigantesque (dans l'artcile de 2013 ils en étaient dejà 25 000 disques). Je pense que dans l'article de 2013 ils auraient dit clairement si c'est une question d'utilisation ou autre.

or justement, les études disent que ce n'est pas ça qui compte (contrairement à ce qu'on pense naturellement, dont moi-même avant ça ).

En tous cas c'est un excellent retour d'expérience et c'est a peu près ce que dit l"étude de google en lien dans cet article.

https://www.macg.co/materiel/2013/11/vous-avez-achete-un-disque-dur-en-2009-il-pourrait-bientot-vous-lacher-77992

Faut pas trop se prendre la tête non plus. le disque va fonctionner ou non dès le départ, et quoiqu'il arrive, quelque soit la marque, la qualité etc,  un jour il rendra l'âme. c'est son destin  :-)

après c'est une question de temps: 2 ans, 3 ans, 5 ans, 7 ans.....

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 11:33:51 ]