Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 858 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
351
En outre, et plus généralement concernant les stats de fiabilité, vouloir appliquer des résultats obtenus sur un grand échantillon à notre champ d'utilisation personnel est une erreur.

Je sais que c'est tentant, et que cela est fait un peu partout, mais c'est un non-sens statistique.
352
Stats issues du SAV de LDLC :

http://www.hardware.fr/articles/944-6/disques-durs.html

A prendre avec des pincettes et à contextualiser, comme pour toutes statistiques.

Fais ce que dois et advienne que pourra !
353
Citation de DrMAB :
En outre, et plus généralement concernant les stats de fiabilité, vouloir appliquer des résultats obtenus sur un grand échantillon à notre champ d'utilisation personnel est une erreur.

Je sais que c'est tentant, et que cela est fait un peu partout, mais c'est un non-sens statistique.

Je plussoie.
354
Citation :
le truc c'est que c'est quand même leur expérience de plusieurs années avec un parc gigantesque (dans l'artcile de 2013 ils en étaient dejà 25 000 disques).

Et donc non applicable à l'unité. Ce que fait Mac Génération.

Citation :
Je pense que dans l'article de 2013 ils auraient dit clairement si c'est une question d'utilisation ou autre.

J'en suis moins sûr, mais à voir...Backblaze fournit tout un tas de données sur leur site.

Citation :
or justement, les études disent que ce n'est pas ça qui compte (contrairement à ce qu'on pense naturellement, dont moi-même avant ça ).

ben si :
Citation :
What is widely reported in the literature is that higher duty cycles affect disk drives negatively

Ce qui est dit, c'est qu'on ne peut pas en tirer de modèle prédictif, mais pas que cela n'influence pas.
355

pas mal.

Faut aussi prendre en compte cet élément: quand un nouveau produit sort, le fabricant mets le paquet dessus pour avoir bonne presse et donc vendre. Mais, au bout d'un moment, laes capacités de production augmentent, le process est plus atomatique, le contrôle de qualité plus difficile. Puis la boite est sur de nouvelles technologie et porte moins d'attention à ses anciens bébés. On pourrait appeller ça la tendance à se reposer sur ses lauriers :-) c'est comme ça que le Barracuda, stars des années 2000 pour le maoiste-enregistreur, a beaucoup perdu en fiabilité au fil du temps et est même devenu un des moins bon aujourd'hui (les exceptions confirment la regle comme on dit).

Et puis la capacités des disques aussi, pas forcément compatible avec leur principe de fonctionnement (les plateaux d'un disque de 512 GB sont de la même teille que ceux de 2To ou 6 To ou plus... donc on multiplie les plateaux avec les problèmes que ça peut entrainer (les mécanismes doivent être plus fins, plus précis etc....= plus fragile quoiqu'il arrive ).

mon dernier disque est un p*/t*in de barracuda car tous les autres étaient en rupture de stock et c'était une urgence...pas le choix, barracuda ou rien..... je ne prévois pas de le garder plus de 6 mois, car je suis très sensibilisé aux risques de perte totale de données vu ma plutôt mauvaise expérience - à répétition - avec ce disque depuis 2010/2012 environ. 

mon disque le plus ancien est un samsung de 1To... (10 ans d'age je pense). 

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 12:04:06 ]

356

et si on parlait de la vitesse de la ram et de son influence sur la vitesse de chargement des samples ? :-) haha, non je plaisante ;-) 

357

duty cycle= temps d'utilisation (et non pas type d'utilisation).

regarde l'article de google : l'anglais n'est pas facile mais les tests et conclusions sont claires.

358

Tiens tiens...

Justement, quand je vois ça dans cet article :

je ne peux pas m’empêcher de le corréler à ça dans le premier article (dernière colonne):

D'où mon assertion :

Citation :
Donc, dans les parcs Hitashi et WD, les disques durs déficient on déjà été remplacé et ne reste que ceux qui n'ont pas poser problème. Une sorte de sélection naturelle par les pannes précoces, pannes que les Seagate plus récemment installés peuvent encore présenter
359
Ben excuse-moi mais du coup, les disques de backups sont effectivement moins sollicités...

Citation :
regarde l'article de google : l'anglais n'est pas facile mais les tests et conclusions sont claires.

Et tu crois que je la tire d'où la citation ? ;)

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 12:40:09 ]

360
... et si l'on se réfère aux stats de retour SAV de LDLC, il s'avère que Seagate est le fabricant dont le taux de retour SAV depuis 2012 est l'un des plus faibles (2016 2e semestre, 2015 S2, 2012 S2) voire le plus faible (2016 S1, 2015 S1, 2014 S1 et S2, 2013 S1 et S2).

Entouré en rouge : le plus mauvais taux de retour
Entouré en noir : Seagate et son classement (1 = le plus mauvais, 4/5 = le meilleur)

2012 1er semestre

2012 2e semestre

2013 1er semestre

2013 2e semestre

2014 1e semestre

2014 2e semstre

2015 1er semestre

2015 2e semestre

2016 1er semestre

2016 2e semestre

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 13:25:16 ]